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Autoroute transormée en Tarmac!!!!

Posté : mardi 14 nov. 2006 10:24
par manue.b
Après avoir atterri en urgence sur l'autoroute A66 dimanche, un PA28 de tourisme est reparti hier du même endroit!
En panne d'essence le pilote avait du se poser sur ce tarmac improvisé!!
Accompagné de 3 personnes, il revenait de cannes et devait atterrir à Muret.
Se rendant compte de la panne sèche, c'est finalement sur l'autoroute qu'il avait fini sa course sans dégat.
En attendant less autorités le pilote s'était garré sur la bande d'arrêt d'urgence!!!!
L'avion a regagné sa base de Muret par les airs en prenant l'autoroute comme piste de décollage!!!!

Re: Autoroute transormée en Tarmac!!!!

Posté : mardi 14 nov. 2006 11:47
par bobusse
manue.b a écrit :Aptès avoir atterri en urgence sur l'autoroute A66 dimanche, un avion de tourisme est reparti hier du même endroit!
En panne d'essence le pilote avait du se poser sur ce tarmac improvisé!!
Accompagné de 3 personnes, il revenait de cannes et devait atterrir à Muret.
Se rendant compte de la panne sèche, c'est finalement sur l'autoroute qu'il avait fini sa course sans dégat.
En attendant less autorités le pilote s'était garré sur la bande d'arrêt d'urgence!!!!
L'avion a regagné sa base de Muret par les airs en prenant l'autoroute comme piste de décollage!!!!
Quelle genre de panne d'essence,admissible ou inadmissible ?

Re: Autoroute transormée en Tarmac!!!!

Posté : mardi 14 nov. 2006 15:40
par Wan
bobusse a écrit : Quelle genre de panne d'essence,admissible ou inadmissible ?
:? Le pilote a expliqué que l'indication des jauges carbu était fausse... Je suis le premier à faire des c******* mais il me semble que tous les instructeurs de club enseignent qu'il ne faut jamais s'y fier...

Posté : mardi 14 nov. 2006 16:39
par Phil75
J'ai été confronté un jour, en DR400, à une indication de jauge manifestement incohérente, mais dans le sens : jauge indiquant une quantité très inférieure à la réalité.

N'empêche, depuis, je ne fais AUCUNE confiance aux seules jauges sur tagazou...

Posté : mardi 14 nov. 2006 19:00
par NAVTRACK
Pour ce qui me concerne, les jauges sur tagazou sont faites pour voir si le plein a été fait ou non avant ma prévol. Pendant ma prévol, je vérifie si le carburant flirte avec le bouchon. Si l'on doit stresser en faisant de l'aviation générale, y a alors plus de plaisir !

Posté : mercredi 15 nov. 2006 20:22
par iznogoud
NAVTRACK a écrit :Pour ce qui me concerne, les jauges sur tagazou sont faites pour voir si le plein a été fait ou non avant ma prévol.
Même pas. Elle servent à peine à décorer le tableau de bord. Même cette indication n'est pas fiable. La seule jauge efficace c'est un coup d'oeuil dans le réservoir.

Posté : mercredi 15 nov. 2006 21:42
par starship
Sur Cessna, il y a un "machin" que l'on plonge dans le réservoir pour "voir" la quantité de carbu.

Posté : mercredi 15 nov. 2006 22:17
par flyingjarjar
starship a écrit :Sur Cessna, il y a un "machin" que l'on plonge dans le réservoir pour "voir" la quantité de carbu.
vouais ça s'appelle un "oeil" :shock:

Posté : jeudi 16 nov. 2006 0:26
par bobusse
Sur les Jodel,il y a un rayon de vélo emmanché sur un flotteur qui passe à travers du bouchon de remplissage.Ceci en plein milieu du capot,à la vue.Malgré ça,il y a eu des pannes sèches,alors...

Posté : jeudi 16 nov. 2006 10:16
par Wan
Effectivement, le jaugeur sur jodel ne peut etre plus simple (bouchon en liège relié à une tige dépassant du capot moteur) donc fiable. Cependant, attention, il arrive que la tige se mette de travers à cause du vent relatif (pourtant pas bien violent sur jojo) et que cette dernière descende d'un seul coup une fois le que le vent relatif est plus faible (en approche ou à l'atterrissage) :?

La seule indication fiable à 100 % est donc de couler la quantité nécéssaire au vol avec des marges bien sur... ou partir full : Bidon plein, coeur léger :P

Posté : jeudi 16 nov. 2006 17:36
par Helicobora
Perso, je rempli avant chaque vol avec avec un ou des des bidons d'essence de 20 litres pile/poile. Sachant que je consomme 17L/h, je sais que j'ai ( sauf fuite intempestive) plus d'une heure de vol par bidon...
Bien se rappeller que la panne d'essence est à la portée de tout le monde.... :lol:

Posté : jeudi 16 nov. 2006 18:18
par Phil75
bobusse a écrit :Sur les Jodel,il y a un rayon de vélo emmanché sur un flotteur qui passe à travers du bouchon de remplissage.Ceci en plein milieu du capot,à la vue.Malgré ça,il y a eu des pannes sèches,alors...
Sur Rallye j'ai vu aussi un tube transparent et gradué, communiquant avec le réservoir, et une petite bille orange flottant au dessus de l'essence se trouvant dans le tube.

Fiable uniquement en palier, la bille au milieu et sans trop de turbulences (mais comme je faisais du remorquage avec j'étais, de toute manière, tout le temps soit en montée, soit en descente... il n'y a qu'au sol et à l'arrêt que je m'y fiais... et en recoupant avec le temps total que j'avais fait)