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Posté : vendredi 17 mars 2006 20:56
par Lazio
mkl a écrit :Mais c'est pas tout ça, personne n'a envie de raconter une petite histoire ?
Y a pas que les pilotes qui ont des souvenirs, les PNC, les agents commerciaux ont quelques anecdotes assez savoureuses.
et les mecanos.... ah, les mecanos...navigants ou au sol....
Et les contrôleurs, ils ne peuvent pas avoir d’anecdotes ?
Connaissez-vous Zweibrucken en Allemagne pas très loin de la frontière Française au nord-ouest de Strasbourg, à côté de Saarbrucken ?
C’est une charmante ville avec un très joli parc de roses et un fameux haras. Pourquoi je vous raconte cela, me direz-vous ?
Voilà de cela quelques années, lors d’une vacation de nuit, vers 4-5 heures du mat. Je reçois un coup de fil du « superviseur » (Chef de salle) allemand, qui m’annonce, un peu embarrassé et amusé à la fois, qu’hier soir c’était la fête de Zweibrucken. Et vous imaginez tous comment les Allemands font la fête, avec quelques bières et chansons...
Enfin il en vient au sujet de son appel, des joyeux fêtards n’ont pas trouvé mieux que de décrocher une structure gonflable en forme de cheval (symbole de la ville) .Il m’annonce également que le vent vient du Nord et que par conséquent le cheval « vole » vers notre FIR !!!
Vous ne pouvez pas savoir le mal que l’on a eu à faire sérieusement nos informations de trafic d’un cheval volant dans la région !!!

Posté : vendredi 17 mars 2006 21:13
par Jettison
Sans blague ... Tu as controlé un vol de Pégase himself !!!

Trop fort !

Posté : vendredi 17 mars 2006 21:25
par mkl
Excuse moi Lazio de ne pas avoir mentionné les controleurs et merci pour ton cheval volant.
UNe histoire m'a été racontée par un agent commercial d'Air France de Roissy.
Un passager, Malien je crois, reussi à attrapper son vol de correspondance de justesse.
Au moment d'embarquer il se retourne inquiet vers son accompagnateur et lui demande:
" êtes vous sûr que mes bagages vont me poursuivre ?".

Posté : vendredi 17 mars 2006 23:18
par Lazio
Cest moi qui te présente mes excuses d'avoir omis le :wink: après ma première phrase...Désolé :oops:

Posté : samedi 18 mars 2006 0:36
par kingair200
Alors on m'a toujours dit que le Breguet 2 ponts avait une particularité qu'aucun autre avion n'a eut dans sa carriere!!! et la réponse est ????

Posté : samedi 18 mars 2006 8:26
par 4Cs
mmmm toute la queue qui pivote pour le déchargement?

Posté : samedi 18 mars 2006 9:57
par mkl
ce ne doit pas être la reponse car la queue du Breguet 2 ponts ne pivotait pas.
Alors cherchons encore.

Posté : samedi 18 mars 2006 10:32
par Ancien
Hou là là ! c'est vieux tout ça ! ( plus de 40 ans )
Il me semble me souvenir ( je dis bien " il me semble ") que le mécano avait accès à l'interieur de l'aile , mais si je ne me suis pas trompé , impossible de me souvenir ce qu'il pouvait bien y faire!

Posté : samedi 18 mars 2006 10:53
par mkl
Peut être y cacher toute la contrebande ramenée d'Asie du sud est dont tu parlais hier? :wink:
Astucieuse la firme Breguet !

Posté : samedi 18 mars 2006 11:07
par Ancien
Même pas car ( toujours si mes souvenirs sont bons ) c'était assez sportif malgré tout !

Posté : samedi 18 mars 2006 11:18
par mkl
kingair200 a écrit :Alors on m'a toujours dit que le Breguet 2 ponts avait une particularité qu'aucun autre avion n'a eut dans sa carriere!!! et la réponse est ????
N'y avait il pas une histoire de train d'atterrissage a deux positions (au sol ) pour faciliter le chargement ?
Mais là je confonds peut être avec un autre avion.
Ancien ?????

Le coin des vieux aviateurs

Posté : samedi 18 mars 2006 11:42
par Aviateur
Merci à voux tous pour vos anecdoctes. Un vrai régal. J'ai même interrompu mes révisiosn de QT pour profiter de vos histoires.
Un vrai moment de plaisir et de fraternitéque l'on voudrait voir plus souvent.
Ne vous economisez surtout pas.

Posté : samedi 18 mars 2006 13:31
par IW901
kingair200 a écrit :Alors on m'a toujours dit que le Breguet 2 ponts avait une particularité qu'aucun autre avion n'a eut dans sa carriere!!! et la réponse est ????
Les 5 roues de train étaient identiques pour encaisser des chocs verticaux jusqu'à 4m/s...

J'ai bon?

Posté : samedi 18 mars 2006 13:52
par Ancien
IW901 a écrit :
Les 5 roues de train étaient identiques pour encaisser des chocs verticaux jusqu'à 4m/s...

J'ai bon?
Tu rigoles ! :evil:
Toujours des kiss !!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

Posté : samedi 18 mars 2006 13:56
par kingair200
ce n'est pas une particularité sur l'avion mais sur son histoire.

Posté : samedi 18 mars 2006 14:15
par Ancien
Alors là je sèche , sauf à penser qu'il a été conçu à Nemours : deux ponts de Nemours ;
. Bon je sors en courrant :oops: :oops:

Posté : samedi 18 mars 2006 17:08
par boivin
Allez, tiens, je viens me joindre à vous, je dois rentrer dans le créneau.
En voilà une que j'aime bien.
1981: Convoyage en Afrique de Châteaudun vers Yaoundé pour des "Fouga" et un Nord Atlas pour la logistique.
Refuelling à Dakar pour tout le monde. Exceptionnellement (tout le monde en est sur le cul), le refuelling du Nord ne se fera pas à la pompe japy, il y a un camion de 100/130 qui est là pour nous. :roll:
Le pétrolier approche le camion, descend rapidement, saute sur le fil de masse qu'il déroule et vient faire trois ou quatre tours avec autour de la jambe de train.
Un peu inquiet sur ses connaissances en éléctricité (même statique), je lui explique que le contact du fil gainé de plastique avec le métal de la jambe de train n'équilibrera sans doute pas les différences de potentiel (je ne dois pas avoir formulé ça comme ça, mais l'idée y était).
Imperturbable et avec un grand sourire, comme seuls les Africains savent faire, le chauffeur me répond que son souci principal est l'absence totale de freins sur le camion et donc qu'il faut l'attacher à l'avion ! :lol:

Posté : samedi 18 mars 2006 17:22
par mkl
kingair200 a écrit :ce n'est pas une particularité sur l'avion mais sur son histoire.
Est ce que ce serait lié à un " incident " en cours de sa carrière ?

Posté : samedi 18 mars 2006 17:28
par kingair200
mkl a écrit :
kingair200 a écrit :ce n'est pas une particularité sur l'avion mais sur son histoire.
Est ce que ce serait lié à un " incident " en cours de sa carrière ?
Plutot le contraire justement :wink:

Posté : samedi 18 mars 2006 18:00
par mkl
Heureusement que Google est gratuit parce que je cherche depuis que tu as lancé ton post.
J'ai trouvé des trucs passionnants, j'y ai appris qu'il avait été lancé avec des moteurs Gnome et Rhone 14 R qui ne devaient sûrement pas lui donner la fiabilité dont on parle plus loin!
Il semblerait que cela ait été un bon avion avec les Pratt 2800.
ça, Ancien devrait nous dire ce que valait cet avion.
Allez ! donne un petit indice.......