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Certaines sont connues..d'autres moins

Posté : samedi 22 janv. 2011 1:54
par Helicobora
QUELQUES HISTOIRES VRAIES D'AVIATION ET RETRADUITES EN FRANÇAIS COURANT:


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PILOTE : "Ici UNITED 402, demande montée au niveau 310 "
TOUR DE CONTROLE : "UNITED 402, restez au niveau 250 à cause des restrictions anti-bruit"
PILOTE : "Qu'est ce que vous voulez dire par "restrictions anti-bruit" à cette altitude ?"
TOUR DE CONTRÔLE : "Si vous montez et que vous rentrez dans votre collègue qui vole au niveau 270 , ça va faire beaucoup de bruit."
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PILOTE : "Bonjour Francfort,747 de BRITISH AIRWAYS prêt à démarrer."
TOUR DE CONTRÔLE : "Guten morgen, avancez jusqu'à votre terminal."
Le 747 commence à rouler pour aller vers la piste de décollage et s'arrête.
TOUR DE CONTROLE : "747, vous ne savez pas où vous allez ?"
PILOTE : "Stand-by contrôle, je regarde un peu l'emplacement du terminal, là."
TOUR DE CONTROLE : "747, vous êtes jamais venu à Francfort avant ?"
PILOTE : "Si, en 1944. Mais je m'étais pas arrêté."
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TOUR DE CONTROLE : "Cessna G-ABCD, vous voulez faire quoi ?"
PILOTE : "Avoir ma licence de pilote de ligne."
TOUR DE CONTROLE : "Je voulais dire dans les cinq prochaines minutes, pas décennies ..."
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TOUR DE CONTROLE : "Delta Oscar Mike, indicatif 0476"
PILOTE : "Répétez"
TOUR DE CONTROLE : "Indicatif 0476"
PILOTE : "Quatre, Zéro ... ?"
TOUR DE CONTROLE : "Vous en voulez un plus simple ?"
TOUR DE CONTROLE : "Vous avez assez de carburant ou pas ?"
PILOTE : "Oui"
TOUR DE CONTROLE : "Oui quoi ?"
PILOTE : "Oui Monsieur !"
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PILOTE : "Roger, j'arrive à 3000 pieds au-dessus de la balise NF."
Autre voix à la radio : "NON ! Vous pouvez pas faire ça ! JE SUIS AUSSI à 3000 pieds au dessus de cette balise !"
Une pause, puis ...
PILOTE : "Espèce d'idiot ! Tu es mon copilote !"
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PILOTE : "Wellington contrôle, ici Alpha Bravo Charlie. Vous pourriez allumer les lumières de la piste, s'il vous plaît ?"
TOUR DE CONTROLE : "Alpha Bravo Charlie, ici Wellington Contrôle, l'aéroport est fermé à cause du brouillard, vous ne pouvez pas atterrir ici."
PILOTE : "Wellington contrôle, ici Alpha Bravo Charlie, j'ai déjà atterri mais j'arrive pas à trouver le hangar."
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TOUR DE CONTROLE : "N123YZ, annoncez altitude"
PILOTE : "Altitude !"
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PILOTE : "Tour Jones, Cessna 12345, élève pilote, je suis à bout de fuel."
TOUR DE CONTROLE : "Roger. Cessna 12345, réduisez la vitesse relative pour mieux planer ! Avez-vous l'aérodrome en vue ?"
PILOTE : "Euh... tour, je suis sur la piste sud, je veux juste savoir où est le camion de fuel."
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TOUR DE CONTROLE : "Air Force 45, apparemment votre moteur a.... oh, pardon, je vois que vous vous êtes déjà éjecté."
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Deux pilotes discutent sur la fréquence normalement réservée aux urgences. Le contrôleur aérien intervient :
CONTROLEUR : "La fréquence de veille 243.3 est exclusivement réservée aux urgences. Veuillez changer de fréquence"
UN DES PILOTES : "Monsieur, quand je vole, c'est toujours un cas d'urgence".
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TOUR DE CONTROLE : "Air France 123, vous êtes un Airbus 340 ou 320 ?"
PILOTE : "Airbus 340, évidemment !"
TOUR DE CONTROLE : "Alors vous pourriez mettre en route les deux autres moteurs et augmenter la montée de 1000 pieds/minute ?"
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PILOTE : "Bonjour Francfort, KLM 242 demande autorisation de démarrer."
TOUR DE CONTROLE : "KLM 242, en raison du créneau, 2 heures d'attente pour le démarrage."
PILOTE: "Confirmez ?! Deux heures d'attente ... ?!"
TOUR DE CONTROLE : "Affirmatif."
PILOTE : "Dans ce cas, annulez le 'bonjour' !"
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PILOTE : Contrôle, ici #'{&@## à 20 miles.
TOUR DE CONTROLE : Répétez.
PILOTE : Devinez qui c'est ?
TOUR DE CONTROLE : Identifiez vous.
PILOTE : A 20 miles, devinez qui c'est ?
TOUR DE CONTROLE : Veuillez vous identifier immédiatement.
PILOTE : Contrôle, à 3 miles, en approche finale sur la piste 7, devinez qui c'est ?
TOUR DE CONTROLE : C'est votre dernière chance de vous identifier.
PILOTE : Négatif ! Nous sommes prêt à nous poser. Devinez qui c'est ?
A cet instant, le contrôleur éteint toutes les lumières de la piste.
PILOTE : Contrôle, où sont les lumières ?
TOUR DE CONTROLE : Devinez !
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TOUR DE CONTROLE : "Cessna, la piste est dégagée, veuillez déclarer le nombre de personnes à bord."
PILOTE : "Un pilote, deux passagers et un chien"
le Cessna rebondit 4 fois sur la piste et s'immobilise enfin
TOUR DE CONTROLE : "Je présume que le chien était aux commandes ?"

Re: Certaines sont connues..d'autres moins

Posté : samedi 22 janv. 2011 21:17
par refueling
j adore.... :D

Re: Certaines sont connues..d'autres moins

Posté : samedi 22 janv. 2011 21:54
par didier le chaton
TOUR DE CONTROLE : AF123 quelle est votre position ?
AF123 : " suis assis à droite du poste de pilotage pourquoi?


TOUR DE CONTROLE : AIR INTER 123 Quelle sera votre vitesse en descente ?
Air Inter 123 : 370 Kts !
TOUR DE CONTROLE : AF 456 quelle sera votre vitesse en descente ?
AF 456 : moi j'ai des passagers à bord , ce sera 300 Kts
sur la fréquence : ah c'est malin !! ..... ( la bonne époque , quoi !! :wink: )

Re: Certaines sont connues..d'autres moins

Posté : samedi 22 janv. 2011 23:37
par serval
Helicobora a écrit : ------------------------------------------------------------------------
PILOTE : "Bonjour Francfort, KLM 242 demande autorisation de démarrer."
TOUR DE CONTROLE : "KLM 242, en raison du créneau, 2 heures d'attente pour le démarrage."
PILOTE: "Confirmez ?! Deux heures d'attente ... ?!"
TOUR DE CONTROLE : "Affirmatif."
PILOTE : "Dans ce cas, annulez le 'bonjour' !"
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en tant que contrôleur ACC APP AD, c'est quand même celle-là qui m'a fait le plus marrer :lol:

Re: Certaines sont connues..d'autres moins

Posté : dimanche 23 janv. 2011 1:17
par Helicobora
TOUR DE CONTROLE : "Air Force 45, apparemment votre moteur a.... oh, pardon, je vois que vous vous êtes déjà éjecté."

C'est ma préférée...... :mrgreen:
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Re: Certaines sont connues..d'autres moins

Posté : dimanche 23 janv. 2011 9:06
par pierre320
Helicobora a écrit :QUELQUES HISTOIRES VRAIES D'AVIATION ET RETRADUITES EN FRANÇAIS COURANT:
Usage fait force de loi !
A force de les écouter et de les lire, on finit par croire qu'elles sont vraies.
Parfois même on jure les avoir entendues, ou dites, soi-même ! :lol: :lol: :lol:
Des fois plus modestement on dit avoir un copain qui a un copain qui a un copain...

Ca ne retire rien au fait qu'elles sont marrantes.

Re: Certaines sont connues..d'autres moins

Posté : dimanche 23 janv. 2011 9:59
par Dunadan
Fréquence SOL en double avec un élève débutant (<10 heures) : 2 appareils roulent vers le pt d'arrêt, pas mal de boulot à ce moment

1er : "KLMxxx, approaching holding point"
Elève CTL : "KLMxxx maintain G1 holding point, contact TWR 123,45"
1er : "KLMxxx, maintaining G1 holding Point, with TWR 123,45"
Le 2e enchaîne : "AFyyy, approchant G1"

Comme l'AF en question est encore assez loin du HP, je lance à la cantonade "et bien continuez d'avancer!". Le genre de réflexion qu'on a souvent envie de balancer à la fréquence sans jamais oser le faire... :oops:
Problème? dans la 1/2 seconde qui suit...

Elève CTL : "AFyyy, et bien continuez d'avancer" (d'un ton sec et sans réplique) :shock: :oops:
... gros silence à la fréquence, grosse rigolade à la TWR, avec un élève qui ne comprend pas ...

Si l'un d'entre vous était dans l'AF en question, ... désolé :? :D

Re: Certaines sont connues..d'autres moins

Posté : dimanche 23 janv. 2011 10:37
par pierre320
Il y a quelques années, lorsque les VOR étaient encore utilisés, souvenirs d'une contrôleuse de Paris qui avait demandé qu'on lui donne au moins 300 noeuds sur la Châtre...


Gourmande ! :wink:

Re: Certaines sont connues..d'autres moins

Posté : dimanche 23 janv. 2011 11:05
par chomel
A l'époque ou l'on donnais encore les estimées sur les balises :
- Air Alg.. estime BOD à 17h30, POI (Poitier :mrgreen: ) à 17h35 etc...
- CTL : y a un probléme avec vos estimées !!
- Air Alg.. ah! oui ! ok on vous rappele !
Quelques instants plus tard, deuxieme estimée, nouvelles confusions.
Alors on entends sur la fréquence : " de toute façon il ne passerons pas :shock: :shock: "( provenant vraisemblablement, d'un IT volant dans la région de Poitiers).

Re: Certaines sont connues..d'autres moins

Posté : dimanche 23 janv. 2011 13:18
par Ancien
En école à Marrakech ( 1956 ) : " Marrakech ici T6 XX , j'ai la pression d'huile à zéro que dois faire ? " panique à la tour , pompiers prévenus etc,etc...puis LA bonne question : " T6 xx quelle est votre position ? " : " je suis au parking n° xx " !
PS : il fit une grande carrière à Air France ! :wink:

Re: Certaines sont connues..d'autres moins

Posté : dimanche 23 janv. 2011 13:19
par Ancien
chomel a écrit : Alors on entends sur la fréquence : " de toute façon il ne passerons pas :shock: :shock: "( provenant vraisemblablement, d'un IT volant dans la région de Poitiers).
Comme quoi nous avions beaucoup d'humour ! :lol: :lol:

Re: Certaines sont connues..d'autres moins

Posté : dimanche 23 janv. 2011 13:33
par Helicobora
Au parking, à la mise en route, sapin de Noël au tableau de bord : les lumiéres qui clignotent, rouge, vertes, ambre....Tous les les manos étant eux au nominal.. Étant aux commandes et donc posé sur le parking, Je dis au pilote aux :"Descends vas au hangar et appel à l'aide"...il me regarde et me réponds : " Je suis nouveau à l'escadrille, c'est lequel des mécanos Aled ?" :lol: :lol: :lol:

Re: Certaines sont connues..d'autres moins

Posté : dimanche 23 janv. 2011 16:35
par chomel
Histoire connue dans les années 80.
Les avions de S.A.B.E.N.A devaient eviter de virer à gauche ! Motif évoqué le copilote se retrouvait au dessus du CdB :mrgreen:

Re: Certaines sont connues..d'autres moins

Posté : dimanche 23 janv. 2011 18:59
par dougbobus
Ancien a écrit :
chomel a écrit : Alors on entends sur la fréquence : " de toute façon il ne passerons pas :shock: :shock: "( provenant vraisemblablement, d'un IT volant dans la région de Poitiers).
Comme quoi nous avions beaucoup d'humour ! :lol: :lol:
Pas toujours .....
Un soir la télé. rapporte qu'un équipage IT a vu un OVNI dans la FIR BDX. Le lendemain matin, ayant à traverser cette même FIR, je m'assure auprès du controleur, lors de mon premier contact, que sa zone est claire de tout engin non identifié. Il me répond avec humour!. Par malchance l'équipage IT concerné était en l'air et sur la même fréquence à ce moment là. Ils ont très mal pris ma plaisanterie en se fachant tout rouge. :lol:
Je peux garantir que l'OVNI avait disparu pendant la nuit .....

Re: Certaines sont connues..d'autres moins

Posté : dimanche 23 janv. 2011 20:05
par Ancien
Et si je peux me fier à ma mémoire le pilote en question était quelqu'un au dessus de tout soupçon , ancien leader solo de la patrouille de France , pilote à La Ferté Allais , et son témoignage était à prendre très au serieux ( l'a-il été ? ) mais ne pouvait certainement pas être le sujet d'une khonnerie sur la fréquence ! :mrgreen: :mrgreen:
Bonjour à toi Jack !

Re: Certaines sont connues..d'autres moins

Posté : dimanche 23 janv. 2011 23:41
par didier le chaton
la tour : AF xxx vous vous alignerez derrière le 707 TWA en finale
AFxxx : OK on s'alignera derrière le peau rouge !

sur la fréquence : " LE PEAU ROUGE Y T'EMMERDE " avec un superbe accent texan !

oups ! il était déjà venu chez nous quelque temps avant , sans doute !! :oops: :wink:

Re: Certaines sont connues..d'autres moins

Posté : lundi 24 janv. 2011 7:36
par dougbobus
Ancien a écrit :Et si je peux me fier à ma mémoire le pilote en question était quelqu'un au dessus de tout soupçon , ancien leader solo de la patrouille de France , pilote à La Ferté Allais , et son témoignage était à prendre très au serieux ( l'a-il été ? ) mais ne pouvait certainement pas être le sujet d'une khonnerie sur la fréquence ! :mrgreen: :mrgreen:
Bonjour à toi Jack !
Si j'avais su que j'avais à faire à un ancien de la PAF, évidemment je n'aurai pas plaisanté !..... :D