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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : mardi 20 sept. 2011 16:07
par AF rookie
Perso, j'aime beaucoup. Très classe. Très français, dans le bon sens du terme. Malheureusement, je crains que tu n'aies raison, la réalité ne suit pas.

Entre cuicui les petits oiseaux de la pub et le terrain, il y a un univers, que j'ai pu encore une fois observer sur ma toute dernière rotation. Arrivée 15 minutes en retard au bloc au S3. On devrait se dire que toutes les équipes sont remontées à bloc pour compenser le retard et faire tourner notre gagne-pain : le hub et ses correspondances. Toute personne normalement constituée devrait se dire que là, on va faire des étincelles pour assurer les correspondances de ce monsieur pour Atlanta, celui-ci pour Hambourg, etc...Nada. Nous arrivons au bloc, terminons le dialogue sol quand nous pouvons enfin nous occuper des passagers. Et là, un long moment de silence. Et quand je dis long, c'est long ! Au bout de 5 minutes, nous appelons le PCC car personne n'est là pour ouvrir les portes de la passerelle, accueillir la WCH, etc... La sempiternelle phrase "on les relance" nous est lancée. 5 minutes plus tard, toujours personne. Les pax attendent patiemment dans l'allée. On les informe que ça va venir, qu'on est au charbon, qu'on s'occupe d'eux. On relance le PCC "on les a relancés, il nous ont dit qu'il y en avait pour 5 minutes.". 5 minutes plus tard, toujours personne. Là, on commence à s'énerver. Le pauvre gars qui s'occupe de la fréquence escale nous réentend un peu plus fort. Mais le pauvre, effectivement, ça n'est pas de sa faute. Son rôle à lui, c'est de relancer. Alors il relance. Déjà, la correspondance ATL, c'est mort. Nickel, les passagers américains sont sans intérêt pour la compagnie de toutes les manières..

Ca n'est que 25 minutes après notre heure de bloc qu'une personne arrive et nous explique qu'elle était dnas l'impossibilité de quitter son poste puisqu'elle gérait des correspondances loupées (Ooooh, des correspondances loupées, voyons ça n'arrive jamais !). Ca qui signifie que non seulement nous avions 15 minutes de retard, mais en plus nous avons pris encore 25 minutes gratos, comme si notre retard initial n'avait pas pu être anticipé.

Bref, c'est la honte. On ne va pas arriver à attirer la clientèle haute contribution avec ça ! Ils peuvent toujours rogner sur les coûts de personnel opérationnel, ça ne suffira jamais à juguler la perte énorme de crédibilité et de haute contribution. PHG indique dans son dernier feuillet que les remplissages sont bons mais les RSKO sont en forte baisse. Tu m'étonnes !!!!!! Chat échaudé craint l'eau froide !

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : mardi 20 sept. 2011 20:52
par 4T60A
C'est un mal généralisé, au moins dans les aéroports parisiens. Ailleurs dans ce pays? Ailleurs dans ce continent? L'autre jour à ORY on a attendu 50' après le bloc arrivée les préposés aux chaises roulantes, et bien entendu ce n'est la faute de personne. :roll: La rengaine sempiternellement entendue: pas assez de personnel, pas assez de moyens, ou trop de 35 h, ou pas assez d'heures sup, ou perdu la clé du camion, ou panne d'informatique, et j'en passe :roll: ..... Et le tout avec les passagers concernés qui fumaient par les naseaux, les pauvres, je me mets à leur place. :evil: Que c'est frustrant de ressentir cette impuissance totale dans ces conditions.... :roll:

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : mardi 20 sept. 2011 21:59
par Pégase-junior
Surtout quand t'as cramé 4 tonnes de carbu en plus pour arriver à l'heure et assurer les correspondances...

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : mardi 20 sept. 2011 23:08
par didier le chaton
c'est amusant comme on n'est plus tenté de cramer quoi que ce soit en trop depuis quelque temps !!

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : mercredi 21 sept. 2011 10:09
par 4T60A
Pégase-junior a écrit :Surtout quand t'as cramé 4 tonnes de carbu en plus pour arriver à l'heure et assurer les correspondances...
Sans parler de la fantastique arrivée NIMER 4W à ORY qui de toute façon te fait déjà cramer 2 ou 3 tonnes de plus que l'ancienne trajectoire d'il Y a 7 ou 8 ans... Même si c'est un autre débat ce n'est qu'une illustration des difficultés qui s'additionnent de jour en jour pour les compagnies. :roll:

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : mercredi 21 sept. 2011 10:50
par AF rookie
Pégase-junior a écrit :Surtout quand t'as cramé 4 tonnes de carbu en plus pour arriver à l'heure et assurer les correspondances...
Bon, 4 tonnes pour mon tagazou c'est plus que le délestage total... :lol: On ne joue pas dans la même cour.

Nous avions consommé 200 kilos en plus pour rattraper un peu le retard. 200 kilos de kérosène, c'est combien, exprimé en salaire d'un agent de passage absent ? Sans compter l'impact commercial lamentable ? Quel est le coût véritable de cette image ?

Les calculs de rentabilité sont aberrants. Nous économisons 10 ici et créons 100 euros de coûts à côté en conséquence (chute de l'image commerciale, hotels pour pax, repas pax, kérosène sur le vol d'apport, kérosène sur le vol suivant, etc, etc, etc...)

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : mercredi 21 sept. 2011 11:41
par AF rookie
Et un petit article pour montrer combien nous sommes le maillon faible du groupe.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... -2008.html

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : mercredi 21 sept. 2011 14:05
par Spyro_1
Et encore tu te plains du S3...imagine pour les Pax en correspondance courte depuis de 2G.....

Quoiqu'il y ai eu une nette amélioration depuis la mise en place des navettes internes 2G>2E....

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : mercredi 21 sept. 2011 19:13
par 020OVC
Voilà une pub pour BA : http://www.youtube.com/watch?v=a4JdQi60an0

"To Fly, to Serve"

Là ce n'est pas 'cuicui les oiseaux', c'est pour une compagnie aérienne.

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : mercredi 21 sept. 2011 20:30
par DC8
Superbe pub. Cela donne envie de prendre BA, Chapeau ! cela change des pubs sur les plateaux repas et sieges 1ere classe des autres compagnies...

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : mercredi 21 sept. 2011 21:40
par 020OVC
J’acquiesce.

Tu comprends pourquoi je disais qu'on était dans un monde de gestionnaires ?

Faire une pub avec de la danse en tutu à Ouarzazate, c'est gérer une ligne du budget de com'.

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : mercredi 21 sept. 2011 22:25
par Lazio
En effet, cette pub est magnifique...avec un oeil "pilote" ! 8)
reste à savoir si elle "touche" autant les éventuels pax ?

mais je le redis, magnifique !

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : jeudi 22 sept. 2011 5:18
par piltechatn
salut,
c est ca l aero a l heure actuelle mais d autres compagnies savent le gerer bien mieux, alors oui un decalage entre les penseurs et les gens du bas mais le client il s adresse a toi et tu ne sais quoi lui repondre a part que "on fait du mieux possible, on appelle, cela devrait arriver....", bref pas tres pro, apres faut pas s etonner du depart des clients vers une autres compagnies!!! :arrow: :arrow: :arrow:
et ce qui fout les boules c est que toi tu as su gerer ton planning "on time" mais c est reduit a neant par la suite!!!

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : jeudi 22 sept. 2011 12:12
par MD11
La pub BA, elle fait plaisir aux pilotes, mais aux autres?
J'ajouterais qu'ils auraient pu mettre une femme aux commandes: la représentation des femmes n'y est pas fameuse (la mere de famille épleurée qui attend le retour de son héro).
Perso je préfere la pub AF.

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : jeudi 22 sept. 2011 17:32
par 4T60A
AF rookie a écrit :
Pégase-junior a écrit :Surtout quand t'as cramé 4 tonnes de carbu en plus pour arriver à l'heure et assurer les correspondances...
Bon, 4 tonnes pour mon tagazou c'est plus que le délestage total... :lol: On ne joue pas dans la même cour.

Nous avions consommé 200 kilos en plus pour rattraper un peu le retard. 200 kilos de kérosène, c'est combien, exprimé en salaire d'un agent de passage absent ? Sans compter l'impact commercial lamentable ? Quel est le coût véritable de cette image ?

Les calculs de rentabilité sont aberrants. Nous économisons 10 ici et créons 100 euros de coûts à côté en conséquence (chute de l'image commerciale, hotels pour pax, repas pax, kérosène sur le vol d'apport, kérosène sur le vol suivant, etc, etc, etc...)
"Pay peanuts, get monkeys"... :roll: La tendance est de plus en plus à payer les gens à coups de pompe dans les noix, et on s'étonne que ceux-ci sont démotivés.... :roll: (et je vote à droite itou.... :roll: )

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : vendredi 23 sept. 2011 8:55
par AF rookie
4T60A a écrit :
"Pay peanuts, get monkeys"... :roll: La tendance est de plus en plus à payer les gens à coups de pompe dans les noix, et on s'étonne que ceux-ci sont démotivés.... :roll: (et je vote à droite itou.... :roll: )
En fait, le problème n'est pas forcément le salaire de la personne qui n'était pas là, puisqu'elle était déjà totalement débordée ailleurs, à une autre tache. Donc qu'elle soit payée 10 euros pas mois ou 10,000, le problème reste le même. Le problème, c'est le manque de personnes auprès des avions et surtout des passagers. Je ne dis pas qu'il faut créer des postes par milliers car nos coûts sont super élevés, c'est vrai. Mais il va vraiment falloir faire quelque chose pour améliorer l'assistance au sol.

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : vendredi 23 sept. 2011 14:35
par filou77
Pose leur la question aux "gens du sol"

Ils te répondront, ce matin on est à moins 2,3,...
Pourquoi ce déficit ? Eh bien parce que les cacahuettes ne sont pas suffisantes pour avoir le personnel necessaire et motivé.

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : vendredi 23 sept. 2011 15:06
par AF rookie
filou77 a écrit :Pose leur la question aux "gens du sol"

Ils te répondront, ce matin on est à moins 2,3,...
Pourquoi ce déficit ? Eh bien parce que les cacahuettes ne sont pas suffisantes pour avoir le personnel necessaire et motivé.
Que veux-tu dire ? Que les effectifs sont correctement dimensionnés mais que les gens ne viennent pas bosser parce qu'ils n'ont pas envie parce qu'ils sont mal payés ?

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : vendredi 23 sept. 2011 17:35
par worn Down Piano
C'est quoi, être bien payé?

:D

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : vendredi 23 sept. 2011 17:59
par AF rookie
worn Down Piano a écrit :C'est quoi, être bien payé?

:D
Aucune idée...