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Licences CTL et contrôleurs militaires

Posté : jeudi 29 mars 2007 21:29
par mana
Y aurait-il un contrôleur militaire sur la fréquence pour éclairer ma lanterne :?:

Posté : vendredi 30 mars 2007 0:03
par Tikass
:D Là, tu rêves un peu ... déja que :" Toc toc ... y a quelq'un ? ça ne marche pas.

Posté : vendredi 30 mars 2007 6:34
par mana
Toc Toc, il y a quelqu'un ? quand on interpelle un CTL mili ou quand on frappe à la porte du forum :?: :) :?

Posté : vendredi 30 mars 2007 11:58
par Helicobora
controleur , sur un forum, c'est en deux mots non ? :lol: :lol:

Bon, elle était trop facile, OK, je sors ! :oops:

Posté : vendredi 30 mars 2007 12:07
par Sheriff
Helicobora, fessée !

Cela dit, mana, on a des CTL militaires coimplantés à CDG, je pourrais leur poser tes questions... si je les connaissais :roll:

Posté : vendredi 30 mars 2007 14:17
par mana
Elle était facile celle là Hélibob, attention le Maitai ça rend fou à la longue :lol:

Un manque de communication avec les co-implantés à CDG shériff fais moi peur ?

En fait j'aimerais bien savoir ou ils en sont de la mise en application des ESARR et de la licence chez eux :?:

Posté : vendredi 30 mars 2007 16:41
par nountchak
un ex ici présent ( si c'est pour un truc récent , je me suis barré ya 6 ans ?! )

:wink:

Posté : vendredi 30 mars 2007 16:44
par nountchak
oups pardon ... je viens de relire ta question . Un ex collêgue m'a dit qu'il aurait ses licence ADI et APS RAD en mai 2008 ( info reçu de la DIRCAM ) . Si la mise en application du reste est également à cette date ... yé né sais pas

N

Posté : vendredi 30 mars 2007 17:00
par mana
Donc, il semblerait que ça se mette en place.
Licence commune (ratings + mentions) :?:

Cette licence sera t-elle directement négociable chez monsieur DSNA, puisque les licences des contrôleurs européens sont reconnues par l'accord licence :?: :shock:

Posté : vendredi 30 mars 2007 17:09
par nountchak
mana a écrit :Donc, il semblerait que ça se mette en place.
Licence commune (ratings + mentions) :?:
apparement oui .... mais je me demande comment ils vont faire pour garder les gens avec une équivalence de licence ? déjà que sans pas mal de monde s'est barré les dernières années ...

Posté : jeudi 05 avr. 2007 22:38
par saintex2002
mana a écrit :Elle était facile celle là Hélibob, attention le Maitai ça rend fou à la longue :lol:

Un manque de communication avec les co-implantés à CDG shériff fais moi peur ?

En fait j'aimerais bien savoir ou ils en sont de la mise en application des ESARR et de la licence chez eux :?:
...Tiens, salut, Mana,

...Curieux, en Sept.2004, j'ouvrais un topic en posant la même " petite question aux controleurs aérien miltaires " au sein du forum aéronautique du trottoir d'en face ... :wink:
...Je pense que depuis cette date les calculettes ont dues chauffer dans certaines tours et salles d'approches militaires... :wink:

...Et recurieux, aujourd'hui exactement, il y a tout juste un an se faisait à Strasbourg la licence communautaire de controleur aérien... :wink:
...Et donc, dans un peu plus d'un an, on devrait savoir aussi quelle(s) population(s) controleuse(s) devrai(en)t en disposer officiellement...de cette licence communautaire...les paris sont ouverts, Mana ... :wink:

Posté : vendredi 06 avr. 2007 7:04
par mana
Salut Saintex ...etc...etc...supra.. :wink:

J'ai ma petite idée ..., on en reparlera dans un an :wink:

Côté militaire, les infos que j'ai obtenu sont que pour l'instant seuls les contrôleurs militaires rendant le service du contrôle aux trafics en CAG devront avoir une licence valide en 2008.

Ça doit être un sacré casse tête en tout cas pour les décideurs (civils comme militaires).

Aujourd'hui un contrôleur militaire sous officier qui fait de l'approche CAG ne peut se reclasser dans le civil (en France) que comme Tseeac contrôleur d'aérodrome ADV ou ADI, demain avec son joli carton jaune quid de sa qualif APP ? (reconnaissance des licences).
Côté militaire peut être vont-ils devoir faire passer cette population dans le corps des officiers (OSC) pour freiner l'hémoragie ?

Posté : samedi 07 avr. 2007 4:01
par saintex2002
mana a écrit :...
Côté militaire, les infos que j'ai obtenu sont que pour l'instant seuls les contrôleurs militaires rendant le service du contrôle aux trafics en CAG devront avoir une licence valide en 2008.
...Pour plus de précision, Mana, ce qui est spécifié dans son article premier, alinéa 2 de la directive 2006/23/CE du 05/04/2006 concernant une licence communautaire de controleur de la C.A., et c'est finalement l'essence même de cette directive, c'est : " ... offrant ses services principalement pour des mouvements d'aéronefs en Circulation Aérienne Générale... " ... et c'est dans ce cadre que je pense que les calculettes ont chauffées pour répertorier les mouvements CAG, en particulier sur des plateformes militaires comme Orléans, Francazal, villacoublay, Nimes et autres...
mana a écrit :Aujourd'hui un contrôleur militaire sous officier qui fait de l'approche CAG ne peut se reclasser dans le civil (en France) que comme Tseeac contrôleur d'aérodrome ADV ou ADI, demain avec son joli carton jaune quid de sa qualif APP ? (reconnaissance des licences).
...Mana, avec l'avénement de cette directive, personellement, je pense qu'un controleur militaire offrant principalement ses services dans le cadre d'un controle d'approche pour des mouvements d'aéronefs en CAG devra se voir délivrer une licence communautaire avec qualification APP, voire APS... et pourra donc, non seulement espérer sortir vers le civil français, mais également le civil européen comme tout un chacun...
...Et, là, ça va un peu boulverser les affaires...
...Par exemple, entre autre, pourrons nous, finalement, quitte à se faire habiliter à un certain niveau de confidentialité militaire avoir accès aux TWRs, APPs de ces plateformes supra ???... voire d'autres européennes ???... ou ne sera ce que dans un sens ???... et dans ce cas, devrons nous l'accepter ???...
...Le débat commence juste, Mana, et cet avénement n'a pas encore montré toutes ces conséquences...en particulier sur l'affirmation actuelle d'une différence purement franco-française entre TSEEAC et ICNA...
...Mais ils l'ont voulu...et, comme je le dis, à nous d'en choisir les issues...

...Mais peut être me trompe-je ???... :wink:

Posté : samedi 07 avr. 2007 6:45
par mana
saintex2002 a écrit : ...Par exemple, entre autre, pourrons nous, finalement, quitte à se faire habiliter à un certain niveau de confidentialité militaire avoir accès aux TWRs, APPs de ces plateformes supra ???...
Chouette, je vais peut-être pouvoir retourner à Lann-Bihoué comme CTL TWR civil, Yess !
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saintex2002 a écrit : ...affirmation actuelle d'une différence purement franco-française entre TSEEAC et ICNA...
...Mais ils l'ont voulu...et, comme je le dis, à nous d'en choisir les issues...
Ont-ILS demandé leur avis aux principaux intéréssés (les contrôleurs ICNA et TSEEAC) :?:

Posté : samedi 07 avr. 2007 15:04
par nountchak
mana a écrit : Chouette, je vais peut-être pouvoir retourner à Lann-Bihoué comme CTL TWR civil, Yess !
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cela se fait chez les ricains et les anglais , des contrôleurs civils dans des TWR d'AD mil .

Posté : lundi 30 avr. 2007 20:00
par priscilla
Autant les ctl de la marine ont une formation CAG...autant nous les civils on n'y connait rien aux procédures mirlitaires...c'est donc à mon avis pas demain.Et on pourra aller sur le Charles de Gaulle aussi ? (moi CDG je risque déjà d'y aller de toute façon ;-) )

Posté : vendredi 04 mai 2007 1:52
par Tikass
priscilla a écrit :Et on pourra aller sur le Charles de Gaulle aussi ? (moi CDG je risque déjà d'y aller de toute façon ;-) )

Localisation: MRS mutée ORY
Tu fais comme les saumons ... tu remontes le courant ! :wink:

Eux, c'est pour se reproduire ........... mais après ça finit mal :P

Bonne chance!

Posté : vendredi 04 mai 2007 10:25
par priscilla
Ca finit mal... tu veux dire..ils meurent? Beinnn comme tout le monde en fait....mais avant ils se sont reproduits au moins ;-)
Mais je t'assure qu'il n'y a aucune histoire de pêche la dessous!
Revenons au sujet :-)