Page 1 sur 3

la ministre vole en jet privé ,,, et alors ,,,??

Posté : lundi 07 févr. 2011 22:12
par full1
La ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, a utilisé le jet d'un ami tunisien pour une durée supérieure aux vingt minutes évoquées cette semaine, affirme samedi le Nouvel Observateur sur son site Internet, en évoquant une excursion dans le sud du pays. La ministre avait indiqué mercredi avoir voyagé pendant vingt minutes à bord du jet privé d'Aziz Miled pour se rendre à Tabarka (nord-ouest). Selon le nouvelobs.com, Michèle Alliot-Marie et ses proches ont repris ce jet le 29 décembre afin de se rendre à Tozeur, dans le grand sud tunisien, évitant ainsi de traverser des villes en révolte

"""" qu en pensez vous ,?

Re: la ministre vole en jet privé ,,, et alors ,,,??

Posté : lundi 07 févr. 2011 23:03
par DC8
Je pense que quand tu es ministre depuis plus de 10 ans , surtout en France avec le train de vie des ministres, tu deviens completement deconnecte de la realite, et quand on te propose ce genre de truc tu penses que c'est normal.
Demissionner : oui.
Ce qui me gene encore plus c'est qu'elle nous prends pour des c..s quand elle presente Miled comme une victime du clan ben Ali aux 20h de France 2 ! Pour info cet avion a servi le 15 Jan pour faire un voyage vers l' Arabie saoudite avec escale ( mouvementee ) a Caligari .
photos ici : http://www.toutdjerba.com/actualites/la ... 46721.html

Re: la ministre vole en jet privé ,,, et alors ,,,??

Posté : mardi 08 févr. 2011 1:17
par full1
ce jet devait etre doré a donffff ,?,, :cry: :cry:

Re: la ministre vole en jet privé ,,, et alors ,,,??

Posté : mardi 08 févr. 2011 6:47
par 60clamp
DC8, je crois que "tous" doivent démissioner dans ce cas , non !? ( à droite comme à gauche)
Je me souviens debut des années 90 le dimanche souvent j'etais chez un pote à Chatenay malabry... eh ben entre 18h et 20 h il y avait pas mal de falcon en final pour Villacoublay en retour de week end...

Re: la ministre vole en jet privé ,,, et alors ,,,??

Posté : mardi 08 févr. 2011 8:27
par DC8
je crois que "tous" doivent démissioner dans ce cas , non !? ( à droite comme à gauche)
Das l' absolu oui, question d'ethique . En Suede il ya un an ou deux une ministre a du demissionner parce qu'elle avait achete des couches et des chocolats dans un magasin avec sa carte de credit officielle. Pas acceptable pour la societe la bas. En Allemagne , l'annee derniere une ministre ( encore une) a fait depacer sa Mercedes de fonction de Berlin a Madrid pour faire un trajet officiel Hotel-ministere local -Hotel, lors de vacances privees. Elle a egalement demissionne .

L'utilisation de jets de l' ancien GLAM pour les week ends est une vielle tradition Francaise. On a meme fait construire des pistes en dur pour les recevoir plus pres de leurs residences secondaires. Rien n' a bien change depuis, je me suis pose a Angers recemment, on croirait un mini CDG au millieu des champs :tout refait a neuf Tour de controle incluse . raison : Fillon y vient en week end .

Re: la ministre vole en jet privé ,,, et alors ,,,??

Posté : mardi 08 févr. 2011 8:40
par 60clamp
De toute facon les roles sont inversés, se sont les employés de la france, et tant qu ils n auront pas de compte à rendre aux citoyens et ne seront pas penalement responsable pourquoi veux tu que ca change... ! à qui la faute à nous pas qu on l accepte....
mais bon.... tant qu il y aura des gens pour leur demander un autographe...

Re: la ministre vole en jet privé ,,, et alors ,,,??

Posté : mardi 08 févr. 2011 10:10
par pierre320
Qu'il y ait quelques actes de ce genre n'est pas fondamentalement choquant.
Après tout, refaire un aéroport, faire voler les avions ministériels, mettre 15 motards autour d'une voiture officielle, ça donne du boulot à autant de personnes, ça génère de l'emploi.

Il y a, à mon avis, deux points sur lesquels il faut être vigilants :

- D'une part un rapport "raisonnable" entre les budgets publics et les frais de fonctionnement de l'administration.
Quand on vire des profs et baisse le budget de l'Education et de la Santé, alors les ministres se déplacent à vélo. Quand tout va bien et que les caisses débordent, les ministres peuvent rentrer chez eux avec des Falcon 7X aux toilettes en or massifs si ils veulent.

- D'autre part un organisme de surveillance et de contrôle qui a un réel pouvoir. L'organisme existe, c'est un des rôles de la Cour des Comptes, mais quand il épingle un ministère, cela doit être suivi d'effets. Je ne crois pas que ce soit vraiment le cas, les rapports de la Cour des Comptes finissent souvent au fond d'un tiroir, il me semble !

Enfin, sur les amitiés entre personnages influents de divers pays, il faut faire la distinction entre vie privée d'un ministre et action publique (est-ce que le fait d'être allé en vacances dans un avion tunisien a amené M Alliot-Marie a avoir une action et des décisions ministérielles différentes de ce qu'elle aurait fait si elle était allée en vacances à la Bourboule chez des cousins ?)

Ensuite, démissionner ou pas, cela devient une affaire de conscience personnelle.
Soit un haut fonctionnaire commet une action illégale, et il est sanctionné légalement.
Soit il ne commet pas d'action illégale, et il tire lui même les conséquences de ce qu'il fait sur sa capacité à conserver son poste.
S'il ne le fait pas et si son chef estime que cela serait nécessaire, c'est à lui de prendre des sanctions.
Et si le chef ne prend pas de sanctions et si le peuple (nous) estime qu'il devrait y avoir sanction, c'est au peuple de sanctionner le chef.

C'est bientôt les élections, il suffit de réfléchir avant de mettre le bulletin dans l'urne.

Que chacun prenne ses responsabilités et les assume, à tous les échelons de la démocratie.

Re: la ministre vole en jet privé ,,, et alors ,,,??

Posté : mardi 08 févr. 2011 10:41
par dougbobus
Je suis heureux de constater que notre nouveau modérateur accepte de développer un sujet si peu aéronautique sur ce forum.
Quand tu écris :
Enfin, sur les amitiés entre personnages influents de divers pays, il faut faire la distinction entre vie privée d'un ministre et action publique (est-ce que le fait d'être allé en vacances dans un avion tunisien a amené M Alliot-Marie a avoir une action et des décisions ministérielles différentes de ce qu'elle aurait fait si elle était allée en vacances à la Bourboule chez des cousins ?)
Je me demande si tu es naif ou si tu pratiques la langue de bois. Il est bien évident que les décisions de MAM comme des autres décideurs sont influencées par les dettes qu'ils ont à l'égard de ceux qui les traitent princèrement. 8) Elle ne sera pas ingate non plus avec ses cousins :D

Re: la ministre vole en jet privé ,,, et alors ,,,??

Posté : mardi 08 févr. 2011 10:56
par Bugs
Dougbobus, tu as raison: on est tous plus ou moins influencés lorsqu'on est débiteur...

Si ma concièrge m'a rendu un service, c'est vrai que je serai un peu plus généreux à la fin du mois...
C'est pareil à tous les niveaux.

Mais pour ce qui est de la personne dont on parle, il ne faut pas non plus être hypocrite: Les armoires des Ministres des Affaires Etrangères regorgent de cadeaux reçus au long de leur carrière...

Les Présidents aussi... (cf les diamants, les chasses, les prêts de logements à très long terme etc...)

La vie est ainsi faite et je ne crois pas que ce soit moi, ou toi et même nous deux, qui puissions y changer quelque chose.
Comme dit Pierre: est-ce que le fait qu'elle ait voyagé en avion PRIVE au cours de ses vacances va changer quelque chose dans la politique étrangère de la France.

Moi, tu vois, je suis bien plus choqué par un aller-retour fait il y a un an ou deux par notre 1er Ministre, à bord du Falcon de l'ETEC (que nous payons toi et moi) pour se rendre en week-end chez lui, au Mans avec femme et enfants...

Et encore plus choqué quand ce Falcon se fait prendre en excès de vitesse (+de 250 Kts) en approche sur Villa et qu'il manque de s'emplafonner un petit Cessna tranquille en VFR...
Et qui crois-tu qui a été "condamné" dans cettte histoire? le pilote du Falcon? ou le petit VFR?....

Alors, tu sais le pot de terre et le pot de fer ne sont pas près de disparaître.....

Re: la ministre vole en jet privé ,,, et alors ,,,??

Posté : mardi 08 févr. 2011 14:34
par full1
remarque : """ exusez moi monsieur le Modo-chef ,,,, j aurais p' etre pas du presenter ce topix au debat ?,
car c est tres poulitique ca ?, et apres les gens se dechirent se battent ?, ( j aurais p'etre pas du ? ) :?
pourtant cest un sujet aero une histoire de"""" jet privé "" ? et de ministre ok !!
mais si MAM's avait voyagé en bus du desert comme tous l' monde ,, , , Ca ne lui serait pas arriver ces couilllonnades franchement ,,? avouer que perdre un poste de minsitre pour avoir fait un vol de 20 minutes en avion ,,,, pr aller a la plage ,, c est franchement Con NON ,,, :shock: ?

ca vous rappelle pas un histoire recente d un secretaire d etat qui avait commandé un jet daffaire (sur le compte de son ministere qui a couter un max ) pour aller a un sommet outre attlantique car il n' avait pas pu prendre la ligne reguliere ,? et qui a ete prier de rester chez lui apres ce coup mémorable :evil: :cry: ?,???


BUGS POUR TA REMARQUE des petits cadeaux qui entretiennent l amitié ,, perso jai vu dans unpays africain ou jai eu la chance de servir ,, passer tous les hom et fem politique francais venir ch les emveloppes ,,, jai vu MAM's aussi venir !!
ils ne venaient pas faire ces voyages privates ,par ,avions milit tt de meme , pr le tourisme car y a rien a voir comme sites touristiques mis a part 4 lepreux au fin fond de la foret equato 99 % d humlidite et des bebetes partout qui piquent ,,, pas le genre de voyages tourisme a MINISTRE çà !, ,,

Re: la ministre vole en jet privé ,,, et alors ,,,??

Posté : mardi 08 févr. 2011 17:06
par kingair200
Au tour du 1er ministre maintenant !!! mais lui c'est en Egypte.

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... f40113.111

Re: la ministre vole en jet privé ,,, et alors ,,,??

Posté : mardi 08 févr. 2011 17:33
par Bugs
Eh hé Kingair, tu vois, quand je disais ci-dessus que c'était un grand amateur de jet privés....
Quand on fait Villa / Le Mans A/R en Falcon, on n'imagine pas une seconde qu'il va partir fêter Noël en charter....!!!
Et ils sont tous pareils... Un A/R vite fait bien fait aux Antilles? pas de problème! un Jet privé , LFPB pour ne pas attendre et hop!
Et ce n'est pas du tout politique! la gauche fait aussi bien dans ce domaine!
Il y aurait beaucoup à dire et à redire.... m'enfin.....

Re: la ministre vole en jet privé ,,, et alors ,,,??

Posté : mardi 08 févr. 2011 22:36
par Bob Hésite
Bah! Le petit a bien montré la voie en se faisant offrir pour se reposer de son élection un séjour sur un yacht de rêve avec A/R sur un jet privé le tout appartenant à un industriel ami.l'été suivant ne s'est il pas fait offrir des vacances de milliardaire aux US financées par un conglomérat d'instrustriels mais cette fois en prenant un avion de ligne pour faire humble,en omettant de dire que de toute façon sa suite volait en formation dans un avion d'état.Dans bien des pays ce serait considéré comme de la corruption pure et simple,chez nous on trouve des circonstances atténuantes,après tout leurs prédécesseurs n'en ont ils pas fait autant voir pire (tonton et ses concordes ) ?
Prétendre que cela ne coute rien au contribuable est absurde,lorsqu'il faudra rendre la monnaie de la pièce,qui peut raisonnablement penser que cela se fera sur les deniers propres de ces élus. :?
Quant a prétendre que l'activité d'un ministre en vacances relève de la vie privée,pas de problème si ses vacances il se les paie comme tout le monde dans le cas contraire a t'on vu des milliardaires ou des états offrir des vacances et des voyages en jet privé a un vulgum pecus :roll:

Re: la ministre vole en jet privé ,,, et alors ,,,??

Posté : mardi 08 févr. 2011 22:45
par full1
"""""""
S'agissant du voyage entre Paris et Assouan, c'est "un Falcon 7X" du gouvernement français qui a été utilisé, comme le veut l'usage habituel pour le Premier ministre. Ses billets et ceux des membres de sa famille lui ont été facturés "au tarif établi par l'armée de l'Air".""""""""


l armee de l air qui fait des factures ,,? euhhhhh mais c est de la concurence deloyale ca NON ?,?,?, ,

Re: la ministre vole en jet privé ,,, et alors ,,,??

Posté : mercredi 09 févr. 2011 8:30
par pierre320
Oui, et s'il bénéficie d'une réduction par rapport au tarif public, il doit veiller à l'importance de cette réduction sous peine d'avoir des ennuis avec l'URSSAF !! :lol:

Tant qu'on épingle les ministres pour leurs cadeaux en provenance d'amitiés dérangeantes, on demande aussi la radiation des médecins qui sont partis en vacances aux frais des laboratoires Servier ?

:shock:

Re: la ministre vole en jet privé ,,, et alors ,,,??

Posté : mercredi 09 févr. 2011 8:48
par minimax
full1 a écrit :(...)c'est "un Falcon 7X" du gouvernement français qui a été utilisé, comme le veut l'usage habituel pour le Premier ministre. Ses billets et ceux des membres de sa famille lui ont été facturés "au tarif établi par l'armée de l'Air"
Il a pris un avion de l'armée de l'air parce que ça lui a couté moins cher : les PNT sont payés moins cher, il ne dorment pas au radison et l'hotesse s'appelle "sergent".
c'est pas comme si c'était du vrai luxe.
:D

Re: la ministre vole en jet privé ,,, et alors ,,,??

Posté : mercredi 09 févr. 2011 9:24
par Helicobora
Je me souviens d'Avoir payé à l 'AA, un FDF/CAY pour mon épouse et moi même. Ce n'était pas cher, mais pas un Falcon non plus..... :lol: Et il y avait une 305 Peugeot et un congélateur (plein) qui séparaient les 2 rangées de siéges.....
Je ne me rappelle plus la marque du congélo.... :mrgreen:

Re: la ministre vole en jet privé ,,, et alors ,,,??

Posté : mercredi 09 févr. 2011 9:26
par JumpSeat
Mitterrand prenait régulièrement un hélico pour survoler et se promener audessus de la campagne française...
Personne ne disait rien...

Mais c'était une autre époque, celle ou les journalistes ne voulaient pas diriger la France et faisaient leur boulot de journaliste...

Re: la ministre vole en jet privé ,,, et alors ,,,??

Posté : mercredi 09 févr. 2011 9:44
par pierre320
Exercer une fonction publique, c'est avoir beaucoup d'emmerdes, compensées par des privilèges.
Si on retire les privilèges, il ne restera que les emmerdes, et c'est pas sûr qu'il y ait beaucoup de volontaires qui se bousculent au portillon.
Ce ne sont que des humains. La grandeur du pays et tout le toutim, ça les fait vibrer cinq minutes, mais après il faut satisfaire des aspirations d'être humain.
Et parmi celles-ci, faire partie d'un petit groupe de privilégiés, les "happy fews", avoir sa bobine en couverture de Match, quinze téléphones qui sonnent, une carte de visite dorée sur tranche, des vacances payées par des lèche-bottes, et dix photographes dès qu'on sort faire pisser le chien.
C'était déjà ça dans la cour de Versailles, et ça sera ça après l'explosion nucléaire généralisée.

Re: la ministre vole en jet privé ,,, et alors ,,,??

Posté : mercredi 09 févr. 2011 12:39
par DC8
et ça sera ça après l'explosion nucléaire généralisée.
Tu parles du grand soir avec les tetes de sarko et carla au bout des piques ,genre place Tahrir ? ou bien as-tu vu ou lu "On the Road ' recemment et cela t'est reste dans l'esprit?
Faux pas exagereer, on est en democratie encore. dans 18 mois (ou avant) on vote.
et Strauss-Kahn il ne s'interesse pas trop aux avions et aux vacances dans les pays ou les nanas sont voilees, a ce que l'on m' a dit :mrgreen: