AF447, le mot est laché....

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DC8
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par DC8 »

Enfin du concret a se mettre sous la dent :
La Traque du Vol Rio-Paris (2019)
Un peut voyeurisme je pense. J'aurais bien aime le voir pour juger , amis helas pas chez moi :( . Curieux qu'Amazon Prime ne le didffuse que en UK et US. Veulent sans doute pas payer pour des sous-titres.. :roll:
.. et toujours pas de date pour le procès . Les batailles de tranchées sur le choix des experts continue (dixit Arnoux). Pathétique.
Absolument , Un scandale en fait . pauvre justice Francaise !
"Sans entretoise"... Je ne comprends pas cette expression (je suis CTL ;-) ) Une explication est-elle envisageable svp ?
Ca c'et Concorde pas AF447 ;
l'entretoise c'est un genre de rondelle que l'on met entre la roue et l'axe du train principal . La maintenance l'avait oubliee , ( j'avais lu la cause a l'epoque : parce que le mecano qui faisait ma manit de remontage ne maitrisait pas l'anglais et que a procedure n'existait qu'en anglais )
Il apparaitrait que sans cette rondelle . la roue a oscillee, cela a freine un peu et l'avion est parti sur la gauche de la piste et a ramasse le bout de metal sur le rebord de la piste. Important pour le proces.
Suite au dernier audit EASA en avril, la DCA : Direction of Civil Aviation Thaï, s'est félicitée des "excellents résultats et du score obtenu". 65% étant une très bonne note....En oubliant juste de préciser que c'est loin derrière le Ghana qui lui est à 85% .... Mais bon, l'essentiel c'est d'être content... :mrgreen:
Tout afait ! on s'auto congratule au dessus de 50% dand ccertains endroits . Ceci dit au Ghana , plus de compagnie nationale , seulement AWA avec des Embraers donc 10 ou 12 avions seulement sur le registre , comme ils sont en leasing et assez neufs , cela doit passer facile ...
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Bobcat
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par Bobcat »

En 2017, lors du gros carton rouge, l'audit donnait 47%.... la DCA s'était fixé 65%, ils ont fini à 67%..."Champagne"... :roll:

En attendant, c'est toujours "l’Aviation Act" de 1947 qui fait foi pour édicter les lois et règlements et sur lequel sont interrogés les PPL, les CPL.... :shock: .... :mrgreen:
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Lazio
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par Lazio »

Merci DC8 pour le rappel "entretoise", un hors sujet donc...! Pas fait le lien :oops:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
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Spoutnick
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par Spoutnick »

Dix ans après le crash du Rio-Paris, le parquet demande un procès pour Air France
Après la fin de l’enquête sur le crash, qui a fait 228 morts, le parquet demande un non-lieu pour Airbus.

Un peu plus de dix ans après le crash du Rio-Paris, le parquet de Paris demande un procès devant le tribunal correctionnel contre Air France et un non-lieu pour Airbus, a appris mercredi 17 juillet l’Agence France-Presse (AFP) de sources concordantes. Ces réquisitions interviennent à l’issue de l’enquête sur le crash, qui a fait 228 morts, en 2009.

Le parquet considère notamment que la compagnie aérienne « a commis une négligence et une imprudence » en ne délivrant pas à ses pilotes suffisamment d’informations sur la procédure à adopter en cas d’anomalies liées aux sondes qui permettent de contrôler la vitesse de l’appareil, après plusieurs incidents du même genre au cours des mois précédents, selon son réquisitoire daté du 12 juillet, dont a eu connaissance l’AFP.

A l’inverse, il estime qu’il n’existe pas de charges suffisantes à l’encontre de l’avionneur pour le renvoyer en correctionnelle. Il appartient désormais aux juges d’instruction de décider s’ils suivent ces réquisitions et décident donc d’ordonner un procès pour la seule compagnie aérienne.

Le 1er juin 2009, le vol AF447 s’était abîmé dans l’océan Atlantique. Les 228 passagers et membres d’équipages, de 34 nationalités, avaient péri dans l’accident, le plus meurtrier de l’histoire de la compagnie française. Dans cette procédure, qui dure depuis plus de dix ans, les deux entreprises avaient été mises en examen en 2011 pour « homicides involontaires ».

Bataille d’experts
Point de départ de la catastrophe : le givrage en vol de sondes Pitot, qui a conduit à un dérèglement des mesures de vitesse de l’Airbus A330 et désorienté les pilotes jusqu’au décrochage de l’appareil.

Depuis, l’enquête a donné lieu à une bataille d’experts pour établir les responsabilités dans l’enchaînement ayant mené au crash de l’appareil et les parties civiles poussent pour qu’Airbus et Air France soient jugés tous les deux.

En 2012, la première expertise avait pointé à la fois des défaillances de l’équipage, des problèmes techniques et un déficit d’information des pilotes en cas de givrage des sondes, malgré une recrudescence d’incidents antérieurs signalés à Airbus. Le constructeur avait alors sollicité une contre-expertise, qui mettait surtout l’accent sur une « réaction inappropriée de l’équipage » et les manquements d’Air France.

La jugeant trop favorable à Airbus, des proches des victimes et la compagnie aérienne avaient attaqué le rapport devant la cour d’appel de Paris, qui avait ordonné son annulation et la réouverture de l’enquête.

Toutefois la dernière contre-expertise, remise en décembre 2017, a de nouveau suscité l’indignation des parties civiles. Les experts y réaffirmaient que la « cause directe » de l’accident « résulte des actions inadaptées en pilotage manuel » de l’équipage et tendaient à dédouaner Airbus.

source : https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
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Marc3
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par Marc3 »

Ca commence à bouger ! Le procès arrivant les gentils membres de la nasa se tendent . car rappellons que AF est mise en accusation par Airbus...
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JumpSeat
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par JumpSeat »

Non lieu pour le moins étonnant pour AF et Airbus, je peux comprendre que la raison d'état prime comme dirait un certain Norbert mais c'est tout de même capilotracté....
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Bugs
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par Bugs »

Il faut sauver à tout prix les soldats AB et AF....
L'équipage n'étant plus là.... Cette décision ne m'étonne pas.....
De toute façon, il va y avoir appel.... :wink:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par Marc3 »

Ne pas oublier que tout est parti de là :
Image

et pas un échange ( cvr) sur le radar meteo ou un evitement à envisager...Manifestement leurs collegues du 459 savaient utiliser un radar meteo et regler le gain..
esperons que l'appel sera entendu, les 225 familles ne peuvent entendre "c'est la faute à personne"
Element contributif là :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... aneiro.php

Ha mais faut pas toucher à la vie privée des pilotes en escale dit AF entendu par les juges ce volet n'est donc pas joint au dossier d'instruction... Alors que les enquêtes du NTSB poussent les investigations trés loin sur l'activité d'un equipage en escale, (itw du personnel hotelier etc..) et dans leur vie personnelle.
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par Marc3 »

La cour d'appel va t elle enfin entendre les victimes scandaleusement privées de la vérité par une précédente décision de non lieu inique., croisons les doigts.

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20210512
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par Marc3 »

12 ans aujourd'hui.... et toujours l'indécente guéguerre AB/AF.
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par Marc3 »

La compagnie Air France et le constructeur Airbus seront bien jugés pour « homicides involontaires » après le crash du Rio-Paris en 2009 qui a fait 228 morts : la Cour de cassation a jugé irrecevables leurs pourvois dans un arrêt rendu mercredi.
Le constructeur et la compagnie aérienne avaient formé un pourvoi en cassation contre leur renvoi devant le tribunal correctionnel ordonné le 12 mai par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris. Cette décision « vient clore douze années de procédures peuplées d’espoirs, d’incertitudes, d’humiliations mais jamais de résignation », a réagi Danièle Lamy, présidente de l’association Entraide et Solidarité AF447.
La non-admission de ces recours était attendue : les arrêts de renvoi en correctionnelle de la chambre de l’instruction ne peuvent être attaqués devant la Cour de cassation, sauf à de très rares exceptions, selon l’article 574 du code de procédure pénale.
Enfin un procès pour les familles....
https://www.sudouest.fr/justice/crash-d ... 399655.php
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par DC8 »

Apres 12 ans ... triste etat de la justice en France .... :roll:
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par Bugs »

Tu as raison DC8. Mais attends, le jugement va sûrement nous réserver des surprises... Je crois qu'on est (hélas) encore loin de clore cette affaire.... :(
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par DC8 »

Comme pour le Concorde. 12 ans ..vu l'age moyen des pax ( pratiquement tous des retraites allemands) beaucoup des ayants droits directs etaient decedes a la date du proces...
pour memoire le jugement final vaut son pesant d'or : (souce Wikipedia )
Lors des poursuites judiciaires engagées, personne n'a été reconnu coupable pénalement (Claude Frantzen, ancien dirigeant de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et Henri Perrier, directeur du programme Concorde de 1978 à 1994 ont été relaxés en première instance, John Taylor, chaudronnier mécanicien de la Continental Airlines condamné en première instance à 15 mois de prison avec sursis, a été relaxé) mais la compagnie Continental Airlines a été reconnue civilement responsable du crash pour « faute de négligence dans la maintenance » par la cour d'appel de Versailles le 28 novembre 2012 et condamnée à payer 1 million d'euros de dommages et intérêts à Air France pour son préjudice d'image
Ah l'image d'AF . plus importante que les familles des pax pour la justice. :roll:
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par Bugs »

Comme toi, j'ai tout de suite pensé au procès du Concorde! je crois qu'on va avoir droit à un remake.... :(
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par Marc3 »

DC8 a écrit : jeudi 02 sept. 2021 10:04 Comme pour le Concorde. 12 ans ..vu l'age moyen des pax ( pratiquement tous des retraites allemands) beaucoup des ayants droits directs etaient decedes a la date du proces...
pour memoire le jugement final vaut son pesant d'or
la compagnie Continental Airlines a été reconnue civilement responsable du crash pour « faute de négligence dans la maintenance » par la cour d'appel de Versailles le 28 novembre 2012 et condamnée à payer 1 million d'euros de dommages et intérêts à Air France pour son préjudice d'image
Ah l'image d'AF . plus importante que les familles des pax pour la justice. :roll:
Personne n'a souligné qu'ils ont décollé a pas loin d' 1 tonne > MTOW, à contre QFU et que l'avion avait été sorti du hangar de maintenance à l'arrache pour honorer ce vol charter(sans entretoise)...so it goes.
Concernant 447 c'est encore pire : des batailles de procédures entre Airbus/AF, sans aucun respect pour les 225 victimes, et comme le souligne Bugs c'est surement pas fini. :evil:
Je reste braqué sur un sujet scandaleux : quand le NTSB enquête sur un accident aussi grave ils mettent leur nez partout, surtout dans la formation, les licences la vie privée et surtout le comportement en escale (check des pass de chambres, itw des receptionistes, des taxis, etc) ce qui a été refusé au BEA par le syndicat des aigles qui ont porté le sujet. Donc la bringue au bout de la nuit (le matin du vol) dans l'hacienda d'un copain de la cantatrice maitresse du CdB à 100 bornes de Rio a été ignorée. Disgusting.
Modifié en dernier par Marc3 le jeudi 02 sept. 2021 12:40, modifié 1 fois.
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par Bugs »

C'est quoi cette histoire de bringue au bout de la nuit Marc? jamais entendu parler... Tu es sais plus? (sources, témoignage...) Je ne remets aucunement tes dires en question. Juste que j'ignorais.... :o
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par Marc3 »

Bugs a écrit : jeudi 02 sept. 2021 16:46 C'est quoi cette histoire de bringue au bout de la nuit Marc? jamais entendu parler... Tu es sais plus? (sources, témoignage...) Je ne remets aucunement tes dires en question. Juste que j'ignorais.... :o
Ils sont partis à Rio dans un esprit festif (sauf Robert)
la maitresse de Dubois, Veronique G, ex AF devenu soprano les a entrainé chez un de ses copains a 100 bornes de Rio, pour une fiesta; retour au petit matin du jour du vol. Ce qu'Amedeo ne peut pas dire...Mais il peut témoigner de leur état puisqu'il a interrogé le pilote de l'hélico qui leur a fait un tour du corcovado et de la baie.Et il suffisait de demander leurs heures de retour au sof' de copacabana à la réception (bip des cartes d'accès aux chambres) pour qu'un BEA non servile se forge une opinion (ce qu'aurait fait le NTSB sans coup férir). C'est "la vie privée" clament AF et ses syndicats qui ont fait pression sur le BEA, donc pas au dossier d'instruction, c'est juste scandaleux.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... -cause.php

Quand un équipage d'AF plante une rotation à KUL pour aller surfer à Bali c'est la vie privée aussi... bref c'est no limit dans cette cie.
Imaginez que le chauffeur du car de ramassage scolaire de vos enfants s'endorme au volant à 7.30 du matin ne pensez vous pas que les gendarmes iraient vérifier son emploi du temps de la nuit précédente ?
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par DC8 »

Je ne connais pas le détail de l’histoire KL-Bali , mais confirme l’info d’Amadeo pour Rio. La protection de la vie privée suite a des écoutes de CVR est devenu un sujet sensible au BEA après la publication dans Sud -Ouest de l’intégralité des conversations du Beech de Proteus a Quiberon en 1998. ( pas glorieux non plus ☹️)
Le SNPL n’a pas eu a pousser beaucoup pour faire sauter le paragraphe “ nuit précédente “ dans le premier jet du rapport préliminaire du BEA transmis a AF avant publication
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par Bugs »

Et bien mes amis, je n'étais pas au courant! Cela dit, en effet, ce n'est pas la première fois que le BEA caviarde ou coupe un de ses rapports. Tout dépend des enjeux... Alors pour le Beech de Quiberon, j'étais présent en vol et j'ai tout vu. J'ai ailleurs été auditionné à ce sujet. Mais là encore, je ne suis pas au courant.... Décidément! Tu en sais plus DC8? Je m'en suis toujours tenu à ce que j'entendais à la radio jusqu'ici....
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