Page 45 sur 69

Re: Le coin des vieux aviateurs

Posté : mercredi 19 déc. 2012 11:17
par Bugs
MDR. Comme quoi, le CRM, c'est pas tout jeune!!!!

Re: Le coin des vieux aviateurs

Posté : mercredi 19 déc. 2012 13:12
par 4T60A
Bugs a écrit :C'est vrai qu'une fois les becs sortis, il ne décrochais pas facilement, ou du moins, tard... Sacré machine!!!
De bons souvenirs pour tous je pense.....
Je n'ai jamais fait de 180ch malheureusement, mais on avait un 100ch au club où je volais à l'époque.... Je me souviens de m'être bien marré avec en effet. Genre faire une petite nav en marche arrière, un jour de très grand vent. :mrgreen:

Re: Le coin des vieux aviateurs

Posté : mercredi 19 déc. 2012 14:41
par Bugs
Ah les nav avec grand vent...!!!! Tu avais intérêt à bien calculer ta vitesse parce que ton ETA pouvait s'allonger considérablement.... Encore une chance quand on ne reculait pas... Mais quel tracteur!!!!
Excellent par ailleurs dans les glissades....
Mais mon bon monsieur, tout ça "c'était avant"...!!!
Maintenant le G1000 te calcule tout et peut même commander le demi au bar avant ton attéro...!!!!

Re: Le coin des vieux aviateurs

Posté : jeudi 20 déc. 2012 1:50
par Lazio
Helicobora a écrit :Excellente !!!!!
+1
Helicobora a écrit :Déjà un problème de CRM.... :lol:
CRM : Compréhension des Requêtes du Moniteur ! 8)

Re: Le coin des vieux aviateurs

Posté : jeudi 20 déc. 2012 2:55
par Helicobora
Enfin quelqu'un qui suit..... :lol:

Re: Le coin des vieux aviateurs

Posté : jeudi 20 déc. 2012 3:42
par opslady
Bugs a écrit :Mon vénérable instructeur, DTR, me dis: "bon, tu fais un complet, et tu vas faire un tour".
..
Il n'avait qu'a dire "et tu fais un tour de piste, abruti!" :lol: C'est lui qui aurait du payer le champagne!

"CRM : Compréhension des Requêtes du Moniteur "
Vous etes forts, Helico et Lazio! :mrgreen:

Re: Le coin des vieux aviateurs

Posté : jeudi 20 déc. 2012 8:12
par Paddy
froggy a écrit :"Un rallye n'est pas un helico, quoique, moteur coupe il descendait très bien"

Quand j'apprenais à faire des tours de piste à Carca, y'avait un rallye qui se posait presque comme un hélico les jours de tramontane ou de vent d'autan... :mrgreen: :mrgreen:
Si c'est celui auquel je pense, malheureusement il s'est écrasé à Blagnac récemment :cry:
http://midi-pyrenees.france3.fr/2012/10 ... 18965.html

Re: Le coin des vieux aviateurs

Posté : jeudi 20 déc. 2012 10:34
par froggy
Sad news... :cry:

Re: Le coin des vieux aviateurs

Posté : jeudi 20 déc. 2012 11:16
par C25S
le "Rallye" n'est pas non plus un planeur...... (quoique en parlant de CRM en 2012 - il y a quelques décades cela s'appelait l'expérience et la clarté des informations.
Les technocrates n'ont rien inventés sauf créer des examens théodules permettant à certains de se remplir les poches...)... :twisted:

Un exemple dans les années 1990 - lors de la disparition du PP1 - un nouveau "machin" a été crée le CTA..... (Ce fut ephémère - mais cela a rapporté des monnaies sonnantes et trébuchantes à certains). :idea:

Re: Le coin des vieux aviateurs

Posté : jeudi 20 déc. 2012 18:16
par Bugs
Effectivement, a bien y regarder, le CRM c'est de l'expérience et du bon sens....
Savoir travailler à plusieurs,
Se répartir les rôles
Vérifier,
Comprendre,
Rien de bien nouveau dans tout ça.
En principe, si on a fait les Scouts, on a déjà les 3/4 des connaissances CRM.....

Re: Le coin des vieux aviateurs

Posté : jeudi 20 déc. 2012 18:19
par Bugs
opslady a écrit :
Bugs a écrit :Mon vénérable instructeur, DTR, me dis: "bon, tu fais un complet, et tu vas faire un tour".
..
Il n'avait qu'a dire "et tu fais un tour de piste, abruti!" :lol: C'est lui qui aurait du payer le champagne!

Tu as raison Lady, sur ce coup là, je crois que je me suis bien fait avoir!!!
Mais tu aurais du voir leur tête quand je suis revenu!!! tout juste s'il n'y avait pas les pompiers!!!!!

Re: Le coin des vieux aviateurs

Posté : vendredi 21 déc. 2012 4:38
par Helicobora
Il n'avait qu'a dire "et tu fais un tour de piste, abruti!" :lol: C'est lui qui aurait du payer le champagne!
Tu sais, en ce moment, j'ai deux élèves pilote Hélico, dans la cinquantaine. Ils sont tous les deux très brillants intellectuellement : ingénieurs, "Capitaine d'industrie" comme ont dit, etc.... Pour leur faire comprendre leurs limites, après 45 minutes d'instruction, je leur demande un calcul simple.....genre : 60/VP x D histoire de faire une estimée :wink: .... Ils pataugent dans la semoule et bredouillent des chiffres. Je prends les commandes, je leur demande de se relaxer et je repose la question : ils répondent quasi instantanément.
comme ils volent en binôme, je prends celui qui est en place arrière à témoin et ils se rend bien compte que lorsqu'on a pas les bouts de bois, on est beaucoup plus serein et on "comprend" ce que l'on entend....et pas ce que l'on a envie de comprendre....

Tout est là ! quand on est un "jeune" et qu'on est en phase d'apprentissage, on utilise 100% de nos ressources sur le pilotage, le vol : dès qu'un élément extérieur intervient, on est au taquet et on a du mal. :mrgreen:
Avec le temps, l'apprentissage étant fait, on peut beaucoup plus facilement libérer des ressources pour faire face à une situation nouvelle. Je vais me faire peut-être incendier, mais, même si je pense que les "jeunes" d'aujourd'hui sont mieux formés que ma génération, ils ont un grave manque d’expérience pour mettre en oeuvre ces connaissances en cas de problème.

Re: Le coin des vieux aviateurs

Posté : vendredi 21 déc. 2012 9:03
par C25S
L'age est souvent synonyme d'expérience - A 50 ans on a fait plus de C..... qu'à 20 ans - Et puis il y a aussi quelquefois un problème d'age , un "djeun" instructeur de 25 ans aura parfois des soucis avec un "quinqua" ayant réussi professionnellement - (Avec mon propos non royaliste, je ne vais pas tarder à me faire envoyer dans les cordes.....) :D

Re: Le coin des vieux aviateurs

Posté : vendredi 21 déc. 2012 9:37
par Bugs
C25S a écrit :L'age est souvent synonyme d'expérience - A 50 ans on a fait plus de C..... qu'à 20 ans - Et puis il y a aussi quelquefois un problème d'age , un "djeun" instructeur de 25 ans aura parfois des soucis avec un "quinqua" ayant réussi professionnellement -
C25S, c'est vrai dans le poste aussi!!!!

Re: Le coin des vieux aviateurs

Posté : vendredi 21 déc. 2012 9:40
par Bugs
Helicobora a écrit :..
Il n'avait qu'a dire "et tu fais un tour de piste, abruti!" :lol: C'est lui qui aurait du payer le champagne

comme ils volent en binôme, je prends celui qui est en place arrière à témoin et ils se rend bien compte que lorsqu'on a pas les bouts de bois, on est beaucoup plus serein et on "comprend" ce que l'on entend....et pas ce que l'on a envie de comprendre....
Helicobora, d'ou l’intérêt, quand on peut, de prendre les élèves en binômes. Celui de derrière apprend au moins autant si ce n'est plus que celui qui est aux commandes.... Et pour le débriefing c'est un plus indéniable...

Re: Le coin des vieux aviateurs

Posté : vendredi 21 déc. 2012 9:58
par Helicobora
Mais tu prêches un convaincul ! :mrgreen: Même si parfois c'est un peu faux cul, car quand celui qui est aux manettes te dit : " non, tu m'as pas dit ça...." il suffit de se retourner et de dire au deuxième : "J'ai dit quoi ?"..... :mrgreen:
Mais comme je l'ai dit plus haut, celui qui est libéré de la charge de travail est plus réceptif que celui aux manettes.... :wink:

Re: Le coin des vieux aviateurs

Posté : vendredi 21 déc. 2012 10:35
par C25S
Bugs:

C25S, c'est vrai dans le poste aussi!!!!


Affirmation ou question ? (Quoique comme je l'ai dit sur un autre post - Parfois certains en poste se verraient bien calife à la place du calife). :oops:

Re: Le coin des vieux aviateurs

Posté : vendredi 21 déc. 2012 11:27
par Bugs
C25S, je crois que tu as répondu toi même à la question!!! héhé!!!

Re: Le coin des vieux aviateurs

Posté : vendredi 21 déc. 2012 12:55
par fouxy
Durant les premières heures de ma formation PPL, mon FI m'expliquait plein de choses super intéressantes ( angles Alpha, correction de vent avec des sinus et des cosinus :mrgreen: ) Je disais oui pour lui faire plaisir, j'avais déjà assez de boulot dans ma petite tête à tenir Cap et Altitude :D :D

Re: Le coin des vieux aviateurs

Posté : vendredi 21 déc. 2012 13:14
par Helicobora
C'est tout à fait ça...Quand tu as compris ça ( en tant qu'instructeur...) tu gaspilles beaucoup moins de salive pour le même résultat.... :lol: :lol: