Page 1 sur 8

le coin ses vieux avions,

Posté : mercredi 15 juil. 2009 18:50
par mkl
Aprés " le coin des vieux aviateurs ", que penseriez vous de parler des vieux avions ?
ça a commencé avec le Comet de flyrelax..... alors on pourrait continuer ?
(Faut faire vite, pendant qu'il reste une poignée de veterans )

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : mercredi 15 juil. 2009 19:50
par coat
Pas si vieux mais un grand souvenir pour moi, la procédure de démarrage du DC6 !!! (celui de la Balair)
Toujours un grand moment.

Coat

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : mercredi 15 juil. 2009 20:06
par mkl
Trés bon depart avec le DC 6 qui à lui seul vaut bien tout un Topic.
Surtout que dans le placard où JPS range ses reliques, je viens de trouver un veteran en parfait etat de conservation pour nous instruire sur la mise en route.

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : mercredi 15 juil. 2009 21:02
par coat
mkl a écrit :Trés bon depart avec le DC 6 qui à lui seul vaut bien tout un Topic.
Surtout que dans le placard où JPS range ses reliques, je viens de trouver un veteran en parfait etat de conservation pour nous instruire sur la mise en route.
Je dois même avoir une photo quelque part.
Procédure de mise en route : après obtention de l'autorisation un des pilotes ouvrait la vitre de son côté pour surveiller le démarrage d'un moteur, bruit, démarrage, fumée, bruit, moteur démarré, on ferme la vitre de ce côté pour ouvrir celle de l'autre côté pour un deuxième moteur, puis retour du premier côté pour le troisième, etc,...
Qui a-dit qu'une clearance n'est valable que 5 mn ?!!... :)

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : mercredi 15 juil. 2009 21:36
par mkl
Normalement le demarrage se faisait dans l'ordre 3 4 2 1 comme presque tous les quadrimoteurs d'ailleurs
Donc 3 et 4 ( à droite ) 2 et 1 à gauche .
Quant à la vitre ouverte, il y avait une autre raison.
Ancien te le confirmera ( s'il passe par là ).

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : mercredi 15 juil. 2009 22:22
par coat
mkl a écrit :Normalement le demarrage se faisait dans l'ordre 3 4 2 1 comme presque tous les quadrimoteurs d'ailleurs
Donc 3 et 4 ( à droite ) 2 et 1 à gauche .
Quant à la vitre ouverte, il y avait une autre raison.
Ancien te le confirmera ( s'il passe par là ).
On dirait qu'à la Balair ils faisaient autrement ou alors ma mémoire me fait défaut...ce qui est possible, Ancien confirme ou infirme ! En tous cas la procédure prenait du temps.
C'était quoi la raison de la vitre ouverte ? J'ai toujours cru, de haut de la tour qu'ils surveillaient la mise en route.
Comment faire pour insérer des photos ?

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : jeudi 16 juil. 2009 0:21
par Beaver
coat a écrit :
mkl a écrit :Normalement le demarrage se faisait dans l'ordre 3 4 2 1 comme presque tous les quadrimoteurs d'ailleurs
Donc 3 et 4 ( à droite ) 2 et 1 à gauche .
Quant à la vitre ouverte, il y avait une autre raison.
Ancien te le confirmera ( s'il passe par là ).
On dirait qu'à la Balair ils faisaient autrement ou alors ma mémoire me fait défaut...ce qui est possible, Ancien confirme ou infirme ! En tous cas la procédure prenait du temps.
C'était quoi la raison de la vitre ouverte ? J'ai toujours cru, de haut de la tour qu'ils surveillaient la mise en route.
Comment faire pour insérer des photos ?
J'ai les Manex du DC3/DC4/DC6/DC7 à la maison et au pire mon vieux se souvient des checks list du DC6 comme s'il avait volé hier...
A+
Beav'

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : jeudi 16 juil. 2009 7:52
par Ancien
Ben 1964/2009 = 45 ans , la mémoire me fait un peu défaut vu le nombre d'avions sur les quels j'ai volé !
Me semble qu'on ouvrait les fenêtres pour compter les pales au demarrage avant que le mécano mette le contact ! Je crois même que c'était 11 ! ( dégommage moteur ?)
Le tout encore une fois sans garantie formelle :oops:

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : jeudi 16 juil. 2009 9:00
par mkl
coat a écrit :
C'était quoi la raison de la vitre ouverte ?
----------------------------------------------
Comment faire pour insérer des photos ?
-----------------------------------------------
Pour la vitre ouverte, je crois qu'il y a une raison que je n'ose ecrire de peur de dire une konnerie.........J'esperais que Ancien nous eclairerait à ce sujet...
Mr Beaver ( père ) va peut être nous en dire plus......sinon, tant pis, j'exposerai mon idée ( au risque de passer pour un charlot :oops: ).
---------------------------------------------
Je suis comme toi, coat, j'aimerais bien savoir insérer des photos. On m'avait déjà expliqué, mais je n'ai jamais compris :oops: :oops: :oops:
Là, je pense que flyrelax va nous être trés utile ( s'il veut bien utiliser un langage pas trop technique sur le plan informatique :wink: ).

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : jeudi 16 juil. 2009 9:01
par didier le chaton
je veux bien participer à ce sujet mais mon premier avion a été le B707 sur lequel j'ai commencé comme radio en 76 et ensuite la caravelle.
bien sûr quelques anecdotes sur A300 et Concorde mais ensuite ce ne sont que des avions qui volent encore .
ça fait pas lours ni original par rapport aux DC3 DC6 et consorts .;

merci à ceux qui ont voler sur ces machines de se remémorer ici leurs souvenirs.

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : jeudi 16 juil. 2009 9:08
par mkl
didier le chaton a écrit :
bien sûr quelques anecdotes sur A300 et Concorde mais ensuite ce ne sont que des avions qui volent encore .
Le Concorde vole encore :shock: ? Merci Didier pour ce scoop ! :wink:

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : jeudi 16 juil. 2009 13:38
par Ancien
mkl a écrit :
coat a écrit :
C'était quoi la raison de la vitre ouverte ?

-----------------------------------------------
Pour la vitre ouverte, je crois qu'il y a une raison que je n'ose ecrire de peur de dire une konnerie.........J'esperais que Ancien nous eclairerait à ce sujet...
Ben j'ai éclairé ...du fond de ma mémoire ! ( voir plus haut )

Par contre une anecdote sur les vitres ouvertes du DC6 ( qui n'a rien à voir avec la mise en route ) :
A l'arrivée au Bourget , le plus souvent lorsque nous venions de Djibouti , on glissait 3 ou 4 cartouches de cigarettes dans le logement de la fenêtre pilote et copilote , puis on les entrouvait , ce qui cachait la vue des cartouches aux eventuelles visites des douaniers ! ( je ne suis pas sûr qu'ils étaient dupes , car je crois qu'ils faisaient des stages dans les hangars , mais peut être que les mécanos .............avaient été discrets sur cette " planque " ! ))

Une autre anecdote ( liée au DC6 uniquement par les vols sur Djibouti faits sur cet avion militaire) : A l'arrivée un membre d'équipage se rendait à la douane , avec ce qui s'appelait " un manifeste pacotille " ( sur lequel on portait la déclaration de chaque PN de produits acceptés en tolérance par la douane.) On avait " droit " à une bouteille de whisky , droit qui nous a été retiré quand un douanier futé , venu contrôler à bord a vu des bouteilles d'un US GALLON "( 4.5 litres environ ) !!

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : jeudi 16 juil. 2009 17:32
par mkl
ça me turlupine, cette histoire de fenêtre ouverte parce que je viens de retrouver une photo prise de la place gauche et on voit trés bien les 2 moteurs gauches ( je suppose qu'il en etait de même de la place droite pour les moteurs droits ).Bien sûr pour voir les moteurs interieurs ( 2 et 3 ) il faut se pencher un peu vers l'avant...
Le mecanicien navigant, assis entre les 2 pilotes, et un peu en retrait, ne voyait rien de son siège , c'est pour cela qu'il fallait lui annoncer le nombre de pales d'helice à haute voix, comme le rappelait Ancien.
Je sais scanner et envoyer une photo, mais encore me faut il un destinataire qui sache l'insérer dans JPS......un volontaire ?
Beaver, n'oublie pas de demander à Monsieur Papa ......
---------------------------------------
PS:
Ma photo est prise d'un DC 4, mais ça devrait être valable pour un DC 6- bien que ce dernier etait un peu plus long .

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : jeudi 16 juil. 2009 18:05
par coat
Une petite photo où l'on voit la vitre ouverte


Image

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : jeudi 16 juil. 2009 22:37
par coat
coat a écrit :Une petite photo où l'on voit la vitre ouverte


Image
J'ai pris cette photo le jour de son dernier vol en Europe. Il partait pour le Canada, vendu à la Connair pour être transformé en bombardier d'eau. l a remonté la plaine d'Alsace en radada, 3 000/3 500 ft, un moment émouvant...

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : vendredi 17 juil. 2009 3:52
par didier le chaton
mkl a écrit :
didier le chaton a écrit :
bien sûr quelques anecdotes sur A300 et Concorde mais ensuite ce ne sont que des avions qui volent encore .
Le Concorde vole encore :shock: ? Merci Didier pour ce scoop ! :wink:
tsss tsss mkl ! tu fais exprès ??

je voulais simplement dire qu'ensuite ( donc après Concorde) je n'ai volé que sur des avions qui volent encore.
Pose ton verre de pastis avant de lire de travers , l'ami ! :D :D :D :wink:

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : vendredi 17 juil. 2009 7:09
par Lazio
mkl a écrit : ---------------------------------------------
Je suis comme toi, coat, j'aimerais bien savoir insérer des photos. On m'avait déjà expliqué, mais je n'ai jamais compris :oops: :oops: :oops:
Là, je pense que flyrelax va nous être trés utile ( s'il veut bien utiliser un langage pas trop technique sur le plan informatique :wink: ).
Je vois que coat y est arrivé !

En fait cela n'est pas si compliqué mkl
Il faut aller sur ImageShack un site spécialisé pour ce genre de transaction (mets le dans tes favoris (bookmarks) ! )
Le plus pratique est d'ouvrir le lien dans un nouvel onglet (ou fenêtre, suivant ton navigateur internet ! )

Image

Ensuite tu cliques sur Browse pour ouvrir l'explorateur de fichiers sur ton ordi afin d'aller chercher la photo que tu veux nous monter.
Puis tu cliques sur Start Upload, ce qui a pour effet d'envoyer ton image sélectionnée vers le site d'ImagShack et tu arrives sur une page du style :

Image

Tu sélectionnes la première ligne "Direct link to image" que tu copies (CTRL+C) puis tu viens dans ton message sur Jumpseat et tu cliques sur "[Img]" au dessus de ton texte
et tu vas voir apparaitre "[Img][Img/]" à la suit de ce que tu as déjà ecrit...

Une dernière manipulation : se placer entre les deux ][ et coller (CTRL+V) le lien précédemment collé sur ImageShack et voilà tout le monde en profite et te remercie de ces belles images ! :wink:

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : vendredi 17 juil. 2009 9:24
par flyrelax
j'aurais pas expliqué mieux....

ne pas oublier, dans la case resize image, d'augmenter un peu la taille et également de cocher la case ''remove size'' sinon la taille va être marquée sur l'image !

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : vendredi 17 juil. 2009 9:36
par opslady
Malgre cette excellente explication (God, Lazio, you're good!!) si tout ca te fait schier mkl, tu peux m'envoyer la photo par email, et je l'afficherai. :wink:

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : vendredi 17 juil. 2009 9:39
par mkl
Merci Lazio, ça fait 1 heure que j'essaie