Comités d'entreprise AF / quel type de gestion ?

pile
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:09
Contact :

Comités d'entreprise AF / quel type de gestion ?

Message par pile »

Dans les jours prochains , les comptes du CE AFM devraient être rendus publics.
Le déficit devrait être avec un nombre à 6 chiffres , soit l'équivalent environ de deux maisons de banlieue
La politique de dire : le taulier paiera et dépenser sans compter est elle toujours d'actualité?
Les ex gestionnaires , mais aussi gestionnaires actuels n'ont pas dévoilés les comptes avant les élections . évidemment ils ont été réélus pour quatre ans !
Ce déficit ne donnera t il pas des arguments à certains pour disloquer notre bien à tous , le CCE .
Les CE peuvent-ils toujours dépenser sans rendre compte .
le fait de cacher les déficits n'est il pas répréhensible .
bon çà v encore jaser dans les hangars .
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Message par François78 »

Je ne suis pas concerné, mais ce forum est-il le lieu où lancer ce genre de débat ?
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

le débat sur la gestion des CE est interessant pour beaucoup de monde à Air France à mon avis et nous sommes dans le forum AF donc je ne vois pas pourquoi on ne discuterait pas là dessus ici sans trop de polémiques malgré tout , si c'est possible.

Pendant un certain temps j'ai été rapporteur du SNPL à la commission du CCE d'AF , à l'époque ou ça n'allait pas très bien pour la compagnie.
Je me souviens d'une réunion ou les responsables syndicaux en charge de cette commission se vantaient de ne pas rembourser les interets des emprunts du CCE auprès de la compagnie mais également le capital : "et meme nous aurions du demander PLUS de pognon à la compagnie."!!

Le budget du CCE ( comme celui de plusieurs CE d'ailleurs ) a TOUJOURS été présenté en déficit : " c'est normal" dixit les mêmes puissants gestionnaires !!!
la compagnie publique a TOUJOURS payé !!
mais le monde est en train de changer et certains ne le voient pas !
Le CCE est au bord du dépot de bilan car le CE cdr lignes ne veut plus payer !
ce sont des faits ......
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Message par François78 »

Sauf erreur de ma part 'jumpseat' n'est pas un forum AF exclusif, je ne vois donc pas la raison d'un débat à vocation plutôt interne.
pile
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:09
Contact :

Message par pile »

Si j'ai bien compris , les gestionnaires du cce ont changé dernièrement , mais ceux du ce afm sont restés les mêmes , peut -être n'est-il plus possible de cacher les choses ?
par contre , ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi la direction paie quand les choses vont mal : ne serait-elle pas complice de ce déficit ?

il y a quelques années , j'ai eu l'occasion de gérer deux associations sportives , même démarche , la mairie paiera .

la direction ne demande-t-elle jamais remboursement ?
bon , c'est sur après , on ne peut pas être très revendicatif pour les salariés
y doit bien y avoir des marchandages.
la diffusion des comptes auprès des personnels devrait être obligatoire
les patrons n'appellent-il pas cela de la "bonne gouvernance"

les autres syndicats sont-ils complices ou leur cache-t-on la "fêlure" du pot aux roses ? n'empêche que personne ne moufte avant les élections .

autres questions : pourquoi les syndicats de pn ne participe-t-ils pas au cce ? n'est ce pas du "coulage" que de ne pas participer au cce et de laisser faire .

J'avoue que je ne comprends pas trop , mes collègues non plus
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

François78 a écrit :Sauf erreur de ma part 'jumpseat' n'est pas un forum AF exclusif, je ne vois donc pas la raison d'un débat à vocation plutôt interne.
je suis d'accord avec toi François mais sur Jumpeat il y a plusieurs forums et celui ci s'appelle justement "Air France."
si les modos veulent supprimer le sujet , libres à eux !
c'est un sujet qui préoccupe pile ! et il peut y avoir une discussion !
si ça n'interesse personne le sujet s'eteindra de lui meme .
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

pour répondre à pile , je crois que la gestion du CCE était la garantie, à l'époque de la "paix sociale " avec les OP sol qui avaient tous les pouvoirs au CCE !

la preuve ...Lassy ! qui a couté une fortune et qui continue à couter tres tres cher !
il n'est pas question de faire du bénéfice pour un CE ou un CCE mais au moins il faudrait équilibrer les comptes des subventions.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

didier le chaton a écrit :
je suis d'accord avec toi François mais sur Jumpeat il y a plusieurs forums et celui ci s'appelle justement "Air France."
si les modos veulent supprimer le sujet , libres à eux !
Bah c'est un sujet AF sur le Forum AF de JPS donc aucune raison de le verrouiller.
Image
pile
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:09
Contact :

Message par pile »

jamais je n'ai entendu quelqu'un ou quelques syndicats communiquer vraiment .
attend on attend la faillite complète , mais la direction a toujours payé et continuera parce que l'image de marque est en jeu .
déjà , au ce afm , les places de cinoche à 6.50
peu d'activité
j'ai l'impression que tout les syndicats ont trempé dans la gestion
que le premier qui parle est mis au ban
bon , lassy c'est un choix , c'est vrai que le cout rien que l'entretien de la piscine doit être exorbitant .
mais visiblement , pourvu que çà doure !

il y a quelques années , n'était ce pas l'asaf ?
D'accord avec toi ,didier pour dire que cela doit être équilibré
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

pile a écrit :bon , lassy c'est un choix , c'est vrai que le cout rien que l'entretien de la piscine doit être exorbitant .
mais visiblement , pourvu que çà doure !
absolument ! pourvu que ça doure !
c'est vraiment un site extraordinaire mais en avons nous les moyens ??
j'y vais demain , tiens ! pour une réunion !
vais p'tete prendre un maillot d'bain ! :D :D :D
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

Je crois pas qu'il y ait de "subvention" là-dedans.
Le budget est un pourcentage de la masse salariale (partie patronale et partie salarié)...c'est la loi.
Les élus décident ensuite de la répartition de ce budget. Colos , culture , arbre de noel , ASAF , etc...
Par essence un CE a plutôt vocation à faciliter l'accès des salariés à des activités auquelles ils n'auraient que difficilement accès en individuel.

C'est sûr que si on cherche la rentabilité à tout prix on en arrive à des situations ubuesques.
Pour exemple , l'ASAF Orly Nord occupait une grande partie de l'hiver le centre de St PONS , un beau jour on s'est fait virer , le centre est resté "en jachère" pour n'être ouvert que pour les colos et les skieurs de l'ASAF se sont démerdés à trouver des hébergements dans des hotels...pas le même tarif!
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

il n'est pas question de rentabilité HI STAGE mais de ne dépenser QUE l'argent que l'on a .
effectivement ce ne sont pas des subventions ( ce n'est pas le terme exact généralemen employé ) mais ça y ressemble fortement .
Plus de 3 % de la masse salariale , alors que le loi fixe un minimum de 1 %, c'est dire qu'AF n'est pas radine sur les sous donnés pour la culture et les loisirs des salariés et c'est TRES BIEN !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
pile
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:09
Contact :

Message par pile »

et avec la nouvelle équipe, a-t-on des chances de voir une gestion saine?
avec un plan de retour à l'équilibre ?

dans les dépenses , par exemple, un ce a-t-il vocation d'entretenir une flotte de camionnettes qui servent essentiellement aux déménagements des agents , voir des copains?

d'autre part , je n'ai pas eu l'impression que pendant les périodes maigres de la compagnie , les ce et cce ont pris des messures pour restreindre le train de vie .

comment sont controlés les biens mobiliers et immobiliers des ce , y-a-t-il un expert comptable pour chaque ce ?
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

pile a écrit : d'autre part , je n'ai pas eu l'impression que pendant les périodes maigres de la compagnie , les ce et cce ont pris des messures pour restreindre le train de vie .

comment sont controlés les biens mobiliers et immobiliers des ce , y-a-t-il un expert comptable pour chaque ce ?
Le CE est une entité à part entière indépendante de la Cie.
Il y a effectivement un contrôle de gestion.
Au CE d'adapter la taille de la voilure en fonction de la masse salariale qui évolue.
Pour les 3% de DLC je ne sais pas si c'est la part patronale ou la somme de la part patronale et salariale , je ne sais pas non plus à quel niveau est calculé l'impot...et l'intérêt de donner plus que le mini légal.
Le choix de la ventilation des fonds est du ressort des ELUS du CE.
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2300
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Message par JumpSeat »

Il n'y a pas de notion de part patronale ou salariale, c'est un versement hors paye qui est basé sur la masse salariale.
Deux budgets différents:
- fonctionnement mini 0.2% de la MS
- oeuvres sociales mini de 0.7 % de la MS (à vérifier)
Pour info ma majorité des CE ont le mini, celui d'EDF 1% du CA oui vous avez bien lu du CA d'EDF.

Pour l'impot société il est bien sur calculé après dotations CE...

Concernant l'expert comptable, rien n'est obligatoire, cependant s'il est utilisé pour valider les comptes du CE ses honoraires sont imputés sur le budget de fonctionnement ;)
pile
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:09
Contact :

Message par pile »

d'accord ,j'ai bien compris que le ce et l'entreprise sont séparés malgré que le président du ce soit l'employeur.
mais quand en 1995, la masse salariale diminuait parce les effectifs retrécissaient , le ce et cce n'ont pas à ce que je sache réduit leur activité ou effectifs .

autre chose : y-a-t-il un intéret particulier à ce que les restos soient gérés par le ce : peut être le prix du repas , mais aussi la direction ne se sert-elle pas de çà pour occuper les délégués .
bon ok maintenant , il y a les personnels des ce qui sont là ,
qu'est ce qu'on en fait après : chez le marchand de soupe , bon ce n'est pas très social.
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

tes questions sont assez multiples , pile !

Oui les CE ont des élus et ce sont eux qui fixent le budget !
hazard ...celui ci est TOUJOURS prévu en déficit depuis tres tres longtemps
Pourquoi??....la direction paiera !

réponse systématique depuis "Roissy exploitation " qui regroupait toute la plate forme de CDG .

Pour Jumpseat , effectivement la loi dit 1% de la masse salariale !
à AF on en est à un peu plus de 3 % par accord avec les organisations...sol !
Normalement cet argent va aux CE en fonction des actifs de chaque CE et chaque CE reverse une quote part au CCE pour les activités centralisées !

à AF on ( toujours les memes OP sol ) a décidé que ce n'etait pas comme ça qu'on devait procéder et depuis des lustres c'est le CCE qui recevait les soussous et qui les redistribuait en fonction de SON BON VOULOIR aux différents CE .

Depuis quelques années , le CE CDR lignes, regroupant notamment les PNT , en ayant e plus qu'assez de jouer les gentils payeurs a décidé de faire dire la loi et de faire s'inverser les flux d'argent pour en revenir à de s pratiques plus normales !

la solidarité nest pas en reste car nous savons que nous contribuons pour une somme très important à ce financement et nous savons aussi que la solidarité entre salariés doit jouer !
aussi avons nous mis en place un "tronc commun" supposé payer les frais de fonctionnement de chaque CE pui de calculer une part variable égale par agent appartenant à chaque CE !
il se trouve que le reste est dévolu au CCE .

tu vois pile ! la question est complexe !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
pile
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:09
Contact :

Message par pile »

et avec la nouvelle équipe, a-t-on des chances de voir une gestion saine?
avec un plan de retour à l'équilibre ?
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

je n'en sais strictement rien , pile !

il semblerait que la décharge électrique qu'a constitué l'inversion des flux pour le financement des CE doive porter ses fruits .
Attendons de voir si cela génèrera des principes vertueux dans la gestion de chaque CE !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
pile
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:09
Contact :

Message par pile »

devrait y en avoir qui ne devrait plus avoir le choix!
sinon , ce sera la faillite , la vrai celle là
mais je ne suis pas certain qu'à AFI , ils aient bien compris !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité