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pilote de ligne et sommeil.

Posté : mercredi 09 févr. 2011 17:58
par refueling
Norvège: un pilote de ligne sur deux avoue s'être endormi dans le cockpit

lien du Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/norve ... 307328.php

Et vous ?

Re: pilote de ligne et sommeil.

Posté : jeudi 10 févr. 2011 9:22
par 60clamp
ils exagerent ces norvegiens.... moi je n'oserais pas.... vous non plus je pense... :D

Re: pilote de ligne et sommeil.

Posté : jeudi 10 févr. 2011 10:02
par Paddy
Aucun risque, je n'ai jamais réussi à fermer l'oeil dans un avion :-)
(par contre, dans une tour à l'heure de la sieste... :D )

Re: pilote de ligne et sommeil.

Posté : jeudi 10 févr. 2011 10:44
par Helicobora
Moi, c'Est dans l'Avion que je dors le mieux : pas de tél, pas d'ordi et si il y a une kouille, je sais que je ne peux rien faire...donc no stress.... :D

Re: pilote de ligne et sommeil.

Posté : jeudi 10 févr. 2011 19:24
par serval
Helicobora a écrit : pas de tél
Pourvu que ça dure...

Re: pilote de ligne et sommeil.

Posté : samedi 12 févr. 2011 13:17
par refueling
est ce que le sujet est tabou ou bien les pilotes français sont des surhomme par rapport a ces pilotes nordiques ?

Re: pilote de ligne et sommeil.

Posté : samedi 12 févr. 2011 14:58
par dougbobus
Chaque compagnie, selon qu'elle utilise ou non des renforts équipage édite ses propres règles. Il n'y a pas de réponse globale :wink:
Pour les vols longs, le repos équipage est prévu.

Re: pilote de ligne et sommeil.

Posté : samedi 12 févr. 2011 15:08
par kingair200
Comme tout le monde les pilotes ont aussi des coups de barre et il est très difficile de lutter contre, alors de temps en temps il vaut mieux fermer les yeux une dizaine de minutes pour récupérer, mais dans ce cas la on demande au collegue si lui,il est ok et on l'avertit pour ne pas qu'il soit surpris.
Ce genre de fatigue apparait en croisière , au déco ou a l'approche l'adrénaline doit faire son effet !

Re: pilote de ligne et sommeil.

Posté : samedi 12 févr. 2011 16:37
par cujas
Témoignage
C'était il y a environ 35 ans, au dessus de la mer rouge, par une nuit étoilée, entre djedda et djibouti, dans ce bon vieux "nordatlas" ( ou nord à glace !!). Je suis en place gauche et je m'assoupis quelques instants "ou quelques minutes..." bercé par le ronronnement des herculès et l'absence totale de communications radio; En rouvrant un oeil, je vois que le mecnav, au milieu, a la tête sur les genoux; le pilote en place droite fait de beaux rêves et il y a longtemps que le nav à l'arrière est dans les bras de morphée. Heureusement que notre "grise" savait tenir le bon cap et son modeste FL120,

Re: pilote de ligne et sommeil.

Posté : mercredi 16 févr. 2011 19:38
par aerosky
Quand vous piquez du nez, ayez un réflexe: Le chewing-gum ! Ça retarde le sommeil immédiatement 8)

Re: pilote de ligne et sommeil.

Posté : mercredi 16 févr. 2011 20:00
par kingair200
Il y a Hippoc qui est un specialiste de ça, je lui ai parlé de ce message j'espère qu'il y répondra !

Re: pilote de ligne et sommeil.

Posté : mercredi 16 févr. 2011 20:01
par Francis Bergeade
Il y a une vingtaine d'années, un assureur (aujourd'hui rangé, contraint et forcé), qui avait le choix entre la Corvette et le Falcon 10 pour se rendre dans sa résidence d'Ibiza.
Un petit roupillon en arrivant sur la Méditerranée. Le contrôle a fini par le réveiller alors qu'il passait le trait de côte algérien...

Re: pilote de ligne et sommeil.

Posté : jeudi 17 févr. 2011 11:09
par 4Cs
Une étude qui date de... 7 ou 8 ans a été menée par AF en interne sur un tronçon basique NYC-CDG, conclusion : 17mn de micro-sommeil cumulées par chacun des PNTs.

Re: pilote de ligne et sommeil.

Posté : jeudi 24 févr. 2011 9:35
par opslady
aerosky a écrit :Quand vous piquez du nez, ayez un réflexe: Le chewing-gum ! Ça retarde le sommeil immédiatement 8)
Ca, et une petite fenetre ouverte! :arrow: