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Avion TPP monopilote en France

Posté : vendredi 17 févr. 2006 17:27
par cockpit 2a
Messieurs, vous avez oublié de penser à la rubrique "REGLEMENTATION", alors veuillez me dérouler le tapis rouge, s'il vous plaît, je lance le First Topic ! 8)
Je crois savoir que les avions de transport monopilote de plus de 10 Pax sont interdits d'exploitation en Europe JAA ? Pourquoi les Irlandais ont ils des Islanders ? que disent les textes JAA exactement sur ce sujet ?
Est ce uniquement la France qui les interdit ?

Posté : vendredi 17 févr. 2006 18:22
par didop
salut,

La compagnie Aurigny Air Services (qui exploite la plus grande flottre de trislander en europe, peut être même dans le monde) n'en fait qu'un utilisation VFR, d'où le TPP mono pilote, Finist Air fait de même à Brest avec des Caravan...

Il me semble que c'est de ce coté là qu'il faut creuser, mais je ne suis pas spécialiste dans ce domaine...

Posté : vendredi 17 févr. 2006 18:25
par airprox
air caraibe possede aussi des Caravans sur St Barth exploités en TPP il me semble ....

Posté : samedi 18 févr. 2006 7:45
par gumpy
Jusqu' a maintenant qui dit TPP IFR dit en équipage.
Maintenant pour le VFR et pour les avions CDN -10 pax ,le TPP leur est grand ouvert.
Enfin oui des C208 volent pour le compte d'air caraibes mais depuis peu ne sont plus directement exploites par TX mais par la STAG ,une compagnie JAR 23 à PTP ,et Take care à FDF.

Pour finir, des BN2 ,il y en a en France ,en martinique mais aussi chez SBH commuter ,au moins 4 il me semble.

La reglementation "devait" évoluer sur le sujet avec des avancées en 2002 mais je crois que l'on bloque toujours pour rejoindre la FAA,transport Canada et l'australie qui eux autorisent le TPP mono IFR...

Le tout au grand Dam ,des CESSNA,TBM et autres PC12...

Posté : samedi 18 févr. 2006 14:40
par cockpit 2a
Ok, merci les gars pour les infos :wink:
Le tout au grand Dam ,des CESSNA,TBM et autres PC12...
et les Islanders/Trilanders ? ce sont des moteurs a piston, donc surement moins cher en pétrole que les moteurs à turbine?

Posté : samedi 18 févr. 2006 16:01
par didop
Non les Islanders sont des bi moteur à pistons:

http://www.airliners.net/open.file/0950574/L/

Les Trislanders sont des tri-moteur à pistons:

http://www.airliners.net/open.file/0824949/L/
(le célèble JOEY)

Concernant les Trislander d'Aurigny ils sont très bien adapté aux missions qu'ils réalisent (vol entre les iles anglo-normande) avec certaine liaison de 15 minutes... Cette utilisation endommagerai des turbines (démarrage fréquent)

Pour infos l'essence coute plus cher que le Kéro il me semble...

La capacité des trislanders est de 15 personnes...

Posté : samedi 18 févr. 2006 16:56
par aerofoil
didop a écrit :salut,

La compagnie Aurigny Air Services (qui exploite la plus grande flottre de trislander en europe, peut être même dans le monde) n'en fait qu'un utilisation VFR, d'où le TPP mono pilote, Finist Air fait de même à Brest avec des Caravan...

Il me semble que c'est de ce coté là qu'il faut creuser, mais je ne suis pas spécialiste dans ce domaine...
Aurigny Air Services fait du TPP en IFR en monopilote et les trislanders ne sont pas équipés de radar météo !! Rockhopper, le challenger, opère sous les mêmes conditions.

Posté : mercredi 22 févr. 2006 11:54
par cockpit 2a
Merci pour ces précisions !
Donc si je comprends bien c'est autorisé en France ?! j'étais pourtant sûr d'avoir lu quelque part que c'était interdit par les nouvelles règles JAA, ou la DGAC... (mais je crois avoir lu cela dans "aviation et pilote", il y a au moins 2 ans :oops: ).

Je ne savais pas non plus que les turbines sont moins chères que les pistons :oops: ..

Posté : mercredi 22 févr. 2006 13:35
par caveokay
La compagnie Aurigny Air Services (qui exploite la plus grande flottre de trislander en europe, peut être même dans le monde) n'en fait qu'un utilisation VFR
VFR "anglais" donc c'est pas loin de la CATII ailleurs :lol: :lol:

Posté : mercredi 22 févr. 2006 20:18
par aerojul
caveokay a écrit :
La compagnie Aurigny Air Services (qui exploite la plus grande flottre de trislander en europe, peut être même dans le monde) n'en fait qu'un utilisation VFR
VFR "anglais" donc c'est pas loin de la CATII ailleurs :lol: :lol:
criant de vérité ;) c'est du vécu a jersey....