Monopilote ou Equipage

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Monopilote ou Equipage

Message par kingair200 »

Que pensez vous des vols qui sont réalisés en monopilote sur des avions exploités en privé ?
Certains avions comme les King , Citation Etc... sont souvent pilotés en mono, d'après vous la sécurité est t'elle mise en cause ?
En effet ces avions transportent aussi des employés de la boite qui n'ont pas le choix de prendre un vol régulier.
Meme si il y a des problemes en équipage un vol à 2 est pour moi plus sécuritaire.
Dans certains pays, meme le TPP est fait en monopilote sur ce type d'avion et dans des zones dangereuses avec des percées et des méteos pas toujours tres safe.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

Cela m'a en effet toujours surpris dans les iles d'être transporté par un équipage monopilote et sans pnc...
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 419
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Message par Gandalf_Blanc »

Je pense que King parlait plus particulièrement de l'aviation privée ou d'affaires.
Car pour les PNC il y a un règlement me semble t il qui doit être respecté en TP.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Monopilote ou Equipage

Message par Lazio »

kingair200 a écrit :...
Dans certains pays, meme le TPP est fait en monopilote sur ce type d'avion et dans des zones dangereuses avec des percées et des méteos pas toujours tres safe.
Il est vrai que le début parlait de vol "privé" mais...
Je peux t'offrir un verre ? :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Message par Helicobora »

Vous avez tous raison, dans les îles et ailleurs, les avions ont souvent moins de 19 places et donc pas de PNC, comme prévu par la loi... Et souvent un seul pilote...
Pour l'aviation "d'affaires" il y a souvent un ou une PNC même si il y a moins de 19 sièges....Mais là, on parle de service à bord....
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Message par C25S »

IL y a une limite en single pilote - moins de 9 pax en tp - et toujours deux sur réacteur
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Monopilote ou Equipage

Message par opslady »

kingair200 a écrit :Meme si il y a des problemes en équipage un vol à 2 est pour moi plus sécuritaire...
Completement d'accord avec toi, Kingair.
Je sais qu'un avion a reacteur, gros porteur, n'est pas pareil, mais quand il y a des problemes, je ne sais vraiment pas comment un seul pilote arrive a tout faire et a piloter.
J'etais plus d'une fois au poste de pilotage lors de problemes exterieurs (trafic,meteo, etc) ou internes a l'avion, et meme l'equipage a 3 devient tres busy; j'etais meme au poste quand un pilote a perdu connaissance..
on ferait peut-etre mieux de ne plus m'inviter au poste..il y a trop souvent des choses bizarres qui se passent, je degage des ondes, ou quoi?
Meme lors d'un deroutement, pilotage a 2, des orages, la radio..plus d'un PN m'a raconte que c'etait pas du tout drole. Comment fait un pilote tout seul??
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Message par C25S »

je parlais d'avions de faible tonnage, équivalent au beech 200, Twin Otter, bandeirante - par exemple , toute la gamme des Cessna Citation, dont acte .
Je suis entierement d'accord avec toi, moi qui ai pratiqué plus de 5000 h seul à bord en transport public sur bimoteur.
Avatar du membre
boivin
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 129
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 11:23
Localisation : NANTES
Contact :

Message par boivin »

Rien que sur Embraer 120 Brasilia, j'aimerais voir un vol monopilote avec sortie du train en secours de la place gauche... :P :P
Tu regardes à l'intérieur de toi...et tu deviens "aware of your own body". (J.C.V.D.)
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Message par C25S »

Je ne crois pas que l'Embraer 120 soit jar 23 !!
plutot jar 25 donc c'est DEUX Pilotes à bord.
alto
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 86
Enregistré le : lundi 20 févr. 2006 20:09
Localisation : nml
Contact :

Message par alto »

moi je pense que quelque soit la machine , quand on a des passagers payant(tp) on se doit d'etre 2 , on est pas des surhommes ou super gonzes et un on est pas à l'abrit d'un pb de la mecanique humaine. et je trouve debile que le choix de mono ou bipilote soit le nombre de pax admissible soit en l'occurrence 9 pour chez nous et 15 à jersey ( aurigny avec les trislan ders)
Wan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 80
Enregistré le : samedi 04 mars 2006 14:32
Contact :

Message par Wan »

... qui viennent d'ailleurs se poser chez nous en monopilote avec plus de 9 pax... mais chut...
alto
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 86
Enregistré le : lundi 20 févr. 2006 20:09
Localisation : nml
Contact :

Message par alto »

c'est de la concurence deloyale!
Avatar du membre
boivin
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 129
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 11:23
Localisation : NANTES
Contact :

Message par boivin »

C25S a écrit :Je ne crois pas que l'Embraer 120 soit jar 23 !!
plutot jar 25 donc c'est DEUX Pilotes à bord.
Certes certes, mais des américains ont quand même convoyé des avions avec un seul pilote à bord. Bon, après ça ne regarde que lui...
Tu regardes à l'intérieur de toi...et tu deviens "aware of your own body". (J.C.V.D.)
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Message par C25S »

Effectivement, il a circulé une rumeur dans les années 1970 (fondée ou non) qu'un seul Pilote ait convoyé de Genève à Paris un quadrimoteur à hélices (un constellation) je crois , mais est-ce vrai ?
Autobrake
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 115
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 17:31
Localisation : Everywhere
Contact :

Message par Autobrake »

dans les années 80 j'ai vu (de mes yeux vus :wink: ) un 707 convoyé pour 2 heures de vol avec seulement un CDB et un OMN, pas d'OPL, bon c'était en Afrique, mais qd même!
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Le Mr au noeud papillon ?
Image
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Message par Helicobora »

Je vais "élargir" la discussion : Et que pensez vous des Hélicos bimoteurs des SAMU qui font du H24 en TPP et en monopilote ? :?:
Pas d'IFR pour eux...Ben oui, les DZ équipées pour les approches IFR, cela court pas les rues et celles pour la nuit non plus, a part un " balisage" succinct et les lumières de l'hosto à coté....Quand on part pas d'un stade ou d'un bord de route ....C'est vrai quez les "clients" en général ne sont pas en état de se poser des questions..... :lol:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Autobrake a écrit :dans les années 80 j'ai vu (de mes yeux vus :wink: ) un 707 convoyé pour 2 heures de vol avec seulement un CDB et un OMN, pas d'OPL, bon c'était en Afrique, mais qd même!
Bien sûr, ce n'est pas vraiment prevu, mais sur le plan technique cela ne pose vraiment pas de problème.

Sur le 707 que je crois bien connaître, je prefererais, me priver d'un copilote que d'un OMN.
Sur le DC 4 ( moins bien equipé mais sur lequel il y avait autant de boulot), Air France et UTA avait un pilote, un mecanicien et un radio sur le reseau Afrique. Pas de copilote.Et pourtant le pilote automatique du DC 4....ce n'etait pas celui du 707.
Autobrake
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 115
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 17:31
Localisation : Everywhere
Contact :

Message par Autobrake »

kingair200 a écrit :Le Mr au noeud papillon ?
non ça n'était pas lui.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité