Low cost : Le personnel français soumis au droit français

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
NAVTRACK
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 290
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 12:27
Localisation : N43°40'32.4E001°16'51.9
Contact :

Low cost : Le personnel français soumis au droit français

Message par NAVTRACK »

Selon le décret du 21 novembre dernier, les low cost vont être soumis aux charges sociales françaises et CRPN pour leurs bases françaises.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... UA0601681D

Qu'en est-il pour City Jet ?
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas ton temps, va te coucher. (Coluche)
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2300
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Message par JumpSeat »

Il me semble que le décret parle de base avec une définition de la base...
Je ne vois pas comment ils peuvent ne pas s'y soumettre concernant les personnels affectés à une base en france...
Avatar du membre
NAVTRACK
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 290
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 12:27
Localisation : N43°40'32.4E001°16'51.9
Contact :

Message par NAVTRACK »

En effet, espérons donc une régularisation le plus tôt. Nous en reparlerons sûrement dans quelque mois.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas ton temps, va te coucher. (Coluche)
globalcitizen
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 40
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 3:06
Localisation : hong kong
Contact :

Message par globalcitizen »

Mon cher Navtrack,
Ton rejouissement d'une situation qui sera dramatique pour les PN de Cityjet,d'Easy et de Ryanair demontre bien la grande naivete qu'il regne chez certains d'entre vous.
Les forces du marche ainsi que les"delocalisations" intra-europeennes acheveront de demontrer que le refus de voir la realite en face fera beaucoup plus de degats qu'autre chose.
L'ouverture et la fermeture de bases se fait en un clin d'oeil en ce qui concerne Easy et Ryanair.Ce sont des gestionnaires et si le cout d'avoir des pn"a la francaise" est exorbitant quant a leur mission de faire du Low-costs,je crois qu'il n'y aura aucune hesitation pour fermer les-dites bases.
On argumentera quant au maintien de l'activite des bases en France parce qu'il y a des sous a gagner.Dans ce cas la le remede est tres simple:Remuneration diminue pour tout le monde afin de garder l'essence meme de l'idee de Low-cost.
Et le cas particulier de Cityjet,la compagnie regionale la plus performante du GAF et que les syndicats veulent voir pendu haut et court.AF-Soleil est en fait le coup de semonce pour dire au management de Dublin qu'il faudra dans un futur proche un nouveau Business Plan probablement sans AF.Ce decret vient juste donner le coup de grace,apres plusieurs annees, pour en finir avec ces irlandais, QUI NE COTISENT PAS A CETTE FOUTUE CRPN.
Je souhaite bonne chance a mes collegues de City et autres low-costs,qui peuvent encore bosser pres de chez eux,pour plus trop longtemps.
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Message par Spyro_1 »

De toutes façons, AF n'est pas prête à laisser tomber Cityjet, et ses conditions salariales très avantageuses....C'est pour ça que rien n'est fait depuis un bout de temps. En plus je connais deux trois français chez Cityjet qui verraient d'un très mauvais oeil qu'on les oblige à cotiser à la CRPN vu l'excellente gestion passée et actuelle de la chose.......Je connais même quelques français travaillant en France qui en sont dégoutés.......
Avatar du membre
NAVTRACK
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 290
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 12:27
Localisation : N43°40'32.4E001°16'51.9
Contact :

Message par NAVTRACK »

Je ne me réjouis pas de cette décision, MAIS je trouve un juste retour que notre compagnie nationale soit dans l'obligation de payer la CRPN pour sa filiale Cityjet. Car si cette dernière a été créée, c'était bien dans un but de ne pas souscrire à la CRPN et autres charges sociales.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas ton temps, va te coucher. (Coluche)
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Message par Spyro_1 »

De ce point de vue , on est d'accord, le gros problème vient de la CRPN elle même, ou plûtot des personnes qui s'en occupent. Parce que , pour en avoir discuté avec des pilotes français de Cityjet basés en France, ils ont plûtot tendance à se plaindre de la bouffe PN que de la CRPN....quand a la sécurité sociale, elle fonctionne à merveille, alors qu'ils payent en irlande...
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 968
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Message par froggy »

Je ne serai pas surpris que la France, soit obligé de retirer ce texte dans quelques années après avoir perdu et épuisé tous les recours devant les instances juridiques européennes!
Homicidal Psycho Jungle Cat
chacha²
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 147
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:42
Contact :

Message par chacha² »

quelqu'un sait d'ici combien de temps cela va se mettre en place?
"dés lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez a jamais sur terre les yeux levés vers le ciel"
ZBMAN
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 77
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 23:59
Localisation : UK
Contact :

Message par ZBMAN »

globalcitizen a écrit :L'ouverture et la fermeture de bases se fait en un clin d'oeil en ce qui concerne Easy et Ryanair.Ce sont des gestionnaires et si le cout d'avoir des pn"a la francaise" est exorbitant quant a leur mission de faire du Low-costs,je crois qu'il n'y aura aucune hesitation pour fermer les-dites bases.
C'est peut être vrai pour FR, mais beaucoup moins pour EZY. Si eJ décidait de fermer ORY, je pense que notre syndicat (BALPA, pas le SNPL) qui nous as bien representé recemment, fera tout pour eviter ça. De plus si eJ menaçait de quitter la France, je suis sûr que nos politiciens pondraient une dérogation, pour permettre la sauvegarde des emplois (ne serait-ce qu'indirects: handling etc)
Par contre ils pourraient décider de ne plus se developper en France, et ça, se serait dommage pour tous les PN français.
De plus la légalité de ce texte est plus que foireuse (au niveau européen), car il semblerait qu'EZY ne soit pas pret à abdiquer, et en general ils sont tres pointus sur les questions de droit. Donc dans le pire des cas, l'application sera reportée de plusieurs années minimum, le temps que la plainte d'EZY soit examinée par nos cheres instances européennes.
Ce décret n'a pour moi qu'un but en cette periode pré electorale: montrer au quidam moyen qu'on se soucie de la pérénité de notre systeme social. Le chant du cygne de Villepin et co quoi! :roll:
fantino
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 08 juin 2006 23:12
Contact :

Message par fantino »

ce texte est une veritable comedie !! desormais les compagnies europeennes qui veulent voler en france, devront en demander l'autorisation avant !! grosse contradiction avec le reglement europeen pourtant cité dedans :shock: celui qui a redigé ce texte ne l'a pas lu avant sa publication......

et sinon, savez-vous que tous les sous-traitans airbus qui travaillent et vivent à toulouse sont sous contrats de leurs pays (allemagne, espagne, etc...).....mais tant que boeing n'installe pas d'usine à toulouse, ça reste entre nous, faut rien dire...........
Avatar du membre
NAVTRACK
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 290
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 12:27
Localisation : N43°40'32.4E001°16'51.9
Contact :

Message par NAVTRACK »

ZBMAN a écrit : Par contre ils pourraient décider de ne plus se developper en France, et ça, se serait dommage pour tous les PN français.
Ah bon, eJ embauche des PN fr ! Je ne comprends pas pourquoi je n'ai jamais été invité à un entretien ? :roll: Ah oui, j'oubliais il faut avoir des ex-relations AOM pour que ta candidature soit prise en considération, cela explique le pourquoi il y a encore beaucoup de pn fr sur le carreau. On ne peut pas connaître tout le monde !
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas ton temps, va te coucher. (Coluche)
ZBMAN
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 77
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 23:59
Localisation : UK
Contact :

Message par ZBMAN »

Navtrack a écrit :Ah bon, eJ embauche des PN fr !
oui, moi pour commencer.


Ah oui, j'oubliais il faut avoir des ex-relations AOM pour que ta candidature soit prise en considération, cela explique le pourquoi il y a encore beaucoup de pn fr sur le carreau.
:shock: :?: Je n'ai aucune relation avec des ex-AOM. Pour ceux que ça interesse eJ embauche des PN qualifiés 320 ou non (environ 450 cette année). Cela ne veut pas dire qu'on y rentre comme dans un moulin, la selection étant assez rigoureuse.
Je crois que le frein à l'embauche de pilotes français chez eJ soit plutôt un faible niveau en anglais, plutôt qu'un manque de relations. Faut pas croire tout ce qu'on raconte Navtrack!
globalcitizen
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 40
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 3:06
Localisation : hong kong
Contact :

Message par globalcitizen »

C'est ma 3eme boite anglo-saxonne,jamais eu de piston ai ils ont tjrs paye ma klif.
Avatar du membre
Le Celte
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 13
Enregistré le : samedi 25 févr. 2006 22:44
Contact :

Message par Le Celte »

NAVTRACK a écrit :
Ah bon, eJ embauche des PN fr !
Moi par exemple, il est vrai que j'étais chez AOM, mais cela n'a eu aucun rapport avec mon embauche chez EZ.

Si j'avais dû compter sur les compagnies française je serais dans une tente sur un trottoir de Paris.

Tu devrais remplir à nouveau l'application parce que en ce moment ils cherchent du monde.
Avatar du membre
NAVTRACK
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 290
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 12:27
Localisation : N43°40'32.4E001°16'51.9
Contact :

Message par NAVTRACK »

ZBMAN a écrit : Je crois que le frein à l'embauche de pilotes français chez eJ soit plutôt un faible niveau en anglais, plutôt qu'un manque de relations. Faut pas croire tout ce qu'on raconte Navtrack!
Je vais justifier mes dires. Pour m'être déplacé à une journée porte ouverte eJ à Paris, il y a 2 ou 3 ans, un cadre pnt récupérait les CV. Des ex-AOM embauchés chez eJ étaient présents en uniforme ce jour là, et je peux assurer pour avoir tendu une oreille discrète qu'ils introduisaient des collègues auprès du cadre qui mettait une annotation sur le CV du candidat. Je dis tant mieux pour ceux qui ont été invités par la suite à une sélection. Par contre, d'autres, car je pense ne pas être le seul dans ce cas, nous n'avons eu aucun retour.

J'ai de l'expérience sur jet acquise au sein de compagnies françaises mais aussi anglophones. Ce n'est donc pas mon anglais qui est en cause pour avoir fait des études dans un pays anglophone, ni mon expérience pour avoir les heures et licences demandées.

Depuis, ce coup là, je ne me suis plus intéressé à eJ. Peut-être, sur les conseils de Le Celte, le ferais-je à nouveau !
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas ton temps, va te coucher. (Coluche)
ZBMAN
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 77
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 23:59
Localisation : UK
Contact :

Message par ZBMAN »

Navtrack,

Je suis passé recemment en selection chez eJ (il y a environ 6 mois) et je ne crois vraiment pas qu'il y ait de la place pour le piston. Ce que tu decris au niveau des CV me surprend fortement, car eJ n'accepte pas les CV papier. Mais ce n'a peut etre pas toujours été le cas. En tout cas aujourd'hui, pour postuler, il n'ya pas le choix, il faut remplir le formulaire en ligne.
Il éxiste aussi un systeme de de recommandation, càd que si tu connais un PNT eJ, celui ci pourra appuyer ta candidature.
Si tu as les heures demandées, les licences qui vont bien, et vu le nombre de pilotes devant être recrutés, tu as à mon avis de bonnes chances d'être appelé pour les selections.
Ca fait un peu plus d'un mois que j'ai commencé chez eJ, et je ne regrette pas d'avoir changé de boîte. Ils sont tres tres carrés au niveau de la formation, les conditions de travail sont bonnes et la paye est pas mal non plus 8) ! Rien à voir avec ce que certains peuvent raconter quoi...
pawnee
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 13 déc. 2006 20:00
Contact :

Message par pawnee »

La situation actuelle me laisse aussi dubitatif et me met quelque peu en colère! Après avoir fait place nette autour du groupe AF et transformé le paysage aéronautique Français en désert lunaire (vide d'ailleurs vite rempli par les low-cost anglaises), on crie maintenant à la concurence déloyale parceque ces boites ne sont justement pas Françaises. Fallait peut-être s'en inquiéter avant...De même qu'on s'affole devant les comptes de la CRPN parcequ'il n'y a plus assez de cotisants, mais quelles sont les chances aujourd'hui pour un pilote Français de trouver du boulot dans son propre pays? On a eu ce qu'on a voulu: Une compagnie nationale en bonne santé et en situation de monopole absolu, et plus rien d'autre autour.
Le bilan est qu'il y a chez nous 10 fois moins de Pilotes et d'avions qu'en Angleterre. L'Angleterre qui va recruter 1000 nouveaux PNT en 2007!
Moralité, pas d'autre choix pour les Frenchies que de s'expatrier, contractuellement parlant j'entends, car beaucoup arrivent quand même à vivre en France. On quitte donc le système social Français, on s'adapte aux méthodes anglosaxones, on fait de gros efforts linguistiques, mais on réussit à faire notre trou et à travailler (souvent dans des conditions tout à fait correctes, contrairement à l'idée reçue franco-française). On doit bien être quelques centaines à voler pour des companies étrangères maintenant.

Et voilà qu'on nous sort un décret, qui une fois de plus va nous pénaliser, voir nous couper les ailes! Car quelle va être la réaction d'Easyjet et de Ryannair à votre avis? Ils vont arrêter de prendre des Français, c'est tout. Peut-être même fermer leurs bases sur l'hexagone. Et alors il faudra être basé à Gatwick ou Dublin...
Netjets ferait exactement la même chose s'ils devaient être concernés (je touche du bois, ce n'est pour l'instant pas le cas), quant à CityJet il y a de fortes chances qu'ils disparaissent purement et simplement.
La CRPN n'y gagnera rien mais les pilotes Français y perdront beaucoup, c'est sûr...

Enfin la plupart des pilotes expatriés n'en veulent plus de cette CRPN future agonisante. Ils ont été de facto exclus du système et ont été forcés de s'organiser autrement. Il est un peu facile de vouloir les obliger, maintenant que tout va mal, à revenir cotiser à une caisse de retraite qui n'inspire plus du tout confiance.
Modifié en dernier par pawnee le jeudi 14 déc. 2006 21:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
airport
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 69
Enregistré le : mardi 07 mars 2006 13:19
Localisation : 07°06'16" et 43°41'14"
Contact :

Message par airport »

Juste une question qui m'intrigue :
Ces pilotes expatriés comme tu le dis, on bien commencé leurs carrières en France ?? Commencé, mais aussi bien entamé leur vie professionnelle dans l'Hexagone avant que de s'expatrier (pas de leur gré, je le concois).

Donc ils ont cotisés quand même quelques années à la CRPN !!!
Que va t il se passer quand ils vont demandés leurs "droits" ?? et qu'il n'y aura plus de fric dans les Caisses.

Le système par répartition n'était surement pas le meilleur, mais il permettait quand même aux actifs de participer à la retraite des "anciens".
pawnee
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 13 déc. 2006 20:00
Contact :

Message par pawnee »

Salut Airport,

Si ce genre de mesures pouvaient sauver la CRPN tout en nous permettant d'en bénéficier aussi, je serais même demandeur.
Malheureusement ce qu'on est nombreux à penser, c'est qu'on veut effectivement nous faire payer pour maintenir les retraites actuelles, alors qu'on a la certitude qu'on y aura pas droit nous même. Et que, comme je l'ai dit plus haut, on a réellement le sentiment d'avoir été "exclus" du système précédement.
De plus, si un certain nombre d'expatriés ont effectivement déjà cotisé de nombreuses années à la CRPN, la majorité ont surtout travaillé hors de France (le phénomène expat concerne plutot les plus jeunes et ne date pas de cette année...)

Maintenant qu'on s'est reconstruit autrement, il est difficile de nous demander d'accepter les conséquences ultras lourdes que pourraient engendrer ce décret.

A tort ou à raison, j'ai le sentiment que la situation actuelle est la conséquence des actions d'une partie des pilotes Français (notamment du GAF) pour préserver leurs acquis, qu'on a été victimes de cette situation, et que les mêmes nous montrent du doigt maintenant en exigeant qu'on se sacrifie pour eux.

Et puis je suis persuadé que ça n'arrangera en rien l'état de la CRPN. ça fera juste plus de chomeurs.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité