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pax BA : non, moi je veux juste manger le dessert, na !

Posté : vendredi 21 déc. 2007 9:44
par keskildi
la compagnie anglaise BA se trouvait en procédure en Allemagne pour avoir refusé l'embarquement d'un passager aller retour car, lors de son vol retour celui ci n'avait pas utilisé le billet aller, rendant la totalité des deux coupons nuls....

le tribunal allemand se basant sur une jurisprudence récente, au motif que dans un repas à prix fixe on n'est pas obligé de manger l'entrée et ne prendre que le dessert, a reconnu le bon droit du passager...

source : http://www.spiegel.de/reise/aktuell/0,1 ... 24,00.html

pour nos amis germanistes...

In einem Restaurant komme auch niemand auf die Idee, einem Gast den Hauptgang vorzuenthalten, wenn er seine Vorsuppe nicht gegessen hat.


non, j'veux juste le dessert, na !

Posté : vendredi 21 déc. 2007 10:39
par opslady
Souvent, certain tarifs speciaux aller-retour sont meilleur marches qu'un aller-simple, et il y a des regles strictes d'utilisation a respecter pour obtenir ce tarif.

Je pense que le tribunal allemand a tort. Dans un restau, un repas a prix fixe est normalement pas de la meme qualite que le repas normal, qui coute plus cher et donne plus d'options..
De la meme maniere, les regles d'utilisation d'un billet aller-simple sont moins strictes, moins de contraintes, ca coute plus cher.

Dans le temps certains pax achetaient meme un NYC/PAR/LON qui etait moins cher qu'un NYC/PAR.

Comme dessert, tu peux juste avoir une boule de sorbet, pas de cheesecake au chocolat! :lol:

Posté : vendredi 21 déc. 2007 20:44
par Ancien
Pas d'accord Ops ,
Je pense que dans la course aux clients certaines compagnies font n'importe quoi ! Il n'est pas normal qu'un aller retour , même avec des restrictions d'utilisation revienne moins cher qu'un aller simple . Je pense que le juge allemand a eu raison . Il suffirait pour éviter ce genre de situation , que le billet aller retour coute " un peanuts " de plus que l'aller simple , et le tour est joué ! Je parie que suite à ce jugement on en arrivera là ! Sinon soit il faut croire que les cerveaux " commerciaux " sont nuls , soit qu'ils ne s'attendent pas à avoir beaucoup de procès de cette espèce , sinon bonjour les dégâts !

Posté : vendredi 21 déc. 2007 23:00
par gnome et rhone
... et si tu ne fais que l'aller, c'est la police qui te force a monter dans l'avion pourutiliser le retour ?

Posté : samedi 22 déc. 2007 10:54
par opslady
Ancien, demande le plein tarif Y d'un aller-simple transatlantique sur une cie major..ca peut couter tres tres cher. Meme aux Etats-Unis, un aller simple plein tarif Y CHI/ NYC, je ne pouvais pas le payer! (environ $700.00 je pense, la derniere fois que je l'ai regarde)

J'ai connu bien de tarifs aller-retour (tarif bien special, dont un qui s'appelait 'midweek fare' ) moins cher qu'un aller simple plein pot a l'epoque ou j'etais agt ticketing.

On ne l'aurait pas refuse a l'embarquement, ce psgr , mais on aurait pu demander qu'il paie la difference entre le tarif special aller-retour et le plein tarif Y aller-simple. Il s'agissait normalement de qqs centaines de dollars. La difference entre le plein tarif Y aller-simple et le Club n'etait pas beaucoup.

En plus, ce genre de tarif exige normalement une reservation ferme sur les 2 vols aller-retour. Le passager a effectivement bloque un siege sur un avion au niveau de la vente, et ne l'a pas utilise. Un ticket est un contract, faut le lire; pour obtenir ce tarif bon marche, il a donne son accord pour respecter les regles du tarif.
Effectivement, rien a faire si tu ne fais que l'aller; il y a des malins qui cherchent a se faire rembourser le coupon non-utilise pour ce tarif special.
Y a-t-il un agt ticketing de nos jours qui pouvait nous en parler?

Posté : samedi 22 déc. 2007 19:32
par Zedman
Un billet est un contrat. Vous vous engagez a aller du point A au point B.
Ce qui determine le prix du billet est le fait que c'est un A/R.
Il y a eu rupture du contrat par ce PAX, les aller simples sont prfois bien plus chers que les A/R.
S'il y a un no show a l'aller l'ensemble du billet est annule.
Bonnes fetes a toutes et tous.
Z

Posté : samedi 22 déc. 2007 19:42
par Lazio
gnome et rhone a écrit :... et si tu ne fais que l'aller, c'est la police qui te force a monter dans l'avion pour utiliser le retour ?
C'est pas idiot cette idée si le billet A/R est effectivement moins cher que le simple...par contre le nombre de no-show sur les retours risque d'augmenter! :wink:

Posté : samedi 22 déc. 2007 19:54
par Dunadan
Zedman a écrit :Un billet est un contrat. Vous vous engagez a aller du point A au point B.
Ce qui determine le prix du billet est le fait que c'est un A/R.
Il y a eu rupture du contrat par ce PAX, les aller simples sont prfois bien plus chers que les A/R.
S'il y a un no show a l'aller l'ensemble du billet est annule.
Bonnes fetes a toutes et tous.
Z
Et pour rester logique, la même compagnie vous fait un procès si vous faites no show sur le retour alors que vous avez utilisé l'aller?

C'est ridicule! :roll:

Posté : samedi 22 déc. 2007 21:02
par JumpSeat
Non mais le risque est plus pour l'agent de voyage s'il a fait 'volontairement' un billet dit croisé.
Deux AR dont on sait que deux troncons ne seront pas utilisés avec des tarifs avantageux.

En fait c'est interdit mais pratiqué tous les jours...

Titounette pourrai nous en parler plus précisement...

Posté : dimanche 23 déc. 2007 17:33
par Zedman
Dunadan a écrit : Et pour rester logique, la même compagnie vous fait un procès si vous faites no show sur le retour alors que vous avez utilisé l'aller?

C'est ridicule! :roll:
Les no show sont très courants sur les portions retour, les cies le savent. Il y a des programmes qui detectent les billets croises. Ils peuvent être annules et parfois le pax doit payer plein pot pour pouvoir embarquer.

Posté : lundi 24 déc. 2007 7:54
par Ancien
Donc j'ai raison : le billet aller/retour plus cher qu'un aller simple , ausi peu soit il et le problème des no show " retours " sera résolu , à moindre frais que ceux pour la recherche de billets croisés , de mécontement du pax surtaxé etc etc .

Posté : lundi 24 déc. 2007 10:17
par opslady
Merci Zed, ca n'a pas beaucoup change depuis que je faisais le ticketing, sauf pour les moyens techniques pour detecter ces billets croises.

En plus, il y a normalement une limite au nombre de sieges attribues a certain tarifs bon marche. En jouant ce jeu, le gars bloque peut-etre le meme tarif a un psgr qui le veut vraiment pour son aller-retour, et ne peut pas payer plus cher
.
Ancien a écrit : Donc j'ai raison : le billet aller/retour plus cher qu'un aller simple , ausi peu soit il et le problème des no show " retours " sera résolu , à moindre frais que ceux pour la recherche de billets croisés , de mécontement du pax surtaxé etc etc .
C'est comme des soldes au magasin. On cherche a remplir les sieges, on offre un tarif special. Il y a tant de tarifs speciaux, tu risques de perdre beaucoup de clients si tu fais comme tu nous dis...surtout certains qui ne peuvent pas payer plus cher. Il y a les tarifs jeunes, etudiants, etc. Il y a egalement la concurrence entre les compagnies.

Un contrat c'est un contrat..si le gars sait bien ce qu'il fait, il accepte les risques. Pas nouveau, c'est comme ca depuis plus de 30 ans.
Si tu loues une voiture , et sur le contrat c'est note que que tu vas la deposer a la ville d'origine-- mais ne le fais pas, tu auras une belle penalite comme le passager.

Bonnes fetes!

Posté : mercredi 26 déc. 2007 13:24
par TINOUNETTE
JumpSeat a écrit :Non mais le risque est plus pour l'agent de voyage s'il a fait 'volontairement' un billet dit croisé.
Deux AR dont on sait que deux troncons ne seront pas utilisés avec des tarifs avantageux.

En fait c'est interdit mais pratiqué tous les jours...

Titounette pourrai nous en parler plus précisement...
oups ! je reviens de congés.

alors, tout le monde ( y compris les compagnies ) vend des billets aller et retour en sachant pertinament que le pax n'utilise que l'aller.
le vendeur ne peut pas être inquiété si les billets sont émis selon la règle tarifaire ( réservation, émission, règlement ). les compagnies menacent les agences depuis des années, mais nous ne pouvons pas être tenu responsables des no show des pax.
seul, le passager avec carte de frequent flyer "pourrait" être poursuivi par la compagnie qui suit l'achat et l'utilisation du billet, mais laquelle osera pénaliser un "bon" client?
la solution à ce jour est une grille tarifaire one way avec des conditions restrictives type BA ou SK.

Posté : mercredi 26 déc. 2007 20:07
par Zedman
La grille tarifaire one way existe sur certains marches aux Usa.
Si l'on reçoit un appel d'un pax qui veut acheter un A/R mais nous dit qu'il n'utilisera pas le retour on est tenu de lui dire que nous ne pouvons pas vendre un A/R dans ce cas.
Rien ne l'empêche de rappeler et de ne pas reveler ses intentions.
Je suppose que si le système fonctionne c'est que tout le monde y trouve son compte.
N'oublions pas que si des vols sont survendus c'est pour parer aux no show.
Comme je l'ai dit plus haut si le no show a l'aller est plus pénalisant pour le pax c'est que certains tarifs nécessitent une réservation jusqu'a un mois a l'avance. (Le moyenne étant une semaine).

Posté : mercredi 26 déc. 2007 21:08
par rduarte
moi j achete trjs des aller-retours,et je n utilise ue l aller .Car c est du foutage de gueule que le simple coute plus cher que l aller -retour.Et si n jour il ya un Pb, alors je ne volerais plus sur cette Cie.