Page 1 sur 1

Tripoli

Posté : mardi 11 janv. 2011 17:11
par kingair200

Re: Tripoli

Posté : mardi 11 janv. 2011 17:35
par François78
Au risque de me tromper, je ne pense pas que le terme 'Air France revient à Tripoli' soit adapté en la circonstance. En effet et sauf erreur, cette destination était le 'fief' UAT/TAI, puis UTA. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu, tout au moins depuis une quarantaine d'années, une desserte AF sur cette destination. Sans toutefois omettre que , bien avant le gouvernement actuel, la Lybie achetait déjà du matériel français, entretenu à Orly où il m'est arrivé d'apercevoir à plusieurs reprises, devant les ateliers, des "Caravelle" aux couleurs , je crois, de 'Lybiavia', ou quelque chose d'approchant...

Re: Tripoli

Posté : mardi 11 janv. 2011 17:39
par kingair200
Oui exact François le terme "rouvre" la ligne sur Tripoli est plus correct !
Pour ce qui est des avions Lybiens il y en a un qui vient toutes les semaines au Bourget et il y en avait souvent à Chateauroux mais pas des avions civils !!!

Re: Tripoli

Posté : mardi 11 janv. 2011 18:17
par dougbobus
kingair200 a écrit :Oui exact François le terme "rouvre" la ligne sur Tripoli est plus correct !
Pour ce qui est des avions Lybiens il y en a un qui vient toutes les semaines au Bourget et il y en avait souvent à Chateauroux mais pas des avions civils !!!
Transport de moutons, il y en a plein dans la région :wink:

Re: Tripoli

Posté : mardi 11 janv. 2011 18:30
par dougbobus
François78 a écrit :Au risque de me tromper, je ne pense pas que le terme 'Air France revient à Tripoli' soit adapté en la circonstance. En effet et sauf erreur, cette destination était le 'fief' UAT/TAI, puis UTA. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu, tout au moins depuis une quarantaine d'années, une desserte AF sur cette destination. Sans toutefois omettre que , bien avant le gouvernement actuel, la Lybie achetait déjà du matériel français, entretenu à Orly où il m'est arrivé d'apercevoir à plusieurs reprises, devant les ateliers, des "Caravelle" aux couleurs , je crois, de 'Lybiavia', ou quelque chose d'approchant...
Tu as raison quand tu dis : "depuis une quarantaine d'années. " C'était avant :
En 1953, Air France effectue un premier vol vers l’Afrique du Sud en Comet. Et bientôt la compagnie assure la ligne Paris-Tripoli-Fort Archambault, modifiée par la suite en Paris-Tunis (ou Tripoli), Fort-Lamy, Fort-Archambault, Bangui, Brazzaville et Pointe-Noire. A la fin de l’année, Air France inaugure la liaison France-Rhodésie. Ce vol, qui quitte Paris le dimanche tous les quinze jours assure le parcours Paris-Alger-Fort Lamy-Brazzaville-Livingstone (Rhodésie du Nord) –Tananarive-Réunion-Maurice. Tous les autres services Paris-Tananarive continuent à être exploités via Le Caire et Nairobi.
DLC doit se souvenir qu'il y a eu du PN AF basé à Tripoli beaucoup plus tard ?

Re: Tripoli

Posté : mardi 11 janv. 2011 19:02
par HI-STAGE
.....et il y avait un contrat juteux pour l'entretien des 707/727 de Libyan+ présidence par des mécanos "détachés" d'AF à Tripoli.

Re: Tripoli

Posté : mercredi 12 janv. 2011 17:29
par biogazz
dougbobus a écrit : DLC doit se souvenir qu'il y a eu du PN AF basé à Tripoli beaucoup plus tard ?
Dont deux ne sont pas rentrés, je crois bien.

Re: Tripoli

Posté : mercredi 12 janv. 2011 17:45
par chomel
biogazz a écrit :
dougbobus a écrit : DLC doit se souvenir qu'il y a eu du PN AF basé à Tripoli beaucoup plus tard ?
Dont deux ne sont pas rentrés, je crois bien.

Un des 727 a été descendu par les Israeliens,dans les années 70,aprés une " erreur de navigation" (PNT Francais)

Re: Tripoli

Posté : mercredi 12 janv. 2011 18:25
par dougbobus
chomel a écrit :

Un des 727 a été descendu par les Israeliens,dans les années 70,aprés une " erreur de navigation" (PNT Francais)
Il reste un article sur cette tragédie : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... srael.html

Re: Tripoli

Posté : mercredi 12 janv. 2011 20:10
par HI-STAGE
Mes amitiés à Thierry si il passe par là en souvenir des bons moments du CJ à Beynes...il devrait apprécier qu'on parle de son papa.