Moteur éteint

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Moteur éteint

Message par MD11 »

Bonjour, il est dit dans la légende de la photo que cet Orion a un moteur éteint pour ralonger "l'endurance" (je ne trouve plus le mot français :? ) de l'avion durant une patrouille.
http://www.airliners.net/open.file/1132816/L/
Est-ce que vous savez si cette "méthode" est utilisée sur d'autres avions?
Dans le meme ordre d'idée (je ne suis pas pilote, alors de l'indulgence ;-)) pourquoi est-ce que les avions ne taxient pas sur un moteur (pour un bimoteur) et allume leur 2ème moteur juste avant d'entrer sur la piste? Economie minime? Impact sur l'environnement très faible?
Merci!
Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

Re: Moteur éteint

Message par Christophe_O »

MD11 a écrit :........ ralonger "l'endurance" (je ne trouve plus le mot français :? ) .......
Autonomie? :)
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Message par Spyro_1 »

Oui sur les Bae 146 de Cityjet, les deux réacteurs exterieurs ne sont démarrés qu'après le décollage et eteints avant l'atterrissage....
Assez surprenant d'ailleurs quand on entend la montée en régime......

par contre je pense que cela ne doit être fait que sur des terrains ou il ya de la place (LFPG,LFPO,EIDW) et qu'a EGLC ils mettent toute la puissance dispo.....
Avatar du membre
4Cs
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 541
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 21:41
Localisation : Au frais, dans un chais
Contact :

Message par 4Cs »

Pour les P3, je confirme, ça date de la lutte anti-sous marine et de la surveillance maritime. Il me semble aussi que les AWACS, tout du moins les américains, y vont d'un moteur en moins quand ils cerclent en couverture radar.
Administrateur-Distillateur
Avatar du membre
Keskiladit
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 116
Enregistré le : samedi 18 févr. 2006 9:01
Localisation : au vert
Contact :

Message par Keskiladit »

Il est assez courant de couper un moteur pour le roulage au sol mais après l'atterrissage...Rouler sur un moteur à pleine charge peut poser des problèmes de direction, et démarrer un moteur sans surveillance extérieure n'est pas recommandé.

Enfin, il parait qu'à une époque, un compagnie exploitant des caravelles coupait un moteur en vol pour gagner en distance franchissable.
La bille, B....
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Je suis tres etonné que les Bae de City décollent sur 2 moteurs !!!!
Moimaim
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 143
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:33
Localisation : TLS
Contact :

Re: Moteur éteint

Message par Moimaim »

Christophe_O a écrit :
MD11 a écrit :........ ralonger "l'endurance" (je ne trouve plus le mot français :? ) .......
Autonomie? :)
Naaannn

En français, c'est le range :mrgreen:

(je sais bien que l'endurance c'est l'autonomie et le range la distance franchissable, mais c'est ma connerie du soir et je l'aime)
Modifié en dernier par Moimaim le jeudi 02 nov. 2006 18:56, modifié 1 fois.
When everything else failed............read the manual
Avatar du membre
Keskiladit
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 116
Enregistré le : samedi 18 févr. 2006 9:01
Localisation : au vert
Contact :

Message par Keskiladit »

Spyro_1 a écrit :Oui sur les Bae 146 de Cityjet, les deux réacteurs exterieurs ne sont démarrés qu'après le décollage et eteints avant l'atterrissage....
.
Ca me parait invraisemblable...Quid des perfos ? d'autant que ce ne sont pas des avions bien performants.
La bille, B....
Moimaim
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 143
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:33
Localisation : TLS
Contact :

Message par Moimaim »

Les deux autres ne sont là que pour freiner pendant la descente.
When everything else failed............read the manual
Avatar du membre
Sheriff
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 13:06
Localisation : Devant le radar !
Contact :

Message par Sheriff »

Sur les Airbus 340 aussi, ils n'allument les deux moteurs extérieurs que pour la croisière, pour le décollage et la montée, ils n'utilisent que les 2 moteurs intérieurs... Ceux qui sont incrédules n'ont qu'à vérifier avec les perfos de montée d'un 340 comparé à un 330 : la différence (en faveur du 330) s'explique très bien par la différence de puissance entre les moteurs du 330 : 2x300 kN (en gros, ça dépend du choix de moteurs) contre 2x140 kN pour le 340-300... L'avantage des moteurs supplémentaires est qu'il permet de s'affranchir des limitations ETOPS imposées aux biréacteurs : en cas de panne, il y a des moteurs en spare, ce qui permet de définir des routes plus directes, sans avoir à surmotoriser l'avion comme sur le 330 ou le 777...

Pour plus de précisions, me contacter en mp.
Oh ! mais laisse allumé, bébé / Y a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out
Et toussent et se touchent et se poussent / Et se foutent et se mouchent / Dans la soute à cartouches...
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Message par Spyro_1 »

Ca me parait invraisemblable...Quid des perfos ? d'autant que ce ne sont pas des avions bien performants.
Je te rassure, ça me parraissait aussi invraissemblable lorsque qu'un pote de retour de dublin me l'a raconté....cependant j'ai eu l'occasion de le vérifier par moi-même lors du même trajet CDG-DUB-CDG, et effectivement ils démarrent deux moteurs vers le FL050 voire peut être même FL100 au décollage de CDG et de DUB et ils coupent les moteurs une fois sur le LOC en gros à l'interception du glide....
Ca m'a laissé perplexe...

Je suppose (et c'est un avis tout à fait personnel.....) qu'ils se permettent ce genre de possibilités sur des terrains non limitatifs en termes de piste et de pente de montée...par contre sur des terrains comme florence, zurich ou londres city, ils doivent utiliser tout le potentiel disponible et décoller sur 4 moteurs....
Avatar du membre
Keskiladit
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 116
Enregistré le : samedi 18 févr. 2006 9:01
Localisation : au vert
Contact :

Message par Keskiladit »

Attendez, on est en plein délire...vous confondez 1er novembre et 1er avril....
La bille, B....
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Si c'est vrai même que la SAA sur leurs A340-600, tellemment il est puissant qu'ils ne se servent que de l'apu pour décoller!!! les autres moteurs c'est juste pour la croisiere.
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

de toutes façons l'A340 n'a pas besoin de moteurs pour voler !
il a de tellement belles plumes ! :wink: :D
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
Sheriff
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 13:06
Localisation : Devant le radar !
Contact :

Message par Sheriff »

kingair200 a écrit :Si c'est vrai même que la SAA sur leurs A340-600, tellemment il est puissant qu'ils ne se servent que de l'apu pour décoller!!! les autres moteurs c'est juste pour la croisiere.
C'était justement une demande de South African lors de leur commande, afin de pouvoir économiser un peu plus de carburant sur les longs trajets.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Spyro_1 a écrit :Oui sur les Bae 146 de Cityjet, les deux réacteurs exterieurs ne sont démarrés qu'après le décollage et eteints avant l'atterrissage....
Assez surprenant d'ailleurs quand on entend la montée en régime......
Je me contentais du rôle de lecteur depuis quelque temps, mais de lire quelque chose d'aussi interessant m'oblige à sortir de ma reserve pour demander à Spyro pourquoi les constructeurs mettent 4 moteurs alors que deux semblent suffisants ( selon lui ) .
Je vais essayer de rester courtois en te demandant si tu as une vague idée de la façon dont vole un avion?
Rassure moi, si tu es plus ou moins dans l'aeronautique......c'etait une plaisanterie, n'est ce pas ?
Modifié en dernier par mkl le dimanche 05 nov. 2006 8:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RVSM
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 51
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:40
Localisation : Du coté obscur de la force
Contact :

Message par RVSM »

Euh Spyro, t'as fumé ou quoi?
Je croyais que ton message concernant les BAe de Cityjet était du second degré...
Si tel n'était pas le cas, je m'inquiète fortement à propos de ton niveau de connaissance aéronautique

Pour info.
Les décollages se font lorsque les conditions le permettent en Flex (comme pour toutes les machines qui volent en ligne de nos jours) et il existe évidemment des restricitons sur LCY et FLR en l'occurence (une valeur de réduction maximum de poussée)

Mais lire qu'on n'utilise que 2 moteurs sur des avions TPP qui en comportent 4, c'est la chose la plus débile que j'ai lue depuis longtemps...

Maintenant si ton propos était de signifier que les performances d'un BAe donnent l'impression qu'on utilise que 2 moteurs, bon là d'accord, je ne dis pas... :wink:
Say again all after Mayday
Avatar du membre
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:51
Localisation : Brest-même
Contact :

Message par VinMan »

RVSM a écrit : Mais lire qu'on n'utilise que 2 moteurs sur des avions TPP qui en comportent 4, c'est la chose la plus débile que j'ai lue depuis longtemps...
Bah, il aurait pu dire qu'ils n'en utilisent qu'un seul après tout.
;)




Pour info moi aussi j'ai cru à une blague au début, mais apparemment le canular a bien pris.
VinMan

http://croixdesabers.fr/
Croix des Abers
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Je me demande pourquoi ADP ou les Cies n'ont pas pensé au treuil pour l'aide au decollage ? :wink:
Avatar du membre
Sheriff
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 13:06
Localisation : Devant le radar !
Contact :

Message par Sheriff »

Parce que les treuils consomment plus de pétrole qu'un apu, pour faire décoller un moyen-porteur comme le 340-600...

En tous cas je dois remercier spyro : il m'a donné envie de faire du second degré pince-sans-rire à la VMO... c'est très jouissif en fait ! 8)

Pour sa peine, qu'il fasse une petite recherche (ici ou sur le forum cousin, je ne sais plus), et il verra que le sujet (du moindre bruit des moteurs BAe146 selon les régimes) avait déjà été abordé et traité...
Oh ! mais laisse allumé, bébé / Y a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out
Et toussent et se touchent et se poussent / Et se foutent et se mouchent / Dans la soute à cartouches...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité