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Panica generale !
Posté : vendredi 17 mars 2006 9:41
par Fredix
Hier soir, l'ACC de Rome est tombé en panne totale:
Plus de message OLDI, plus de radar, plus de radio, et plus de téléphone.
C'est arrivé vers 22h00 heure (heure française).
Ca a été un beau boxon, je peux vous l'assurer.
Quelques coordinations à l'arrache ont été effectuée via téléphones portables par des contrôleurs romains ayant des collègues à Aix notamment.
Il va de soit que cela entraîner des reroutements en pagaille, ainsi que de multiples déroutements, avec des "short fuel" en grand nombre.
Mais ce qui m'étonne le plus, c'est le blackout total de cet événement dans la presse ! Je n'ai rien trouvé comme info que ce soit dans les dépêches AFP ou même dans d'autres forums genre PPrune.
Posté : vendredi 17 mars 2006 14:42
par Tikass
Posté : vendredi 17 mars 2006 15:05
par Lazio
Il est vrai que ce silence peut inquiéter
Est-ce l'ACC (Fredix) ou l'aéroport (lien de Tikass) qui était en panne radar, radio? autre ?...
Il nous faudrait un journaliste
Quoi qu'il en est, je n'aimerais pas avoir à vivre pareil situation, car avec les système qui tombent de moins en moins en panne (Merci les I....) la "culture"de la panne possible se perd, et les réflex aussi...
Quand à bosser aux procédures (si la radio fonctionne toujours), je ne l'ai jamais pratiqué, alors savoir si je saurai???
Posté : vendredi 17 mars 2006 15:49
par comte roller à heyrien
En cours d'anglais j'avais écouté un reportage sur une panne totale de la chaine radio de 4h, à Los Angeles dans un centre en route (qui doit gérer un volume du genre CCR Aix, avec plus d'avions dedans bien sûr
).
A priori, c'était : "tous à vos portables et brulons-donc quelques cierges" : 5 Airprox dixit la FAA dont deux au FL 350 à moins de 2 NM...
Si je peux faire une carrière sans vivre une telle situation, je suis pas contre.
PS : Pour la petite histoire, un "simple oubli" de la maintenance informatique était la cause de la panne.
Posté : vendredi 17 mars 2006 15:51
par Lazio
Une autre
dépèche
un peu plus explicite...enfin ...un peu
Posté : vendredi 17 mars 2006 16:09
par Fredix
Je peux vous assurer que c'était bien l'ACC Rome qui était HS, et ça doit être un peu comme chez nous, avec leur équivallent de STPV et STR qui alimentent les aéroports de Rome, du coup, on présente "seulement" ces aéroports comme étant fermés... seule image publique de l'événement.
Posté : vendredi 17 mars 2006 20:10
par Pipo
et aujourd'hui, once again!
Si Alberto pouvait réparer tout son matos!
Posté : vendredi 17 mars 2006 20:23
par Lazio
J'étais justement sur le site de CFMU
ici et effectivement cet après-midi, il semblerait que l'ACC Millan a été privé de radar pendant un quart d'heure 16h45-17h00
Posté : vendredi 17 mars 2006 22:19
par Hotel Echo
Lazio a écrit :
Quoi qu'il en est, je n'aimerais pas avoir à vivre pareil situation, car avec les système qui tombent de moins en moins en panne (Merci les I....) la "culture"de la panne possible se perd, et les réflex aussi...
Quand à bosser aux procédures (si la radio fonctionne toujours), je ne l'ai jamais pratiqué, alors savoir si je saurai???
Il est vrai que cette culture de la panne a quasiment disparu de la formation du CTL. A une certaine époque, durant l'entraînement à la qualif PC, il semblait normal de tester les réactions de l'élève en le mettant en situation de panne: coupure de son écran radar et voir sa réaction. Bien sûr, cet exercice pratiqué en traffic réel, impliquait une préparation et un comparse, pour maintenir le niveau de sécurité. Le comparse (instructeur) se plaçait sur une position disponible et branchait les fréquences afin de pouvoir intervenir à tout moment et "rattraper" une erreur éventuelle.
Mais nos II ont un jour décidé que la fiabilité et la redondance des équipements étaient tel que la probabilité de panne devenait quasiment nulle.
Ah, bon ?
C'est oublier parfois qu'à l'occasion de travaux publics, une pelleteuse, travaillant sur une route située à plusieurs km, peut couper des liaisons vitales pour la CA (vécu à Athis).
Posté : samedi 18 mars 2006 14:31
par Manupasnrv
Et oui, mon cher Hotel Echo, les grands de notre administration pensent que ça ne peut arriver qu'aux autres. Un incident technique peut arriver n'importe où, surtout lorsque la fourniture de lignes téléphoniques entre les centres, voir de l'énergie électrique pour certains centres, est externalisée et donc, moins bien maitrîsée.
Posté : dimanche 19 mars 2006 12:13
par moloch
Bonjour
Certainnement une situation délicate lapnne totale du CCR. Que faire dans ce cas la? contacter un autre CCR/ une approche/ etc.....!!Mille questions ..
Posté : dimanche 19 mars 2006 12:44
par Lazio
Bien regarder dehors, si possible
En plus, surveiller son TCAS (pour une fois que vous pouvez "contrôler" avec
)
Continuer d'émettre, on ne sait jamais, d'une part la panne peut être résolue assez rapidement, d'autre part, ce n'est pas parce que le CCR est en panne que "la fréquence l'est" les autres acfts sur la freq. vous entendent...évident mais encore plus quand on le dit!
Rechercher dans sa doc, si à jour, les fréq.des centres voisins, cela "peut" servir, avec les précautions d'usages, à savoir qu'ils ne vous connaissent pas, ne vous attendent pas, peut-être ne vous "voient" pas, alors soyez précis, si vous devez les contacter, sur votre position, votre code SSR, les raisons de votre appel...
Posté : jeudi 23 mars 2006 20:40
par ATCO51
moloch a écrit :Bonjour
Certainnement une situation délicate lapnne totale du CCR. Que faire dans ce cas la? contacter un autre CCR/ une approche/ etc.....!!Mille questions ..
lazio a écrit :Bien regarder dehors, si possible
....
De toute façon, cela, c'est vrai AUSSI quand il n'y a pas grève !
Posté : jeudi 23 mars 2006 21:27
par Lazio
Comment t'y vas ATCO51 on parlait simplement de panne
pas du 28 Mars
Posté : vendredi 24 mars 2006 18:59
par ATCO51
Lazio a écrit :Comment t'y vas ATCO51 on parlait simplement de panne
pas du 28 Mars
Effectivement, voilà un beau lapsus !
Lire : "....quand il n'y a pas de panne".
Posté : samedi 25 mars 2006 14:35
par Lazio
moloch a écrit :Bonjour
Certainnement une situation délicate lapnne totale du CCR. Que faire dans ce cas la? contacter un autre CCR/ une approche/ etc.....!!Mille questions ..
Avec beaucoup de retard
Il est vrai qu'il faut parfois retenir son souffle !
Posté : samedi 06 mai 2006 9:45
par VinMan
Lazio a écrit :
Quoi qu'il en est, je n'aimerais pas avoir à vivre pareil situation, car avec les système qui tombent de moins en moins en panne (Merci les I....) la "culture"de la panne possible se perd, et les réflex aussi...
Visite de l'ACC Madrid :
Accueil très sympa et discussion à bâtons rompus sur tous les sujets possibles.
Je leur demande où se trouve les radars d'Espineiras et d'As Pontes, que nous utilisons à Brest dans notre mosaïque radar.
Réponse : "aucune idée"
Du coup je pose la question qui tue : "et en cas de panne du système de traitement radar, vous avez un système de secours bien sûr ?"
"Ben en fait ça ne tombe jamais en panne...."
Pudiquement j'ai alors arrêté de poser des questions...
Quand à bosser aux procédures (si la radio fonctionne toujours), je ne l'ai jamais pratiqué, alors savoir si je saurai???
Un petit coup d'oeil au MCO "Généralités" qui nous rappelle les différents espacements non-radars.... Je sais, c'est pas top comme lecture !
blondoptimisme
Posté : samedi 06 mai 2006 10:17
par priscilla
Contrairement à ce que dit Hotel Echo, il y a un peu de progrés, au moins en approche. Depuis que l'on a récupéré un simulateur on fait des stages "FSIA" ("situations inhabituelles"), qui ne sont pas encore au top, loin de là...mais il y a de l'idée. L'avantage c'est que la personne qui crée les simulations est un ancien ctl du terrain, donc on peut bosser sur des situations vraissemblables...mais il nous manque des experts pour traiter les pannes avions. On n'a pas essayé la panne radar totale....j'aurais tendance à répondre comme les espagnols...mais c'est tout à fait faisable et moins dangereux qu'en réél...(moins stressant aussi je sais bien!)
Re: blondoptimisme
Posté : samedi 06 mai 2006 14:22
par VinMan
priscilla a écrit :Contrairement à ce que dit Hotel Echo, il y a un peu de progrés, au moins en approche. Depuis que l'on a récupéré un simulateur on fait des stages "FSIA" ("situations inhabituelles"), qui ne sont pas encore au top, loin de là...mais il y a de l'idée.
En CRNA aussi c'est gentiment rentré dans les moeurs et on en remet une petite couche chaque année désormais, c'est vraiment pas du luxe.
Pas plus tard qu'hier on discutait du Secours Ultime Téléphone, pour le jour où cette bonne dame Artémis décide de faire grêve elle aussi... ben ce ne serait pas du luxe d'avoir un système un tant soit peu convivial parce que là il faut 5 bonnes minutes pour se sortir de la panade.
Bon, ce n'est que le téléphone me direz-vous.
On n'a pas essayé la panne radar totale....j'aurais tendance à répondre comme les espagnols...mais c'est tout à fait faisable et moins dangereux qu'en réél...(moins stressant aussi je sais bien!)
La chose qui m'a fait frémir en fait, je n'ai peut-être pas été clair dans mon premier post, c'est que les gens font leur boulot dans des conditions nominales et que même un système "simple" comme notre Secours Ultime Radar n'avait pas l'air d'être connu !
Posté : samedi 06 mai 2006 15:36
par ATCO51
Il est de bon ton, en France, de s'auto-flageller, enfin .... de critiquer ses compatriotes, son administration , bref, pas moi mais tous les autres !
Souvent également, les mêmes en viennent à vanter tel ou tel pays voisin pour ses pratiques qu'ils jugent avant-gardistes et évidemment trés supérieures à l'équivalent national.
En contrôle aérien, les soit-disants "bons élèves" européens sont les Anglais, les Allemenands, les Suisses, les Espagnols, bref, encore une fois TOUS sauf les Français. Un brin d'idéologie n'est sans doute pas étranger à ces gorges chaudes qui sont ainsi faites à nos dépens.
L'exemple espagnol que cite Vin Man, les nombreuses occurences déjà rapportées ici ou sur le forum jumeau concernant l'ATC britannique et ses pannes à répétition, ses systèmes sans back up nécessitant des arrêts programmés aussi réguliers que perturbants pour les voisins (système de traitement des plans de vol) ne font que confirmer qu"en la matière, il y a la vitrine ... et puis le reste.
Parfois, il vaut mieux ne pas gratter la première couche de vernis. Cela permet de ne pas faire de cauchemar la nuit précédant un voyage aérien