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frayeur aerienne pr michelle OBAMA

Posté : jeudi 21 avr. 2011 0:27
par full1
LEMONDE
20 Avril 2011


Un avion transportant la première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, a dû interrompre sa procédure d'atterrissage et reprendre de l'altitude à cause d'une erreur d'un contrôleur aérien civil, rapporte le Washington Post. L'incident, qui n'a pas fait de blessé, s'est produit lundi 18 avril près de la base militaire d'Andrews, dans le Maryland, à l'est de Washington, où est basée la flotte d'appareils utilisés par les responsables américains, dont le président Obama.
Mme Obama et l'épouse du vice-président Joe Biden, Jill, se trouvaient à bord d'un Boeing 737 revenant de New York lorsque la tour de contrôle d'Andrews s'est rendu compte que leur appareil était trop près d'un avion militaire de transport C-17 en cours de décollage, selon le Post, qui cite des 'responsables fédéraux au courant de l'incident'. Ces responsables ont attribué la faute à un contrôleur civil de la région de Washington, qui a donné le feu vert à l'atterrissage du 737. Les contrôleurs d'Andrews 'ont compris que l'avion cargo n'aurait pas le temps de décoller de la piste avant l'arrivée de l'avion présidentiel' et 'ont interrompu l'atterrissage de l'avion de Mme Obama, lui donnant l'ordre d'effectuer un circuit autour de l'aéroport', selon le Post. Les deux appareils ne se sont pas frôlés, la distance entre eux n'ayant pas été inférieure à 5 kilomètres, a souligné le journal. Le bureau de Mme Obama n'a pas confirmé l'incident. Cette affaire intervient deux jours après que les Etats-Unis ont annoncé une refonte des horaires des contrôleurs aériens après l'assoupissement de plusieurs d'entre eux à leur poste ces dernières semaines. Six cas de contrôleurs endormis pendant leur service ont été signalés ces dernières semaines, dont trois la semaine passée.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr

Re: frayeur aerienne pr michelle OBAMA

Posté : jeudi 21 avr. 2011 2:14
par Dim
Ouais...rien d'extraordinaire, quoi. Juste du remplissage d'espace pour journaliste en manque d'inspiration.

Re: frayeur aerienne pr michelle OBAMA

Posté : jeudi 21 avr. 2011 8:40
par pierre320
Au delà du fait que l'information est relayée par les journalistes (qui publient les dépêches qui leur arrivent sans chercher à savoir si c'est une information digne d'intérêt, mais juste par peur de ne pas publier ce que le concurrent va publier), j'espère que les autorités de tous les pays font preuve du même zèle à chaque fois qu'un avion remet les gaz pour espacement !
C'est marrant, mais quand Mr et Mme Toutlemonde sont passagers d'un avion qui remet les gaz, je n'ai pas l'impression que les "responsables fédéraux" et leurs homologues de tous les pays se penchent sur le sujet. C'est beau la démocratie !

Mais si les autorités fédérales du "pays qui montre l'exemple aux autres" estiment qu'une remise de gaz est un incident, alors il va falloir verser une prime de risque à tous les Personnels Navigants du monde, qui frôlent le danger quotidiennement !

:wink:

Re: frayeur aerienne pr michelle OBAMA

Posté : jeudi 21 avr. 2011 12:50
par Ancien
Remarque , c'est à rapprocher de l'avion du 1ér ministre et du " touriste " dans la zone de Paris !

Re: frayeur aerienne pr michelle OBAMA

Posté : samedi 23 avr. 2011 19:46
par C25S
Oui mais, il y en a un qui devait aller trop vite et l'autre qui était perdu.......

Re: frayeur aerienne pr michelle OBAMA

Posté : dimanche 24 avr. 2011 3:10
par Lazio
Je ne connais pas trop la répartition des taches CTL aux USA, mais je doute que des contrôleurs autres que ceux d'Andrews soient habilités à autoriser à l’atterrissage, à l'approche, ok, mais "Cleared to land" :shock:
full1 a écrit :LEMONDE
20 Avril 2011
.../... Ces responsables ont attribué la faute à un contrôleur civil de la région de Washington, qui a donné le feu vert à l'atterrissage du 737. Les contrôleurs d'Andrews 'ont compris que l'avion cargo n'aurait pas le temps de décoller de la piste avant l'arrivée de l'avion présidentiel' et 'ont interrompu l'atterrissage de l'avion de Mme Obama, lui donnant l'ordre d'effectuer un circuit autour de l'aéroport', selon le Post..../...
Veut-on "protéger" les CTL militaires qui ont autorisé l’alignement ?
Il faut dire qu'avec ces civils qui s'endorment, :wink: l'aubaine est trop bonne :twisted:

Re: frayeur aerienne pr michelle OBAMA

Posté : lundi 25 avr. 2011 5:49
par Lazio
Autre version : le C17 était à l'arrivée...et le 737Lady aurait été mis en approche trop serrée derrière !!!

Du coup, un superviseur surveillera chaque CTL ayant en compte un avion "présidentiel" !!! Oui chef, bien chef !!!

Re: frayeur aerienne pr michelle OBAMA

Posté : lundi 25 avr. 2011 8:57
par opslady
Oui, c'est ce qui etait annonce ici, le cargo etant en approche, n'aurait surment pas quitte la piste assez vite,
comme ce qui arrive chez nous tous les jours. Ils en ont fait une grande histoire pour une autre RDG, un avion
avec pas mal d'hommes politiques O/B.
Du lien de Lazio:
The air traffic manager of each facility through which the vice president and exec1f aircraft transits shall ensure that a supervisory specialist/ CIC aurally And visually monitors the aircraft while in the facility’s Airspace where sufficient on-duty staffing allows.

N.B. CAD, si le superviseur ATC ne s'endort pas.
S'il dort,-->
" EXEC1F, Go Around!"
:mrgreen:

Re: frayeur aerienne pr michelle OBAMA

Posté : mercredi 27 avr. 2011 22:08
par Bugs
"Oui mais, il y en a un qui devait aller trop vite et l'autre qui était perdu......."
Oui, comme tu dis, 300 kt en app de Villa, ça fait désordre.... Quant au pilote du Cessna, il n'était pas tant perdu que ça si ma mémoire est bonne... Il était en tdp de Toussus....

Deux poids et deux mesures... Rien de bien nouveau. Comme dis Pierre, et si ça avait été M. et MMe Dupont dans le 737....

Re: frayeur aerienne pr michelle OBAMA

Posté : jeudi 28 avr. 2011 10:14
par waelher
Je crois comprendre une partie de la polémique aux USA. Entre les médias autochtones qui n'ont pas compris et notre méconnaissance des procédures avec VIP ( les vraies, pas les guignols du showbiz ), cela donne ça.
Lorsqu'un VIP ( président, vice-président ) est à bord d'un vol, des agents spéciaux supervisent ledit vol dans les centres l' ayant en compte. Or pour Michelle OBAMA, cette procédure n'est pas prévue. Ces superviseurs auraient certainement anticipé cette perte de séparation pour turbulence de sillage. Les médias auront donc retenu de cette banale approche interrompue une mise en danger grave ( :roll: ) et que la first lady était mal protégée ( re :roll: ).