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L'ex-PDG d'Air France ressuscite CDG Express

Posté : mercredi 16 mai 2012 8:32
par Spoutnick
EXCLUSIF La SNCF et RFF veulent relancer le projet de ligne dédiée au transport de voyageurs entre l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et la gare de l'Est à Paris. C'est Pierre-Henri Gourgeon qui est aux commandes.
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... rance.html

Depuis le temps qu'on en parlait, je pensais le projet mort. Maintenant, avec Gourgeon aux commandes, le pire reste possible.

Spoutnick

Re: L'ex-PDG d'Air France ressuscite CDG Express

Posté : mercredi 16 mai 2012 12:37
par MD11
Alors là, je ne comprend pas... Moi, le RER B (quelques-uns sont direct CDG), il me va très bien et il traverse tout Paris.
Ils feraient mieux de faire un Orly express, parce que RER+OrlyVal, beuark!
Ils veulent faire quoi? Un machin magnétique comme à Shanghai, qui va à 400 km/h... pendant 3 secondes?

Re: L'ex-PDG d'Air France ressuscite CDG Express

Posté : mercredi 16 mai 2012 13:14
par Pégase-junior
Non ils veulent faire un truc propre qui s'arrête jamais dans le 93 pour ne pas effrayer les touristes

Re: L'ex-PDG d'Air France ressuscite CDG Express

Posté : mercredi 16 mai 2012 14:39
par Christophe_O
Pas con alors!!

Ils peuvent même gagner la clientèle des riverains de CDG (dont je fais partie) qui veulent aller passer un moment à Paris, en laissant la bagnole dans un parking, et sans se faire emmerder deans les transports en commun (enfin moins que sur les lignes B ou D)....

Re: L'ex-PDG d'Air France ressuscite CDG Express

Posté : mercredi 16 mai 2012 14:47
par flyrelax
Pégase-junior a écrit :Non ils veulent faire un truc propre qui s'arrête jamais dans le 93 pour ne pas effrayer les touristes
pas tout a fait faux, des membres étrangers de la famille fraichement débarqués ont été assez surpris de ce premier contact avec la France....

Re: L'ex-PDG d'Air France ressuscite CDG Express

Posté : mercredi 16 mai 2012 16:12
par 60clamp
ok mais en souterrain alors...

Re: L'ex-PDG d'Air France ressuscite CDG Express

Posté : mercredi 16 mai 2012 16:54
par François78
On oublie une fois de plus ce qui se passe à l'étranger : l'expérience montre que peu de réalisations de ce genre n'obtiennent les résultats escomptés. Personnellement j'en connais et ai fréquenté une bonne cinquantaine de relations de ce genre à travers le monde.
Le mois dernier j'ai accompagné un petit groupe d'amateurs 'ferroviaires' à Bangkok - Kuala Lumpur - Singapour.
Une des dernières liaisons du genre : Bangkok se révèle un échec pour ce qui concerne la liaison 'rapide' , directe de bout en bout. Seule connait un bon succès la desserte 'omnibus' (en seulement environ 30 minutes), à la fois de la part des passagers aériens, de ceux qui travaillent sur l'aéroport, et aussi de riverains de la ligne. L'imposant hall d'enregistrement en ville situé à la station de Makkasan est quasi désert.....
A Kuala Lumpur, même principe de desserte : directe et omnibus ..... à un tarif identique pour l'une et l'autre même (sauf erreur 35 MYR) , celles-ci ne connaisent qu'un succès limité, fortement concurrencées par des services de bus au tarif de 8 MYR. Enregistrement en ville à la Station Centrale assez peu utilisé.
Seule la desserte de Singapour est cohérente , car directement assurée par le métro urbain pour la contrevaleur d'environ UN €.....
Itou à Valence (Espagne) : accès en ville par le métro en 20 minutes pour environ 0.97 € (avec le carte 'Bono Metro' accesible à tous.
Donc de quoi méditer sur l'opportunité de ce fumeux projet ......

Re: L'ex-PDG d'Air France ressuscite CDG Express

Posté : mercredi 16 mai 2012 17:29
par flyrelax
Hong Kong ?

Re: L'ex-PDG d'Air France ressuscite CDG Express

Posté : mercredi 16 mai 2012 18:37
par François78
J'ai pratiqué HKG plusieurs fois. Compte tenu des circonstances géographiques particulières , il est honnête de considérer que c'est une des seules réussites relatives dans le domaine de ce type de relation 'spécifique, ' à travers le monde. Avec toutefois quelques points négatifs, en particulier le tarif , quoique offrant des combinaisons avec le réseau urbain normal, grâce à la carte 'Octopus'. La fréquentation ne m'a pas paru énorme, car en concurrence avec la desserte routière, mais aussi la ligne 'normale' aboutissant à 'Tung Kung' , centre attractif , commercial, équipé d'hôtels de haut niveau, relié à l'aéroport par des services de bus et bien entendu des taxis. Ce qui en écarte bon nombre des personnels travaillant sur la plateforme.
L'enregistrement en ville est probablement un des seuls dans le domaine à connaitre une assez bonne fréquentation, sans toutefois paraitre surchargé.

Re: L'ex-PDG d'Air France ressuscite CDG Express

Posté : jeudi 17 mai 2012 9:20
par 4T60A
flyrelax a écrit :
Pégase-junior a écrit :Non ils veulent faire un truc propre qui s'arrête jamais dans le 93 pour ne pas effrayer les touristes
pas tout a fait faux, des membres étrangers de la famille fraichement débarqués ont été assez surpris de ce premier contact avec la France....
C'est certain que le RER B entre CDG et Paris ne donne pas une image très propre, pour parler pudiquement. :roll: Les wagons taggués, le tissu des sièges élimé et crado.... Peut-être une image de ce qu'est en train de devenir ce pays. Et quand on fait le même trajet par la route, ce sont des tonnes de papiers gras et d'emballages en plastique qui jonchent les abords de l'A1 et de l'A3. Pas mal pour un pays qui donne en permanence des leçons au monde entier à ses environs ... Pour dynamiser les transports en commun entre les aéroports parisiens et le centre-ville on pourrait imaginer un genre "Arlanda Express" comme à Stockholm, par exemple: là on a affaire à un truc super clean, et qui met 20' pour faire les 50 bornes qui séparent l'aéroport du centre-ville....

Re: L'ex-PDG d'Air France ressuscite CDG Express

Posté : jeudi 17 mai 2012 10:24
par François78
Bien d'accord pour ce qui concerne la propreté des zones traversées tant par le RER B , que les autoroutes A1 ou A3, offrant une bien piètre image de notre pays , qui s'enorgueillit pourtant d'être la première destination touristique au monde.....
Il n'en n'est pas moins vrai qu'en matière de desserte , le même RER B offre un éventail extrêmement diversifié de possibilités de dessertes, grâce aux multiples correspondances offertes..... ce que le projet 'CDG Express' semble avoit exclus quasi totalement , si toutefois le concept initial est maintenu ....
Quant à la propreté du matériel, force est de constater qu'il y a abandon délibéré de recherche en la matière de la part des 'autorités exploitantes (RATP/SNCF/STIF). Selon certains, dû à un recours systématique à une sous-traitance à outrance, dont les qualités ne sont pas toujours ce qu'elles sont 'supposées' être....
Tout ceci à l'image de bien des lignes du réseau ferroviaire français, délibérément abandonnées faute d'entretien sérieux..... Fort heureusement certaines régions semblent vouloir réagir ..... mais cela coûte cher ! ! !
Arlanda Express , que j'ai pratiqué dès ses débuts, a eu la gloire d'être innovant , mais a vu son étoile pâlir depuis que les SJ (Chemins de Fer Suedois) ont révisé totalement leur conception de desserte. En réalisant une gare souterraine, permettant l'arrêt des trains à destination ou en provenance de diverses régions, tout en assurant un trafic local ..... ceci à l'image de ce qui se fait maintenant tant à Amsterdam, qu'à Zürich ou Genève.... Tout ceci à des tarifs 'normaux'....
J'ai fait l'expérience de l'un de de l'autre l'an dernier lors d'un déplacement en Suède.

Re: L'ex-PDG d'Air France ressuscite CDG Express

Posté : jeudi 17 mai 2012 11:08
par JumpSeat
flyrelax a écrit :
Pégase-junior a écrit :Non ils veulent faire un truc propre qui s'arrête jamais dans le 93 pour ne pas effrayer les touristes
pas tout a fait faux, des membres étrangers de la famille fraichement débarqués ont été assez surpris de ce premier contact avec la France....
Ca évitera aux Français d'expliquer que 'Nique ta mère' n'est pas une expression française...

Re: L'ex-PDG d'Air France ressuscite CDG Express

Posté : jeudi 17 mai 2012 13:16
par C25S
Il suffit de "Resusciter" le projet de l'ingénieur BERTIN" dans le sud de Paris - le long de la nationale qui mène à Orléans......

Tout a été démonté....... :idea:

Il suffira de ne pas mettre de fenetres comme cela pas de vue sur le 9 - 3 :idea:

Re: L'ex-PDG d'Air France ressuscite CDG Express

Posté : jeudi 17 mai 2012 15:14
par Spoutnick
Le problème, à mon sens, c'est l'absence de planification. Impossible de faire une correspondance simple entre Roissy et Orly (et je ne parle même pas du Bourget où j'ai fait mon baptême de l'air en 1969 à 10 mois - séquence nostalgie :? ). En plus, on a même plus l'hélico...

L'absence de planification, l’imbécillité pure et le favoritisme (Matra), font de Paris une des pires capitales en ce qui concerne l'accès aux aéroports. Si a ça on rajoute nos taxis dignes du tiers monde (mal aimables, chers, les pirates, les shuttles, les motos, les voitures de place...), j'ai souvent honte quand je reçois mes collègues étrangers.

Voyez ce qui se fait par exemple à Singapour (visa gratuit pour la journée, transport gratuit en ville) et vous comprendrez pourquoi l'image d'ADP est si déplorable.

Re: L'ex-PDG d'Air France ressuscite CDG Express

Posté : samedi 19 mai 2012 13:39
par Spyro_1
Euh juste mes 2 cents...

Ayant eu l'occasion de prendre la desserte JFK-NYC par le train, excusez moi, mais c'est pas beaucoup mieux niveau touristique pour ceux qui se plaignent de la "traversée du 93", effectivement il n'y a pas de tags, mais l'environnement n'est génial non plus, par rapport au RER B, que j'ai pris pour me rendre à LBG puis CDG depuis les Halles pendant près de 6 ans....surtout depuis qu'on a un RER sur deux qui est direct Gare du Nord depuis CDG....

Re: L'ex-PDG d'Air France ressuscite CDG Express

Posté : lundi 21 mai 2012 13:04
par MD11
Il suffit de "Resusciter" le projet de l'ingénieur BERTIN" dans le sud de Paris - le long de la nationale qui mène à Orléans......
Tout a été démonté.......
Non, la voie est toujours là, avec les plateformes. Beau projet, mais tout restait à inventer en particulier les voies, les aiguillages, la signalisation...
Sans parler du bruit.
Et je persiste: pour Roissy, le RER B sans arret, il me va très bien; correspondances Gare du nord, chatelet... Très pratique.
Il faut peut etre acheter du nouveau matos, le limiter à (?) Luxembourg - CDG et puis voila.
Et pareil, à Newark ou JFK, ce n'est pas beaucoup plus simple ou propre.

Re: L'ex-PDG d'Air France ressuscite CDG Express

Posté : lundi 21 mai 2012 14:57
par François78
Presqu'entièrement d'accord MD11 .... comme je l'ai dit précédemment, à ce jour je connais 53 liaisons rail/aéroport à travers le monde. A la fois mon intérêt au transport ferroviaire, mais aussi une carrière de plus de 35 ans dans le transport aérien, me permettent un certain jugement concernant le lien entre l'un et l'autre. Je considère, et ai toujours considéré que , concernant CDG, l'utilisation des infrastructures existantes est loin de ce que l'on pouvait espérer. Faute essentiellement , à mes yeux , à la très mauvaise volonté de la SNCF qui se refuse à une évidence : la mauvaise utilisation des installations , héritées de la Compagnie du Nord .... avant la nationalisation..... de 1937/38 (sauf erreur)....... Donc un gâchis énorme de la part de technocrates....
Les expériences tentées , de dessertes 'spécifiques', à travers le monde, sont pour la plupart des échecs (voir Bangkok précédemment cité) .... seules connaissent un certain succès celles permettant un 'mariage' heureux entre la desserte aéroportuaire et une judicieuse répartition des trafics une fois arrivées 'en ville' ..... Exemples : Singapour, Valencia (Espagne), Dubai, etc...
Donc en moralité, à repenser totalement, sans chercher à satisfaire les appétits (financiers) de 'certains' .....

Re: L'ex-PDG d'Air France ressuscite CDG Express

Posté : mardi 22 mai 2012 12:59
par MD11
Je m'interesse aussi d'assez pres aux trains; je suis d'accord avec
Donc en moralité, à repenser totalement, sans chercher à satisfaire les appétits (financiers) de 'certains' .....
si tu l'appliques à Orly.
Pour Roissy, bien sur il y a la saturation des installation du RER B et la qualité de la maintenance qui tombe en flêche; mais en améliorant cela, on aurait un service tout a fait acceptable. Et ça couterait beaucoup moins cher qu'un CDG express.

Re: L'ex-PDG d'Air France ressuscite CDG Express

Posté : jeudi 24 mai 2012 21:25
par François78
Puisque nous sommes d'accord concernant CDG, je n'y reviens pas. Tu fais allusion à Orly ..... là aussi un scandale qui a débuté dans les années Cinquante , lorsque Robert Buron, alors Ministre des Transports, (décédé depuis) a donné un ''premier coup de pioche'' pour la construction d'une gare ferroviaire devant desservir Orly...... le 'hic' est que ce premier coup de pioche n'a jamais été suivi du 'deuxième' ..... ni de ses suivants ! ! !
Les années ont passé, et le groupe Lagardère a réussi par un travail intense de lobbying, à convaincre les 'autorités' d'opérer la desserte au moyen du système 'VAL', avec le secret espoir d'en faire une vitrine pour des ventes à l'étranger. Cela s'est terminé dans un désastre financier, accompagné de la revente du VAL aux allemands de 'Siemens'. La RATP en a hérité (comme aurait dit Virenque) contre son gré, mais a pu faire inclure dans l'accord l'obligation de pratiquer une gestion totalement séparée, pour permettre le remboursement de la dette. Ce qui explique le tarif 'élevé', interdiction aux cartes diverses, navigo et autres, et si rien ne change il y en a pour un certains nombre d'années.....
Les derniers effets d'annonce laissent espérer la construction d'une gare TGV, peut-être jointe à une desserte de type RER C ? ? ? ? Espérons qu'elle ne connaitra pas le sort du 'premier coupe de pioche' de Robert Buron......
Faut-il aussi rappeler que le puissant 'lobby des taxis' n'est pas pour rien dans tous ces errements aussi bien concernant CDG que ORY .....