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Le N-1 mais pas sur Agen-Orly ...

Posté : mercredi 15 mars 2006 16:09
par FlyingCyrus
Salut ...
Je sais pas si y'en a beaucoup qui ont lu le dernier BSPN (disponible sur http://www.syndicatalter.com , je précise que je ne fais partie de ce syndicat, mais mais je lis toutes les publications , quelles que soient leur origine! Qu'on vienne pas m'accuser de faire de la publicité...), bref, j'en était ou ? Ha oui, dans ce bulletin, un article très interessant sur la manière dont Air France envisage le N-1 sur la ligne Paris - N'Djamena. Avec à priori l'aval de l'Autorité com...pétante ? com...plice ? com...ptant sur des surclassements ? ;-)

Posté : mercredi 15 mars 2006 16:14
par kingair200
Ton lien ne fonctionne pas !!! :?

Posté : mercredi 15 mars 2006 16:29
par Pégase-junior
C'est vrai, faisant perso parti du contingent réalisant ces vols, je suis déja aller à NDJ et je suis assez indigné de n'avoir eu aucune info sur cette dérogation et ces conséquences, faire des vols ETOPS alors que les équipages ne sont pas ETOPS je trouve cela plutot grave, j'attends avec impatience les remarques de notre division et je me tate quand a savoir quoi faire si de nouveaux vols me sont programmés sur cette destination, je ne crois pas qu'une consigne existe, je la trouverai personnellement autrement plus justifié que le refus de decoucher RUH par exemple.

A suivre donc... :evil:

Posté : mercredi 15 mars 2006 17:56
par Lazio
kingair200 a écrit :Ton lien ne fonctionne pas !!! :?
Il semblerait en effet que le BSPN en question est dans une zone à accès réservé, donc inaccessible au commun des mortels :wink:

Posté : mercredi 15 mars 2006 19:47
par PPO
Lazio a écrit :
kingair200 a écrit :Ton lien ne fonctionne pas !!! :?
Il semblerait en effet que le BSPN en question est dans une zone à accès réservé, donc inaccessible au commun des mortels :wink:
Mais si tu fais partie d'Air france, tu peux y accéder avec ton nom et ton numéro de matricule.
Désolé pour les autres!!!!

Posté : vendredi 17 mars 2006 15:30
par iznogoud
Pégase-junior a écrit :C'est vrai, faisant perso parti du contingent réalisant ces vols, je suis déja aller à NDJ et je suis assez indigné de n'avoir eu aucune info sur cette dérogation et ces conséquences, faire des vols ETOPS alors que les équipages ne sont pas ETOPS je trouve cela plutot grave, j'attends avec impatience les remarques de notre division et je me tate quand a savoir quoi faire si de nouveaux vols me sont programmés sur cette destination, je ne crois pas qu'une consigne existe, je la trouverai personnellement autrement plus justifié que le refus de decoucher RUH par exemple.

A suivre donc... :evil:
Ce que je trouve étrange aussi dans ce système, c'est que vous, pilotes, faites une confiance aveugle à votre compagnie pour la préparation de votre vol!! tu es donc allé à NDJ sans même te poser la qestion de verifier la route préparée... culture d'entreprise?

Posté : vendredi 17 mars 2006 21:56
par Pégase-junior
Effectivement c'est une culture d'entreprise, mon entreprise se doit de determiner les routes pour desservir une nouvelle destination pour un type d'avion et ce en accord avec la reglementation et sous le controle de l'autorité de tutelle, une procédure interne à la compagnie existe en ce sens, c'est la procédure ouverture de ligne. J'ai donc a priori confiance en ce que fait mon entreprise, quand un gars me fait signer un état de charge je vais pas verifier de visu les conteneurs, je fais confiance.
Donc effectivement à la preparation du vol je verifie que toutes les MTO et Terrains necessaires sont disponibles et accessibles et ce en accord avec nos minimas pour une route prédéterminée. Maintenant si demain je dois verifier pour chaque destination de mon réseau toutes les routes deposées en terme de réglementation (eloignement AD, oxygène, vol N-1 GTR, regles ETOPS, survol maritime etc..), c'est plus une heure 45 avant le vol que je dois arriver mais 3h, pour info nous avons plus de 70 destinations sur le réseau avec au moins 3 routes possibles par destination, soit environ 210 possibilités.

Après j'aimerais que tu présices ta pensée quand tu écris c'est une culture d'entreprise avec des points de suspensions...

Posté : samedi 18 mars 2006 9:03
par opslady
Les pilotes ne peuvent pas controler sur chaque vol la totalite de la preparation du vol, comme l'a dit Pegase. Ils doivent pouvoir faire confiance au FPLN depose, comme ils doivent faire confiance aux controleurs en route! Ils peuvent demander des modifs si necessaire.

Beaucoup de Compagnies font des petites erreurs de route quand il y a un service PPV centralise.
Ca je sais ayant assiste pas mal de compagnies ici et ailleurs, ainsi que ma propre compagnie, ayant fait moi-meme la PPV pendant des annees.
Normalement, il s'agit de petites erreurs, comme le non-respect de certaines routes preferentielles ATC dans certaines regions, comme au Canada. Ca il faut chercher dans la doc et l'imposer, sinon les computeurs cherchent soit le meilleur vent, soit une route dans la base de donnees qui ne respecte pas la doc.
Le flight planning d'American Airlines (pour le compte de Tarom) faisait n'importe quoi et tout au depart..aucun respect des SID. Pareil pour Air Afrique dans le temps, Evergreen Airlines, blah blah.
C'est souvent corrige par ATC, meme au sol, avec une modification lors de la demande de clairance.
Quand il y a tant des routes a gerer partout dans le monde, c'est pas toujours parfait.
Beaucoup depend de celui qui prepare le vol...il doit verifier par ex. pour certaines vols supp. qu'il n'y a pas de couvre-feu du terrain de destination ni des degagements au moment de l'arrivee prevue. (vecue l'annee derniere..) :roll: mais je digresse la..le vol ETOPS a NDJ, equipage non-ETOPS

Posté : samedi 18 mars 2006 11:12
par iznogoud
Pégase-junior a écrit : Après j'aimerais que tu présices ta pensée quand tu écris c'est une culture d'entreprise avec des points de suspensions...
Pas d'arrière pensée rassure toi. Ta réponse est trés bien. Je trouve simplement extremement dommage que LA compagnie profite de votre confiance pour vous faire faire des choses non règlementaires à votre insu.

Posté : samedi 18 mars 2006 13:12
par prk
Curieux la culture d'entreprise...90% des Pilotes d'AF crachent sur ALTER en les qualifiant de cegetistes et communistes. Mais quand il s'agit de soulever des loups, ils sont souvent les seuls à le faire (avec le Spaf parfois, mais ce sont aussi des "communistes révolutionnaires").
Je précise que je suis syndiqué au SNPL (AF ALPA maintenant), le "syndicat" très politiquement correct qui cherche plutot à étouffer ce genre de choses. Je vais peut être aller cotiser ailleurs moi.

Posté : samedi 18 mars 2006 14:25
par F-GSPA
Mon cher PRK, je n'ai pas toujours été d'accord avec toi; mais là je te rejoins tout à fait.
Il est fort dommage néanmoins que le seul syndicat qui lève des lièvres soit effectivement politisé.

Posté : samedi 18 mars 2006 14:51
par Ancien
F-GSPA a écrit : Il est fort dommage néanmoins que le seul syndicat qui lève des lièvres soit effectivement politisé.
Naïveté !
Il y a les syndicats d'opposition qui soulèvent les lievres et les syndicats proches de la direction qui oeuvrent pour l'interdiction de la chasse aux lievres.
Entre les deux , les "électeurs ", qui ramassent les plombs , et les candidats qui naviguent au gré des opportunités !

Posté : samedi 18 mars 2006 16:49
par F-GSPA
Pardonne moi cher ami, mais je ne savais pas que c'était de la naïveté de dire que Alter est très fortement politisé, avec pour symboles la faucille et le marteau plutot que le manche et la manette de gaz... ;-) ;-) ;-)

préavis syndicat ALTER

Posté : samedi 18 mars 2006 17:48
par 4Cs
Monsieur Jean-Cyril SPINETTA
Président Directeur Général
de la compagnie AIR FRANCE
45, rue de Paris
95747 ROISSY CDG CEDEX

Vitry Sur Seine, le 17 mars 2006

Monsieur le Président,

ALTER vous a déjà fait part de sa forte préoccupation et de son inquiétude quant à la sécurité des vols de la Compagnie eu égard aux manquements et carences constatées tous les jours dans l'exploitation et dans la formation.
Les nombreux et récents incidents et accidents auxquels AIR FRANCE et ses salariés ont été confrontés constituent autant d'alertes dont la Compagnie se doit de tenir compte.

Pourtant, ALTER constate qu'AIR FRANCE continue de privilégier la rentabilité économique au détriment de la sécurité de l'exploitation.
La mise en service de l'A319ER sur la ligne Paris N'djamena avec demande de dérogation aux règlements de sécurité franco européens et le refus de la Compagnie d'y renoncer et même de s'en expliquer en sont un exemple.
ALTER redoute que les conditions ne soient malheureusement déjà réunies pour qu'un drame majeur frappe l'Entreprise, ses salariés et, par voie de conséquence, ses passagers.

Cette situation n'est pas acceptable et ALTER ne peut rester dans l'immobilisme face à la perspective d'un drame humain.
La mission d'Audit de sécurité devait établir un rapport intermédiaire fin janvier 2006 et a donc déjà pris un retard considérable.
ALTER a rencontré les trois membres de cette mission d'Audit et a découvert que celle-ci ne s'était même pas mise en rapport avec le CHSCT-PN, Instance pourtant prévue par le Législateur pour contribuer à la protection et à la sécurité des salariés.

Dans ce contexte inquiétant, ALTER exige que :

- La compagnie Air France renonce à déroger aux règlements de sécurité français et européens dans le seul but de maximiser le profit économique.

- La compagnie Air France prenne les dispositions nécessaires à la suppression de tous les dangers mis en évidence par le CHSCT PN.

Sans réponses favorables de votre part, nous appellerons l'ensemble des personnels navigants techniques à un arrêt de travail du samedi 8 avril 2006 à 00h01 jusqu'au dimanche9 avril 2006 à 23h59 (heure de Paris)

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l'expression de nos sentiments les plus respectueux.


Le Président

Posté : samedi 18 mars 2006 19:25
par mangeboulle
Je pense que ce que voulait dire Ancien c'est que tous les syndicats sont politisés (ainsi que toutes les personnes) il ya ceux proches des "travailleurs" assimilé à la CGT et autres et ceux proches des patrons et c'est de la politique dans les deux cas...les uns assument les autres non...il n'y a que les naifs qui pense qu'ALPA ne fasse pas de politique :P

Posté : samedi 18 mars 2006 20:06
par Ancien
mangeboulle a écrit :Je pense que ce que voulait dire Ancien c'est que tous les syndicats sont politisés (ainsi que toutes les personnes) il ya ceux proches des "travailleurs" assimilé à la CGT et autres et ceux proches des patrons et c'est de la politique dans les deux cas...les uns assument les autres non...il n'y a que les naifs qui pense qu'ALPA ne fasse pas de politique :P
Merci :D

Re: préavis syndicat ALTER

Posté : samedi 18 mars 2006 22:54
par mkl
4Cs a écrit :
Dans ce contexte inquiétant, ALTER exige
Il me semble avoir dejà entendu ça quelque part..............

Posté : dimanche 19 mars 2006 14:59
par PPO
Tu pourrais remplacer exige par" apprécierait ou trouverait bien, etc".
A force de ne rien demander, le résultat est connu, tu n'as rien mais par contre la Direction elle, demande...................
Il me semble que ça n'est pas trop que d'exiger le respect des normes internationales. Mais c'est vrai qu'Air France est au-dessus de ça.

Posté : dimanche 19 mars 2006 19:54
par Pégase-junior
iznogoud a écrit :
Pégase-junior a écrit : Après j'aimerais que tu présices ta pensée quand tu écris c'est une culture d'entreprise avec des points de suspensions...
Pas d'arrière pensée rassure toi. Ta réponse est trés bien. Je trouve simplement extremement dommage que LA compagnie profite de votre confiance pour vous faire faire des choses non règlementaires à votre insu.
Merci pour ta précision