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Re: Fin des R1

Posté : dimanche 04 mars 2012 21:02
par PHD
kingair200 a écrit :un journaliste qui sort ça et que aucun de ses collègues ne le reprennent pour faire un scoop je suis étonné !!! :mrgreen:
Kingair200, tous les journalistes n'ont pas la chance de pouvoir compter un Administrateur AF dans leurs connaissances qui leur refilent une info au cours d'un diner.

Mais au fait, y en pas un d’Administrateur AF qui vient ici de temps en temps ? Et même si ça se trouve , c'est lui l'ami d'Airy Routier... :lol:

Re: Fin des R1

Posté : dimanche 04 mars 2012 21:43
par FLYER34
PHD a écrit :Il n'y a pas besoin d'avoir fait Science-Po pour comprendre que 90 R1 peuvent tout à fait être vendus sur un vol tout en rapportant beaucoup moins en terme de recette que si ces billets avaient été vendus à un tarif public plus lucratif.
Désolé, mais sans avoir fait Science-Po, il est évident que, si le RM fait son boulot, il ne laissera pas vendre 90 billets (sur 210 disponibles) au tarif R1 un mois avant le départ du vol.

Qu'ensuite, à quelques heures du départ, et s'il reste 90 places à vendre, le RM rouvre les vannes ne me choque pas, au contraire : la recette sera meilleure qu'avec des R2.

Pour info, il m'arrive régulièrement de prendre des R1 sur des vols domestiques non-pleins simplement pour pouvoir m'enregistrer 30 heures avant le départ et "shunter" la HLE à CDG (voire enregistrer les bagages en escale pour les retours en MEP).

Re: Fin des R1

Posté : dimanche 04 mars 2012 21:49
par PHD
...

Re: Fin des R1

Posté : lundi 05 mars 2012 9:09
par Pégase-junior
PHD a écrit : Mais au fait, y en pas un d’Administrateur AF qui vient ici de temps en temps ? Et même si ça se trouve , c'est lui l'ami d'Airy Routier... :lol:
Sauf que ce n'est plus un administrateur depuis plus d'un an car il n'a pas souhaité renouveler son mandat et ne s'est donc pas présenté à la dernière élection de l'administrateur PNT du groupe AF-KLM.

Re: Fin des R1

Posté : lundi 05 mars 2012 12:07
par François78
Les propos de 'Flyer34' rejoignent mes impressions (diffusées à plusieurs reprises): les merveilles de l'informatique permettent de réguler les R1 , sans pour autant créer des conflits, ni traumatiser l'ensemble du personnel.... et , je le répète, au moment ou l'entreprise n'en n'a pas besoin.
Quant aux informations 'journalistiques' signalées par ailleurs, dans le style "le fils du cousin de ma concierge m'a dit que ...." , quelle que soit la source , je m'en méfie au plus haut point, quant aux interprétations possibles, quelle que soit la bonne foi des rédacteurs, car beaucoup de détails peuvent échapper , tant qu'on ne vit pas 'intimement' l'utilisation du système.

Re: Fin des R1

Posté : mardi 06 mars 2012 8:28
par pierre320
Effectivement, mais la direction a annoncé, dans les mesures économiques, mettre un frein sur les développements informatiques non liés à la rentabilisation de l'entreprise.

On a un service informatique pléthorique et très cher dont le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est pas très performant, informatiquement parlant.
Là où beaucoup de sociétés font appel à des spécialistes dans la création et gestion d'outils informatiques, nous on a la "DGSI"...

Bref, quand on compare l'accessibilité des sites AF et celle des sites de la Redoute, Carrefour et les 3 Suisses, qui doivent avoir 100 fois plus de clics à la seconde mais qui affichent les pages en une fraction de seconde sans planter ni dire que le serveur est occupé, on voit le gouffre qui nous sépare d'une structure informatique moderne et puissante.
Le retrait hypothétique des R1 et autres produits annexes ne serait-il pas une façon d'évacuer un problème (qui n'en est peut-être pas un) qui pourrait être réglé par des solutions informatiques dans lesquelles la direction a dit qu'elle ne veut pas investir ?

Re: Fin des R1

Posté : mardi 06 mars 2012 11:58
par didier le chaton
Effectivement Pierre , il semblerait que la sous traitance soit la solution retenue par la direction dans plusieurs domaines à Air France.

La question à se poser est sans doute de savoir jusqu'où elle ira dans la recherche d'économies et quelle sera le coût humain pour les salariés de la compagnie ( QUEL QUE SOIT LE SECTEUR D'ACTIVITE ! ) .

Re: Fin des R1

Posté : mardi 06 mars 2012 15:50
par François78
Merci Pierre et Didier de cet éclairage concernant l'évolution de l'informatique, et la sous-traitance.... possible....
Mais ce recours à la 'sous-traitance' à outrance ne vide-t-il pas ce que l'on pourrait dénommer l'âme de notre entreprise ? Dans bien des domaines. Ce que je crains au plus haut point .....
Dans le domaine qui nous préoccupe, pour être honnête , ne pourrait-on pas déjà qualifier d'une forme de 'sous-traitance' en matière de billets 'N', le système informatisé des accords 'ZED' interlignes mis en place, via GPNet, il y a peu de temps. Très efficace au demeurant , m'en étant déjà servi à plusieurs reprises. Mais qui , sauf erreur d'interprétation de ma part, semble être contrôlé par Lufthansa ? ? ?

Re: Fin des R1

Posté : mardi 06 mars 2012 16:35
par C25S
La sous-traitance va-t-elle couter moins cher qu'une solution interne ?

Re: Fin des R1

Posté : mardi 06 mars 2012 16:58
par François78
C'est aussi la question que je me pose, C25S, car c'est assez souvent un 'artifice' de gestion comptable, dont on ne maitrise pas toujours les effets indirects.

Re: Fin des R1

Posté : mardi 06 mars 2012 16:58
par Pégase-junior
Sinon pourquoi sous traiter?

C'est vrai qu'aujourd'hui il est peut être temps de se recentrer sur le coeur de nos activités c'est à dire le transport de passager, le cargo et l'entretien. Le périphérique pouvant être sous traité cela offre 2 avantages majeurs, le premier de mettre en concurrence des entreprises spécialisées (certaines pouvant être plus pointues que d'autres en fonction des domaines encore plus vrai concernant l'informatique) et le second d'avoir à supporter une masse salariale inférieure celle ci se transformant en prestation de service. En cas de coup dur il est plus facile de mettre fin à une mission que de licencier du personnel.

Re: Fin des R1

Posté : mardi 06 mars 2012 17:01
par kingair200
Une question un peu hors sujet, mais les PNT AF ne devaient pas recevoir un ipad pour la doc ?

Re: Fin des R1

Posté : mardi 06 mars 2012 17:05
par Pégase-junior
si, les premiers arrivent en juin je crois, le but est de remplacer toute la doc papier et ses fastidieuses mise à jour.

Re: Fin des R1

Posté : mercredi 07 mars 2012 22:23
par didier le chaton
kingair200 a écrit :Une question un peu hors sujet, mais les PNT AF ne devaient pas recevoir un ipad pour la doc ?
la question sera : pourra t'on garder cet instrument quand on partira à la retraite ? :lol:
:oops: ok :arrow: :arrow:

Re: Fin des R1

Posté : mercredi 07 mars 2012 22:45
par C25S
ç& depends si tu pars dans trois mois, ou si tu as 30 ans........... (dans 30 ans ou plus ce sera une pièce pour le musée). :D

Re: Fin des R1

Posté : jeudi 08 mars 2012 0:44
par pierre320
didier le chaton a écrit :la question sera : pourra t'on garder cet instrument quand on partira à la retraite ? :lol:
Quand on a un salaire de pilote AF proche de la retraite, on doit pouvoir être en mesure de se payer ce genre d'objet, non ? :lol:

Re: Fin des R1

Posté : jeudi 08 mars 2012 3:58
par Lazio
ça dépend de combien il reverse en pension et autres... :wink: :arrow: :arrow:

Re: Fin des R1

Posté : jeudi 08 mars 2012 7:59
par pierre320
Je sens que je vais verser une petite larme... :lol:

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Fin des R1

Posté : jeudi 08 mars 2012 9:22
par opslady
Pégase-junior a écrit :si, les premiers arrivent en juin je crois, le but est de remplacer toute la doc papier et ses fastidieuses mise à jour.
Et oui, en escale aussi (pas les i-pads); on vient de terminer une periode de test en escale, pour nous assurer de la disponibilite de tte la doc en ligne (aux Operations Cargo dans un premier temps).
Je garde les Manuels jusqu'a la fin de la saison, car notre bien aime 747-400 CGO sera remplace
par le 777 CGO, dont le PNT est deja dote des EFB.
Je dois me debarrasser de presque tte la doc en papier.
Pour nous-memes , avec pas mal de "surprises" au dernier moment au niveau de la charge, j'avoue avoir besoin
d'un acces super-rapide a la doc, et donc garde les AHM en papier pour l'instant. :D

Didier, je te donnerai un i-pad '2nd hand' :lol: :mrgreen:

Re: Fin des R1

Posté : jeudi 08 mars 2012 9:40
par dougbobus
pierre320 a écrit : Quand on a un salaire de pilote AF proche de la retraite, on doit pouvoir être en mesure de se payer ce genre d'objet, non ? :lol:
Ca dépend de tes pertes en actions AF :wink: