Approches et atterrissages par vent de travers

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Approches et atterrissages par vent de travers

Message par Ancien »

Sur un site aéronautique voisin un sujet très interressant est traité : celui qui fait l'objet du titre de ce post .
Malheureusement il est impossible d'y lire trois posts sans qu'il y ait des injures , des affirmations péremptoires , ou des interventions visiblement faites pour envenimer la discussion!
Et pourtant...........c'est un sujet qui passionne les pilotes , mais qui interresse aussi les techniciens ( j'ai cru comprendre que la structure des dérives ne supportait plus les techniques de pilotage d'antan ) les contoleurs également (à Calvi , ou j'allais souvent dicuter avec les controleurs ils avaient un anémomètre qui donnait le vent en force et direction instantannées , mais ils n'avaient pas le droit de nous transmettre ces données , obligés qu'ils étaient de nous donner les indications d'un instrument qui indiquait le vent moyen sur un laps de temps donné!), et peut être d'autres pros du metier que j'oublie ( les mécanos peut être pour les contraintes sur les trains ) etc...

Donc le débat est ouvert !

Personnellement j'ai indiqué que ma limitation vent de travers sur DC3 était atteinte quand le pied à fond pour garder le nez dans l'axe et l'aile basse dans le vent pour aller droit ...je voyais la piste se barrer :D :D
On parle de décrabage , ( je ne m'y suis jamais résolu ! ) mais j'ai le souvenir du Bloch 161 ( Languedoc ) un trentaine de mètres de long , avec un train classique ( roulette de queue pour les non initiés ) : je me vois mal arriver en crabe et décraber avec l'effet du vent sur les dérives et le fuselage .Donc... Approche aile basse et atterrissage sur le train dans le vent!

L'opposition anciens et modernes est ouverte ! :wink: :wink:
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Approches et atterrissages par vent de travers

Message par mkl »

J'y reviens avec plaisir ( et aussi pour prendre le temps de ne pas dire de sottise ) car c'est un sujet paticulierement interessant.
Avant, je t'envoie une copie du MP que j'ai adressé à Jumpseat ( et à King )
Curieusement ça a un rapport avec le sujet que tu ouvres.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Approches et atterrissages par vent de travers

Message par kingair200 »

Perso je les ai apprise et utilisée toutes les 2, un peu au feeling en fonction du type d'avion et du vent de travers rencontré.
Mais le plus frequemment je me suis posé aile basse dans le vent par contre sur le type d'avion que j'ai piloté je n'etais pas limité en inclinaison a l'attero.
Image
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Approches et atterrissages par vent de travers

Message par mkl »

Moi aussi c'etait " Aile dans le vent "
Bien sûr c'est ce qu'on faisait sur DC 3 et DC 4.
Je pense egalement que je faisais ça aussi sur BAC 1.11, B 727, Falcon 10, 20 et 50 Lear et Sabreliner.
Mon seul avion avec les moteurs sous les ailes ( donc avec garde au sol faible ), a été le B 707 et là, j'ai un " trou " ..... mais ça va revenir.
Pour le BAC 1.11 je sais qu'on limitait quand même l'inclinaison, car à partir d'une certaine position du volant, il y avait sortie ( proportionnellement au braquage du volant ) des spoilers.

Bien entendu, je parle de l'arrondi et l'atterrissage, pas de l'approche.
J'ai de la doc quelquepart ( American Airlines pour le 707 et le 727) Je vais aller ouvrir quelques caisses au grenier.
A defaut d'ouvrir qq bouteilles à la cave ( je n'en n' ai pas ).
Je precise, mais vous le savez, qu'il n'y avait pas d'informatique dans les systemes de vol des machines que je viens de citer.
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Approches et atterrissages par vent de travers

Message par Ancien »

Tout à fait d'accord avec toi pour ce qui concerne les avions limités en inclinaison à l'attérrissage. Encore que 5° celà fait déja pas mal sur un gros ( exemple que je connais : l'A300)
Le problème à mes yeux , est le pilotage pur : je m'explique : est il plus facile d'arriver en crabe et de décraber pile poil au bon moment que d'arriver aile basse et toucher sur le train au vent ?
Je pense que finalement la première technique est plus délicate dans la mesure ou on a le souci de ne pas imposer d'énormes contraintes de " vrillage" à l'ensemble pneus - jambes - cellule , donc de décraber à l'instant t tel que le toucher se fera sans dérive latérale.
Seulement , à lire ce qui s'écrit ça et là , le souci est d'arriver au sol sans égard pour la machine ( les temps ont bien changé ) . A partir de ce raisonnement il est certain que des pilotes sans experience se poseront si facilement vent de travers qu'ils en oublieront toute notion de limitation et feront des approches acrobatiques vouées au mieux à la remise de gaz , au pire à la casse.
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Approches et atterrissages par vent de travers

Message par Ancien »

PS ; ma réponse ci dessus s'adressair au " King "
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Approches et atterrissages par vent de travers

Message par mkl »

Ancien a écrit :: je m'explique : est il plus facile d'arriver en crabe et de décraber pile poil au bon moment que d'arriver aile basse et toucher sur le train au vent ?
.
Sans aucun doute, il me semble que d'arriver aile basse est plus facile ( et plus logique ).Parce que le " pile poil " du decrabage.....doit falloir en faire souvent.De plus, un vent traversier regulier, je veux bien, mais si en plus il souffle en rafales....???
De'autant plus, il me semble qu'un contrôle aux ailerons est plus facile ( et plus rapide ) à doser qu'au palonnier
Je ne connais pas l' A 300 ni la garde au sol de ses moteurs.
Encore une fois je cherche pour le 707 ( qui d'ailleurs avait de ce côté là un inconvenient sur le DC 8 qui avait des futs de train plus long ).
Je sais seulement que pour Boeing, equiper les 707 avec des CFM, a été un probleme lié justement à cette garde au sol, alors que ça n'en a pas été un pour le DC 8.
Ce que je voudrais, c'est me souvenir de ce qu'on m'a appris à l'epoque. Je sais seulement qu'il n'etait pas question de tenter un " kiss " mais de " jeter" la machine au sol . La question est de savoir dans quelle mesure.
Mais peut être que les avions actuels pensent pour moi ? Dans ce cas ce serait mieux car si je devais voler ce soir, j'aurais intêret à le savoir vite car ça souffle !!!
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2300
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Approches et atterrissages par vent de travers

Message par JumpSeat »

Ancien a écrit : Seulement , à lire ce qui s'écrit ça et là , le souci est d'arriver au sol sans égard pour la machine ( les temps ont bien changé )
Il semble en effet que ce soit une constante importante dans l'analyse qui peut être fait.
Le matériel est moins ménagé peut être, l'image externe n'en ai que meilleure. Mais ce matériel a peut être aussi changé et est de nos jours plus résistant ?
Sans vouloir entrer dans le débat actuel de nos amis d'en face, la mise en place de calculateurs et d'aides au pilotage de tous genre n'ont ils pas finalement créé de nouvelles techniques de pilotage et surtout de nouveaux types de jeunes pilotes qui n'ont pas connu et ne connaitrons jamais les histoires dont on se délecte dans le coin des vieux aviateurs ?
Plus le temps passe plus j'ai l'impression (de mon point de vue d'observateur) que les pilotes sont là que pour surveiller une machine commandée par des computeurs...
Il suffit de regarder l'évolution de la navigation sur les 35 dernières années pour imaginer aisément qu'il en est de même sur le pilotage.
La question est de savoir, si c'est un bien ou non ?

La rentabilité et la sécurité seront les contraintes principales des compagnies, même si, à priori elles sont opposées.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Approches et atterrissages par vent de travers

Message par mkl »

JumpSeat a écrit : Il suffit de regarder l'évolution de la navigation sur les 35 dernières années pour imaginer aisément qu'il en est de même sur le pilotage.
Normalement, depuis les 35 dernieres années, le pilotage proprement dit ne devrait ( je dis bien: ne devrait ) pas avoir changé.
En effet, les performances ( vitesse, altitude ) n'ont pas sensiblement progressé. Seules les consommations specifiques et le niveau sonore ont été ameliorés grâce à l'evolution des nouveaux moteurs ( encore que l' A 300 de Ancien ait été equipé de moteurs modernes si je ne me trompe pas )
Maintenant, pour ce qui concerne les techniques de pilotage " computorisées," genre A 320, je n'en ai aucune connaissance.
Pour ce qui s'enseigne et se pratique actuellement je pense que nous devrions faire appel à un Joker ( comprendre un pilote encore en exercice).
Si Didier Lechaton veut bien nous donner son avis ?
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Approches et atterrissages par vent de travers

Message par mkl »

Voila la traduction de ce que j'ai pu retrouver dans ma doc 727 ( American Airlines ).
Passant le seuil de piste, le nez de l'appareil doit être ramené et maintenu dans l'axe de la piste à l'aide du palonnier avec une action appropriée du volant "dans le vent " pour contrer la derive.
Que du classique !!!
Cela va dans le sens du post initial de Ancien, si j'ai bien compris.
(Bien sûr, le 727 n'a pas de moteur sous les ailes.)
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2300
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Approches et atterrissages par vent de travers

Message par JumpSeat »

Bien sur MKL, un avis de pilote de ce genre d'avion serai le bienvenu, j'ai bien essayé de contacter Pierre320 mais sans succès...
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Approches et atterrissages par vent de travers

Message par mkl »

Ancien a écrit :PS ; ma réponse ci dessus s'adressair au " King "
Pourquoi pas à moi ? J'ai dit une con.nerie ? :oops:
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Approches et atterrissages par vent de travers

Message par mkl »

mkl a écrit : Pourquoi pas à moi ? J'ai dit une con.nerie ? :oops:
Bon! Je pose la question autrement :
J'ai dit des con.eries ?
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Approches et atterrissages par vent de travers

Message par Ancien »

Même pas pour une fois :wink: :mrgreen: :oops:

Non simplement tu avais posté pendant que j'écrivais une réponse au " King " , mais je n'ai pas d'outil pour remettre les posts dans le bon ordre d'ou le post scriptum.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Approches et atterrissages par vent de travers

Message par mkl »

Ancien a écrit : , mais je n'ai pas d'outil pour remettre les posts dans le bon ordre d'ou le post scriptum.
A ce sujet, j'ai aussi cherché la fonction " editer " pour modifier un MSG . Comment fait on ?

Note:Tu cliques sur le bouton "EDITER" en haut et a droit de ton msg, a cote de "CITER".
A moins que ca soit visible seulement aux modos..? opslady
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Approches et atterrissages par vent de travers

Message par Lazio »

mkl a écrit :
Ancien a écrit : , mais je n'ai pas d'outil pour remettre les posts dans le bon ordre d'ou le post scriptum.
A ce sujet, j'ai aussi cherché la fonction " editer " pour modifier un MSG . Comment fait on ?

Note:Tu cliques sur le bouton "EDITER" en haut et a droit de ton msg, a cote de "CITER".
A moins que ca soit visible seulement aux modos..? opslady


ImageImageImage

Je ne vois plus le bouton "Editer" depuis la refonte du site :shock:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Approches et atterrissages par vent de travers

Message par mkl »

Lazio a écrit : Je ne vois plus le bouton "Editer" depuis la refonte du site :shock:
Moi non plus, c'est d'ailleurs pour cela que je posais la question.
Mais peut être a t on ( à tort ) pensé que je n'etais pas susceptible d'avoir à rectifier mes msg ?
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Approches et atterrissages par vent de travers

Message par Helicobora »

Je voudrai apporter la vision de la chose sur Hélicoptére....Même si c'est un peu hors sujet, je pense que cela peut vous intéresser :
En approche par vent fort secteur 180 degré avant , majorer la vitesse d'approche de la moitié de la force du vent ( pour garder le plan). Dans tous les cas, arrivé a 75 m\sol, quitter l'attaque oblique pour avoir les patins (ou les roues ) dans l'Axe et mettre manche dans le vent et pied opposé pour le garder ce pu..n d'axe.....
Vent arriére, pareil, sauf que l'on ne majore pas la vitesse :lol: , et que l'on prend un angle trés plat avec mise en puissance précventive pour ne pas s'enfoncer en finale...
NB: Sur mon gyro, je faisais pisser (encore !!!) de peur les pils avions, en faisant l'approche bien à plat, face aux 30 kts de vent à 90 degrés de l'axe d'approche et en "décrabant " juste avant le toucher des roues....
NB : Sur Gazelle, il m'est arrivé en stationnaire à 1,5 métre du sol, de faire sans le désirer .....un 360 sur place car en butée de pied ...Mistral oblige.....Cela s'Arréte bien, face au vent.....
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Approches et atterrissages par vent de travers

Message par Ancien »

Note:Tu cliques sur le bouton "EDITER" en haut et a droit de ton msg, a cote de "CITER".
A moins que ca soit visible seulement aux modos..? opslady
[/quote][/quote]




Ben apparemment : oui !!!

Ah ces privilèges !!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Approches et atterrissages par vent de travers

Message par Ancien »

PS ,, :oops: :oops:


Chez moi " citer " est bien à droite ....mais en bas :wink: :wink:

Note:Les Anciens sont sur une autre planete, il me semble, si "Citer" est en bas et pas en haut! :lol:
Va falloir que je discute tout ca avec les "tetes de computeur" ..euh...les Admins, pour voir si on pourra accorder l'acces au bouton "Editer"..surtout sachant que mkl est infaillible ..comme on dit du Pape (ou de Bush? Je ne me souviens plus)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité