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Revente des anciens Airbus de la RF

Posté : jeudi 10 mars 2011 14:59
par JumpSeat
Je n'ai jamais trop aimé ce mec là mais l'article mérite d'être lu...

http://www.voltairenet.org/article168754.html
Un avion présidentiel dans la 4e dimension
par Patrimoine du Peuple

Réagissant aux propos tenus par Thierry Meyssan sur le site suisse Mecanopolis à propos d’un avion présidentiel français vendu secrètement par Michèle Alliot-Marie à ses amis tunisiens, le Comité Valmy a retracé le mystérieux itinéraire de cet appareil. L’opacité qui entoure la transaction et les déplacements de l’Airbus renforce les soupçons d’une vente illicite au clan Ben Ali avec rétro-commissions au clan Sarkozy.



Dix ans après ses révélations sur les attentats du 11 septembre, Thierry Meyssan est reconnu comme un journaliste d’investigation de tout premier plan et pour la fiabilité de ses sources. Aussi, quand il avance qu’il y aurait eu de graves irrégularités sur la vente d’un avion présidentiel Airbus A319 d’une valeur de 32 millions d’euros, il n’est pas inutile de procéder à quelques simples vérifications, ce que nous avons fait.

Il en ressort de très troublantes anomalies qui tendent à accréditer les terribles hypothèses du fondateur du Réseau Voltaire, dont voici un extrait de l’interview (voir la vidéo complète) : « On a vendu deux avions (ndlr : 2 Airbus A319, F-RBFA, cn1484 et F-RBFB, cn1556) pour en acheter un gigantesque et très bien équipé. Je voudrais savoir qui a vendu ça et à quel prix ça a été vendu. Je voudrais savoir pourquoi cet avion (ndlr : F-RBFB, l’autre, F-RBFA a été vendu au Sénégal, la vente a été négociée avec Karim Wade, fils du président, ce qui a fait scandale dans ce pays aux finances exsangues) a, en définitive, atterri dans les mains de l’ami de Madame Alliot-Marie (ndlr : Aziz Miled) en collaboration avec le beau-frère du président Ben Ali (ndlr : Belhassen Trabelsi). Je pense que les contribuables français seraient intéressés de connaître la réponse. » (ndlr : Thierry Meyssan montre ici une solution efficace, la voie judiciaire, dont le droit du contribuable à s’opposer à la dilapidation du patrimoine national)
1. Le registre de la DGAC

Première vérification, première anomalie : les deux Airbus présidentiels ne figurent plus dans le registre officiel de l’aviation civile, pas même à la rubrique des immatriculations radiées. [1]

Les recherches avec les immatriculations peintes sur les carlingues des appareils (voir photos jointes) ne donnent aucun résultat. L’A319 immatriculé F-RBFA, appareil officiel de la Présidence française depuis 2002, aujourd’hui vendu à la Présidence du Sénégal, n’aurait-il donc jamais existé ?

L’A319 immatriculé F-RBFB, celui que Thierry Meyssan suspecte d’avoir été irrégulièrement cédé par Mme Alliot-Marie aux compagnies propriétés du clan Trabelsi, n’aurait, lui non plus, jamais existé. Il faut rechercher les appareils avec leurs immatriculations précédentes (F-GXFA et F-GXFB, quand ils appartenaient encore au constructeur Airbus Industries) pour les retrouver dans le registre officiel français. Surprise, ils y apparaissent avec la mention « vendu à l’étranger » depuis 2002.

Quelqu’un aurait voulu faire croire qu’ils n’auraient jamais appartenu à l’État français de 2002 à 2010 qu’il ne s’y serait pas pris autrement !

Première question : qui a donné des ordres en ce sens aux personnels chargés de tenir le registre de la Direction Générale de l’Aviation Civile ?
2. L’absence totale de transparence

a) L’A319 F-RBFA vendu au Sénégal

S’il est très probable qu’un accord soit intervenu avec Karim Wade, [2] fils du président sénégalais Abdoulaye Wade, rien n’a été rendu public sur une transaction qui a fait scandale au Sénégal et qui a été passée sous silence en France. Le prix final aurait été de 20,9 milliards de francs CFA [3], soit 32 millions d’euros. Rien ni personne pour s’assurer que ce prix soit la réelle valeur de l’appareil, un légèreté troublante de la part d’un pays qui ne serait capable que de mobiliser 350.000 euros pour venir en aide à la Tunisie récemment libérée.

« Le premier vient d’être vendu pour 32 millions d’euros à l’État sénégalais, qui devrait l’utiliser à partir de 2011, a précisé l’Élysée. Le second a fait l’objet d’un appel d’offres pour lequel, selon la même source, "des clients privés et des États se sont déjà déclarés intéressés" ». [4]

b) L’A319 F-RBFB disparu dans la 4e dimension ? Repeint en blanc ?

Tout d’abord, l’appareil figure toujours en tête de la liste des aéronefs de la base de Villacoublay [Voir le site internet de la Base 107.]. Les appareils ici listés sont cliquables pour avoir plus de détails. Malheureusement, les liens ne fonctionnent pas et génèrent un message d’erreur...opportun ?

Pas un mot sur la mise en vente des appareils, le message d’erreur précité occulte le nombre d’A319 détenus par l’ETEC. Évidemment, pas un mot des appareils valant au total plus de 60 millions d’euros sur les sites officiels de vente des domaines, alors qu’une procédure d’une rigueur extrême est requise pour vendre de simples éléments d’uniformes militaires...

Le site airbusdeliveries.blogspot.com ajoute encore à la confusion en répertoriant l’avion vendu au Sénégal avec le numéro constructeur de l’un (cn1485 / F-RBFA) ayant pour immatriculation précédente le numéro de l’autre (cn1556 / F-RBFB) « avec des titres et le logo de queue, F-reg avant la livraison, (1485 F-URBSFA encore tout blanc) ex F-RBFB » [5]

Ces mentions laissent penser que l’opacité autour de l’appareil vendu au Sénégal viserait à introduire une confusion entre les deux appareils, voire que le second aurait été maquillé, "still all white".
3. L’historique des vols

D’après le site allemand libhomeradar.org, le dernier vol de l’A319 F-RBFB ayant pour opérateur l’Armée de l’air française date du 11 novembre 2010 (à l’occasion de la rencontre d’Angela Merkel avec Nicolas Sarkozy à Deauville). Puis, juste après que soit parue l’interview de Thierry Meyssan, l’appareil réapparaît, le 1er mars 2011, avec la mention « unknown airline » comme opérateur, ce qui laisse penser que l’avion ne serait plus utilisé par l’Armée de l’air française, ce qui n’est possible qu’après la vente de l’appareil.
Contacted [UTC] Callsign Flightnumber Routing Registration Operator Type
2011/03/01 13:42 CEV4651 CEV4651 F-RBFB unknown airline A319
2011/03/01 12:42 4651 4651 F-RBFB unknown airline A319
2010/11/11 13:03 CTM1276 CTM1276 F-RBFB Armée de l’Air Française A319

Un autre site, suédois, data.flight24.com, ne faisait plus figurer aucun vol dans l’historique de l’appareil F-RBFB jusqu’au 1er mars, date à laquelle l’avion y parait à nouveau ainsi, cette fois, avec l’Armée de l’air française toujours aux commandes :

« This Airbus A319-115X, with serial number 1556 is flying for French Air Force. Latest flights by F-RBFB : CEV4651 seen @ 2011-03-01 14:47 CET - 4651 seen @ 2011-03-01 14:37 CET » [6]
4. L’Airbus F-RBFB est-il encore à Genève ?

Le 2 mars, à 9 heures (08H03 UTC), le site radarvirtuel.com, utilisant le système Google Maps pour cartographier toutes les données reçues du réseau des utilisateurs de récepteurs ADS-B a signalé l’A319 F-RBFB, en train d’atterrir à l’aéroport international de Genève. Ce vol était totalement occulté des données publiées par l’aviation civile, il n’a été enregistré nulle part, ce qui est extrêmement rare et ce qui est impensable de la part d’un opérateur qui n’a rien à cacher. Sans le réseau des utilisateurs de récepteurs de signaux radars ADS-B, jamais l’A319 F-RBFB n’aurait pu être localisé. (Voir la capture d’écran ci-dessous)

D’après nos informations, il est très probable que l’avion soit toujours à l’aéroport international de Genève, sinon qu’il y a fait escale le 2 mars. Nous transmettons donc ce texte à la justice suisse [7] pour, qu’après avoir pris acte des irrégularités précitées, elle s’autosaisisse et s’assure, par le contrôle des documents de bord, que l’A319 F-RBFB est régulièrement sur le territoire helvétique et qu’il n’est pas la propriété d’une personne dont les avoirs seraient saisissables en Suisse. Si l’appareil n’est plus à Genève, que la justice suisse rende publique les conditions de l’escale à l’aéroport de Genève, sa destination et les informations collectées à cette occasion sur son opérateur et son propriétaire.

Nous transmettons également ce texte aux autorités compétentes en leur demandant de répondre aux questions qui les concernent :

- 1. Qui Nicolas Sarkozy a t-il mandaté pour procéder à la vente des avions F-RBFA et F-RBFB ?

- 2. Se porte t-il garant de la régularité des procédures ?

- 3. Est-il intervenu directement dans ces opérations ?

- 4. Michèle Alliot-Marie est-elle intervenue dans les ventes des avions F-RBFA et F-RBFB ? A t-elle traité de ces affaires avec des représentants de l’Etat tunisien, des sociétés NouvelAir, Tunisair, TTS Financière ou Karthago Airlines ?

- 5. Y a t-il eu des mouvements financiers relatifs à ces avions ?

- 6. Pourquoi la procédure normale et transparente d’appel d’offres n’a t-elle pas été employée ?

- 7. qui a donné des ordres aux personnels chargés de tenir le registre de la Direction Générale de l’Aviation Civile pour que les 2 A319 F-RBFA et F-RBFB n’y figurent plus ?

- 8. A qui appartiennent aujourd’hui les appareils F-RBFA et F-RBFB ?

- 9. Quelles logos, marques et immatriculations portent aujourd’hui les appareils ?

- 10. Où est l’Airbus A319 F-RBFB, cn 1556 ?

Re: Revente des anciens Airbus de la RF

Posté : jeudi 10 mars 2011 16:20
par Dim
Thierry Meyssan est reconnu comme un journaliste d’investigation de tout premier plan et pour la fiabilité de ses sources.
Pouahahahahahahahahahahahahahaha
Laissez moi rire !

Re: Revente des anciens Airbus de la RF

Posté : jeudi 10 mars 2011 16:43
par JumpSeat
On est d'accord mais je pense que ca méritais quand même un sujet...

Re: Revente des anciens Airbus de la RF

Posté : jeudi 10 mars 2011 17:32
par Ancien
Expliquez moi en quoi ce journaliste ( que je ne connais pas ) mérite un Pouhahahaha ?
Les journalistes d'investigation , même s'ils sont politiquement marqués , (c'est vrai que celà ne devrait pas transparaître dans leurs enquêtes ) sont indispensables pour mettre au jour certaines turpitudes ( rappelez vous quand même qu'un certain président des Etats Unis ....et plus recemment certaines vacances ......)
J'ai lu cet article avec interêt et je suis surpris qu'il n'y ait pas de réponses . Soit il pose de bonnes questions , soit il arrange les informations en les détournant ( ou en les travestissant ) et les réactions devraient être vives , soit il fait un bon boulot et c'est grave de lire celà !

Re: Revente des anciens Airbus de la RF

Posté : jeudi 10 mars 2011 17:39
par kingair200
Tout a fait d'accord avec Ancien !

Re: Revente des anciens Airbus de la RF

Posté : jeudi 10 mars 2011 17:52
par dougbobus
Le réseau Voltaire, c'est quand même un peu spécial, pour utiliser un euphémisme :oops:

Re: Revente des anciens Airbus de la RF

Posté : jeudi 10 mars 2011 17:53
par JumpSeat
On est quand même dans le farfelu mais cet article est intéressant...

Re: Revente des anciens Airbus de la RF

Posté : jeudi 10 mars 2011 18:27
par dougbobus
Si Flyrelax remplacait la sangria par de la grenadine, je pense qu'il devrait pouvoir repèrer ces avions. :D

Re: Revente des anciens Airbus de la RF

Posté : jeudi 10 mars 2011 19:31
par Bugs
Voltaire ou pas, Meyssan ou pas, l'article pose de vraies questions et qui pour une fois ne prêtent pas à interprétation...
et les autres questions aussi...
Un appareil qui disparait comme ça, qui de plus est un avion de l'ETEC, ça mérite en effet réflexion et discution!
On ne peut plus dans ce cas parler de secret défense....

Re: Revente des anciens Airbus de la RF

Posté : jeudi 10 mars 2011 20:14
par flyrelax
je vais essayer de trouver une info mais avec mon ordi de poche ma capacité de nuisance est limitée... avec ou sans grenadine ! salud !

Re: Revente des anciens Airbus de la RF

Posté : jeudi 10 mars 2011 23:29
par Dim
Comme pour toutes les histoires à la Meyssan, on va finalement voir l'avion ressortir de check D dans quelques semaines, effectuée je ne sais dans quel pays, ou un truc dans le genre.
A moins que ce monsieur, adepte de la théorie complot, ne nous sorte encore une des ses absudités et ne nous retrouve les débris de cet avions parmis ceux du WTC ou du pentagone.

De là a voir ce monsieur se targuer d'être un "journaliste" et encore plus "d'investigation"... :?
Moi aussi je peux aller interviewer le clodo du coin, vous sortir des théories fumantes et balancer que mes sources sont fiables.
Et quand bien même il aurait raison, si je devais faire confiance à un "journaleux", ce gars serait le dernier de mes choix.

Re: Revente des anciens Airbus de la RF

Posté : vendredi 11 mars 2011 11:15
par FLYER34
a écrit :1. Le registre de la DGAC
Première vérification, première anomalie : les deux Airbus présidentiels ne figurent plus dans le registre officiel de l’aviation civile, pas même à la rubrique des immatriculations radiées. [1]
1) j'ignorais que les immat en F-R... étaient des immat "civiles" ;
2) exemple : le 340 F-RAJB ne figure pas, non plus, dans le registre des avions "civils" de la DGAC.
http://www.airliners.net/photo/France-- ... de2c066c41

Tout celà ne semble pas très sérieux.

A+

GG

Re: Revente des anciens Airbus de la RF

Posté : vendredi 11 mars 2011 11:39
par coat
D'après ce site suisse, ils sont la propriété du gouvernement sénégalais et stationnés à Bordeaux....
http://www.ch-aviation.ch/aircraft.php
Le FB serait maintenant immatriculé 6V-ANE

Re: Revente des anciens Airbus de la RF

Posté : vendredi 11 mars 2011 15:26
par gnome et rhone
Le sujet est repris par Air&Cosmos N°2256 du 11 Mars, en page 8 "Confidentiel", sans info nouvelle, au contraire ...

Re: Revente des anciens Airbus de la RF

Posté : vendredi 11 mars 2011 16:51
par Dim
FLYER34 a écrit :
a écrit :1. Le registre de la DGAC
Première vérification, première anomalie : les deux Airbus présidentiels ne figurent plus dans le registre officiel de l’aviation civile, pas même à la rubrique des immatriculations radiées. [1]
1) j'ignorais que les immat en F-R... étaient des immat "civiles" ;
2) exemple : le 340 F-RAJB ne figure pas, non plus, dans le registre des avions "civils" de la DGAC.
http://www.airliners.net/photo/France-- ... de2c066c41

Tout celà ne semble pas très sérieux.

A+

GG
coat a écrit :D'après ce site suisse, ils sont la propriété du gouvernement sénégalais et stationnés à Bordeaux....
http://www.ch-aviation.ch/aircraft.php
Le FB serait maintenant immatriculé 6V-ANE
Et voillà, deux membres lambda d'un forum, péquenauds de leur état, trouvent de l'info concernant cet avion et un journaliste "D'INVESTIGATION" n'est pas foutu d'investiguer et d'obtenir les mêmes infos. Toute une enquête qu'il a effectué là, le monsieur. Du grand art.

Re: Revente des anciens Airbus de la RF

Posté : vendredi 11 mars 2011 17:10
par JumpSeat
Meyssan est un grand manipulateur et le spécialiste du complot... Voyons comment se termine cette enquête ;)

Re: Revente des anciens Airbus de la RF

Posté : vendredi 11 mars 2011 18:01
par thierry
Ce qui est navrant , Jumpseat , c'est que ce sujet a été lancé par vous . Vous avez utilisé des informations qui s'avèrent douteuses , d'un informateur “ douteux “ sur un site qui se veut professionnel .Comment ne pas imaginer qu'une telle information n'est pas été révélée par des enquêteurs professionnels ( du style canard Enchainé !!!). Par contre un sujet sur la vente des avions ( civils et militaires ) surprendrait certainement beaucoup de membres de JPS .J'ai participer à la vente des deux , et le système de commissions et retro commissions est un système parfaitement rodé .Pour la vente des deux 310 CJ , entre le Sénégal , la France et probablement une ou deux tiers personnes il est relativement facile d'imaginer le schéma de la vente .

Re: Revente des anciens Airbus de la RF

Posté : vendredi 11 mars 2011 18:46
par Bob Hésite
Dès qu'il y a intermédiaire,il y a plus que souvent commission,ça n'a rien d'illégal,que le système soit rodé depuis le temps que ça dure on peut l'imaginer,mais comment justifier de rétro-commissions ? :shock:

Re: Revente des anciens Airbus de la RF

Posté : vendredi 11 mars 2011 19:02
par JumpSeat
thierry a écrit :Ce qui est navrant , Jumpseat , c'est que ce sujet a été lancé par vous . Vous avez utilisé des informations qui s'avèrent douteuses , d'un informateur “ douteux “ sur un site qui se veut professionnel
Je n'ai fait aucun commentaire me semble t il !!!

Mais si c'est si grave comment expier ma faute, combien de pater ? :mrgreen:

Re: Revente des anciens Airbus de la RF

Posté : vendredi 11 mars 2011 21:02
par HI-STAGE
Il y a "forcément" des petits arrangements à l'amiable ,méthode franchouillarde, qui nous est chère !
Rien que pour le "démantèlement" du F-RAFD , planqué à Chateaudun pour l'occasion ça a été une vaste rigolade qui permet d'apprécier la différence entre la théorie et la pratique... Alors pour des avions en état de vol on doit atteindre des sommets !