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Dégagements "En-Route"
Posté : mercredi 22 août 2012 21:43
par Lazio
à la lecture du sujet de l'AF de BEY, il me vient une question :
Les terrains de dégagement, autre que ceux de destination, pour les LC, sont-ils communiqués dans le PLN ?
Si tel est le cas, de quelle manière ?
Je vous demande cela car étant sur le porte-avions du Pacifique
j'ignore totalement ceux qui, volant pas bien loin, nous considèrent comme dégagement possible...
Re: Dégagements "En-Route"
Posté : jeudi 23 août 2012 18:40
par 4T60A
Lazio a écrit :
Les terrains de dégagement, autre que ceux de destination, pour les LC, sont-ils communiqués dans le PLN ?
Pas sur le PLN ATC, mais là je ne t'apprends rien, et pas sur Skytrack, le PLN technique en vigueur chez mon employeur....
Re: Dégagements "En-Route"
Posté : jeudi 23 août 2012 21:55
par Lazio
Donc si le terrain ferme, pour une raison x ou y, les ops vous avertiront par Acars je suppose...?
Re: Dégagements "En-Route"
Posté : vendredi 24 août 2012 9:04
par opslady
Pour AF-- vols LC, on affiche uniquement le degagement de destination sur le FPLN ATC .
Pour les vols ETOPS-- si un terrain d'appui en-route ETOPS, retenu au niveau de la preparation de vol
devient inaccessible, ou ferme pendant le vol, le Dispatch previent le PNT (par Acars ou meme Satcom, je pense).
Re: Dégagements "En-Route"
Posté : vendredi 24 août 2012 9:38
par 4T60A
Lazio a écrit :Donc si le terrain ferme, pour une raison x ou y, les ops vous avertiront par Acars je suppose...?
Si eux mêmes en sont avisés, oui en effet.
Re: Dégagements "En-Route"
Posté : vendredi 24 août 2012 11:01
par Lazio
Si le terrain ferme, je pense qu'il y aura émission d'un Notam !
Re: Dégagements "En-Route"
Posté : vendredi 24 août 2012 17:07
par 4T60A
... Normalement. Mais j'ai déjà vu des terrains fermer sans préavis et donc sans Notam exploitable au niveau de la préparation du vol.
Re: Dégagements "En-Route"
Posté : vendredi 24 août 2012 19:19
par SF260
4T60A a écrit :... Normalement. Mais j'ai déjà vu des terrains fermer sans préavis et donc sans Notam exploitable au niveau de la préparation du vol.
C'est bien le problème! Un terrain fermé à la PPV, il suffit de rester au sol.
Re: Dégagements "En-Route"
Posté : vendredi 24 août 2012 19:27
par kingair200
Ça évite de s'envoyer en l'air
Re: Dégagements "En-Route"
Posté : vendredi 24 août 2012 22:41
par totofe77
Bonsoir,
Dans ce cas précis il n'y a pas besoin de dégagement en route car l'avion ne s'éloigne pas à plus de 120/180 minutes d'un terrain accessible. Ce n'est pas comme sur l'Atlantique par exemple ou il faut des terrains accessibles (à 120mn pour mon type d'avion).
Re: Dégagements "En-Route"
Posté : samedi 25 août 2012 0:04
par Lazio
Pour la question, nous supposerons évidement qu'il est nécessaire de prévoir des dégagements en-route, sinon, aucun intérêt
une fois partis, les ops assurent un suivi particulier de ces terrains, au cas où ? ou alors tout est figé à la PPV ?
Re: Dégagements "En-Route"
Posté : dimanche 09 sept. 2012 18:36
par Groslot
Deux choses
Pour 4T60A... Sur nos FPL skytrack, tu as quand même une série de terrains avec le mini carburant... Quand tu vas sur FDF ou PTP tu as
aussi le fuel pour tapa tlpl tbpb écrit en bas.... Sinon pour les dégagements en route sur le dossier de vol que l'on te remet on essaye
quand même de te donner les infos des principaux terrains en route ( Alors tu vois tu n'es pas allé à HSSS vérifier si tout fonctionnait
)
Pour Lazio
Oui tout est figé à la PPV, par contre on fait quand même le point lors des contacts Etops.... En plus chez nous quand tu as fini un ORY RUN
ben tu attaques un RUN ORY donc tu balayes quand même les notams plusieurs fois par vacations...
Et sinon on fait comme tout le monde un coup de nhc noaa, de toulouse vaac et le fil info du Figaro pour avoir les infos !!!!!!
Re: Dégagements "En-Route"
Posté : dimanche 09 sept. 2012 18:59
par 4T60A
Groslot a écrit :
Pour 4T60A... Sur nos FPL skytrack, tu as quand même une série de terrains avec le mini carburant... Quand tu vas sur FDF ou PTP tu as
aussi le fuel pour tapa tlpl tbpb écrit en bas.... Sinon pour les dégagements en route sur le dossier de vol que l'on te remet on essaye
quand même de te donner les infos des principaux terrains en route ( Alors tu vois tu n'es pas allé à HSSS vérifier si tout fonctionnait
)
Bien sûr, c'est exact, mais je ne vois pas bien où tu veux en venir. Dans le cas d'un vol vers FDF ou PTP, en effet tu l'indication du cbt mini pour dégager vers d'autres aérodromes que celui indiqué dans le FPL ATC. Par exemple j'ai sous les yeux un vieux Skytrack ORY-RUN, indiquant le dégagement du jour (MRU) ainsi que la quantité de fuel indicative pour rejoindre un autre aérodrome de dégagement (TNR dans ce cas) depuis la R/G à destination, et la quantité initiale au départ d'ORY en tenant compte du dégagement TNR.
Tout ceci existe bien en effet (je ne t'apprends rien puisqu'il semble que nous volions chez le même employeur
).
Alors peut-être que j'avais mal compris ta question initiale. Je croyais qu'il s'agissait d'indiquer ce(s) terrain(s) sup(s) dans le FPL ATC, ce qui n'est bien entendu pas effectué.
En espérant avoir levé le doute...
Re: Dégagements "En-Route"
Posté : dimanche 09 sept. 2012 19:42
par Lazio
Merci Groslot
Re: Dégagements "En-Route"
Posté : lundi 10 sept. 2012 11:54
par Reptincel
Bonjour,
Je croyais qu'il s'agissait d'indiquer ce(s) terrain(s) sup(s) dans le FPL ATC, ce qui n'est bien entendu pas effectué.
Sur ton avion ça n'est pas effectué mais tes collègues qui font de l'ETOPS ont leurs appuis mentionnés en case 18 du FPL ATC (RALT/).
Bye