Page 1 sur 1

Cible avion et Téléphone portable...

Posté : mardi 28 nov. 2006 8:41
par niklas
Salut à tous!
J'ai écouté notre cher président JCS sur Europe 1 dimanche dernier et j'ai noté quelque chose de particulièrement intéressant quant à l'utilisation du portable... enfin de son portable à lui en fait, mais bon, c'est notre guide à tous donc il convient de s'inspirer de lui... :wink:
Jean-Cyril Spinetta a écrit :"[...] j'aime pas trop être esclave de ces moyens de communication donc j'essaie assez souvent de les fermer pour essayer de réfléchir un peu et de ne pas être tout le temps dans l'instantanéité, dans l'immédiateté [...]"
Je vous rassure, ce ne sont que des mots... En effet le journaliste avait précisé quelques secondes auparavant que l'ami JCS était toujours pendu au téléphone...

Je me rends compte que j'ai mis cible avion dans le sujet et que je n'en ai pas parlé... mince... quelle tête en l'air...

PS: le lien vers l'interview

Posté : mardi 28 nov. 2006 9:00
par opslady
Surtout que je viens de lire que les agents piste sont dotes d'un espece de portable wifi pour communiquer avec le back office a CDG?

J'adore le CLD... :roll: escale d'essai aux USA-->"donne-ca aux filles de ORD, elles vont adorer tout ca!"
my 2 cents vu le 'faux' sujet du forum!! :lol:

Posté : mardi 28 nov. 2006 9:29
par filou77
Quoi, le RZA téléphone pendant qu' il fait le plein, manquerait plus qu' il fume le cigare...

Dans le guide préparation poste du 340, il y a marqué: Téléphone portable........éteint (si si), donc je l' éteins. Problème résolu.

Posté : mardi 28 nov. 2006 19:44
par soyous
Si, si c'est important en vol aussi, pour les pannes de communications. Pour preuve le NOTAM en vigueur à Beyrouth en ce moment:
NOTAM Beyrouth a écrit :A0115/06 - COMMUNICATION FAILURE PROCEDURE FOR VFR FLIGHT WEIGHING LESS THAN 5700KGS IF A LIGHT AIRCRAFT WEIGHING LESS THAN 5700 KGS OR A HELICOPTER,OPERATING WITHIN BEIRUT CONTROL AREA OR CONTROL ZONE ACCORDING TO VFR (EITHER LOCAL,TEST,MAP READING OR LEISURE FLIGHT) ,EXPERIENCES RADIO COMMUNICATION FAILURE THE PILOT SHALL: 1.SQUAWK 7600 2.USE THE CELLULAR PHONE TO ESTABLISH CONTACT WITH TOWER PHONE NUMBER(01629027) OR ACC(01629026) 3. (...)
Bon c'est vrai je m'égare puisque c'est pour les avions légers...

Posté : mardi 28 nov. 2006 19:46
par gugul1
il me semble que le TU 320 précisait des les éteindre avant la mise en route.

après vérification, cela a disparu...chui emmerdé, si mon TU ne précise pas quand je dois l'éteindre, comment je vais faire pour mon prochain vol ?

par contre, je sais qu'il est interdit de rouler l'avion en téléphonant. on chuchote dans les cockpits qu'un 340 s'était embourbé dans la boucle K de CDG, pendant que son CDB téléphonait. du coup, l'gars, vexé, y s'est barré d'AF, pour devenir PDG d'une autre boite. :shock:

bon sérieusement, mon, tel,il est éteint, 99% du temps. quand je l'allume, c'est pour entendre les complaintes des GP qui demandent un jumpseat : " salut, chui copi 400 et je connais une hôtesse qui voudrait partir sur ton vol...blablabla". alors je fais comme JCS, je l'éteint. ça marche bien aussi :D

je pense qu'on rigolera moins quand on passera nos préparations postes pendus au téléphone, avec l'ordinateur portable sur les genoux pour surveiller les JPS, l'arrivée de Servair ou d'ACNA.

je pense qu'on aurait dû se bouger un peu plus quand ils on parlé de supprimer les coordos.

trop tard...

HS : au plaisir de revoler avec toi, Niklas

Posté : mardi 28 nov. 2006 20:49
par HI-STAGE
Nous on fait mieux !
Nos tels portables reçoivent en SMS les messages ACARS des avions , ça permet officiellement d'assurer la "veille ETOPS" même au restau !

Posté : mardi 28 nov. 2006 21:26
par pile
ben , moi quand je vais au resto d'entreprise , je coupe mon téléphone
y a rien de plus impoli que de téléphoner quand son voisin de table mange.
l'acars , y sont pas à cinq minutes près ni un demi-heure
la semaine dernière , sans faire exprès ,,j'ai renversé mon verre sur le pantalon de mon voisin qui mangeait
excusez -moi monsieur , je suis désolé ; z'ai pas fait exprès
imaginons cela en cabine !!!!

Posté : mardi 28 nov. 2006 21:34
par HI-STAGE
pile a écrit : l'acars , y sont pas à cinq minutes près ni un demi-heure
Sauf que pour l'ETOPS c'est réglementairement obligatoire d'être en contact permanent.
Donc Acars en SMS et transfert du tel fixe sur le portable pour recevoir les appels SATCOM.

Posté : mercredi 29 nov. 2006 0:29
par filou77
tu as droit au pinard au resto?

Posté : mercredi 29 nov. 2006 8:56
par opslady
Peu importe...il pouvait s'occuper de n'importe quoi et tout, HI-STAGE.. meme en Image

Moi, je suis comme les Japonais..ils commencent a en avoir marre d'etre contactable a tout moment. J'utilise rarement mon portable..je prefere rigoler en regardant les gens qui marchent , la tete courbee..ou en ecoutant le PNT sur la freq. ATC repondre au controlleur "stand-by, je suis au phone" :mrgreen:..ok j'exaggere la.
Nous sommes obliges d'eteindre le phone CLD au sol pendant les pleins..facile a oublier..alors que le mecano se moque de moi!! :roll: