chacha² a écrit :ok merci pour vos infos.
dc pas vraiment de temps limite a ne pas depasser avec pax a bord. j'ai posé cette question car ca m'ait effectivement arrivé la semaine derniere , derouter sur lilles,en provenance de florence et a destination de CDG et plusieurs pax a bord nous ont affirmer, qu'il existait une loi recente concernant les passagers, et qu'ils ne pouvaient etre retenus a bord d'un aeronef au dela d'une certaine limite d'heure.
je voulais juste avoir confirmation ou non de leurs dires.
sans vouloir être méchante avec nos chers passagers
depuis que l'on a parlé dans les médias de la nouvelle réglementation européenne, on (nous les commerciaux) est souvent confronté à des gens qui "ont entendu parler de", "connaissent les nouvelles lois", patati et patata, mais qui en fait ne connaissent rien du tout et n'ont comme culture de l'aérien que ce qu'ils ont vu sur TF1 à 20H.
cependant à toi qui travaille dans l'aérien ils vont t'expliquer les lois, et la réglementation aéronautique.
alors concernant ce dont tu parles, je t'avouerai que franchement je ne sais pas si c'est vrai, c'est tout à fait possible qu'on ne puisse pas retenir les gens dans un avion au delà d'une certaine limite mais pour en être parfaitement sûrs il faudrait vérifier s'il y a effectivement une loi qui parle de ça.
il est bien évident qu'en dehors de réglementation il est surtout affaire de bon sens, si l'avion est en attente de créneau qui peut s'améliorer à tout instant on ne va pas faire redébarquer les pax dans l'aérogare au risque de les perdre et de se rechoper un créneau encore pire, si l'avion a un problème technique on les fait en général redébarquer pour qu'ils puissent aller se dégourdir les jambes et se reposer dans l'aérogare.
bob a écrit :moi je serais une compagnie aérienne, je ferais quand même valoir la circonstance exceptionnelle dans les cas de déroutements cause météo... dans ce cas, il me semble que les indemnités, elles sont vite vues
je ne suis pas rentrée dans les détails, mais il ne faut pas être naif, bien évidemment les compagnies se sont protégées en cas de circonstances exceptionnelles!
et ce que ne savent en général pas la plupart des "pax je sais tout", c'est que dans le cadre de "circonstances exceptionnelles" ou "cas de force majeure" rentrent plusieurs causes comme la météo, mais également les grèves (et oui!), et les problèmes techniques (et oui!).
mais ça bizarrement soit les médias n'en ont pas parlé, soit les téléspectateurs avertis ne l'ont pas entendu ...