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Il avait déjà de la gueule...

Posté : vendredi 15 déc. 2006 16:25
par MD11

Posté : vendredi 15 déc. 2006 17:00
par 4Cs
Une fusée avec un peu de tôle autour en sommes :wink: Belles images de ce prototype, le Foch en avait encore en embarqués il me semble jsuqe la fin des années '90, version E de mémoire

Posté : vendredi 15 déc. 2006 18:58
par montroulez

Posté : vendredi 15 déc. 2006 19:09
par kingair200
Dans le style un gros moteur et deux petites ailes

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Posté : vendredi 15 déc. 2006 21:06
par serval
kingair200 a écrit :Dans le style un gros moteur et deux petites ailes

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Il en a tué, du monde, çui-là... !
Utilisé dans des missions pour lequel il n'était pas fait.

Ca me rappelle le très beau film (un peu ennuyeux), "l'étoffe des Zéros"

Posté : vendredi 15 déc. 2006 21:31
par kingair200
oui il etait surnommé le "faiseur de veuves" mais c'etait la version allemande.

Posté : vendredi 15 déc. 2006 21:56
par didier le chaton
montroulez a écrit :Eh oui :!: C'était le Crusader.
http://aeronavale.free.fr/avion_crusader.htm
ça me rappelle des souvenirs d'enfance quand le crusader est arrivé à Lann Bihoué !

Posté : vendredi 15 déc. 2006 23:20
par mr.cyclopede
Je crois que le faiseur de veuves, c'est plutôt le F104 Starfighter (avion de l'Air Force et non pas la navy), dans sa version effectivement faite sous licence en Allemagne. Plus d'une centaine au tapis en moins de dix de service si je me rappelle bien...

C'est aussi le F104 que l'on voit dans l'Etoffe, mais je ne sais si c'est réellement l'avion sur lequel ce vieux Chuck a pété ses derniers records.

Posté : samedi 16 déc. 2006 18:38
par paulic
Exact mr.cyclopède !
Le faiseur de veuves à la sauce nationale, c'était l'étendard 4M, et plus parce que c'était le premier réacteur vraiment performant (et gourmand, et avec peu d'autonomie...) dans la marine que par sa dangerosité intrinsèque.
Le F8E(FN) quant à lui, a vu ses derniers jours de service en décembre 1999.
Vous pouvez voir le dernier ayant volé (version prolongée F8P) sur le parking du musée de l'air au Bourget.
Pour ce qui est de sa voilure (normale, pas celle supercritique de l'exemplaire gardé par la NASA), elle n'était pas spécialement petite comme celle du F104. Par contre le "tuyau", lui, était effectivement bien rempli :
J57P20A, 5.2T à sec, 8.2T avec PC (non modulée), un coup de pied au c** comme on en fait plus !

Posté : lundi 18 déc. 2006 9:25
par Peter2
L'avion du 1er record de Yeager était le Bell X-1. Celui sur lequel il a failli rester était un NF-104A au cours d'un essai de record d'altitude. Le NF-104A était une version démilitarisée du F-104 Starfighter équippé de moteur-fusée.
C'est bien la version allemande qui était surnomée Widowmaker (taux de perte d'environ 30% de leurs appareils). Les autres versions étaient plus sures.

Posté : lundi 18 déc. 2006 11:16
par didier le chaton
J'ai eu le plaisir de rencontrer Chuck Yeager sur un vol entre JFK et CDG car il était invité par l'Aéroclub de France à Paris afin d'y recevoir la médaille de l'Aéronautique Française.
Ce vol se faisait en SSC et le Captain , quand il a su que Chuck venait , l'a invité a faire le décollage en " canarsie " à bord.
Pendant la montée il lui a laissé sa place en me disant :" petit ( sic) avec un bonhomme comme ça y a rien à craindre ".
Chuck a fait toute l'accélération jusqu"à M2 en nous disant qu'il avait fait tous les types d'avion avec des vitesses qui s'echelonnaient entre 120kts et M 3 ! et quand il volait à M3 il redescendait à M2 ..." pour refroidir !! " .
Bref ...un sacré bonhomme.
C'est lui que l'on voit dans " l'étoffe des héros" et il y tient le role du barman de l'aéroclub !

je suis sorti un peu du sujet, sorry !

Posté : lundi 18 déc. 2006 11:45
par caveokay
C'est bien la version allemande qui était surnomée Widowmaker (taux de perte d'environ 30% de leurs appareils). Les autres versions étaient plus sures.
c'est pas une question de sureté, c'est une question d'utilisation.A l'origine, le 104 dans l'USAF est un intercepteur pur conçu pour monter très vite très haut, passe de tir , puis redescendre vite à l'abreuvoir .
les allemands en ont fait un chasseur bombardier qui évolue une partie du temps en BA.il a donc fallu rajouter des bidons pour le carburant et les bombes ont finies de dégrader la voilure: tu y ajoutes la méteo allemande pendant une bonne partie de l'année, les oiseaux et une voilure qui a l'origine est déjà "space" et tu as tous les ingrédients d'un avion "susceptible" avec effectivement un taux d'attrition très élevé :?
pour info les mirage 3C tombaient bien également :( :(

Posté : lundi 18 déc. 2006 13:09
par Peter2
Sur wikipedia ( http://en.wikipedia.org/wiki/F-104_Starfighter), le chiffre cité est de 292 appareils perdus sur 916 (et malheureusement 115 pilotes :( ).

Sur un autre site (http://home.att.net/%7Ejbaugher1/f104_17.html) je relève par contre que le taux d'attrition était élevé chez la plupart des utilisateurs (50% pour le Canada). Ce site confirme aussi ce qu'écrit caveokay juste au dessus sur les conditions d'utilisation à BA avec une météo allemande (pas vraiment CAVOK :wink: ).

Pour didier le chaton, merci de l'anecdote : deux "monuments" aéronautiques en un même vol (Concorde + Yeager) !