histoire de crickets
Posté : dimanche 17 déc. 2006 15:42
En octobre 2004 vol Roissy Nouatchott Conakry en A330.
arrivée prévue en 23 VOR DME avec axe de percée décalé de quelques degrés par rapport à l'axe de piste ( en 05 il existe une approche ILS ).
mise en descente un peu anticipée pour ne pas arriver trop haut, trop vite.
Au FL 100 un bruit sourd dans le poste: tac...
puis une petite série..tac tac tac tac tac...
puis une série ininterrompue , comme un bruit de mitraillette et le pare brise qui se colore d'une belle couleur orangée ! le rendant tres rapidement completement opaque !
on vient de traverser un nuage de crickets !
cela dure pas plus de 2 minutes mais on ne voit plus rien a l'exterieur !!
le bruit s'arrete rapidement donc et nous sommes à 6000 pieds à une trentaine de nautiques du terrain à 250 kts ! .
l'ouverture de la fenetre est envisagé avec une approche avec les lunettes sur le nez ! ( si si c'est possible ! dans " Tanguy et Laverdure ils l'ont fait !! )
une approche a contre QFU avec atterrissage automatique jusqu'au bout aussi !! ( oups! )
enfin ! decision est prise de faire marcher l'essui glace gauche à sec ! ( pas vu ça dans le manuel moi ! mais tant pis ! faut essayer !!)
apres 30 longues secondes de " grattage" on arrive a distinguer l'exterieur.
mise en marche de l'essui glace droit du copi en PF = Pilote en Fonction , c'est lui qui fait l'étape)
suivi precis de l'appoche aux instruments et en finale il arrive a distinguer dehors .
Atterrissage en douceur et arrivée au parking devant un mécano sol ...médusé par le spectacle !
les photos suivent !
en tout cas ça peut servir à d'autres ...cette procédure n'est pas dans le manuel mais quand on n'a plus rien , faut chercher .
En gros plan:
Et depuis le poste:
arrivée prévue en 23 VOR DME avec axe de percée décalé de quelques degrés par rapport à l'axe de piste ( en 05 il existe une approche ILS ).
mise en descente un peu anticipée pour ne pas arriver trop haut, trop vite.
Au FL 100 un bruit sourd dans le poste: tac...
puis une petite série..tac tac tac tac tac...
puis une série ininterrompue , comme un bruit de mitraillette et le pare brise qui se colore d'une belle couleur orangée ! le rendant tres rapidement completement opaque !
on vient de traverser un nuage de crickets !
cela dure pas plus de 2 minutes mais on ne voit plus rien a l'exterieur !!
le bruit s'arrete rapidement donc et nous sommes à 6000 pieds à une trentaine de nautiques du terrain à 250 kts ! .
l'ouverture de la fenetre est envisagé avec une approche avec les lunettes sur le nez ! ( si si c'est possible ! dans " Tanguy et Laverdure ils l'ont fait !! )
une approche a contre QFU avec atterrissage automatique jusqu'au bout aussi !! ( oups! )
enfin ! decision est prise de faire marcher l'essui glace gauche à sec ! ( pas vu ça dans le manuel moi ! mais tant pis ! faut essayer !!)
apres 30 longues secondes de " grattage" on arrive a distinguer l'exterieur.
mise en marche de l'essui glace droit du copi en PF = Pilote en Fonction , c'est lui qui fait l'étape)
suivi precis de l'appoche aux instruments et en finale il arrive a distinguer dehors .
Atterrissage en douceur et arrivée au parking devant un mécano sol ...médusé par le spectacle !
les photos suivent !
en tout cas ça peut servir à d'autres ...cette procédure n'est pas dans le manuel mais quand on n'a plus rien , faut chercher .
En gros plan:
Et depuis le poste: