Grève mécano avions

her
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 19:02

Grève mécano avions

Message par her »

Quand est il de la grève mécano avions vu sur TF1 au jt de 20 h le 26/07/2011 .est ce vrai que des cadres qui n ont pas travailles depuis des années sur avions remplacent le personnel qualifie .dans quel état est la flotte air France si 80% de mecanos sont en grève.déjà que en temps normal d après ce qu on dit ils sont en sous effectif.air France a t il un problème de management pour que son personnel est autant de mécontentement ou on t il trop tire sur la corde? Car les pnc les pnt les mécanos et bien d autres lorsque l on discute avec, le mécontentement est grandissant.
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: Grève mécano avions

Message par chomel »

Ca ressemble à des questions de journaliste,ayant fait des fautes d'orthographes,pour s'infiltrer :cry:
her
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 19:02

Re: Grève mécano avions

Message par her »

Non non regarde mon profil je suis moi même mécano avions
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Grève mécano avions

Message par didier le chaton »

réponse : les avions sont de plus en plus traités en escale .
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
her
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 19:02

Re: Grève mécano avions

Message par her »

Oui mais l escale ne peut pas tous traiter les item nécessitant de gros moyen ou étant plus complique a faire a plusieur par exemple ce doit être complique quand même.et les moyens matériel pour le faire. Et puis en escale le mecanos a son boulot normal a faire autres compagnie etc etc....ceci dit je suppose que les avions af doivent appliquer les tolérances technique a fond. Ce qui ne se ferait pas en temps normal. Ce ne sont que des suppositions bien sur . Mais bon la question reste comment suppléer a 80% de mecanos en grève sans dégrader sa sécurité des vols. Peut être que les cadres de remplacement son bien meilleurs que les vieux techniciens et travaillent trois fois plus vite!!! La peut être qu ils peuvent remplacer 80% de mecanos . ceci dit le reportage parle de roues mal montées. Sur 777 je crois donc si on en croit le jt des erreurs on déjà étaient faites.mais bon on n a pas toutes les infos et je pense pas que af veuille en parler.donc si quelqu un a des infos je suis preneur.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Grève mécano avions

Message par kingair200 »

Bah apparemment tu dois être plus au courant que nous , vu que c'est toi qui en a parlé le 1er !!! d'ailleurs j'étais persuadé que tu étais chez AF :?
Image
her
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 19:02

Re: Grève mécano avions

Message par her »

Justement j aimerai l avis des autres vu qu il y a une omerta sur ce conflit.alors que comme tu dit 'je vois des choses peu commune.
Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: Grève mécano avions

Message par piltechatn »

salut,
beh t inquiete c est evidemment ce que tu dis, une greve de mecano ca ne peut que durer chez AF vu que certains techs ne veulent pas en entendre parler et que le reste est geré par des cadres aprs qui ont depuis bien longtemps perdus le savoir et la technicité donc augmentation des risques et d un mauvais delire et les pnts sont bien sur complices en acceptant les mels et deroguations a outrances!!!
et pourtant ce sont eux qui volent avec les gros bébés, bon c est leurs choix mais sympa pour les paxs!!!
bref c est pas bon du tout surtout avec les derniers evenements chez AF, continuer les gros et gras qui s en mettent plein les fouilles, lors d un prochain evenements dramatique la compagnie risque de ne pas s en remettre!!!
et pour les mecanos continuer la pression quand on voit ce' que Gourgeon s est mis dans les fouilles cette année c est la honte!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Grève mécano avions

Message par Pégase-junior »

Chaque fois que je pars en vol je suis désolé de voir l'état de nos machines surtout en cabine, et effectivement il y a plus de tolérances en ce moment avec des dérogations qui sont demandées, dérogations qui concernent en général l'état cabine (éclairage, sièges etc...), donc rien qui ne puisse engager sérieusement la sécurité et d'ailleurs à ma connaissance aucun avion n'est parti en vol avec des systèmes importants en tolérances et ce même en accord avec la MEL. Si les pilotes ont une responsabilité envers leurs passagers ils ont aussi des devoirs envers leur employeur et pour refuser un avion il faut vraiment qu'il y ait un gros souci.

Avant de traiter les pilotes d'AF de gros et gras, réfléchis un peu et imagine le dilemme à chaque fois qu'ils ouvrent l'ATL en se demandant quel est le meilleur choix.

Enfin les pilotes qui dans l'ensemble sont plutôt solidaires à l'égard du mouvement des mécanos, n'ont pas vocation à s'immiscer dans tous les conflits sociaux de l'entreprise.
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Grève mécano avions

Message par HI-STAGE »

La DAC a t elle des consignes pour accèpter et valider les demandes de dérog ? En général , c'est accepté pour des raisons d'approvisionnement ou de recherche de panne fastidieuse....et encore en prouvant qu'on a déjà fait le maxi ; mais pour des raisons de manque de personnel , d'habitude c'est NON !
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: Grève mécano avions

Message par 020OVC »

Oui, mais c'est AF...
"Cash is King"
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Grève mécano avions

Message par HI-STAGE »

Y'a des règles différentes ??? On m'aurait menti ? :(
Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: Grève mécano avions

Message par piltechatn »

salut "pegase",
je ne parle pas des pilotes quand je dit "gros et gras" mais des dirigeants de la compagnie.
t inquiete beaucoup de pilotes preferent avoir une DM qui fonctionne bien que l incertitude de ce qui a ete fait par des gens qui ont plus de 10 ans de non mecanique!!!
mais ils ont aussi des consignes pour fermer un peu les yeux!
et pour pegase, tu sais je fait l AF 674-673 a tahiti et j ai franchement les boules quand j attaque ma derniere partie, la cabine car l avion est censé sortir de check weekly ou A etquand tu voit ne serait ce que les filtres de bondes pleins de cheveux ou de vomi et que l eau n arrive pratiquement plus a couler je me demande ce que les cabinards font a Roissy!!!
je te parle pas des fixations des backrest, foot rest et leg rest tout est desserés et je n ai pas le temps de faire toute une check en 03h00 de stand by et tout seul, et les casques en affaire et premium ou il n y a plus de protection et comme on ne donne pas de stock c est nickel pour les paxs qui payent 2 a 3000 euros voir plus!!!
bref j en passe et heureusement qu etant escale je peut check and differed.
bref action et reaction il n y a que ca de vrai mais si le personnel est demotivé c est pas gagné!!!
bonne journée.
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Grève mécano avions

Message par pierre320 »

piltechatn a écrit :mais ils ont aussi des consignes pour fermer un peu les yeux!
Peux-tu apporter des précisions sur cette phrase ?
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: Grève mécano avions

Message par piltechatn »

salut pierre,
oui alors bien sur je ne veut pas dire que les pilotes ferment les yeux sur des problemes techniques qui pourrait faire passer un avion de go a nogo bien sur mais souvent et contrairement aux jours habituelles on ne te prend plus la tete avec des probleme sous MEL type C ou D en main base bien sur car il faut qu une greve de mecanos qui est toujours tres longues car chez AF il y a tjs des cadres detenteurs de l APRS ne soit pas un enclave aux rotations regulieres des avions de la compagnie.
et certains pilotes l appliquent alors reste a savoir si le terme "consigne pour fermer un peu les yeux" ne t as pas froissé!
je l ai mis aussi sur crash aerien dans info ou intox et je l ai vecu a IT et ensuite AF et je peut te dire que ce n est pas facile a vivre car nous on n est pas un syndicat aussi puissant que le SNPL ou autres des PNTs qui font ce qu ils veulent, leurs pressions etants tellement fortes mais c est juste que certains PNTs s en foutent de la mecanique et encore une fois je l ai vecu dans les grandes majors et meme il n y a pas si longtemps a ATN quand les pilotes voulaient la demission de mr Pastour pour recuperer leurs privileges et autres, il a fallu que l ont fassent greve pour garder notre PDG mais comme nous ont est 100% au Snemsac et qu il n y a pas d autres APRSeurs le discours est different!
voila c est une realité et ce n est pas bon pour tout le monde car les acteurs d une bonne santé d une compagnie passe par l ensemble des personnels qui gerent un vol et pas que les pilotes.
et sans animosité pour les volants, attention.... 8) 8) 8)
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Grève mécano avions

Message par opslady »

didier le chaton a écrit :réponse : les avions sont de plus en plus traités en escale .
Salut Didier --
Ca depend de l'escale. Pratiquement tous les jours, nos mecaniciens recoivent de longs tlxs, des checks a faire,
des taches precises; les pieces de rechanges en soute, dans un FKT .

Ici, un mecanicien traite non seulement les avions AF, mais des avions d'autres
compagnies; tous avec un TTM.
Chez nous, parfois 3 a 4 en un jour pour un mecano. Ce qui laisse pas assez de temps.
En plus, la grande chaleur. Souvent, ces FKTS restent O/B, le mecano ayant explique qu'il n'a pas la
disponibilite pour faire tout ca, en plus de tout ce qu'il fait normalement.
Imaginez qu'il se met a faire le boulot demande, et qu'un autre avion dont il est responsable tombe en panne.
C'est peut-etre plus faisable a certaines escales.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Grève mécano avions

Message par pierre320 »

piltechatn a écrit :et certains pilotes l appliquent alors reste a savoir si le terme "consigne pour fermer un peu les yeux" ne t as pas froissé!
Non ne t'inquiète pas, rien ne me froisse.
Je n'ai pour ma part reçu aucune "consigne" pour "fermer les yeux" ou quoi que ce soit d'autre.
Je continue à exercer mon bon sens quand j'ouvre un ATL, et si il y a proposition d'une tolérance qui ne me convient pas, je la refuse.
Par contre, il est vrai que je ne suis pas mécanicien, et que je n'ai pas le savoir des mécaniciens.
Si un mécanicien m'enfume en me faisant croire qu'un truc est "dans les tolérances" et que ce n'est pas vrai, alors que je n'ai aucun moyen de savoir si c'est dans les tolérances ni même quelles sont les tolérances de ce truc, je suis bien obligé de le croire.
Ou alors on refuse systématiquement tous les avions partant du principe que depuis 45 jours toutes les actions de maintenance sont foireuses.

Chacun son métier, et je n'ai pas les moyens de m'assurer qu'un mécanicien fait bien son travail (autrement qu'en regardant les effets de son travail sur mes indications de fonctionnement des systêmes de l'avion).
De même un mécanicien n'a aucun moyen de s'assurer que je fais bien mon travail, autrement qu'en regardant le résultat final qui est que j'amène les passagers à bon port.
Il faut une confiance mutuelle, et celui qui jouerait à détruire la confiance entre les mécaniciens et les pilotes entrainerait certainement une compagnie aérienne à sa perte.

Je n'ai reçu aucune consigne de quelque nature que ce soit.
Mais on a peut-être oublié mon casier lors de la distribution des papiers.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: Grève mécano avions

Message par piltechatn »

salut,
ne t inquiete pas car la direction ne te fera jamais passer ce genre de message car les intersyndicales sont la pour regarder un peu tout ca.
pour revenir au sujet, tu sais que ce n est pas terrible au sein de la dm d AF que ce soit a Orly ou Cdg et les mecanos ont l impression que l on se moque d eux, mais on a tous besoin d une partie technique et j ai compris que depuis la fin des "OMNs" la rupture etait faites.
j ai vu ca quand je suis partie en charter avec l ensemble du staff et le fait d avoir des galons, d etre bien habillée et le reste redorait le blason, comme quoi l habit ne fait pas le moine!!!!
les restos le soir avec l equipage, la decoone au bar et a la piscine, le soir en chambre bref tous ce que les pns voient tous les jours mais quand tu ne fait pas cela pour le mecano lambda qui release ton avion et a qui tu vient demander des explications en style vouvoiement et procedures, il a l impression de passer pour un con surout si ca merdouille grave et qu il n y est pour rien, son embauche a 05h30 et les depart qui s accumule, j ai cru comprendre que tu etait sur 320, beh c est pas evident et surtout avec un salaire de l ordre de 2000 a 3000 euros en decalés................
c est pour cela que j ai d ailleurs quittés AF et je comprends la grogne de tout ces gens la professionnels mais qui au bout du compte mettent plus de deux mois avant de peut etre reussir a un avancement dans les negociations et encore faut voir!!!
vous les pnts ca dure pas trois jours!!!
et je te parle pas de la gueule des hotesses quand tu vient de deposer un blos frein et que tu monte au poste pour faire le "leak check" et la purge, plein de carbonne et de graisse bref ca donne pas envie de discuter et tu passe encore pour une merde de base enfin comme on dit fallait choisir d etre pilote!!!
aller bon vol! 8) 8) 8)
her
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 19:02

Re: Grève mécano avions

Message par her »

Merci piltechatn ton discour me redonne foi et je vois que tu as bien compris la philosophie de la compagnie on est et on restera des bouchons gras les meilleurs quand ça merde et des graisseux quand tous va bien le tous a 2000 voir 3000 euros par mois avec les primes et les décales soit une quarantaine d heures de nuit un week end sur deux etc etc pour
au moins 12 ans d ancienneté le pire ce week end 4 jours de grève a 80% 8 heures le reste deux trois heures et a peine 10% de non grévistes et ça vole normalement sans bruit nos cadres sont très fort et depuis un mois passe's sur le tarmac ils ne doivent pas être bien utile dans leur bureaux.je pense que l apres grève va être dur a vivre et que le ressort entre mécanos et les autres est casse.
Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: Grève mécano avions

Message par piltechatn »

salut,
ouais c est un peu ca et le risque c est que les personnes qualifiés aillent voir ailleurs tellement la difference est grande, enfin quoique car je suis un ancien d IT et ca allait plutot bien niveau salaire, apres c est l etat qui s engrossait sur moi en me pompant 2 mois de salaire donc ininterressant de bosser en decalé et pour finir de leur filer pas loin de 40 000 balles!!!
le gros probleme que je vois aussi c est que pleins de bons mecanos ce sont tirés vers les bureaux car ras le cul de bosser a quattre sur une check dans un immense hangar ou il y a un tas de paperassman qui represente 90% a l heure actuel de gens qui bosse, bon obligement aussi car maintenant l aero se cantonne a que de l ecrit et de la doc que bien sur personne n applique car trop contraignant!!!
et pour le patron c est du tout benef car ces gens la seront remplacés par des jeunes pas encore autonome et qui d ailleurs auront du mal a l etre vu que payer un aprs c est tout de suite plus lourd en terme de budget et que ces futur mecano n auront pas les privileges des anciens d IT ou d UTA et aussi d AF!!!
de l exploitation comme dans les emirates ou les indiens et pakistanais font le boulot et le B1 vient signer la release en final, bref pognon-pognon et pognon et sans souci pour les DGs car si il y a un probleme c est celui qui signe qui meurt et plus la compagnie!!!
reduction des coups mais augmentation des risques car le controle du travail n est pas souvent fait et le B1 meme s il est couvert par l ordre de travail du jeune car il ne fait qu une release papier peut l entrainer sur un mechant probleme qui deviendra psychologique par la suite si ca ce passe mal!
en fait c est comme toutes les entreprises dans le monde a part que l on fait voler des avions avec des personnes a bord qui veulent arriver a bon port!!!
desolant simplement. 8) 8) 8)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité