Page 1 sur 2

A partir du 6 novembre...

Posté : jeudi 26 oct. 2006 9:03
par TLS
Quelques précisions concernant la décision de la communauté européenne concernant l'emport de matières liquides et pâteuses en cabine: ceci est valable pour tous les vols y compris les vols domestiques France et Schengen et applicable à partir du 6 novembre prochain.

Les bouteilles d'une contenance supérieure à 100ml sont interdites en cabine sauf celles achetées en salle d'embarquement et sous certaines réserves d'emballage.

Pour le reste, liquides dans de petits flacons(mousse à raser, after-shave, cosmétiques, bombe antimoustique etc) et les produits à base de pâte (dentifrice, bonbons mous,chwingums et aussi pas mal de cosmétiques), tous devront être sortis du bagage cabine, placés dans un sac plastique transparent de 1l max de contenance(sinon c'est en soute pour ce qui ne rentre pas dansl e sachet) pour être passés séparément dans les machines de contrôle. Ensuite le passager pourra récupérer ses effets personnels.

Donc bien penser à déjà séparer tous ces produits si vous les avez dans vos bagages cabine afin de ne pas perdre trop de temps au contrôle. Sinon si votre bagage cabine devra être enregistré en soute.
Les ordinateurs devront aussi être présentés et passés séparément dans les machines de contrôle.

En attendant dans 6 mois…la taille des bagages cabine sera réduite (décision encore européenne) inférieure à ce que l'on connaît aujourd'hui pour cause de sûreté…

L'avion est un moyen de transport rapide entre le décollage et l'atterrissage. Ce gain que le passager paye cher est effacé par la longueur et la contrainte des contrôles préalables mais aussi par le temps mis pour récupérer un bagage de soute.

Il est toujours possible de se parfumer et se saouler dans le TGV.

Posté : jeudi 26 oct. 2006 10:10
par Helicobora
Les Lobbyistes de la SNCF sont vraiment très forts :lol:

Posté : vendredi 27 oct. 2006 12:56
par paulic
L'avion est un moyen de transport apide pour les gens qui ne sont pas pressés :(

Posté : vendredi 27 oct. 2006 12:59
par paulic
...Rapide... :oops:

Posté : vendredi 27 oct. 2006 13:31
par Ancien
paulic a écrit :L'avion est un moyen de transport apide pour les gens qui ne sont pas pressés :(
Sans en avoir l'R' je ne voudrais pas comparer avec le TGV quand à sa rapidité : voir le dernier avatar ( 5 heures de retard , sans ravitaillement , lumière ou clim !!!) le 26/10/06

Posté : lundi 30 oct. 2006 14:52
par Phil75
Et si on a la vessie pleine :oops: la capacité de celle-ci est de 250 à 300 ml je crois ? Donc c'est hors tolérance ? :lol:

Re: A partir du 6 novembre...

Posté : lundi 30 oct. 2006 16:04
par Bonbon Cannelle
TLS a écrit :En attendant dans 6 mois…la taille des bagages cabine sera réduite (décision encore européenne) inférieure à ce que l'on connaît aujourd'hui pour cause de sûreté…
j'avais eu l'info pour les restrictions sur les liquides, mais pas celle sur les bagages cabine, tu tiens ça d'où et tu as d'autres précisions? ça m'intéresse! (car ça risque d'être chaud pour nous au passage si c'est le cas! :? )

Posté : lundi 30 oct. 2006 17:11
par TLS
c'est applicable à partir du mois de mai prochain: la taille du bagage cabine sera de 56x45x25(roulettes et sangles comprises, déformation due à un remplissage excessif comprise ;-) ). En cas de non respect c'est direction la soute. Il faudra donc choisir entre sauver son appareil photo de la maltraitance des bagages de soute, le vanity-case et quelques fringues de rechange pour un vol sur long courrier par exemple.

Mais me direz vous il va y avoir encore plus de bagages en soute? Déjà que les délais de livraison des bagages ne sont pas folichons…alors là…Heureusement à Bruxelles on a des idées(sans BSPNAO) et donc une directive va être pondue en ce sens afin de normer le délai de livraison des bagages: compagnies et aéroports débrouillez vous! CQFD

Comment voulez vous réduire les coûts dans le transport aérien après tout ça…


PS: pour le 6/11 on a posé des questions pratiques, quid du sandwich etc? Et bien un pot de nutella il faut le sortir...par contre une tartine avec du nutella dessus tout comme notre jambon beurre national ou sa variante au paté, pas besoin de les sortir du bagage de soute...

Posté : lundi 30 oct. 2006 17:51
par froggy
Bin c'est pas gagné pour qu'AFR et ADP soient ISO Truc'muche dans ce domaine! :?

Posté : mardi 31 oct. 2006 8:21
par lacrevette
froggy a écrit :Bin c'est pas gagné pour qu'AFR et ADP soient ISO Truc'muche dans ce domaine! :?
Déjà un bon point, ca fait plaisir de voir que Froggy est toujours vivant, du moins sur les forums !

Pour ce qui concerne ces normes de sécurité, les "grosses têtes" pensantes de BRU ne doivent avoir qu'un seule chose en tête : " Comment faire chier le plus possible la population européenne ?" que ce soit dans le domaine du Transport aérien comme pour le reste ( Cf nos produits du Terroir) :cry: Mais bref, , l'UE pond des normes et laisse ensuite le soin de trouver les moyens de la mise en application à celles et ceux qui les subissent.

La sûreté est du domaine du gestionnaire de l'aéroport mais les conséquences de ces mauvaises gestions sont à charge .......... des compagnies aériennes il est donc à penser que tout ce qui est géré par ADP va devenir un ENORME merdier pour les compagnies clientes.

Alors, pour la certif "iso truc'muche" il faudra demander à ADP de s'y mettre et là ............... ca va être un grand moment !

Posté : mardi 31 oct. 2006 8:56
par vivelechampagne
ca fait plaisir de voir que Froggy est toujours vivant, du moins sur les forums !


il est vivant et bon vivant notre Froggy mais il a fait des choix et il a raison :wink:

au passage "Bjr Froggy"

Posté : mardi 31 oct. 2006 14:14
par JPII
Déjà, depuis un certain temps, les contrôles se sont renforcés. Maintenant, le PC Portable passe systématiquement hors de sa sacoche, il est ouvert, osculté et des fois, on m'a même demandé de le démarrer. Mais bon, je me pose quand même quelques questions sur les contrôles...
Un ami a déjà fait passer (en plusieurs fois) une bouteille d'alcool médical, une bouteille d'eau oxygénée, un couteau (un magnifique laguiole d'environ 20cm manche compris lorsqu'il est déplié). Tout ça, dans son bagage cabine !
Il n'a pas fait ça pour défier les services de sécurité. Il a tout simplement oublié de retirer ces affaires de son sac... mais bon, quand on en arrive à pouvoir faire passer, en trois fois (donc théoriquement trois contrôleurs différents) trois articles aussi sensibles que ceux là... On est en droit de se poser des questions sur la qualité des contrôles...
Sans vouloir balancer, tous ses passages se sont fait à l'aéroport de Lyon - Vols intérieurs.

Posté : mardi 31 oct. 2006 21:15
par 4Cs
TLS a écrit :c'est applicable à partir du mois de mai prochain: la taille du bagage cabine sera de 56x45x25(roulettes et sangles comprises, déformation due à un remplissage excessif comprise ;-) ). En cas de non respect c'est direction la soute. Il faudra donc choisir entre sauver son appareil photo de la maltraitance des bagages de soute, le vanity-case et quelques fringues de rechange pour un vol sur long courrier par exemple.
C'est mal barré mon cher TLS, tout au moins sur les navettes AF, eu égard à l'installation des BLS (qui, soit-dit en passant, sont une merveille de gain de temps mais j'attends de voir si ça ne mange pas des emplois à l'enregistrement) car du coup tout le monde s'enregistre rapido, va au desk "sans bagage" et file au check avec, je te le donne en mille... des bagages hors size de chez hors size et du coup, bien malin celui qui trouvera une place dans un rack après la 50° personne a être entrée dans l'avion (quand le vol est blindé, c'est folklo, demande aux PNCs). Faudrait voir à mettre du personnel aux BLS, sinon c'est qui qui va renvoyer le pax à son point de départ? le filtre? la CC?

Posté : mercredi 01 nov. 2006 9:32
par opslady
C'est comme ca depuis le tout debut des BLS , selon un CDB A320, avec ces bags de cabine gigantesques!

On a envoye par email et Flash Info chez AF un tas (et je veux dire un tas) d'informations concernant ces nouvelles regles valables le 06Nov, ainsi que l'effet sur par ex, un Americain (ou GP2 ici) qui achete qq-chose de liquide accepte ici, mais confisque lors d'une correspondance en Europe.

Vous cherchez a depasser W. --est-ce possible--en mesures ultra-penibles? :shock:

Posté : mercredi 01 nov. 2006 9:54
par Helicobora
A l'inverse, le mois dernier en retour d'europe vers PPT, stop a LAX et là, pas de problème pendant l'escale on peut acheter tout ce que l'on veut en liquides en DFS ! Et oui , le DFS est en zone "stérile" et donc pas de Pb, la traçabilité des produits est parfaite chez nos amis américains. Ils sont surs que ce qui est vendu en DFC est clean.... :wink:

Posté : mercredi 01 nov. 2006 9:56
par Helicobora
Dernière nouvelle, pris surle site Tahiti presse :

Société : 31/10/2006 à 14:40
Nouvelles mesures de sûreté pour les vols internationaux au départ de Tahiti-Faa'a

(Tahitipresse) - L'interdiction des produits liquides, gels et pâte dans les bagages de cabine est étendue à l'ensemble des vols internationaux au départ de l'aéroport de Tahiti-Faa'a, à compter du lundi 6 novembre 2006, annonce un communiqué de l'Aviation civile.

"Ces produits interdits en cabine doivent impérativement être placés dans les bagages de soute. Toutefois, les produits liquides contenus dans des récipients de 100 ml au maximum sont autorisés en cabine. Ils doivent être placés dans un sac plastique transparent avec fermeture d'un format d'environ 20cmx20cm. Le contenu du sac doit y tenir commodément, et le sac doit pouvoir être fermé.
Les liquides destinés à être utilisés au cours du voyage pour des raisons médicales ou un besoin diététique, dont les aliments pour bébés, sont autorisés.

Appareils électroniques et taille des bagages sous contrôle

Au passage du contrôle de sûreté, les passagers doivent présenter à part, les médicaments, les aliments liquides pour bébés et le sac contenant leurs flacons et tubes.
Les ordinateurs portables et les articles électriques de grande taille doivent également être retirés du bagage de cabine avant inspection pour être contrôlés séparément.
Par ailleurs, la taille du bagage de cabine est limitée à la taille suivante : 56cmx45cmx25cm. Les articles de valeur ou fragiles qui sont de dimension supérieure sont admis en cabine sous réserve d'avoir été autorisés au moment de l'enregistrement.

L'interdiction des produits liquides en cabine a été instaurée suite aux attentats déjoués à Londres le 10 août 2006. Elle ne concernait jusqu'à ce jour que les vols à destination des Etats-Unis."


AC/ATP

Posté : vendredi 03 nov. 2006 15:37
par TLS
4Cs a écrit :
C'est mal barré mon cher TLS, tout au moins sur les navettes AF, eu égard à l'installation des BLS (qui, soit-dit en passant, sont une merveille de gain de temps mais j'attends de voir si ça ne mange pas des emplois à l'enregistrement) car du coup tout le monde s'enregistre rapido, va au desk "sans bagage" et file au check avec, je te le donne en mille...
Il y aura bien de jolies hôtesses pour t'expliquer...mais le gabarit bagage cabine placé à l'entrée de la machine de contrôle et son ami avec l'étoile de shérif derrière t'empêcheront de passer si tu n'as pas la taille règlementaire...(comprenne qui pourra :-) )

un rappel te concernant: la règlementation sur liquides est applicable aux spiritueux...et malgrès ta taille, tu dépasses les 100 ml ;-)

Posté : vendredi 03 nov. 2006 20:39
par f-wtss
Et les photographes avec un gros tromblon??? Genre 600 f4 de chez Nikonvalant au bas mot plus de 10000 euros??? Je doute que le proprio d'un tel engin accepte de le mettre en soute.... Au vu comment sont traites les bagages..
Ah oui, la longueur de cet engin SANS sa caisse de transport depasse les 50cm.... Quid de la sureté??? Car il y va des boitiers pros valant eux aussi une fortune!!! Bref, ces regles vont emmerder les photographes comme moi à max!!!
f-wtss

Posté : vendredi 03 nov. 2006 21:36
par Bonbon Cannelle
pour le moment la seule note officielle que j'ai vue concerne l'emport des liquides et autres crèmes ou pâtes en cabine.

peut-être qu'il y a encore un délai de réflexion pour l'histoire des bagages cabines?

car c'est clair que celà va poser des problèmes, et risque d'envoyer beaucoup d'hommes d'affaires vers le TGV où la taille des bagages "cabine" ne sera pas limitée!
est-ce ce que veut la commission Européenne, on peut se le demander ...

Posté : mardi 07 nov. 2006 0:13
par Dunadan
Des nouvelles fraiches du front!

Pour avoir testé les nouvelles mesures ce soir sur le vol EZ de CDG à NCE, je ne vois qu'une chose à dire:

C'est la chianli!!!

Un vol Paris-Province, c'est désormais:
- 30 min de RER
- 30 min de check-in (debout)
- 45 min de filtre (et encore je suis passé avant la vague, j'imagine que les suivants ont du dépasser l'heure sans problème) (toujours debout)
- 15 min avant embarquement dans les bus ADP
- 20 min d'attente sans l'ombre d'une explication (debout dans le bus bien sur)
- 1h20 de vol
- 20 min pour la livraison du bagage soute (debout bien sur)
- Pour NCE l'addition s'arrête là, mais pour LYS, MRS, TLS, on peut rajouter 30 min de transport pour arriver en ville.

Au total: 4h à 4h30 de centre ville à centre ville, dont 2h30 à 3h debout.

Conclusion?

La prochaine fois, je vais sérieusement regarder du côté de la SNCF :cry: