Des Robots aux aeroports?

Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Des Robots aux aeroports?

Message par opslady »

J'ai eu du mal a croire ce que je voyais. Ca fait une bonne annee depuis mon dernier passage au Terminal de UAL a ORD.
Normalement, il y a des comptoirs d'enregistrement, c'etait comme a CDG . Bien sur, quelsques Bornes de Libre Service, pas beaucoup.

J'arrive..le long comptoir d'enregistrement est COMPLETEMENT deplace par des BLS, au moins une vingtaine! Quelqu'un aurait kidnappe tous les agents?? :shock: Il n'y a plus de tetes, presque plus d'agents! (sauf pour le comptoir F et Vols INT'L, je pense).

Il y a une seule personne, pour assister les gens, mais qui assiste mal; elle semble etre completement demotivee. Je me sentais comme dans un cauchemar du futur! Je ne suis pas du tout contre la haute technologie, c'est l'avenir, tres utile.; mais ici, c'est l'envahissement. Je ne m'attendais non plus a une salle sterile, sans chaleur, difficile a naviguer en cas de meme un petit probleme. N'ayant pas pris de GP2 (pour aller en Floride en hiver prendre un bateau, je ne pouvais pas risquer d'etre debarquee.) Une petite chose a regler sur le billet. Bon, il n'y a personne.
Faut "appeler la Resa de UA sur ton portable", d'apres la seule agente presente.
Au retour, DL un peu pareil a FLL..mais au moin des phones pour appeler la RESA. Plus d'agent de ventes aux comptoirs.

Toujours sous pretexte de faciliter la vie du passager..mais encore plus important, faire des economies. C'est froid, ils vont trop loin ici.
C'est pas pour me plaindre, mais pour faire une constatation d'une evolution brutalement rapide chez nous.

Etant un peu au courant de l'evolution dans les aeroports francais, j'espere que vous n'irez pas aussi loin avec cette mutation genetique de tous les agents en robots!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
Bonbon Cannelle
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 388
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:39
Contact :

Message par Bonbon Cannelle »

c'est déjà en route à CDG! :(

tout à fait d'accord avec toi, le progrès c'est bien mais là on arrive à l'extrème inverse: le passager n'a même plus le choix entre une borne et un agent, il n'y a plus que des bornes dans certains terminaux (au 2F par exemple).
les agents commerciaux sont obligés d'orienter les passagers vers les BLS, qu'ils le veuillent ou non! les pauvres se font pourrir par certains passagers qui ne comprennent pas qu'on les oriente obligatoirement vers ces bornes (leur réaction est compréhensible ceci dit!), mais en attendant les agents n'ont pas le choix, c'est comme si on les forçait à se planter eux-même un couteau dans le dos, et avec le sourire en plus!
après qu'on ne dise pas qu'on va dans le sens de la clientèle c'est faux, on va juste vers plus d'économie.
iznogoud
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 17:23
Contact :

Message par iznogoud »

plus d'economies... donc moins d'employés... donc moins d'emplois...donc moins d'economiE... donc...
Ils ont pas compris qu'ils sont en train de tuer la poule aux oeufs d'or?
aerojul
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 56
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:50
Localisation : in front of my computer
Contact :

Message par aerojul »

iznogoud a écrit :plus d'economies... donc moins d'employés... donc moins d'emplois...donc moins d'economiE... donc...
Ils ont pas compris qu'ils sont en train de tuer la poule aux oeufs d'or?
ne t'inquiètes pas pour eux va..
Ils savent ce qu'ils font même si c'est au détriment de beaucoup, ils s'y retrouvent.
Je préfère le vin d'ici à l'au-delà
Moimaim
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 143
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:33
Localisation : TLS
Contact :

Message par Moimaim »

L'idéal serait de garder les agents sympas et remplacer les bourriques par des bornes.
When everything else failed............read the manual
iznogoud
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 17:23
Contact :

Message par iznogoud »

aerojul a écrit :
iznogoud a écrit :plus d'economies... donc moins d'employés... donc moins d'emplois...donc moins d'economiE... donc...
Ils ont pas compris qu'ils sont en train de tuer la poule aux oeufs d'or?
ne t'inquiètes pas pour eux va..
Ils savent ce qu'ils font même si c'est au détriment de beaucoup, ils s'y retrouvent.
Certes, mais pour combien de temps encore?
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

Bonbon Cannelle a écrit :c'est déjà en route à CDG! :(

tout à fait d'accord avec toi, le progrès c'est bien mais là on arrive à l'extrème inverse: le passager n'a même plus le choix entre une borne et un agent, il n'y a plus que des bornes dans certains terminaux (au 2F par exemple).
les agents commerciaux sont obligés d'orienter les passagers vers les BLS, qu'ils le veuillent ou non! les pauvres se font pourrir par certains passagers qui ne comprennent pas qu'on les oriente obligatoirement vers ces bornes (leur réaction est compréhensible ceci dit!), mais en attendant les agents n'ont pas le choix, c'est comme si on les forçait à se planter eux-même un couteau dans le dos, et avec le sourire en plus!
après qu'on ne dise pas qu'on va dans le sens de la clientèle c'est faux, on va juste vers plus d'économie.
Pareil, ca fait au moins un an depuis mon dernier passage au 2F; et je savais bien que AF mettait en place des BLS...mais meme avec les depliants que j'ai lus a ce sujet, je ne savais pas que c'etait que des BLS a la place d'agents, juste comme chez UAL!
Je comprends bien combien ca doit etre difficile, les agents sont obliges de faire ca, tout en sachant que le couteau est juste au-dessus de leurs tetes. Un peu comme la transition a Provence et au CLD pour nous.

Faire des economies, oui, d'accord. Je suis du meme avis que Iznogoud. Mais les societes Americaines et Europennes ne se rendent toujours pas compe que l'essentiel pour le client, c'est le bon service personnel; une personne attentive aux clients vaut plus que tous les gains avec ce systeme.
Juste comme les chefs Europeens et Americains ne comprennent pas qu'un petit "tres tres bien fait" a beaucoup d'importance pour leurs employees, ca les motive enormement.
La touche humaine disparait partout... :?
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Evidemment, on est loin de l'epoque où le contact humain faisait partie de la reputation d'une compagnie aerienne.
Cette epoque où les agents d'escale ( on disait: les hotesses d'accueil) etaient aux petits soins envers les passagers et avaient le temps de converser quelques minutes avec chacun, les accompagnant aux formalités de police et douane et même jusqu'aux toilettes !
Une borne est evidemment moins chaleureuse par nature.
Maintenant les passagers doivent être obligatoirement bornés.
LE PROGRES N'A PAS DE BORNE !
Ops-Marco
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 24
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 19:22
Localisation : LIS
Contact :

Message par Ops-Marco »

Chez nous aussi, le "progrès" est en route...

BA nous demande d'avoir 50% des pax enregistrés par BLS, c'est la cible du mois. On se retrouve donc avec 3 BLS, 4 guichets "fast bag drop" et un guichet C-cl ouverts... Les pax gueulent, les files d'attente s'allongent, les acceptations "last-minute" augmentent vertigineusement, pouvant parfois occasionner du retard... Sans parler des problèmes liés aux bagages à main que eux occasionnent de plus en plus de retards!

Bref, du grand n'importe quoi qui en plus provoque de plus en plus de problèmes à l'opérationnel, problèmes que nous, coordos, nous retrouvons à gérer.

Et, vous allez rire, la cible de BA pour le quatrième trimestre est de 90% de pax par BLS...

No comment!
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Les contrôles de police seraient egalement effectués par des bornes.
Dans un premier temps, ce serait sous forme de centrifugeuses jugées plus efficaces que les portiques electroniques.
On espère ainsi accelerer les formalités.
Groslot
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 251
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 10:53
Localisation : au siège pas dessus....
Contact :

Message par Groslot »

et la suite plus d hotesse a bord et des distributeurs avec carte bleue pour s acheter son repas... puis plus de pilotes... :( :( :( :(
il faut un chef d'escale CRL a MRU !!!!!!!!
Moimaim
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 143
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:33
Localisation : TLS
Contact :

Message par Moimaim »

Bonbon Cannelle a écrit :.../
Les agents commerciaux sont obligés d'orienter les passagers vers les BLS, qu'ils le veuillent ou non! les pauvres se font pourrir par certains passagers qui ne comprennent pas qu'on les oriente obligatoirement vers ces bornes (leur réaction est compréhensible ceci dit!), mais en attendant les agents n'ont pas le choix, c'est comme si on les forçait à se planter eux-même un couteau dans le dos, et avec le sourire en plus! /...
Les pax, et eux seuls, peuvent encore influencer les comptables. Leur distribuer des polycops serait sans doute mal vu, mais il doit y avoir d'autres moyens de les motiver pour qu'ils écrivent au siège.

C'est très pratique, une borne. En complément des agents, c'est un vrai plus. Mais uniquement des bornes et plus du tout d'agents, c'est du foutage de gu**le.
Et quand le système tombera en panne, ça risque d'être assez sportif... :D
When everything else failed............read the manual
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

mkl a écrit :Les contrôles de police seraient egalement effectués par des bornes.
.
Ce n'est pas déjà le cas ? suffit de mettre un accent aigü :P :P :P
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

Ancien a écrit :
mkl a écrit :Les contrôles de police seraient egalement effectués par des bornes.
.
Ce n'est pas déjà le cas ? suffit de mettre un accent aigü :P :P :P
On a déjà remplacé le "o" par un "u" dans les b.rnes !!!
Avatar du membre
montroulez
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 141
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 16:26
Localisation : Au-dessus du viaduc de Montroulez
Contact :

Message par montroulez »

Eh oui ! c'est ce que l'on appelle le modernisme.
Les balises sont déjà implantées en France et cela va continuer.
Toujours plus, toujours plus :!: :!: :!:
C'est vrai que l'approche commerciale avec ce type de machine est plus que douteuse. Rien ne vaut un bon contact humain dans tous les sens du terme.
Mais, essayez d'expliquer çà à une bande de b*rnes, c'est pas facile :lol:
Celle-la aussi prolifére (par paire si possible) 8)
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

Grace a certains techniciens, ma culture generale s'ameliore chaque jour. (merci pour ce mot b*rne, que je ne connaissais pas, mais viens d'apprendre).
Ce qui me pousse a poser une autre question..a quand le remplacement des b*rnes par des bornes? :mrgreen:

Il est vrai que le bien-etre , l'existence meme de nos societes dependent de l'informatique, dans tous les domaines. Et quand ca tombe en panne, personne ne sait plus faire..ou pire, il n'y a plus personne pour faire le necessaire. Je suis sure que le cas d'une panne globale des bornes est bien prevue, ainsi que son depannage eventuel.
Mais sachez qu'il y a quelsques semaines, toute l'exploitation globale de UAL fut paralysee suite a une grande panne informatique; les avions bloques, la resa, l'enregistrement. Les consequences economiques meme de quelsques heures ont du etre enormes.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
whiskey
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 50
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 23:04
Contact :

Message par whiskey »

Ben moi, tant qu'on me laissera le choix, je continuerai à aller au comptoir... vente ... :twisted:
Même si c'est pour tomber sur quelqu'un de désagréable ... C'est plus sympa que la borne trop impersonnelle...

Vous pensez que ça me coûte plus cher ? C'est pas certain, la borne "made in China" (c'est de l'informatique) ne cotise pas pour ma sécu ou la retraite de mes parents, l'agent de vente cotise, consomme, et paye des impots ici c'est de l'argent qui circule dans notre économie, et qui repasse par ma poche trés vite. :roll:
Modifié en dernier par whiskey le mercredi 22 févr. 2006 20:38, modifié 1 fois.
Ok pour le pot à 19 heures!
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

whiskey a écrit :Ben moi, tant qu'on me laissera le choix, je continuerai à aller au comptoir... :twisted:
:
Je vois ton pseudo oupsss , je lis ta première phrase oups oups , je dis c'est normal oups oupssss , chouette un copain de bar oups :oops: :oops: :oops: et ............
Bon c'est mon dernier HS et je sors ! :oops: Continuez sans moi !
Avatar du membre
whiskey
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 50
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 23:04
Contact :

Message par whiskey »

hips! :lol:
Ok pour le pot à 19 heures!
Avatar du membre
montroulez
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 141
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 16:26
Localisation : Au-dessus du viaduc de Montroulez
Contact :

Message par montroulez »

whiskey a écrit :
Ben moi, tant qu'on me laissera le choix, je continuerai à aller au comptoir... vente ...
Même si c'est pour tomber sur quelqu'un de désagréable ... C'est plus sympa que la borne trop impersonnelle...
Excellente remarque que j'essaie d'appliquer systématiquement même si tu tombes sur une b*rne bornée qui te renvoie sur la b*rne car elle ne veut pas bosser ce jour-là.
Mais le jour où la b*rne de service sera remplacée par une borne de service, il se dira, quelle b*rne m'a viré pour cette borne :wink:
Bon, maintenant, un petit whisky parce que çà chauffe dur.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité