Page 1 sur 2

Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...

Posté : vendredi 31 juil. 2009 21:44
par flyrelax
je suis sur que parmi les anciens IT du forum il y en a qui ont volé sur cet avion, le 737 à la française, qui n'a pas connu un grand succès commercial, une douzaine d'exemplaires si j'ai bien suivi

le sujet est ouvert, à vos claviers...

Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...

Posté : vendredi 31 juil. 2009 22:44
par Mike
Un vol entre Lyon et Nantes, à part le souvenir d'un taux de montée impressionnant... Il ne me reste pas grand chose... (j'étais jeune en ces temps anciens :lol: :lol: )....

Mike... probablement sénile...

note de modo: pas 'probablement'. Confirmé! Surtout à ton age

Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...

Posté : samedi 01 août 2009 21:14
par HI-STAGE
Moi je travaille encore dessus !! :D :D

Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...

Posté : samedi 01 août 2009 21:28
par mkl
HI-STAGE a écrit :Moi je travaille encore dessus !! :D :D
et je sais où............. :wink: :wink: :wink:

Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...

Posté : dimanche 02 août 2009 4:12
par Bobcat
Du Mercure, je me rappelle un vol Nice /Ajaccio....Le Captain speaking : "Mesdames et messieurs, nous allons commencer notre descente sur Ajaccio"......Dans la seconde qui suivit, tout le monde collé au plafond ! Heureusement que je porte toujours la ceinture attaché en vol.....mais j'ai décollé du siège et fait du zéro G pendant quelques instants.... :D

Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...

Posté : dimanche 02 août 2009 23:40
par flyrelax
bon demain lundi je commence à travailler sérieusement.... et vous parler de l'histoire du Mercure, l'avion qui ne connut qu'une compagnie (cela ne doit pas être si courant que cela, même Concorde en connut quatre)

Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...

Posté : lundi 03 août 2009 11:03
par Christophe_O
flyrelax a écrit : même Concorde en connut quatre)
4 ?

Heu, je connais les vols effectués aux couleurs d'Air France et de British Airways, quelles sont les deux autres compagnies :?:

Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...

Posté : lundi 03 août 2009 11:22
par gnome et rhone
Braniff (partagé avec AF) et Singapore (partagé avec British)non ?

Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...

Posté : lundi 03 août 2009 12:40
par didier le chaton
gnome et rhone a écrit :Braniff (partagé avec AF) et Singapore (partagé avec British)non ?
yes Sir ! you got it .

dans les deux cas ça n'a pas duré longtemps .
par contre le mercure a duré pas mal de temps chez IT.

construit à 10 exemplaires pour se faire rembourser les frais d'études il me semble et malheureusement il n'a pu avoir de version améliorée par faute de commandes extérieures. Il semblerait que ce soit à cause de ses soutes et peut être de son rayon d'action ( à confirmer par l' Ancien, bien sûr).

C'est bien dommage car les pilotes d' Air Inter l'ont , semble t'il, parfaitement utilisé sur leur réseau.

Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...

Posté : lundi 03 août 2009 13:40
par HI-STAGE
Je crois que l'histoire (courte) du Mercure relève plus d'un problème politique/européen et a déjà fait couler beaucoup d'encre et de salive.

ça reste un très on avion "sain" , classique mais moderne qui bénéficiait des avancées technologiques de l'époque développées par la marque dans d'autres secteurs.

Le seul qui soit à peu près complet (à part les GTRs) et en état de fonctionnement pour bon nombre de circuits est à l'ESMA à Montpellier , on le voit sur l'aéroport avec Google Earth ou les vues aériennes de l'IGN....moi je le vois d'un peu plus près tous les ans puisqu'il sert de terrain de jeu pour les apprentis mécanos.
L'autre que je côtoie pour les mêmes raisons est un peu plus dépouillé (et en partie découpé) , il est dans un hangar sur le terrain de Morlaix.

Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...

Posté : lundi 03 août 2009 14:53
par flyrelax
gnome et rhone a écrit :Braniff (partagé avec AF) et Singapore (partagé avec British)non ?
a l'inverse de Singapore dont les couleurs ont figuré sur le coté de 2 (?) Concorde BA, Braniff n'a jamais eu d'avion à ses couleurs.. ils volaient en N- en subsonique entre Washington (ou était ce NY) et Dallas, leur hub

Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...

Posté : lundi 03 août 2009 15:21
par HI-STAGE
Le sujet c'est Mercure ou Concorde ?

Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...

Posté : lundi 03 août 2009 18:40
par mkl
HI-STAGE a écrit :Le sujet c'est Mercure ou Concorde ?
Concure ou Mercorde ?

Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...

Posté : mardi 04 août 2009 11:03
par flyrelax
bon, plus de HS, c'est promis.... revenons au Mercure et commençons par la page officiel du constructeur :

http://www.dassault-aviation.com/fr/pas ... rcure.html

en résumé : Finalement, seuls dix Mercure 100 sont fabriqués. La chaîne de montage est arrêtée le 19 décembre 1975. Le 11 juillet 1983, Air Inter commande la mise au standard du prototype Mercure 02. Il devient le onzième appareil de sa flotte.

Le 29 avril 1995, les deux derniers des onze Mercure en service sur le réseau d'Air Inter effectuent leur dernier vol. A l'heure de leur retraite, leur bilan est éloquent : 360 000 heures de vol, 44 millions de passagers transportés en 440 000 vols, sans accident, avec une régularité de service de 98 %.

pas mal pour un avion mal aimé...fabriqué à 12 exemplaires dont 11 seront mis en ligne

le CAEA en parle également ici http://caea.free.fr/fr/coll/mercure.php

sans oublier la page Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mercure

Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...

Posté : mardi 04 août 2009 11:38
par flyrelax
ouvrons l'album photo avec deux images du proto :

Image

Image

les ailes ont elles servi de modèle au 320 ou est ce une légende urbaine ?


Image

je recherche l'avion de notre ami Hi Stage (je crois qu'il a été repeint il y a peu de temps ?)

pour celui de Morlaix il est effectivement dans un sale état, si j'en crois Airliners

Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...

Posté : mardi 04 août 2009 11:48
par flyrelax
petit tour donc par l' ESMA avec un avion aux couleurs d' Air Littoral (qui n'a jamais exploité l'avion) .... celui dont parle Hi, justement :

la photo a quelques années, je ne garantis pas qu'il ait ces couleurs aujourd'hui !

Image

edit : oui, finalement, il ressemble à cela désormais

Image

http://images3.jetphotos.net/img/1/7/8/ ... 887_tb.jpg

Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...

Posté : mercredi 05 août 2009 9:30
par opslady
un petit HS quand meme..

Imaginez si, il y a 15-20ans, on voyait un avion marque : http://www.esma.fr..
quelle aurait ete votre reaction? Image

Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...

Posté : mercredi 05 août 2009 9:37
par mkl
opslady a écrit :un petit HS quand meme..

Imaginez si, il y a 15-20ans, on voyait un avion marque : http://www.esma.fr..
quelle aurait ete votre reaction? Image
J'aurais pensé qu'avec un nom pareil cette Cie aurait du mal à s'implanter !

Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...

Posté : jeudi 06 août 2009 9:46
par opslady
:lol:
Maman, je prends le premier avion de http://www.esma.fr..Image
j'arriverai a 13:30.

desolee flyrelax..c'etait plus fort que moi. I'm Irish, pas de ma faute..

Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...

Posté : jeudi 06 août 2009 16:47
par flyrelax
un dernière série de photos du Mercure : question idiote, l'OMN, il avait un panneau latéral ou il surveillait l'overhead ?

Image


Image

cabine, avec des couleurs sorties de l'imagination d'un couturier des 70's...

Image

Mercure a l'honneur de figurer dans la collection des 2 musées jumeaux allemand, Speyer et Sinsheim en compagnie du 747 et de Concorde (Sinsheim)

Image