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Grève Air France février

Posté : vendredi 27 janv. 2012 17:55
par lenautilus
Bonjour,

Comme vous le savez un préavis de grève a été posé par certains syndicats Air France pour la période du 6 au 9 février inclus.

Je pars en voyage de noce le 5 février, départ l'après midi de province, escale à Paris puis décollage un peu avant minuit vers ma destination finale où j'atterrirai dans la journée du 6 (vol long courrier).
Je voudrais savoir comment ça se passe en général:
- est ce que les équipages peuvent faire jouer un "droit de retrait" pour ne pas décoller sous prétexte qu'ils seront en grève le 6?
- si cela est possible, ça veut dire que je ne saurai qu'en arrivant à Paris si le vol vers ma destination finale sera assuré?

Merci pour vos réponses, en espérant avoir posté dans la bonne section.

Re: Grève Air France février

Posté : vendredi 27 janv. 2012 18:09
par didier le chaton
les réponses sont dans l'ordre :

NON

OUI

Re: Grève Air France février

Posté : vendredi 27 janv. 2012 18:46
par lenautilus
Je ne comprends pas pourquoi tu réponds OUI à la deuxième question si vous ne pouvez pas commencer la grève avant le 6?

Les OPS devraient certainement définir des vols prioritaires suffisamment en avance en fonction des prévisions de grévistes.

Re: Grève Air France février

Posté : vendredi 27 janv. 2012 18:49
par AF rookie
Et cette grève va faire plier le parlement ???

Je ne comprends pas la stratégie.

Re: Grève Air France février

Posté : samedi 28 janv. 2012 4:59
par piltechatn
salut,
je comprend pas la greve que vous faites en cette periode triste et morose ou tout le monde veut essayer de sauver sa peau et celle de la boite, vous etes comme nos pilotes snpeleu a croire que les privileges des années 80 peuvent encore exister, bonne fracture dans le mur, faito ito!!!! :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Grève Air France février

Posté : samedi 28 janv. 2012 12:37
par PPO
Voila ça recommence les litanies sur grève, pas grève.
On va sans doute voir apparaitre plein d'idées " nouvelles".

Re: Grève Air France février

Posté : samedi 28 janv. 2012 14:28
par lenautilus
Ce n'était pas mon intention de lancer une polémique sur le bien fondé ou pas de cette grève. Je ne suis pas pilote en France et n'en aurai certainement jamais l'opportunité au vu du marché du travail, alors j'ai des choses plus importantes à penser.

Cependant, comme je sais qu'il y a un certain nombre de PN d'AF intervenant sur ce forum, j'aimerais savoir, à l'aune des précédents conflits sociaux, si un vol "outbound" partant la veille d'un jour de grève et atterrissant le premier jour de grève peut être affecté (et dans quelle mesure). Je ne comprends pas la "réponse" de Didier. En pm si vous voulez.

Je supprimerai ensuite ce topic si c'est possible, puisque cela a l'air de choquer certains membres. Et je m'excuse d'avoir dérangé.

Re: Grève Air France février

Posté : samedi 28 janv. 2012 14:42
par kingair200
Y a aucune raison de supprimer ce topic !
C'est vrai que la réponse de Didier est un peu sibylline ! :D

Re: Grève Air France février

Posté : samedi 28 janv. 2012 14:55
par Pégase-junior
Lenautulus, aucun problème pour tes 2 vols, le mouvement commence le 5 à 24h, donc même si tu pars en retard la grève n'affectera pas ton départ. Fais préciser à ton enregistrement qu'il s'agit d'un voyage de noce, l'usage est d'offrir une coupe de champagne en vol.

Bon voyage de noce!

Re: Grève Air France février

Posté : samedi 28 janv. 2012 21:56
par AF rookie
Mais si ! Parlons-en de cette grève. Si on ne peut même plus parler d'un évènement qui pousse un peu plus proche du précipice notre compagnie nationale et une des toutes premières compagnies mondiales, je ne vois pas de quoi nous pouvons parler.

Bien, pas bien, efficace, pas efficace. J'ai mon idée mais là n'est pas le problème en fait. ON NE FAIT PAS GREVE EN CE MOMENT, AU MOMENT OU ON PEUT PASSER DU COTE DEFINITIF DU DESTIN DE CETTE BOITE. POINT BARRE !

Si nous avons des revendications, promettons à notre direction que nous l'attendons au tournant en faisant appliquer strictement un ensemble de règles incontournables lorsque les choses iront mieux, par exemple... Si la direction cherche à faire passer n'importe quoi, faisons-lui comprendre qu'elle ne paie rien pour attendre.

Vous croyez que cette grève va changer quoi que ce soit ? Il ne s'agit pas d'une vague règle pondue par une direction aveugle mais qui ne doit pas voir l'exploitation anéantie par une grève de son personnel. Il s'agit d'une loi pondue par des gens qui n'ont aucun intérêt dans Air France. Que vous fassiez grève ou pas, ils n'en n'ont rien à taper. RIEN ! Et même au contraire, ça les conforte dans l'idée qu'il faut vraiment faire quelque chose. Que vous fassiez grève ou pas, la loi passera si elle doit passer. Tout ce que vous faites, c'est pousser un peu plus la boite dans le vide. Et la CRPN avec, ce qui ne gâche rien...

Tiens, une des compagnies de la Star Alliance a disparu aujourd'hui. Spanair. Qui l'eut cru ? C'était pourtant une compagnie flamboyante il y a peu. Elle bénéficiait d'une grande alliance, d'un réseau MC et d'un réseau LC. Bref, une belle boite. Ce soir, tous les pilotes sont au chomâge et sont en train de parcourir les pages "careers" des compagnies du golfe et d'Asie.

Re: Grève Air France février

Posté : samedi 28 janv. 2012 22:50
par pierre320
Si on fait pas grève, la loi passe.
Et si on fait grève, tout le monde va dire qu'y en a marre des grèves et qu'il est temps que cette loi passe...

Certains syndicats ont trop tiré sur la ficelle en abusant de la grève.
Résultat, plus de droit de grève.
Fallait s'y attendre.

Re: Grève Air France février

Posté : dimanche 29 janv. 2012 10:31
par AF rookie
Et ouais. On paye aussi toutes les grèves des autres corporations. Mais dans l'esprit des gens c'est "Air France" ou bien "les avions". Cette loi est certes inadaptée mais faire grève contre cette loi sur la grève, c'est tout simplement débile et suicidaire.

Par contre, je pense que rouler à 20 noeuds n'est pas prudent. C'est pas vrai partout mais comment définir l'endroit où c'est adapté et celui où ça n'est pas adapté ? C'est tellement subjectif. De manière conservatoire, je pense qu'il faut retenir 10 noeuds partout (grand maxi), pour couvrir tous les cas de figure car nous n'avons pas le droit de risquer la vie de nos passagers. De même que décoller à la poussée flex sur la base de documents papier datant de matusalem et dont les pages sont jaunies et s'arrachent toutes seules de leur classeur, classeur laissé à la disposition de tout visiteur du cockpit, (à une époque où toutes les compagnies du monde utilisent des systèmes Jeppesen ou autre société qui a pignon sur rue) n'est pas prudent. J'ai pas confiance. L'attitude conservatoire appellerait à utiliser la poussée TOGA tant qu'un système de calcul fiable n'est pas à la disposition des PNT. L'embarquement avec plein en cours sur MC n'est pas prudent non plus, et tant que l'oléoserveur reste à découvert. A Lyon, des camions qui s'installent sous les ailes des avions dans un rayon de virage de Renault 5, en frôlant le nez des avions, n'est plus tolérable. Il faudra maintenant attendre que l'avion d'à côté soit parti ou bien utiliser un camion plus petit. Sinon, pas de plein. A CPH, les procédures de touchée ne respectent en rien la méthodologie Air France. C'est le bazar. Moi, je ne vais pas CPH avec des bras cassés comme ça, qui font comme ils l'entendent. A CMN, la sûreté est inexistante (j'ai même vu les pax sonner aux portiques et se faire donner l'ordre de continuer, sans palpation. A 5 kilomètres du plus gros réservoir de terroristes d'Afrique du nord, c'est fort de café). C'est une bombe à retardement. Je ne vais plus à CMN sauf à faire réaliser une fouille complète de l'avion à la fin de chaque touchée et de faire effectuer une fouille sur tous les acteurs à l'entrée de la ZEC. Comme à Alger.

J'ai encore quelques préoccupations sur l'exploitation chez AF auxquelles il faudrait s'attaquer.

Re: Grève Air France février

Posté : dimanche 29 janv. 2012 11:12
par SF260
AF rookie a écrit :Par contre, je pense que rouler à 20 noeuds n'est pas prudent. C'est pas vrai partout mais comment définir l'endroit où c'est adapté et celui où ça n'est pas adapté ? C'est tellement subjectif. De manière conservatoire, je pense qu'il faut retenir 10 noeuds partout (grand maxi), pour couvrir tous les cas de figure car nous n'avons pas le droit de risquer la vie de nos passagers. De même que décoller à la poussée flex sur la base de documents papier datant de matusalem et dont les pages sont jaunies et s'arrachent toutes seules de leur classeur, classeur laissé à la disposition de tout visiteur du cockpit, (à une époque où toutes les compagnies du monde utilisent des systèmes Jeppesen ou autre société qui a pignon sur rue) n'est pas prudent. J'ai pas confiance. L'attitude conservatoire appellerait à utiliser la poussée TOGA tant qu'un système de calcul fiable n'est pas à la disposition des PNT. L'embarquement avec plein en cours sur MC n'est pas prudent non plus, et tant que l'oléoserveur reste à découvert. A Lyon, des camions qui s'installent sous les ailes des avions dans un rayon de virage de Renault 5, en frôlant le nez des avions, n'est plus tolérable. Il faudra maintenant attendre que l'avion d'à côté soit parti ou bien utiliser un camion plus petit. Sinon, pas de plein. A CPH, les procédures de touchée ne respectent en rien la méthodologie Air France. C'est le bazar. Moi, je ne vais pas CPH avec des bras cassés comme ça, qui font comme ils l'entendent. A CMN, la sûreté est inexistante (j'ai même vu les pax sonner aux portiques et se faire donner l'ordre de continuer, sans palpation. A 5 kilomètres du plus gros réservoir de terroristes d'Afrique du nord, c'est fort de café). C'est une bombe à retardement. Je ne vais plus à CMN sauf à faire réaliser une fouille complète de l'avion à la fin de chaque touchée et de faire effectuer une fouille sur tous les acteurs à l'entrée de la ZEC. Comme à Alger.

J'ai encore quelques préoccupations sur l'exploitation chez AF auxquelles il faudrait s'attaquer.
Les opérations escargots ont été bannies par accord avec les syndicats!! Un peu de Jésuitisme pourrait leur rendre la vie :mrgreen:

Reste qu'une grève devrait être et excessivement rare et excessivement dure. Sinon le principe est perverti et dénaturé. Les syndicats aussi devraient faire leur boulot de com vis à vis du grand public en communiquant systématiquement sur chaque grève dont nous ne sommes pas les initiateurs pour rappeler au public qui a cessé le travail afin d'éviter les amalgames préjudiciables à notre image.

Re: Grève Air France février

Posté : dimanche 29 janv. 2012 11:44
par AF rookie
SF260 a écrit : Les opérations escargots ont été bannies par accord avec les syndicats!! Un peu de Jésuitisme pourrait leur rendre la vie :mrgreen:
Si la direction veut dénoncer les accords, pourquoi ne pas faire table rase sur ce point-là aussi ? Pourquoi ça ne devrait être qu'à sens unique ? On revient sur le droit de grève. Ok. Maintenant, on ne va pas non plus se dépoiler complètement.

Re: Grève Air France février

Posté : dimanche 29 janv. 2012 13:10
par SF260
Parfois c'est à se demander si certains n'auraient pas envisager une gestion qui emmène sciemment la compagnie au bord du gouffre pour pouvoir rendre indispensable des mesures autrement inenvisageables hors de ce contexte.

Re: Grève Air France février

Posté : dimanche 29 janv. 2012 13:14
par pierre320
Je propose un truc :

La direction se donne un an pour faire un plan social.
Elle découpe l'entreprise en 52 entités.
Pendant un an, chacune de ces entités fait une semaine de grève, elle et elle seule.
Au bout d'un an, on regarde quelles ont été les semaines pénalisées et les semaines où la grève est passée totalement inaperçue.

Comme ça, si il y a besoin de dégraisser, on saura où...

Quoi, j'ai dit une connerie ?

:lol: :lol: :lol:

(bon, si on met la semaine de l'entité "bagagistes et passage" juste à côté de la semaine de l'entité "CCE et comptage de cuillers dans les réceptions", le contraste risque d'être trop fort...)

Re: Grève Air France février

Posté : dimanche 29 janv. 2012 13:52
par AF rookie
SF260 a écrit :Parfois c'est à se demander si certains n'auraient pas envisager une gestion qui emmène sciemment la compagnie au bord du gouffre pour pouvoir rendre indispensable des mesures autrement inenvisageables hors de ce contexte.
C'est vrai, je me suis déjà posé la question. Mais ca fait cher la création d'opportunités quand même. Juste quelques milliards d'euros. Pari risqué.

Re: Grève Air France février

Posté : dimanche 29 janv. 2012 15:27
par SF260
AF rookie a écrit :Pari risqué.
Pour qui? Crois tu que nos décideurs aient besoin du salaire que leur donne l'entreprise pour assurer la sérénité de leurs vieux jours?

Re: Grève Air France février

Posté : dimanche 29 janv. 2012 18:41
par AF rookie
Pari risqué non pas pour ces dirigeants mais pour la compagnie elle-même.

Re: Grève Air France février

Posté : lundi 30 janv. 2012 6:29
par thierry
Juste pour info :
vendredi dernier en me présentant à la dépose bagage à Nice pour prendre le vol sur Paris on me dit que l'enregistrement est interrompu du à une grève des bagagistes d'AF .Grève surprise donc , sans aucun préavis . J'ai loué une voiture pour prendre mon avion au départ de Marseille et ai pu avoir ma connexion sur Bangkok le soir .
L'impression que nous avons maintenant c'est que " certaines catégories " de personnel ont décidé de " faire couler AF " , si vraiment ils le voulaient ils ne s'y prendraient pas mieux . C'est d'autant plus navrant que j'ai fait un vol sur Bangkok en business absolument parfait avec un personnel de cabine super , des sièges qui n'ont rien à envier à la concurrence et une nourriture excellente . Quand au 777 , pour moi , c'est l'avion le plus confortable !!!!!!!!!!!!!!!!
Mais bon dieu comme ces mouvements imprévisibles sont impopulaires . !!!!!!!!!!!!!!!!!