Experiences de Fatigue

Répondre
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Experiences de Fatigue

Message par opslady »

La Cie Lowcost JetBlue avait decide de lancer des petites experiences pour determiner l'effet de fatigue sur leurs pilotes en 2005. Le seul probleme? C'etait fait en vol, avec des passagers, et le tout sans l'accord de la F.A.A!!
Bonjour les cobayes assis en cabine!

En fin de compte, il s'agit de quelsques milliers de passagers qui ont participe --a leur insu-- a une serie d'experiences concernant la fatigue des pilotes.
Les pilotes qui ont participe volontiers ont vole pendant plus de 8 heures par jour , la limite acceptee par la reglementation de la FAA; ils ont vole parfois 10 a 11 heures.

Les pilotes etaient equipes d'appareils pour 'mesurer' leur etat de vigilance.
Selon un porte-parole de JetBlue, un pilote de reserve etait toujours present au cas ou un des pilotes etait trop fatigue pour continuer.

Une societe en Californie "Alertness Solutions" a concu le test, avec l'espoir de vendre l'idee aux controleurs FAA. Sa devise?
'Une Societe qui cherche a convertir la connaissance scientifique du sommeil, des rythmes circadiens, de la vigilance et de la performance
en strategies pratiques pour ameliorer la securite et la productivite de notre culture 24h/24".

La FAA n'en pense pas beaucoup, vu que JetBlue n'a jamais recu son accord pour lancer le test, ni pour exploiter ses vols sans respecter la reglementation concernant les heures en vol. Certains cadres de la FAA etaient meme bien faches quand ils ont appris ces nouvelles.
"On ne permet pas de telles experiences avec des passagers , point!"

En plus, ces tests ont fini par mettre en colere qqs syndicats, ainsi que des representants de consommateurs.

A noter: selon la NTSB, la fatigue des pilotes s'avere d'etre a l'origine de plus en plus d'accidents aux USA.

voici l'article en anglais:SLEEPY PILOTS
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
M29
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 39
Enregistré le : jeudi 16 févr. 2006 0:13
Localisation : au sud
Contact :

Message par M29 »

dans toutes les unités que j'ai connu:

_"Brieffing secuité des vols"
_"si on parlait de la fatigue des PN ?"
_"bon bé le brieffing est reporté"

:D :D :D :D
plus on monte plus la densité de c..s diminue
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Message par C25S »

Et les "Safety Pilotes" étaient-ils dans l'avion depuis le début de "l'expérience" ou sont-ils remplacés en cours de journée ???????
Comme "ils ne travaillent pas" Il est toujours possible de les embarquer en mème temps que leur collègues , pour la journée !
Wild Duck
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:42
Contact :

Re: Experiences de Fatigue

Message par Wild Duck »

opslady a écrit : "On ne permet pas de telles experiences avec des passagers , point!"

En plus, ces tests ont fini par mettre en colere qqs syndicats, ainsi que des representants de consommateurs.

A noter: selon la NTSB, la fatigue des pilotes s'avere d'etre a l'origine de plus en plus d'accidents aux USA.

voici l'article en anglais:SLEEPY PILOTS

Merci Cathy, c'est super intéressant, je suis justement en train de plancher sur le sujet....
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

Au plaisir, Wild Duck! Bon courage!

..de la part d'une sleepy wild opslady! :lol:
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Message par C25S »

C'etait fait en vol, avec des passagers, et le tout sans l'accord de la F.A.A!! ......

Wild duck - inutile d'utiliser un ton si peremptoire ....
C'est écrit en toutes lettres dans le début du post.
Néanmoins , amicalement. (point)
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 152
Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
Localisation : CDG
Contact :

Message par waelher »

Mais si je me réfère au topic de chacha2 et sa vidéo, RYR le fait avec l' absolution des autorités européennes. :wink:
Avatar du membre
gugul1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 69
Enregistré le : mardi 28 févr. 2006 9:56
Localisation : 1 coup en bas, 1 coup là-haut
Contact :

Message par gugul1 »

écoute waelher, n'en rajoute pas avec Ryanair, sinon, le petit oiseau bleu va encore se fâcher tout rouge :wink:
Si Dieux avait voulu qu'on vole, il nous aurait donné des ailes...Mais s'il avait vraiment voulu qu'on vole, il nous aurait donné des Pratt & Whitney.
Wild Duck
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:42
Contact :

Message par Wild Duck »

C25S a écrit :C'etait fait en vol, avec des passagers, et le tout sans l'accord de la F.A.A!! ......

Wild duck - inutile d'utiliser un ton si peremptoire ....
C'est écrit en toutes lettres dans le début du post.
Néanmoins , amicalement. (point)

Attends qu'est-ce que j'ai dit de péremptoire???
J'ai juste dit "merci Cathy c'est super intéressant je suis en train de plancher sur le sujet"...
C'est pas péremptoire, mais je crois que je me suis emmêlée en quotant le mail de quelqu'un d'autre????

citation corrigee, impossible de mal comprendre! la Wild-lady. :mrgreen:
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Message par C25S »

mais je crois que je me suis emmêlée en quotant le mail de quelqu'un d'autre????
Ceci étant dit si clairement maintenant - no Problème .......
je corrige celle-ci aussi? :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité