Page 1 sur 1

Boulette à Knock ?

Posté : samedi 05 mai 2007 23:18
par Wan
http://tf1.lci.fr/infos/monde/europe/0, ... rash-.html

Quelqu'un en sait d'avantage ? Et aurait une explication un peu moins "journalistique" ?

Posté : dimanche 06 mai 2007 17:35
par boivin
Il y a quand même un tissu de conneries, une fois de plus, dans ce rapport journalistique...
C'est désespérant. :evil: :evil:

Posté : dimanche 06 mai 2007 21:10
par didier le chaton
ben si on croit tout ce que racontent les journalistes non spécialisés !!!

déja qu'avec ceux qui se disent compétents , il faut beaucoup se méfier !!

bref ! une remise des gaz avec un journaleux à bord c'est qu'on a évité un crash épouuuuuuuvantaaaaaable !

je suis d'accord avec boivin ! c'est desesperant !

Posté : dimanche 06 mai 2007 22:47
par HI-STAGE
Après ça...si MOL n'a pas pigé qu'il fallait donner des GP aux journaleux pour pas être emmerdé !
Mesquin le type , vu qu'en toute logique , le billet plein pot est à 1 euro ça doit faire le GP à 10cts...

Posté : lundi 07 mai 2007 9:59
par didier le chaton
et tu crois vraiment qu'ils vont les payer , ces 10 cts les journaleux ?? que dalle ! pas question ! no way !
gratos ça voyage un journaleux voyons !

Posté : lundi 07 mai 2007 14:31
par Dunadan
Euh, vous avez jeté un coup d'oeil au rapport d'enquête? (première ligne du 2e paragraphe)

Sans l'avoir lu en entier, si vous lisez les conclusions (page 8 en particulier le pt 15), l'"incident" est tout de même qualifié de "CFIT only marginally avoided".

Pour une fois, j'ai l'impression que l'article de l'agence de presse ne fait pas trop dans le sensationnel (compte tenu de la situation).

PS: je ne vois pas non plus le rapport avec les GPs?

Posté : lundi 07 mai 2007 18:01
par boivin
Une remise de gaz à 400 ft sur un plan de descente standard, on est quand même loin du CFIT...ou alors on ne nous dit pas tout.
Ils avaient déplacé la balise dans un fjord très encaissé. :roll:

Posté : lundi 07 mai 2007 20:30
par Dunadan
C'est à dire que si la remise de gaz est initiée en arrivant aux minima, conformément au briefing, dans une configuration cohérente... effectivement on est loin du CFIT.

Par contre, si elle a lieu sous les minima, sans brief préalable, à la modeste Vs de 265kt, le tout après une descente tardive... et que ce qui la déclenche c'est le fait de percer la couche et que l'équipage se rend alors compte que "c'est pô bon"... alors là, le CFIT est justifié (enfin, il me semble).

Et si la couche avait été 100 ou 200ft plus bas?

PS: et je précise que habituellement je ne suis pas le dernier à taper sur les journalistes

Posté : lundi 07 mai 2007 21:22
par didier le chaton
256 kts aux minima ????

pas stabilisés en vitesse avant ?? suis surpris là!

Posté : mardi 08 mai 2007 9:58
par Dunadan
Suivant le rapport:
Page 2, dernier §: Base nuages (equipage) 1100ft
Page3: minima MV: 1300ft. Comment ont-ils fait pour "ouvrir" lors de la première approche? (à priori à 435ft sol)

Page 4, § 2: première approche suivie au radar jusqu'à moins d'1 Nm du terrain avec 1100ft et 265kt. Je ne sais pas, mais ça me semble un peu rapide pour attaquer une MVL même en tenant compte de 25kt arrière? (sans parler d'être 200ft sous les minima)

Page 4, avant dernier §: high energy approach, non deployment of flaps... too high on glideslope et pour finir alerte EGPWS

Page 7: analyse...

En bref, j'ai bien l'impression que la qualification de "quasi CFIT" est méritée.

Ca ne constitue pas une critique de l'équipage en tant que tel, tout le monde peut "passer à côté", bibi le premier.
Mais ce qui m'a fait réagir, c'est le côté "encore un journaliste qui raconte n'importe quoi pour vendre son canard", alors que pour une fois... il a pas tout faux, pour une fois. :?

Posté : mercredi 09 mai 2007 14:12
par euro-pilot
Sans le GPWS cela aurait été un CFIT