60/65ans et dans laviation ? on en est ou ?

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste
Messages : 474
Enregistré le : dimanche 05 sept. 2010 23:42

60/65ans et dans laviation ? on en est ou ?

Message par full1 »

Un salarié de RTE, mis à la retraite d'office à 60 ans alors qu'il souhaitait travailler jusqu'à 65 ans, a gagné devant la Cour de cassation.


Un juriste du Réseau de transport d'électricité (RTE), filiale d'EDF, mis à la retraite d'office à 60 ans alors qu'il souhaitait travailler jusqu'à 65 ans, a obtenu gain de cause devant la Cour de cassation, a-t-on appris lundi 21 février de sources concordantes. La chambre sociale de la Cour de cassation a cassé partiellement un arrêt de la cour d'appel de Bordeaux du 13 octobre 2009, qui avait débouté ce salarié, selon l'arrêt du 16 février que s'est procuré l'AFP.

La Cour de cassation a renvoyé le dossier devant la Cour d'appel de Toulouse, en invoquant en particulier une directive européenne contre les discriminations au travail, y compris par l'âge. Selon son avocat, Hélène Massé-Dessene, l'arrêt de la Cour de cassation est une "avancée de la jurisprudence", car il n'y a "pas de précédent" comparable. La Cour de cassation "invite les parties à se reporter à une décision qui sera celle de la cour d'appel de Toulouse" et donc sa décision "n'entraîne pas de droit à réintégration pour M. Lehocq, on est dans une situation de statu quo", a pour sa part déclaré à l'AFP Jean-Sébastien Capisano, avocat de RTE.

RTE, qui employait Jean-Luc Lehocq jusqu'en juillet 2007, avait refusé qu'il poursuive son activité au-delà de 60 ans, en vertu d'un décret de 1954, aujourd'hui abrogé, qui fixait à 60 ans l'âge de la retraite pour les entreprises "à statut", comme EDF. En juin 2008, les prud'hommes de Bordeaux avaient validé la mise à la retraite de M. Lehocq, le déboutant de ses demandes de dommages-intérêts représentant selon lui ses pertes de revenus sur 5 ans soit 240.000 euros, décision confirmée par la cour d'appel de Bordeaux le 13 octobre 2009.

La Cour de cassation n'a pas suivi le pourvoi de M. Lehocq sur le premier moyen, en estimant que RTE était fondée à appliquer les mêmes dispositions en matière de retraite que sa maison-mère EDF. C'est le second moyen qui est "recevable", a estimé la Cour, en citant un article de la directive européenne du 27 novembre 2000 "portant création d'un cadre général en faveur de l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail".

Il "résulte aussi bien" de cette directive que du Code du travail et de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne qu'une "différence de traitement fondée sur l'âge revêt un caractère discriminatoire lorsqu'elle n'est justifiée par aucun motif légitime ou qu'elle apparaît comme un moyen disproportionné ou non nécessaire pour l'atteindre l'objectif", précise l'arrêt dans ses annexes.

M. Lehocq a déclaré à l'AFP qu'une "cinquantaine de dossiers" du même type pourraient arriver devant les tribunaux, concernant des "salariés de RTE". La lettre de RTE rejetant sa demande de continuer à travailler après 60 ans n'invoquait ni le fait qu'il était "moins performant qu'un jeune cadre", ni une "politique de l'emploi" particulière, a-t-il précisé. "On parle de pénibilité" concernant la réforme des retraites, "mais moi, je faisais un travail exaltant" et "je pouvais prendre du galon, ainsi qu'obtenir des points supplémentaires" de retraite, a ajouté ce père de deux enfants encore scolarisés.


ouppppps pas sur la tèt pas sur la tèt je sors ,,,, :?
Modération kingair200 : Ca fais 50 fois que nous te disons de mettre un lien et non pas un copier/coller,prochaine fois ton sujet passe a la trappe même si il y a des réponses !!!
vans special
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 248
Enregistré le : lundi 12 avr. 2010 18:00
Localisation : Banlieue de Francières Oise

Re: 60/65ans et dans laviation ? on en est ou ?

Message par vans special »

Interessant.
Je rappelle qu'un arret de la cour de cassation de Novembre dernier a condamné Air France à payer à un Cdb (ex IT) la somme de 300000euros,vous avez bien lu 300000euros ,pour défaut de reclassement au sol .
La Drh va passer à la caisse!!!!
et on attend avec impatience les jugements des 70 proces en cours pour les Pn virés en 2009 à 60 balais.Cet arret va renforcer la jurisprudence. :)
Pn virés,entre parentheses,grace à la collusion Drh AF,jeunes et vieux loups du Snpl et DGAC..... :mrgreen:
Pas grave,AF passera à la caisse,ce n'est pas grand chose par rapport au truandage sur le fret :lol: :lol:
vans special
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 248
Enregistré le : lundi 12 avr. 2010 18:00
Localisation : Banlieue de Francières Oise

Re: 60/65ans et dans laviation ? on en est ou ?

Message par vans special »

Merci à Full1 pour son post

Ci joint le lien de l'expansion
http://www.lexpansion.com/economie/vict ... 49356.html
C est dans l'air du temps,"Les vieux au boulot"
NB/
A une époque,certains voulaient les faire bosser un max apres 60 ans pour les user prématurément,faire ainsi de la place aux jeunes et sauver les caisses de retraite!!!

C'etait peut etre une solution efficace!!!!?? :lol: :lol: :lol:
full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste
Messages : 474
Enregistré le : dimanche 05 sept. 2010 23:42

Re: 60/65ans et dans laviation ? on en est ou ?

Message par full1 »

full1 a écrit :Un salarié de RTE, mis à la retraite d'office à 60 ans alors qu'il souhaitait travailler jusqu'à 65 ans, a gagné devant la Cour de cassation.


ouppppps pas sur la tèt pas sur la tèt je sors ,,,, :?
Modération kingair200 : Ca fais 50 fois que nous te disons de mettre un lien et non pas un copier/coller,prochaine fois ton sujet passe a la trappe même si il y a des réponses !!!
Aiiiiiiie oui oui mr le Modo "" pas sur la tèt pas sur la tèt ,""" , je copierais 100fois il faut mettre le lien,, il faut mettre le lien il ,,,, :?

http://www.lexpansion.com/economie/vict ... 49356.html
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: 60/65ans et dans laviation ? on en est ou ?

Message par C25S »

King air:

Ne t'inquiètes pas , le sieur Full, va te repondre en privé,
C'est ce qu'il fait quand tu n'a pas envie de répondre à ses sujets...........................
Avatar du membre
Laurent ALLIATA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 564
Enregistré le : mardi 29 août 2006 18:34
Localisation : Dans le Sud les pieds dans l'eau!

Re: 60/65ans et dans laviation ? on en est ou ?

Message par Laurent ALLIATA »

Constructive cette remarque! :roll:
Sur ce coup la , c est toi qui aurais du utiliser le Mp, concernant cette reflexion ! :wink:
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: 60/65ans et dans laviation ? on en est ou ?

Message par C25S »

Sorry - Je n'ai pas envie de polémiquer avec ce Monsieur...... :arrow:
vans special
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 248
Enregistré le : lundi 12 avr. 2010 18:00
Localisation : Banlieue de Francières Oise

Re: 60/65ans et dans laviation ? on en est ou ?

Message par vans special »

Pourquoi?
L'ami Full dit des choses tres intelligentes et sensées.
Et son combat sur les buses et l'exploitation du personnel des Samu est digne d'intérêt.
Facile de lui tirer dessus quand on est au chaud et au sec dans une belle major subventionnée par le contribuable!!!! :mrgreen: ou fonctionnaire grassement payé par le même contribuable!!! :mrgreen:
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: 60/65ans et dans laviation ? on en est ou ?

Message par C25S »

[color=#FF0000]PERDU - Je ne suis ni l'un ni l'autre.......[/color] :shock:
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: 60/65ans et dans laviation ? on en est ou ?

Message par kingair200 »

vans special a écrit : Et son combat sur les buses et l'exploitation du personnel des Samu est digne d'intérêt.
Personne n'a dit le contraire !
Mais 50 sujets ouverts sur le même thème ça suffit largement je pense ? :evil:
Et pour ton info tout le monde n'est pas au chaud dans une major comme toi tu peux l'être ou l'avoir été !!!
Image
vans special
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 248
Enregistré le : lundi 12 avr. 2010 18:00
Localisation : Banlieue de Francières Oise

Re: 60/65ans et dans laviation ? on en est ou ?

Message par vans special »

Jamais au chaud ni au sec,dans une major,,ni modo ( :lol: )mais a suer le "burnouss"par ci par là :lol:
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: 60/65ans et dans laviation ? on en est ou ?

Message par kingair200 »

Donc apparemment tu n'es pas dans la "major" pourquoi alors tu as l'air si impliqué dans cette Cie ????
Image
Avatar du membre
Laurent ALLIATA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 564
Enregistré le : mardi 29 août 2006 18:34
Localisation : Dans le Sud les pieds dans l'eau!

Re: 60/65ans et dans laviation ? on en est ou ?

Message par Laurent ALLIATA »

Il est au SNPL , je pense, donc il a lecture des debats interne et divers questions .
de ce fait il se passionne pour notre major!
j'ai bon mon cher Vans? :mrgreen:
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
vans special
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 248
Enregistré le : lundi 12 avr. 2010 18:00
Localisation : Banlieue de Francières Oise

Re: 60/65ans et dans laviation ? on en est ou ?

Message par vans special »

Ici ou là,est ce bien important?????
Aqui me llama "Personne"
Je n 'existe que par mon pseudo!!!!!!!! :lol: :lol: et je suis informé......des turpitudes du Snpl,de la Major et de ses supporters!!!!!! :D
full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste
Messages : 474
Enregistré le : dimanche 05 sept. 2010 23:42

Re: 60/65ans et dans laviation ? on en est ou ?

Message par full1 »

pr repondre aux tirs qui visent ma personne je tiens a dire ceci :

la branche prof helico samu , est celle qui emploi le plus de pilotes helico prof en france ( hors la secu civile = protegé )
une profession n a pas qu un seul probleme mais des problemes divers , nous sommes bien sur un site prof ,?
j ai proposé divers sujets socio prof aux debats afin de developper et faire discuter interesser d autres pilotes samu qui ne s expriment pas ouvertement par craintes comme je l ai deja signaler ,,
alors au lieu de viser ma personne comme certains s ingenient a le faire ,, debattez donc sur les sujets qui peuvent etre d interet collectif ,,( ex : droit reglementations ect , )
vans special
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 248
Enregistré le : lundi 12 avr. 2010 18:00
Localisation : Banlieue de Francières Oise

Re: 60/65ans et dans laviation ? on en est ou ?

Message par vans special »

Laurent ALLIATA a écrit :Il est au SNPL , je pense, donc il a lecture des debats interne et divers questions .
de ce fait il se passionne pour notre major!
j'ai bon mon cher Vans? :mrgreen:
Quand à la Passion pour Ta major....... :lol: :lol: :lol:
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: 60/65ans et dans laviation ? on en est ou ?

Message par dougbobus »

Alors, peut être un amour déçu pour Gourgeon, une frustration qui engendre la haine. :D
vans special
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 248
Enregistré le : lundi 12 avr. 2010 18:00
Localisation : Banlieue de Francières Oise

Re: 60/65ans et dans laviation ? on en est ou ?

Message par vans special »

Un amour Fou pour Gourgeon et sa bande de séides!!!!! :lol: :lol:
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: 60/65ans et dans laviation ? on en est ou ?

Message par Bugs »

Aiiiie
Un sujet pourtant interressant et voilà que ça part en vrille pour un oui ou un non (un nom devrai-je dire puisqu'il en est un de cité).
On ne pourrait pas rester un peu sur le sujet pour une fois, au moins un moment.

Full est ce qu'il est mais là on ne peut pas dire qu'il lance un ènième sujet sur l'hélico, ni sur le SAMU....

Oui, cet arrêt est interressant et à plus d'un titre:

Il pose la question de la pénibilité. Ou en est-on de ce sujet?
Peut-on faire un parallèle entre pénibilité PNT et Agent de conduite d'une centrale nucléaire?
Ou d'un TGV?
Dans tous les cas il s'agit de conduite de systèmes à risques. Peut-on faire un parallèle entre systèmes à risque et aviation ?
Cet arrêt va-t-i limpacter d''autres professions?
Les relations entre un maison mère et une filiale sont-elles les mêmes sur le plan des droits à la retraite (RTE/EDF)?
ETC...

Vous voyez il y a tant de questions interressantes pour qu'on évite de déraper à chaque post.... S'il vous plait......
Merci
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: 60/65ans et dans laviation ? on en est ou ?

Message par dougbobus »

Bugs a écrit :Oui, cet arrêt est interressant et à plus d'un titre:
Il pose la question de la pénibilité. Ou en est-on de ce sujet?
On peut dire que si le plaignant (travaillant comme juriste à RTE) ayant entrainé l'arrêt de la cour de cass. avait eu un fauteuil plus ergonomique, et un bureau mieux climatisé, son travail eut été moins pénible.... :shock:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité