taxiways et brouillard, le cocktail infernal : video

Répondre
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 661
Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
Contact :

taxiways et brouillard, le cocktail infernal : video

Message par flyrelax »

une petite animation - cette histoire n'est pas toute jeune, je le sais - qui fait froid dans le dos....

ce phénomène se nomme runway incursion et c'est vite arrivé, on prend le mauvais virage sur le taxiway dans le brouillard et.....

http://www.youtube.com/watch?v=5BvgSS6kBdU

et

http://www.youtube.com/watch?v=cofPH1y9vuw

vraiment impressionnant de voir comment on peut passer près d'une catastrophe...

l'aéroport concerné est Providence -Rhode Island , USA
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 971
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Message par froggy »

Tu sais Gerald, quand tu es dans un certain schéma mental, surtout quand tout te sembles simple et évident, il n'est parfois pas facile d'en sortir!
La preuve: malgré le fait que le pilote lui signale "someone just took off in front of us", elle n'a pas le réflexe de stopper tout trafic sur les pistes. Pour elle l'AAL ne peut pas être sur la 5R (il n'a pas pu se tromper dans un roulage aussi simple, c'est pas un Aeromexico... :wink:)
Homicidal Psycho Jungle Cat
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

se trouver une seule fois à rouler dans le brouillard à couper au couteau redonne à chaque pilote une certaine dose d'humilité !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

Oui , et tu es bien content alors d'avoir un " pistard " qui roule devant toi ( surement en serrant les fesses car il est bien près :wink: ) avec son Flyco , pour retrouver le parking .
Ou ( celà se fait il encore ? ) le controleur du sol à ORY qui te guide au radar pour trouver le taxiway !
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

désolé l'ancien , ça fait bien longtemps que je n'ai pas volé à orly.
Ma dernière expérience de ce genre était à Turin un soir d'hiver et en reparatnt , il fallait presque coller le nez au pare brise pour voir le flyco en question pour aller vers la piste !
heureusement que c'etait la nuit, les lumières se voient mieux, malgré tout !
des grands moments ! :D :D :D :wink:
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Message par Helicobora »

Pour ceux qui connaissent, un jour, ou plutôt une nuit, j'ai du déplacer mon appareil dans le brouillard vers la "marguerite" suivante. En Hélico au ras du sol, pas de probléme...Sauf que j'étais sur une ancienne base US et que je me suis tapé tous les "pétales" de cette P.tain de marguerite avant d'arriver au bon park..... :lol:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

didier le chaton a écrit :..Ma dernière expérience de ce genre était à Turin un soir d'hiver et en reparatnt , il fallait presque coller le nez au pare brise pour voir le flyco en question pour aller vers la piste !..
Meme les flyco doivent avoir du mal a conduire avec de telles conditions.

J'habite dans une vallee ou il y a souvent du brouillard de tous les types (inversion, freezing fog,etc); moi j'ai du mal a conduire plus vite que je ne marche..bien que je marche assez vite.

J'imagine les fesses bien serrees, si les pilotes ont du mal a le voir!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

C'est de votre faute d'en avoir parle!!

Pendant la grande periode de voyages pour les fetes, 200 vols annules aujourd'hui a ORD a cause d'un brouillard tellement epais, que moi j'ai eu besoin d'etre guidee juste pour quitter mon quartier!!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
NAVTRACK
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 290
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 12:27
Localisation : N43°40'32.4E001°16'51.9
Contact :

Message par NAVTRACK »

opslady a écrit :....a cause d'un brouillard tellement epais, que moi j'ai eu besoin d'etre guidee juste pour quitter mon quartier!!
Pour cela, il y a TOM TOM :wink:
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas ton temps, va te coucher. (Coluche)
Avatar du membre
KESKIDI
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 60
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 20:01
Localisation : 78 ou 2A
Contact :

Message par KESKIDI »

En cat3 a Marseille, et oui a Marseille, apres avoir peniblement degage la piste, la signalisation etait tellement nulle pour acceder aux aires de stationnement que nous avons demande l'assistance du "flyco"il ne nous a jamais trouve car il s'est perdu. Nous avons reussi a rejoindre seul notre poste de stationnement a l'occasion d'une legere amelioration. Ce qui est inquietant dans ce genre de situation c'est d'ignorer sa position.
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

NAVTRACK a écrit :
opslady a écrit :....a cause d'un brouillard tellement epais, que moi j'ai eu besoin d'etre guidee juste pour quitter mon quartier!!
Pour cela, il y a TOM TOM :wink:
:mrgreen: :lol:

KESKIDI, je ne t'envie pas!

Bon, pas vraiment H/S, mais j'aimerais savoir qui c'est qui joue avec notre meteo a ORD en Dec.
Pluie givrante, tout couvert par une couche lourde de glace; ensuite des tempetes de neige, les unes apres les autres. Suivi de qqs jours de brouillard givrant, tres tres epais; ensuite, du brouillard, toujours epais. Suivi par 2 jours de 15C et pluie!!

Suivi hier par des vents avec la force d'un ouragon (88mph soit 76kts a certains endroits), encore de la neige qui tombe d'une maniere horizontale a cause du vent...-7C, mais ca fait l'equivalent de -30C a certains endroits avec le vent.

Ca suffit, non? :?
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité