Page 1 sur 8

A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Posté : mardi 12 avr. 2011 8:55
par 020OVC
à lire ICI

The wing of this Air France Airbus A380 struck the tail of a Delta commuter jet on the ground at JFK Airport on April 11, 2011

Image

Comment faire un 90° rapide avec un CRJ

Posté : mardi 12 avr. 2011 10:34
par dougbobus

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Posté : mardi 12 avr. 2011 10:49
par Bob Hésite

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Posté : mardi 12 avr. 2011 11:16
par flyrelax
plus d'infos sur le site Flight Global, l'a bien été bousculé le tagazou !

avec la vidéo citée plus haut

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... t-jfk.html

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Posté : mardi 12 avr. 2011 12:05
par caveokay
si la video est à vitesse réel, il était pressé :shock:

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Posté : mardi 12 avr. 2011 12:25
par vans special
Vraiment fort!!!!Toujours à la une de la pub :lol:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/u ... 404662.php

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Posté : mardi 12 avr. 2011 12:39
par dougbobus
caveokay a écrit :si la video est à vitesse réel, il était pressé :shock:
Il va falloir mettre un "limiteur/régulateur" de vitesse au roulage, comme sur les bagnoles. :wink:

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Posté : mardi 12 avr. 2011 12:43
par vans special
C'etait un entrainement pour la mise en place des "bases povinces"
Vous avez dit "hurry up"syndrome,,,,
On a connu "roule roule"mais on ne heurtait pas la concurrence!!!! :lol:

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Posté : mardi 12 avr. 2011 13:39
par free
Des blessées dans le petit ?

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Posté : mardi 12 avr. 2011 14:30
par didier le chaton
oops

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Posté : mardi 12 avr. 2011 14:37
par 020OVC
Avant de lancer un 'brak-to-vacate" ou bien des cameras dans la dérive, les II d'Airbus auraient du mettre au point un 'help-to-taxi' :roll:

Ou alors on revient à la bonne vieille méthode du 'chase car', comme pour le U2....

Un voiture en bout de chaque plume :P

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Posté : mardi 12 avr. 2011 15:28
par MD11
Et dans ce type d'incident, qui est responsable (sans polémique)? L'AF qui n'a pas bien vu le traffic? Que dit le "code de la route" du taxying?

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Posté : mardi 12 avr. 2011 16:09
par JumpSeat
vans special a écrit :Vraiment fort!!!!Toujours à la une de la pub :lol:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/u ... 404662.php
J'ai voulu mettre un message sur le site de cet excellent journal en leur signalant qu'ils avait mis un é au lieu d'un e mais ils m'ont répondu que mon commentaire était hors sujet...
Non seulement ils racontent n'importe quoi ces journalistes mais en plus ils sont de mauvaise foi...

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Posté : mardi 12 avr. 2011 18:22
par Pégase-junior
MD11 a écrit :Et dans ce type d'incident, qui est responsable (sans polémique)? L'AF qui n'a pas bien vu le traffic? Que dit le "code de la route" du taxying?
Difficile de répondre mais a priori l'équipage de l'A380 a une grande part de responsabilité même si le CRJ ne semblait pas être arrêté dans ses cales puisque son anticollision fonctionnait encore et surtout que cela ne passait pas. Pas de conclusion possible sans analyse à froid de l'accident, il faudra exploiter les conversations dans les cockpits des 2 avions et avec le CTL afin de savoir si chacun était bien à sa place selon le bon cheminement.

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Posté : mardi 12 avr. 2011 18:25
par cockpit 2a
MD11 a écrit :Et dans ce type d'incident, qui est responsable (sans polémique)? L'AF qui n'a pas bien vu le traffic? Que dit le "code de la route" du taxying?
Le CdB est responsable de son aéronef (c'est pour ça qu'on les paye 16000 euros/mois sur A380 :mrgreen: ). Le CRJ qui était déja dans le perimètre du taxiway, avec le beacon ON était prioritaire. Ce n'est pas parcequ'on s'appelle Air France et qu'on a un gros avion qu'on est prioritaire. L'A380 non seulement avait l'air de rouler trop vite mais aussi et surtout il aurait du s'arrêter voyant bien que ça "pouvait" ne pas passer.
Chez Emirates, Cathay, Ethiad, Qatar, Gulfair, Korean, Ryanair, le captain aurait déja reçu son email de licenciement à l'heure qu'il est.

PUt'AIN mais Meeeerde ! Ça n'arrive jamais à Lufthansa, ni a Emirates, faut toujours que ça arrive a Air France :lol:

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Posté : mardi 12 avr. 2011 18:32
par Pégase-junior
cockpit 2a a écrit : Chez Emirates, Cathay, Ethiad, Qatar, Gulfair, Korean, Ryanair, le captain aurait déja reçu son email de licenciement à l'heure qu'il est.
3 CDB à bord en AEL

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Posté : mardi 12 avr. 2011 19:03
par dougbobus
Il n'y a qu'un CDB. :roll:

hummm ca passe pas !!!!

Posté : mardi 12 avr. 2011 19:34
par yadel

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Posté : mardi 12 avr. 2011 19:43
par Pégase-junior
dougbobus a écrit :Il n'y a qu'un CDB. :roll:
Pas si simple tant nous savons que ce genre de cockpit est particulier en terme de leadership.

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Posté : mardi 12 avr. 2011 19:47
par kingair200
En tant que leadership oui ça doit être compliqué mais en réglementation il y en a qu'un !