A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

vans special
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 248
Enregistré le : lundi 12 avr. 2010 18:00
Localisation : Banlieue de Francières Oise

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par vans special »

JumpSeat a écrit :Désolé moi c'était lesMaristes...Crucistes
Alors,tu vois ,nous sommes faits pour nous entendre!!! :D
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par HI-STAGE »

Soyons réalistes....même dans un pays hautement libéral comme les US (!) c'est un peu plus compliqué que ça pour y travailler même en dépannage , les syndicats veillent au protectionnisme.
Concernant les dégâts , j'ai eu quelques photos , ça va être un peu plus lourd qu'une petite inspection !!!!
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par pierre320 »

Oui, un choc plutôt violent d'après la vidéo.

Pour remuer comme ça un CRJ, il y a sans doute beaucoup d'énergie qui a été libérée dans la voilure gauche du 380, dans son train d'atterrissage (principal et avant, vu le bras de levier).

Bref, passage au marbre en perspective, il me semble.

Et j'espère moi aussi que du côté d'AF on fera enfin bouger les choses.
Oui, le retour de l'esprit aviateur, afin que la comparaison avec les autres compagnies puisse tenir la route, dans ce domaine.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
soyous
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 81
Enregistré le : samedi 01 avr. 2006 16:30
Localisation : Au fond à droite.
Contact :

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par soyous »

JumpSeat a écrit :Je trouve que cette vidéo est bien rapide je me demande si elle n'est pas accélérée...
Je me suis posé la même question, d'ailleurs la personne au sol visible sur la droite devant le bus semble marcher comme dans un final de "benny hill".

Enfin, peu importe. L'erreur est peut-être due à un excès de confiance dans la ligne jaune qui est censée protéger ce genre d'incidents? Cela est sûrement vrai quand tout est nominal...
Il faudrait alors mettre l'accent sur la communication du personnel sol en cas de non conformité et bien sûr ouvrir l'œil depuis le cockpit pour détecter ce genre de conflits.
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2300
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par JumpSeat »

HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par HI-STAGE »

soyous a écrit :je me suis posé la même question, d'ailleurs la personne au sol visible sur la droite devant le bus semble marcher comme dans un final de "benny hill".
oui , je pense que ces images viennent d'une caméra de "surveillance" et le format de stockage est compressé , ce qui fausse l'impression de vitesse à la restitution.
FLYER34
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 03 oct. 2010 22:09

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par FLYER34 »

vans special a écrit :Nb/Un scoop,
pas de Pnt sénior,pas de plus de 60 balais incriminé dans le carambolage!!!
C'est pas "un scoop".
L'âge limite pour faire une qualif à AF est resté autour des 54 ans (comme avant le déplafonnement).
Les premières qualifs 380 datent de juillet 2009 il n'y aura donc aucun "plus de 60 balais" sur 380 avant, au plus tôt, 2014/2015.

Désolé pour le HS, je :arrow:
L'insulte est l'argument de ceux qui n'en ont pas.
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par chomel »

A propos des dégats sur le bout de l'aile , là c'est de la "tole ", mais quid ? avec du composite !
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par didier le chaton »

les seules questions que je me pose ( sans avoir de réponses ) :

l'A380 était il sur un twy ou il a le droit de rouler ?
avait il sa roulette avant sur la ligne jaune ??
le bombardier était il à sa place ?

en avez vous d'autres ?
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par Francis Bergeade »

Oui, déjà posées en partie.
En résumé : pour quelle bonne ou curieuse raison ce mastodonte hyper sophistiqué n'est pas équipé en bouts d'aile, de radars ou de caméras ?
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par didier le chaton »

Francis Bergeade a écrit :Oui, déjà posées en partie.
En résumé : pour quelle bonne ou curieuse raison ce mastodonte hyper sophistiqué n'est pas équipé en bouts d'aile, de radars ou de caméras ?
ou d'avertisseur de proximité comme sur ta voiture ? pourquoi pas ?? :shock: :D :D
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par Francis Bergeade »

Sur le principe, ce serait idiot ?
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
Snap
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 7:18
Localisation : Proche banlieue de la Terre.
Contact :

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par Snap »

Un bête petit projecteur en bout d'aile, projetant une "tache" lumineuse au sol, à la verticale du saumon, permettrait de visualiser son empreinte au sol. (comme les barbots sur leurs mobylettes tunées)

Mais évidemment, les ingénieurs aéros en feraient un système compliqué, nécessitant un moteur électrique corrigeant le dièdre de l'aile en fonction de la masse et donc sujet à surpoids et panne, imposant alors une référence à la MEL pour savoir si on part ou pas lorsque... c'est en panne.

Pourquoi ne faire que compliqué quand on peu faire... très cher. :mrgreen:
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par pierre320 »

Sur beaucoup d'avions de ligne on ne voit pas le bout d'aile depuis le cockpit.
Et quand bien même on le voit, c'est sous un tel angle qu'il est impossible de savoir s'il est dans l'alignement ou à l'aplomb de quelque chose, surtout quand la flèche de l'aile forme un angle de 40° avec le sens de la marche !

Je trouve que l'idée du détecteur à ultrasons comme sur le pare-choc des voitures est une excellente idée.

- Quel genre de son, d'alarme, d'avertissement élaborerait-il, dans l'environnement déjà plein de sons divers du cockpit ?
- Comment fonctionnerait-il à l'arrivée d'un vol en conditions givrantes (ce n'est pas dégivré, là bas, en bout d'aile) ?
- Ces télémètres fonctionnent aux ultrasons ou aux infrarouges, seraient-ils fiables dans l'environnement sans doute riche en ultrasons et en infrarouges des parkings et taxiways ? Laser infrarouge peut-être ?
- Combien d'années entre l'idée, la certification, la proposition au catalogue, l'acquisition, l'installation ?
Note, pour le RAAS, c'est allé vite, avec des défauts dont tout le monde se fiche...

- Sur une voiture, l'option coûte entre 200 et 1000 euros, sur un avion, ce serait à combien de millions ?

Surtout s'il n'y a qu'une compagnie qui en a besoin, les autres arrivant très bien à s'en passer...
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par Francis Bergeade »

Arrêtons de sodomiser les diptères (qui n'ont rien demandé) : on a su mettre x caméras sur l'A380. On devrait pouvoir en ajouter 2, non ? Est-ce vraiment si impossible, si débile, si cher, si superflu ?
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par mkl »

alors, pour epargner tes diptères, il faudrait ajouter des cameras à chaque extrémité d'aile de tous les avions , ou presque, si on tient compte du fait qu'il y a très peu d'avions dont on peut voir les saumons depuis le cockpit......et cela quelle que soit l'envergure de la machine.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par Lazio »

Peut-être certains petits hydravions canadiens... :oops: :arrow: :arrow:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
SF260
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 246
Enregistré le : mercredi 26 nov. 2008 4:46
Contact :

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par SF260 »

Francis Bergeade a écrit :Arrêtons de sodomiser les diptères (qui n'ont rien demandé) : on a su mettre x caméras sur l'A380. On devrait pouvoir en ajouter 2, non ? Est-ce vraiment si impossible, si débile, si cher, si superflu ?
Mouai. Pour avoir une image compréhensible et exploitable de nuit dans un environnement avec des lumières dans tout les sens, c'est vraiment pas gagné. AMHA c'est pas des caméras qu'il faut mais des systèmes informatiques délimitant le périmètre de chaque machine et une gestion radar sol afférente avec les alarmes qui vont bien. Ou alors un système inspiré du TCAS afin d'être autonomes mais c'est moins évident. Pour rouler souvent de nuit sur 744, je confirme que parfois on ne comprends pas ce qui se cache derrière des lumières quand on est dans un environnement tel un parking et les voies de circulations adjacentes. Le bon exemple est à MEX ou parfois tu ne discrimine plus rien entre les dizaines de beacon orange, les feux de piste de taxiway etc....L'évaluation des distances, déjà très difficiles de jour devient quasi impossible de nuit. Si ça se trouve ils n'ont même pas vu l'avion qu'ils ont percuté. C'est pas le premier toute compagnies confondues et avec des avions bien moins encombrant et ce sera pas le dernier.
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par Francis Bergeade »

Il me semble lire un quasi consensus sur le fait qu'un système, un machin ou des machins, pourraient être utiles aux équipages qui ont, d'après vos retours, de vraies difficultés dans les phases de roulage.
La caméra, je l'évoque parce qu'elle existe. Elle ne sert peut-être pas à grand chose. Elle est peut-être un petit plus, peut-être pas...

Sans sombrer dans les usines à gaz qui démontreront d'elles même l'impossibilité de mise en œuvre, il y a peut-être matière à réflexion ?
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par 020OVC »

Snap a écrit :Mais évidemment, les ingénieurs aéros en feraient un système compliqué, nécessitant un moteur électrique corrigeant le dièdre de l'aile en fonction de la masse et donc sujet à surpoids et panne, imposant alors une référence à la MEL pour savoir si on part ou pas lorsque... c'est en panne.
+1

Déjà quand on voit un plan d'exploitation à JFK de 36 pages pour l'A380, on se doute qu'il y a un problème avec la taille de l'avion.

Je serais l'exploitant de cet aéroport, je prendrais comme mesure immédiate la mise en place de 2 flycos en éclaireur pour ouvrir la route du bestiau.

Ca ne coute rien.
"Cash is King"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité