Page 1 sur 4

Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Posté : jeudi 30 oct. 2008 7:54
par 4Cs
Ca y est, c'est officiel, le PN peut travailler jusqu'à 65 ans, voté au parlement hier.

La retraite a 65 ans

Posté : jeudi 30 oct. 2008 18:03
par Ancien
Adopté à l'assemblée Nationale ce jour , un amendement , dans le cadre de la discussion sur la Sécurité sociale , qui fixe l'age de départ à la retraite à 65 ans pour les PNT et PNC ( ceux ci pourraient par contre demander un reclassement au sol de 60 à 65 ans ).
La CGT transport bien sûr , parle immédiatement de grève ..........

Re: Travailler plus pour gagner plus

Posté : jeudi 30 oct. 2008 18:43
par Zedman
Je préfère travailler moins (mais bien) pour vivre plus.

Re: La retraite a 65 ans

Posté : jeudi 30 oct. 2008 21:32
par mkl
Ancien a écrit : La CGT transport bien sûr , parle immédiatement de grève ..........
Normal.
La grève est le medicament bien cégétiste pour guerir tous les maux. Un peu comme l'aspirine,le sirop Typhon ou, si j'osais: le suppositoire.
A 7 km de chez moi, une usine fournissant des éléments pour l'automobile et l'aeronautique licencie tout son personnel au debut 2009.
C'etait la plus grosse entreprise de cette bourgade.
La presse regionale se veut rassurante en annonçant que Bernard Thibault lui même, vient apporter son soutien cette semaine aux salariés.
Je suppose que la grève qu'il ne manquera pas d'amener dans sa trousse de premier secours va permettre de sauver l'emploi dans une entreprise qui n'a plus de client.
Vous verrez qu'un jour la CGT décrètera une grève contre le rechauffement climatique.....

Re: La retraite a 65 ans

Posté : vendredi 31 oct. 2008 7:05
par JumpSeat
En parlant de cgt, j'ai entendu hier le patron de libération indiquer que les journaux ne sortent plus car les cgtistes des nmpp font la grève contre un plan de restructuration qui prévoit des départs volontaires dont les montants sont de 200 K€ par départ !!!!
En moyenne en France c'est 50 k€ !!!
Sans commentaires

Re: Travailler plus pour gagner plus

Posté : samedi 01 nov. 2008 8:17
par opslady
Moi aussi, Zed!
(c'est peut-etre un desir particulierement Americain, ou on n'a pas les 35 heures, mais
plus souvent les 45 heures!)
Je comprends bien les raisons, surtout pour le PNC qui aurait fait moins de 20 ans, pour financer sa retraite.
Moi-meme, j'etais un peu jalouse d'eux!
Ce qui est sur, ca va vider moins vite les caisses collectives, comme a dit l'amendement.

Aux USA, on parle de plus en plus de nos seniors qui continuent a bosser au-dela des 70 ans..soit pour le
plaisir soit pour l'argent.

Re: Travailler plus pour gagner plus

Posté : samedi 01 nov. 2008 8:49
par mkl
opslady a écrit :
nos seniors qui continuent a bosser au-dela des 70 ans..soit pour le
plaisir soit pour l'argent.
.....et bosser pour le plaisir de gagner de l'argent ? ça permet de concilier les deux :wink:

Re: Travailler plus pour gagner plus

Posté : samedi 01 nov. 2008 8:54
par mkl
opslady a écrit : Ce qui est sur, ca va vider moins vite les caisses collectives,
ça me rapelle les problèmes de robinets et de citernes qui fuient sur lesquels je " séchait " à l'ecole primaire.
ça m'a dégoûté de l'eau.D'ailleurs, j'en use avec modération dans mon pastis.

Re: Travailler plus pour gagner plus

Posté : samedi 01 nov. 2008 13:48
par Ancien
Il n'empêche que les syndicats vont mettre le bazar dans le transport aérien , alors que , c'est du moins ce que l'on peut comprendre en écoutant les infos ,le départ à 65 ans sera pour ceux qui le désirent .
Quand pourrons nous lire dans la presse que ceux qui freinent pour cette possibilité sont ceux qui , sous prétexte d'une loi antèrieure votée pour Air France , étaient " licenciés " à 60 ans , et qui en vertu d'un " accord " entre les assurances chomage ( auxquelles ils pouvaient prétendre ) et Air France percevaient une énorme prime de licenciement , non fiscalisée , tout en percevant leur retraite CRPN ?
Cette grève annoncée , une fois de plus , pénalisera et les passagers et les compagnies , pour finalement n'avoir aucun résultat , si ce n'est celui de servir de nourriture à l'égo des dirigents syndicaux et de quelques éxités : L'age de la retraite sera bien prolongé jusqu'à 65 ans , le risque d'alarmer l'opinion publique étant de pousser les législateurs à la faire telle qu'il ne restera plus le choix de partir plus tôt pour ceux qui le désirent !
Quand je vois la pagaille mise dans les ports par la CGT depuis près d'un an pour qu'ils finissent finalement par signer la privatisation des emplois de services sur les infrastructures portuaires , j'admire le seul bénéfice de leurs gesticulations : le départ vers des ports plus " calmes " d'un grand nombre d'utilisateurs qu'il sera difficile de faire revenir chez nous !

Re: Travailler plus pour gagner plus

Posté : samedi 01 nov. 2008 14:27
par François78
Bien d'accord : cette situation d'annonce de grèves a d'énormes impacts négatifs par rapport au public, car totalement incompréhensible.
Tout ceci, entre autres pour satisfaire l'""ego"" énorme d'un certain nombre d'organisations syndicales qui bien naïvement ont cru pouvoir se rallier certaines 'sympathies' ..... lesquelles en vérité . . . ?
Toujours est-il qu'aux yeux du public, l'image offerte est déplorable, et les fait assimiler à l'attitude suicidaire des syndicats d'Alitalia (ou tout au moins ce qui en reste) ...... Et notre industrie est loin d'en avoir besoin dans les circonstances actuelles ! ! ! ! car les médias, toujours aussi ridicules en la matière, s'empressent de faire un amalgame avec la SNCF, alors qu'un nombre important des personnels 'supposés concernés' est actionnaire de l'entreprise, ce qui équivaut à 'scier la branche sur laquelle on est assis' ! ! !
Ces mêmes syndicats semblent aussi avoir des oeillières quant à ce qui les entoure : l'accroissement de la longévité, et donc de l'efficacité professionnelle, qui n'est d'une évidence criante ! ! ! ! Alors : à quoi jouent-ils ?
Le levier de la grève est largement usé et émoussé tant il a été utilisé ...... et rien ne vaut une bonne négociation . . .
Le problème de l'extension d'activité est connu depuis des mois, voire années et les têtes 'supposées' intelligentes des syndicats ne sont sûrement pas dans l'ignorance de ce phénomène ! ! ! ! Sinon un 'autre' prétexte de grève.
Toujours est-il, du haut de mes 75 ans, parti en retraite en 1993, alors que c'était la règle, j'aurais volontiers à l'époque accepté de poursuivre mon activité quelque temps.
Il faut être réaliste ! ! !
Il se peut que ce qui a été voté par le parlement puisse paraitre brutal en apparence, mais une simple négociation (sans avoir nécessairement recours à la 'sacro-sainte' grève) puisse aboutir à une adaptation souple, laissant à chacun le libre choix.
Car si pour certains le départ en retraite est une étape 'libératoire', pour d'autres, c'est parfois un véritable déchirement (ce n'est pas mon cas, mais je l'ai vu autour de moi), et comme disent nos amis navigants, un 'arrondi' bien calculé est nécessaire avant de se poser ! ! !

Re: Travailler plus pour gagner plus

Posté : samedi 01 nov. 2008 17:52
par Zedman
Et allez la vieille rengaine: c'est la faute aux syndicats.
Oui bien sur comme on vit plus on peut travailler plus, il y a des gens vraiment tordus à moins que les esclaves qui veulent travailler plus n'aient mieux à faire dans la vie.

Re: La retraite a 65 ans

Posté : samedi 01 nov. 2008 18:30
par Zedman
Quand le travail n'occupe pas les esprits vides ceux ci s'égarent sur les forums....

Re: Travailler plus pour gagner plus

Posté : samedi 01 nov. 2008 18:43
par mkl
Zedman,je suis de la même génération que Ancien et François 78.
Un jour maintenant lointain, je me suis trouvé retraité. Je ne pense pas pour autant avoir libéré une place pour un jeune car la Cie eprouvant quelques difficultés (eh oui, ça existait déja !! ) n'envisageait pas de qualifier à grand frais un nouveau venu.
Que tu puisses envisager la retraite comme un but te regarde. Pour moi, et pour quelques uns, c'est seulement une bouée de secours et tant que je pouvais encore nager par mes propres moyens, j'aurais bien fait quelques brasses de plus.
Si certains desirent ( et peuvent ) continuer aprés 60 ans, je pense que c'est assurer la pérénité des caisses de retraite du fait que leurs plus hauts salaires produisent des cotisations plus élevées ( et qu'en toute logique, leurs retraites seront moins longues).
On peut, bien entendu, donner aux nouveaux le même salaire qu'à ceux qui viennent de " liberer " une place.
Vu la façon dont l'économie évolue depuis quelque temps, ce n'est pas pour demain !!!

Re: Travailler plus pour gagner plus

Posté : samedi 01 nov. 2008 20:00
par Ancien
Zedman ,

Si tu veux bien te souvenir que j'ai appartenu à Air Inter , tu dois aussi avoir lu dans mes " histoires " postées sur JPS que mon Chef PN à cette époque approchait les 70 ans ..... qu'il a été le premier CDB qualifié A300...que c'était un épicurien et (très) bon vivant........que sous sa direction tous les " syndicalistes " qui maintenant hurlent contre les nuits courtes n'auraient pas fait de vieux os dans la Compagnie ........Que j'ai souvent volé en copi avec lui et, qu'avec mes 50 ans à l'époque j'étais moins frais que lui aprés un "trois étapes - arrivée à l'hotêl à 22h30 - redécollage à 07h00 pour de nouveau trois étapes" !
Personnellement j'ai pris ma retraite à 52 ans , plus encouragé par ma résidence cannoise que par la perspective imminente de devenir Air France ! ( vu la fusion imminente ! )
Alors un PN de 70 ans , un autre qui s'arrête à 52 ans : NOUS ETIONS LIBRES DE NOTRE CHOIX !!!!!!!!!!!!
Alors quand tu dis " c'est encore la faute des syndicats " je réponds qu'ils font fausse route , qu'ils le savent pertinament , mais qu'is n'existent que par la surenchère .

Re: La retraite a 65 ans

Posté : samedi 01 nov. 2008 20:05
par Ancien
Erreur , Zedman.......
Quand le travail n'occupe pas l'esprit ce dernier ne se vide pas , mais s'ouvre à d'autres voies : Bénévolat , partage du savoir , etc etc ......

Re: La retraite a 65 ans

Posté : samedi 01 nov. 2008 21:01
par mkl
Zedman a écrit :Quand le travail n'occupe pas les esprits vides ceux ci s'égarent sur les forums....
Est ce que tu ne serais pas en train de dire, cher Zedman, que pour garder l'esprit plein, il faudrait travailler plus longtemps ?
A moins que le mien ne se soit dejà vidé, il me semble que tu etais tout à l'heure, en faveur des retraites précoces.
Mais, je m'égare sans doute......

Re: Travailler plus pour gagner plus

Posté : dimanche 02 nov. 2008 8:52
par JumpSeat
Zedman a écrit :Et allez la vieille rengaine: c'est la faute aux syndicats.
Oui bien sur comme on vit plus on peut travailler plus, il y a des gens vraiment tordus à moins que les esclaves qui veulent travailler plus n'aient mieux à faire dans la vie.
J'ai quand même l'impression Zedman que n'as pas suivi le débat en France...

L'amendement n'impose pas de travailler plus mais permet aux salariés de travailler plus.

Alors il faut quand même comprendre que déjà la plupart des Français de moins de 55 ans auront a fournir 42 ans de cotisations voire plus pour prétendre à une retraite sécu raz des paquerettes.
Sachant que la plupart auront commencé vers 20 22 ans ils seront bien content de ne pas être lourdés à 60 ans avec des trimestres manquant qui imputent cette retraite.
Par ailleurs, effectivement, certains seront bien content de s'arrêter à 60 pour profiter de leurs hobbies, d'autres préféreront poursuivre quelques années pour leur confort matériel...

C'est aussi ca la Liberté.

J'ajouterai que ci tous les anciens syndicalistes de tous poils avaient agit un peu moins égoistement à la création de la retraite sécurité sociale, nous n'en serions pas à obliger les cotisants de travailler jusqu'à 65 70 ans !!!

Mais ca on n'en parle pas beaucoup.

Re: Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Posté : lundi 03 nov. 2008 8:56
par opslady
Je n'habite pas en France (heureusement pour les Francais! :mrgreen: ) mais ai suivi de loin les arguments pour et contre.

Et je pense que c'est pas mal du tout de donner le choix aux salaries, exactement comme dit Mr. Jumpseat-man.
Il y a des gens qui adorent leur boulot. J'ai connu des pilotes pour qui la retraite etait tres tres difficile. Ils aimaient bien leur boulot, et etre obliges d'arreter quand on ne veut pas, c'est dur . (Ca a part des pensions, etc). J'en connais qui arreterait demain s'ils pouvaient. On est tous differents.

Je comprends les arguments de certains contre. Moi, je trouve tres bien d'avoir ce choix, et bien dommage pour ceux recemment 'licencies' a 60 ans...

Re: Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Posté : mardi 04 nov. 2008 22:40
par HI-STAGE
Moi je connais pas mal d'anciens CDB ("Macheblé" par exemple....) qui font de l'instruction en Aéro-Club...je pense qu'ils s'amusent plus qu'en se faisant c.hier avec la "cible"avion , les MEP , les PIF , les simus , les PAX récalcitrants , les états d'âme de tous les intervenants , la réglementation qui tue , etc...
Concernant cette profession particulière....je ne comprends pas le combat de PNT65!
Les Ingénieurs Ingénieux s'emmerdent à remplacer des navigateurs , des radios et des OMN par des "black-box"....et ceux qui restent devraient bosser plus !
( pour l'instant c'est "si on veut"...dans 2 ans ça sera "la norme") ...on appelle ça utiliser son intelligence à ses dépens.
Je crois que nous sommes face à une subtile manoeuvre politique et financière pour "préparer" psychologiquement les jeunes au fait que leur retraite sera une peau de chagrin et qu'il faudra bosser plus longtemps...même si ils ont déjà "gagné" 1an depuis la suppression du service militaire ( pas forcément un bien pour certains).

Re: Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Posté : mercredi 05 nov. 2008 0:08
par kasskouye
HI-STAGE a écrit :Moi je connais pas mal d'anciens CDB ("Macheblé" par exemple....) qui font de l'instruction en Aéro-Club...je pense qu'ils s'amusent plus qu'en se faisant c.hier avec la "cible"avion , les MEP , les PIF , les simus , les PAX récalcitrants , les états d'âme de tous les intervenants , la réglementation qui tue , etc...
Je trouve que tu penses beaucoup à la place des autres :roll: