video : la vie au quotidien, DC6 dans le ''nord''

La sélection des membres
Répondre
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 661
Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
Contact :

video : la vie au quotidien, DC6 dans le ''nord''

Message par flyrelax »

une petite video qui va reveiller des souvenirs chez nos anciens, je pense....

DC6 Cargo ! Everts, Opérant en Alaska

http://www.youtube.com/watch?v=v8Xhf-N-ny0

pour info, fiche sur cette compagnie peu connue, opérant 25 appareils dont 19 old-timers DC6 et C46

http://en.wikipedia.org/wiki/Everts_Air_Cargo

Image

et le C46, on dirait un DC3 grassouillet :roll:

Image
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: video : la vie au quotidien, DC6 dans le ''nord''

Message par mkl »

Sur ce sujet qui me passionne, je ne peux que te feliciter.
J'ai ramené de mon dernier voyage aux US un livre magnifique que je ne me lasse pas de regarder :
AIR FREIGHTERS, classic american props
240 pages de photos d'avions cités par flyrelax, mais aussi de
DC 3, DC 4, C 119 Boxcar, Constel, Convair 240/340, B 17 , B 24 " Privateer", C 97 " Stratofreighter, ......non pas pour des vols d'Air Show mais réellement en service.
Certains dans des compagnies pas trés riches; par exemple ce B 17 bolivien transporteur de viande pour la cie Frigorificos Reyes.

La qualité des photos est extraordinaire. Si au moins je savais vous en montrer ne serait qu'une seule ......... :oops:
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: video : la vie au quotidien, DC6 dans le ''nord''

Message par Ancien »

Des souvenirs Firelax oui !
Me suis posé en DC6 à Thulé , dans les années 60
Quelle étrange sensation quand tu regardes le cap magnétique qui virevolte dans tous les sens et le cap gyroscopique qui se montre très indépendant !
Un avion mis dans un hangar pour qu'il ne soit pas givré , une base américaine typique de l'époque , type fillod , avec machine à laver à une extrèmité , des waters à porte type Saloon de Far West ( pour savoir si c'est libre tu regardes si tu vois des pieds car les portes sont à mi-hauteur ! )à l'autre extrémité , un vent à décorner les boeufs , du froid .....mais un évident dépaysement !
Me souviens d'une des hontes de ma vie : Au retour vers Le bourget , j'étais PNF donc à droite , le PF en repos et casse- croute , et à gauche un général abonné ( qui faisait ses heures pour toucher la solde à l'air ). Sur DC6 la commande de virage de l'AP était sur le pylone , assez sensible , et j'ai du , par inattention , frôler cette commande , mettant l'avion en léger virage ,mais en virage tout de même ! Au bout d'un certain temps le général s'est étonné de voir la grande ourse dans son pare brise , ce qui était vraiment incompatible avec la route que nous devions suivre ! Vite vu le problème , mais pour aggraver mon cas , j'ai " ressetté " le cap magnétique ...........alors que les navigateurs travaillaient la navigation grille , but du vol d'entrainement , ( cette nav était basée sur l'écart du cap magnétique et du cap gyroscopique avec le suivi de la recession du conservateur de cap!) Haro sur cette andouille de pilote , et tout le monde sur le sextant pour rentrer à la maison ! :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: video : la vie au quotidien, DC6 dans le ''nord''

Message par Ancien »

Ancien a écrit :Des souvenirs Firelax oui !
Me suis posé en DC6 à Thulé , dans les années 60
Quelle étrange sensation quand tu regardes le cap magnétique qui virevolte dans tous les sens et le cap gyroscopique qui se montre très indépendant !
Un avion mis dans un hangar pour qu'il ne soit pas givré , une base américaine typique de l'époque , type fillod , avec machine à laver à une extrèmité , des waters à porte type Saloon de Far West ( pour savoir si c'est libre tu regardes si tu vois des pieds car les portes sont à mi-hauteur ! )à l'autre extrémité , un vent à décorner les boeufs , du froid .....mais un évident dépaysement !
Me souviens d'une des hontes de ma vie : Au retour vers Le bourget , j'étais PNF donc à droite , le PF en repos et casse- croute , et à gauche un général abonné ( qui faisait ses heures pour toucher la solde à l'air ). Sur DC6 la commande de virage de l'AP était sur le pylone , assez sensible , et j'ai du , par inattention , frôler cette commande , mettant l'avion en léger virage ,mais en virage tout de même ! Au bout d'un certain temps le général s'est étonné de voir la grande ourse dans son pare brise , ce qui était vraiment incompatible avec la route que nous devions suivre ! Vite vu le problème , mais pour aggraver mon cas , j'ai " ressetté " le cap magnétique et remis l'avion au cap qui allait bien ,alors que les navigateurs travaillaient la navigation grille , but du vol d'entrainement , ( cette nav était basée sur le cap gyroscopique avec le suivi de la recession du conservateur de cap!) Haro sur cette andouille de pilote , et tout le monde sur le sextant pour rentrer à la maison ! :oops: :oops: :oops:
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 661
Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
Contact :

les big props encore en service

Message par flyrelax »

Frigorificos Reyes , les bouchers de l'air ..... y a qu'a demander :

http://www.aviacionboliviana.net/civil/ ... ireyes.htm

un peu casse g..... comme compagnie

http://aviation-safety.net/database/ope ... p?var=6157

quelques uns de leurs avions (pas trouvé le fameux B17 en photo isolée)

http://www.airliners.net/search/photo.s ... entry=true

le livre de l'ami MKL est disponible (entre autres) sur E'Bay

http://cgi.ebay.fr/Air-Freighters-by-St ... 0159049434
Modifié en dernier par flyrelax le mercredi 24 juin 2009 18:32, modifié 1 fois.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: video : la vie au quotidien, DC6 dans le ''nord''

Message par mkl »

Juste avant de mettre les 4 glaçon dans mon Pastis, je ne peux m'empêcher de dire combien je t'envie d'avoir fait du DC 6.
Pendant toute la periode pendant laquelle j'ai travaillé au sol à UAT/UTA , j'ai tourné autour de ces superbes machines, j'ai été passager dessus egalement.
Je me disais : un jour je volerai là dessus ! Pour moi c'etait ce qu'on pouvait faire de mieux, même si les DC 8 et 707 etaient dejà en service.
Ben non ! Je n'en ai jamais fait :cry:
Allez, à la tienne, Ancien !
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: les big props encore en service

Message par mkl »

flyrelax a écrit :


A ce prix de depart là ( 10$ ) ne le laisses surtout pas te passer sous le nez.
Pour 10 fois plus, je ne m'en séparerais pas.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: video : la vie au quotidien, DC6 dans le ''nord''

Message par mkl »

flyrelax a écrit :





et le C46, on dirait un DC3 grassouillet :roll:
et il l'etait !!!beaucoup plus lourd et beaucoup plus puissant ( mais beaucoup moins fiable )
Il te suffira de chercher sur Google" Curtiss C 46 Commando ". Trés utilisé pendant le" Hump ", entre l'Inde Kuoming en Chine pour ravitailler les " Tigres Volants ".
Trés utilisé egalement par Air Cameroun, du temps du célèbre RF Meyer ( ce sont les les premiers que j'ai vu ) et Aussi par les Norvègiens ( Fred Olsen )
On dit que le pilotage en etait trés..... " delicat ".
( C'est en tous les cas l' impression qu'il donnait quand on le regardait de prés).
Pour un bimoteur, il etait enorme !.
PS : il y avait aussi une version avec des helices quadripales ( qui ont posé beaucoup de problèmes ).
Avatar du membre
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 596
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 14:55
Localisation : 49:04:54 N 2:30:25 E
Contact :

Re: video : la vie au quotidien, DC6 dans le ''nord''

Message par caledo »

Merci à Gérald pour le sujet et aux "honorables anciens" pour les souvenirs...

Je n'ai pas connu professionnellement l'époque de ces avions mais j'ai volé en passager sur DC3 ( Bapteme de l'air sur Skyways of England entre Beauvais et Lympne) et je crois me souvenir aussi du DC6.

J'avais parlé, en son temps, d'un DC6 ici :
viewtopic.php?f=41&t=1597

Edit : oui c'était bien au départ de la République en bus jusqu'à Beauvais :D et bien Skyways of London ... pour le DC6 il me semble que ce fut en 62 ou 63 un voyage Paris-Copenhague en Caravelle AF avec correspondance sur DC6 SAS vers Göteborg mais bon , certains souvenirs s'estompent avec le temps ....( soupir....)
Modifié en dernier par caledo le jeudi 25 juin 2009 22:56, modifié 1 fois.
Jean-Louis
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 661
Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
Contact :

Re: video : la vie au quotidien, DC6 dans le ''nord''

Message par flyrelax »

caledo a écrit :Merci à Gérald pour le sujet et aux "honorables anciens" pour les souvenirs...

.....Skyways of England entre Beauvais et Lympne .....
oh oui, je me souviens de ces vols, terminus aux magasins Reunis sur la place de la Republique, bus des deux cotés....
comme Caledo et moi devons avoir le même age +- , cela doit se situer vers le milieu des années 60 avant 1967

fiche sur le service coach/air de cette compagnie qui volait, effectivement, sur DC3

http://en.wikipedia.org/wiki/Skyways_(British_airline)

dans le genre transmanche folklorique j'ai aussi connu la Fleche d' Argent, autorail de Paris , vol Le Touquet - ? en Bac 111 et train pour finir : par contre j'arrive à dater cela vers 1971...

la voie ferrée arrivait directement sur la piste aviation !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fleche_d'argent
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: video : la vie au quotidien, DC6 dans le ''nord''

Message par mkl »

caledo a écrit :
j'ai volé en passager sur DC3 ( Bapteme de l'air sur Skyways of England entre Beauvais et Lympne)
je viens de trouver sur le web des DC 3, Avro York, et HS 748 ( ce dernier plus recent donc ) aux couleurs de Skyway of LOndon
Je ne sais pas si cette Cie n'a pas egalement utilisé des Vickers Viking ?
Vous souvenez vous de la Cie Hunting Clan qui justement utilisait des Vikings ?
Beaver
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 80
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 11:44
Localisation : CDG Fret
Contact :

Re: video : la vie au quotidien, DC6 dans le ''nord''

Message par Beaver »

mkl a écrit :Juste avant de mettre les 4 glaçon dans mon Pastis, je ne peux m'empêcher de dire combien je t'envie d'avoir fait du DC 6.
Pendant toute la periode pendant laquelle j'ai travaillé au sol à UAT/UTA , j'ai tourné autour de ces superbes machines, j'ai été passager dessus egalement.
Je me disais : un jour je volerai là dessus ! Pour moi c'etait ce qu'on pouvait faire de mieux, même si les DC 8 et 707 etaient dejà en service.
Ben non ! Je n'en ai jamais fait :cry:
Allez, à la tienne, Ancien !
Je croirais entendre mon vieux qui a fait sa carriére chez UAT/// UTA... Il a beau avoir fait du DC8 & DC10 en fin de carriére, rien ne vallait un bon DC6 et lors des réunions avec ses copains, s'il devait revoler, ça serait en DC6 et rien d'autre...
A+
Beav'
Urgent is done, impossible in progress, expect a delay for miracle....
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: video : la vie au quotidien, DC6 dans le ''nord''

Message par mkl »

Beaver a écrit :
Je croirais entendre mon vieux qui a fait sa carriére chez UAT/// UTA...
Beav'
Alors il fait partie de ceux que l'enviais à l'epoque !
Je le connais sûrement .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité