ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inquiète

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 273
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inquiète

Message par Spoutnick »

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie ... uiete.html

Conclusion:
Décryptage : si Air France compte une très grande majorité d’excellents pilotes, elle abrite aussi davantage de mauvais éléments que les autres.

La distribution de baffes continue...
PAX vobiscum
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par 4T60A »

édité Lazio

Il me semble avoir lu que, enfin, un contrôle au simulateur sera prochainement inclus aux épreuves de sélection pilote d'AF.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par pierre320 »

Ce sera une bonne chose.
Jusqu'à présent, seuls les cadets et les ENAC avaient passé ce genre de contrôle, c'était même un contrôle en vol, le fameux "CAF", pour "Contrôle Air France", sans lequel il était impossible d'accéder à un avion de transport.
Là, cela fera que les ex-militaires, les pilotes venant d'autres compagnies, les pilotes issus de la filière interne, etc, subiront eux-aussi ce genre de test.
Il serait bon aussi que dans le cadre de fusions les pilotes ne puissent accéder à une flotte et un réseau que s'ils ont passé avec succès les épreuves de sélection que les autres pilotes de cette flotte/réseau ont passé...
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
filou77
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 86
Enregistré le : lundi 17 juil. 2006 12:50
Contact :

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par filou77 »

pierre320 a écrit : ...Il serait bon aussi que dans le cadre de fusions les pilotes ne puissent accéder à une flotte et un réseau que s'ils ont passé avec succès les épreuves de sélection que les autres pilotes de cette flotte/réseau ont passé...
C'est le cas puisqu'ils font une qualif et une AEL... S'ils n'ont pas le "niveau", il retournent sur leur machine précédente. Maintenant, tu ne peux pas empêcher le copinage, je n'ai pas vu un copain de promo coller un autre copain de promo (a moins qu'il lui ait piqué une copine, mais là ils ne sont déja plus copain) :)
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par kingair200 »

Il est si secret que ça ce rapport ?


http://www.air-journal.fr/2011-11-18-un ... 39514.html
Image
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par Pégase-junior »

Ce qui me gonfle profondément, c'est encore une fois de voir un document de travail interne et confidentiel en partie divulgué par la presse et de voir que certains de mes collègues sont assez cons pour aller baver auprès des journalistes. Cet audit est consultable par tous les pilotes de la compagnie avec en contre partie une clause de confidentialité, un peu d'honnêteté intellectuelle serait la bienvenue pour certains.
Quand aux titres alarmistes des journalistes, je me marre bien quand on sait précisément ce qu'évalue le LOSA, mais bon puisqu'il faut vendre du papier autant attraper le chaland avec des titres bien racoleur.
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par Pégase-junior »

pierre320 a écrit :Jusqu'à présent, seuls les cadets et les ENAC avaient passé ce genre de contrôle, c'était même un contrôle en vol, le fameux "CAF", pour "Contrôle Air France", sans lequel il était impossible d'accéder à un avion de transport.
Là, cela fera que les ex-militaires, les pilotes venant d'autres compagnies, les pilotes issus de la filière interne, etc, subiront eux-aussi ce genre de test.
Pas uniquement tous les anciens chasseurs ainsi les pro sans avec moins de 1500 de TPP (hors GTR) passaient ce fameux contrôle en vol après un reformatage sur Be58 à l'EPAG ou au SEFA.
Avatar du membre
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 178
Enregistré le : lundi 15 mai 2006 13:37
Localisation : Paris

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par Bob Hésite »

Notre pape à tous a dit “La majorité des troupes est au-dessus de la moyenne mais nous enregistrons une grosse dispersion”
pierre320 a écrit :Jusqu'à présent, seuls les cadets et les ENAC avaient passé ce genre de contrôle, c'était même un contrôle en vol, le fameux "CAF", pour "Contrôle Air France", sans lequel il était impossible d'accéder à un avion de transport.
Donc ce ne serait pas chez les cadets ou les ENAC que ça disperse :?
Pégase-junior a écrit :Pas uniquement tous les anciens chasseurs ainsi les pro sans avec moins de 1500 de TPP (hors GTR) passaient ce fameux contrôle en vol après un reformatage sur Be58 à l'EPAG ou au SEFA.
Ca ne serait donc pas là non plus,ça se complique.
Mais alors elle se cache ou cette grosse dispersion ?
Je crois que j'ai deviné
pierre320 a écrit :Il serait bon aussi que dans le cadre de fusions les pilotes ne puissent accéder à une flotte et un réseau que s'ils ont passé avec succès les épreuves de sélection que les autres pilotes de cette flotte/réseau ont passé...
J'ai bon là ? :mrgreen:
Et après on s'étonne que les chemins de rédemption dans cette boite soient tous des culs de sacs :roll:
Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par Pégase-junior »

Bob personne n'a encore parlé des ex-IT :wink:
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par dougbobus »

Edit Lazio : SCIPP

Pourtant, il y a beaucoup à dire ! :D :D :D
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1189
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par DC8 »

Otez-moi d'un doute la ? LOSA un truc que découvre AF en 2012 ? seule compagnie Europeenne a le mettre en place ?

Pour info LOSA existe depuis 1991, developpe et mis en place par Continental airlines, debut annees 90 adopte par l'OACI en 99 , il y a meme un manuel OACI dessus ( DOC 9803, merci google) , chez Lufthansa depuis 2002 ( dix ans !) SAS, Swiss, etc,, le font egalement depuis longtemps ( Swiss l' a hérite de Swissair !) . Tous les majors US le font. Cela m’entonnerait beaucoup si la British ne le faisait pas , mais pas d'info sur eux.
Comme le disait si bien VMO dans le temps : Ya du boulot !
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par didier le chaton »

Pégase-junior a écrit :Ce qui me gonfle profondément, c'est encore une fois de voir un document de travail interne et confidentiel en partie divulgué par la presse et de voir que certains de mes collègues sont assez cons pour aller baver auprès des journalistes..
+1000
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 178
Enregistré le : lundi 15 mai 2006 13:37
Localisation : Paris

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par Bob Hésite »

dougbobus a écrit :
Pégase-junior a écrit :Bob personne n'a encore parlé des ex-IT :wink:
Pourtant, il y a beaucoup à dire ! :D :D :D
Ne te retiens surtout pas
Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par kingair200 »

DC8 a écrit :developpe et mis en place par Continental airlines, debut annees 90 adopte par l'OACI en 99
Il me semble bien que c'est une université du Texas qui développé ça et non pas une Cie !
Image
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1189
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par DC8 »

Introduction du LOSA manual :
The initial research and project definition was a joint endeavour between The University of Texas at Austin Human Factors Research Project and Continental Airlines,
with funding provided by the Federal Aviation Administration (FAA). In 1999, ICAO endorsed LOSA as the primary tool to develop countermeasures to human error in aviation operations, developed an operational partnership with The University of Texas at Austin and Continental Airlines
Donc oui, Universite d' Austin mais pas seuls, et c'est bien Continental qui a mis au point operationellement.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par kingair200 »

Nous sommes d'accord, ça a été développé par une UNIVERSITE et essayé par Continental qui a jouée les cobayes ! suite a cet essai il a été étendu avec d'autres Cies qui ont voulu jouer le jeu !
Image
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par chomel »

A propos des ex-IT ! combien en restent ils ? Sans doute une petite centaine.... :roll:
Avatar du membre
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 178
Enregistré le : lundi 15 mai 2006 13:37
Localisation : Paris

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par Bob Hésite »

Je me demande d'ailleurs,lorsque le dernier sera parti, quel "juif de service" on va pouvoir charger ,si tant est qu'on existe encore.peut être les séniors ? :?
Surtout qu'en ces périodes de vaches maigres ils occupent eux aussi pour la plupart,nos places sur long courrier. :wink: :mrgreen:
Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par Pégase-junior »

DC8 a écrit :Otez-moi d'un doute la ? LOSA un truc que découvre AF en 2012 ? seule compagnie Europeenne a le mettre en place ?

Pour info LOSA existe depuis 1991, developpe et mis en place par Continental airlines, debut annees 90 adopte par l'OACI en 99 , il y a meme un manuel OACI dessus ( DOC 9803, merci google) , chez Lufthansa depuis 2002 ( dix ans !) SAS, Swiss, etc,, le font egalement depuis longtemps ( Swiss l' a hérite de Swissair !) . Tous les majors US le font. Cela m’entonnerait beaucoup si la British ne le faisait pas , mais pas d'info sur eux.
Comme le disait si bien VMO dans le temps : Ya du boulot !
Je ne sais pas d'où tu sors tes infos, mais actuellement Air France est la seule compagnie Européenne à avoir été évaluée. Sinon voici la liste actuelle des 36 compagnies ayant été auditée, fait remarquable, aucune compagnie européenne :
AeroMexico, Asiana, Alaska Airlines, Air Freight NZ, Air New Zealand, Air Transat, ANA, Braathens, Cathay Pacific, China Airlines, Click Mexicana, COPA, Malaysia Airlines, Mexicana, Mt. Cook, Regional Express, Singapore Airlines, SIA Cargo, Silk Air, TACA, TACA Peru, UNI Air, US Airways, WestJet, Continental, Continental Express, Continental Micronesia, Delta Air Lines, Emirates, EVA Air, Frontier, Horizon Air, Japan Airlines, JetBlue, LACSA, QANTAS.

Maintenant peut être que certaines compagnies Européenne appliquent les principes du LOSA avec une évaluation en interne mais les résultats n'ont pas quittés l'entreprise et n'ont pas été confrontés aux résultats des autres compagnies auditées.
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par AF rookie »

N'est-ce pas le propre de ce LOSA de repérer les faiblesses ? Dire que des faiblesses sont apparues à l'issue de cet audit n'est-il pas logique puisque, justement, cet audit recherchait les failles, les faiblesses ?

Ce qui aurait été inquiétant, ça aurait été de ne pas trouver de faiblesses. Là, j'aurais pu me dire qu'il y avait anguille sous roche car des pilotes AF qui ne trouvent pas de faiblesses lors d'un LOSA c'est le signe d'un gros biais d'analyse. Il n'existe aucun système sans faiblesses ni failles. Je suis même assez étonné car j'étais plutôt dubitatif au sujet du LOSA.

Je crois que ces journalistes fouillent la m....e en essayant d'en sortir un truc sensationnel sur la base d'une faiblesse qui a activement été débusquée car activement recherchée. "Les pilotes AF ont des faiblesse" - "Ben oui, co....rd, c'est justement ce qu'on essaie de faire apparaître pour traiter". Ces blaireaux de journalistes auraient trouvé merveilleux qu'aucune faiblesse n'ait été trouvée alors que c'est précisément ce résultat-là qui aurait été très inquiétant.

Quant aux pilotes qui bavent auprès des journalistes, je préfère garder pour moi ce que je pense d'eux. :twisted: Tout ce qu'ils risquent de produire c'est la peur de lancer les actions visant à s'améliorer puisque dés qu'un pilote AF pète de travers, dès que la moindre amélioration apparaît signifiant que la méthode précédente était mauvaise donc dangereuse donc punissable, ça apparaît en première page du figaro. Dans ce contexte-là, mieux vaudrait ne rien faire du tout de peur de faire du bruit. C'est un fonctionnement tout ce qu'il y a de plus rotors.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité