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Quelqu'un aurait-il une explication, car nous, on n'a pas compris le binz!
Second régime en somme?NAVTRACK a écrit :Il s'est fait probablement piègé avec une vitesse basse au niveau et que seule la perte d'altitude lui permettrait d'avoir un gain de poussée nécessaire pour accélérer vers la bonne vitesse.
Maintenant, je ne suis pas qualifié MD11. Seul une personne avec la QT est un mesure d'expliquer ce qui aurait pu arriver.
Cela y ressemble, mais c'est quand même bizarre, faut franchement se rater pour aller se coller au second régime en montée à moins de se prendre une méga rafale ou une méga inversion de température. Une chose est sure l'avion devait être bien lourd pour pas pouvoir contrer. Maintenant je ne connais pas le MD11, mais à la lueur de mes pôvres connaissances aéro, cela est etrange.froggy a écrit :Second régime en somme?NAVTRACK a écrit :Il s'est fait probablement piègé avec une vitesse basse au niveau et que seule la perte d'altitude lui permettrait d'avoir un gain de poussée nécessaire pour accélérer vers la bonne vitesse.
Maintenant, je ne suis pas qualifié MD11. Seul une personne avec la QT est un mesure d'expliquer ce qui aurait pu arriver.
Un MD11 FDX au départ de CDG en contact avec Reims, sans doute un vol à destination de l'Inde ou des Philippines, donc un vol assez long et généralement les FDX semblent plutôt bien chargés vus les pentes de montée (je ne parle pas du MD11 qui va à Francfort ou à StanstedPégase-junior a écrit : Cela y ressemble, mais c'est quand même bizarre, faut franchement se rater pour aller se coller au second régime en montée à moins de se prendre une méga rafale ou une méga inversion de température. Une chose est sure l'avion devait être bien lourd pour pas pouvoir contrer. Maintenant je ne connais pas le MD11, mais à la lueur de mes pôvres connaissances aéro, cela est etrange.
C'est quoi "le second régime" ? Excusez mon ignorance !
une croisière ascendante qui descend, ça se fait comment ?Limerick a écrit :En fait, il envisageait peut-être une croisière ascendante sans vouloir le dire
ATCO51 a écrit :une croisière ascendante qui descend, ça se fait comment ?Limerick a écrit :En fait, il envisageait peut-être une croisière ascendante sans vouloir le dire
en accélérant avec les freins![]()
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Limerick a écrit :Ce que tu dis est vrai ATC051.
Pour ce qui est de ce FDX, le truc est assez simple à comprendre.
Chaque avion possède, suivant sa masse et son altitude, une vitesse optimale de montée (VOM).
C'est cette vitesse qui lui offrira le meilleur rapport altitude-max / temps pour y parvenir (en gros).
Seulement, pour l'atteindre cette vitesse, les moteurs peuvent ne pas suffire (disons que ce serait bien trop long), d'où l'idée d'aller la récupérer par une légère perte d'altitude.
Après c'est magique... avec un pilotage très fin, on parvient à la conserver malgré la reprise de montée... Mais faut être souple aux commandes... Et en général, c'est pas le PA qui travaille dans ces cas là
Petite précision, le "second régime" est toute la plage de vitesse inférieure à la vitesse de finesse max. En deça de Vfmax, la pente de la courbe de la puissance nécessaire (au vol en palier ) en fonction de la Vi s'inverse: c'est dire que si la vitesse diminue, il faut plus de puissance (pour des vitesses supérieures à Vfmax, la vitesse et la puissance varient dans le même sens).ATCO51 a écrit : Je ne suis pas PNT professionnel, simple pilote privé ; ma réponse sera peut-être incomplète, imprécise, voire erronée. Si c'est le cas, mes censeurs m'auront permis de progresser en me donnant la version officielle et correcte.
Le second régime,donc, est une situation qui survient à forte incidence. A ce moment, la trainée est telle, que même avec plein gaz, la poussée (ou la traction pour les hélices) ne suffit pas à accroitre la vitesse, ni à créer de la montée. Le pilote tire alors un peu plus sur le manche, instinctivement, et le phénomène s'amplifie (cercle vicieux).
Après décollage au en RMG, cela finit souvent au tapis![]()
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Le plus imortant est d'en connaître l'existence, les symptomes, et si l'on s'est mis dans ce mauvais pas, de rendre la main, quand la distance au relief le permet, de reprendre de la vitesse pour ensuite essayer de grimper à nouveau.
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