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Posté : jeudi 31 août 2006 9:26
par opslady
VinMan a écrit :
opslady a écrit : "It's not the duty of the controller to baby-sit every flight. It would have been great if he or she had, but they have other duties up there."
..
n.b. VinMan. Ce n'est pas moi qui ai dit ca, (on le dirait, vu ta citation!); Comme j'ai poste, je citais tout simplement l'avis du Cdb John M. Nance, avocat aeronautique, en plus de CDB chez Alaskan Airlines, un experte aero bien connu aux USA. Je n'ai pas dit que je suis de cet avis. :wink:

Ce debat devient reellement de plus en plus interessant (le triangle HMC/HI-STAGE/TOGA!)..bien interessant ce que dit xxxx .

Posté : jeudi 31 août 2006 9:56
par Joel Mitard
TOGA a écrit :qui a dit que les REX ne serve a rien :roll: :roll:
Mr Henri Marnet-Cornus qui, un peu plus haut nous dit:

le business est roi, le retour d'expérience des aviateurs (pilotes, OMN, PNC, contrôleurs, mécanos, agents d'ops...) est dans les oubliettes

Je prétends le contraire, en ce qui me concerne, que ce soir du REX pur et dur où d'autre façon de faire partager son expérience.
faut pas se focalisé sur AF sa va bien au dela :!: :roll: :roll:
Qui a dit que je me focalisais?
Avant tout je ne parle que de ce que je connais, et étant bien conscient que la vie ne s'arrête pas à une compagnie j'ai bien pris soin d'écrire: "En tout cas dans ma compagnie"

Posté : jeudi 31 août 2006 10:11
par JPII
Des précisions sur les conditions du crash du CRJ -> Lien Article

Posté : jeudi 31 août 2006 11:15
par alicia
Je pense qu'il faut attendre le résultat de l'enquête
Il n'est pas abérrant de se tromper d'avion et d'ailleurs comment peut on être certain que ce sont les pilotes et non pas les ops qui ont donné l'info . Mettre ce paramêtre sur un canard pour enfoncer encore plus l'équipage est malhonnête .
Par contre si la piste 22 était éclairée, je me demande ce qu'ils faisaient sur une piste non balisée
Le jour ne se lève pas à 6 h du mat aux US actuellement ? c'est juste une question
Dernier point, le controleur . Sans l'enfoncer, je ne lui demande pas de suivre ses avions à la jumelle, mais quand même . Un avion qui s'annonce au décollage sur une piste éclairée et qu'on ne le voit pas aligné, celà devrait interpeller tout de même
Justement parcequ'il était seul ce jour là, la vigilence s'imposait encore plus d'autant qu'à cette heure il n'y avait pas bousculade sur le tarmac
Alicia juste pilote privé et des heures d'aviation en CCP ( suffisamment pour être interpellée )

Posté : jeudi 31 août 2006 19:37
par Henri Marnet-Cornus
xxxxxxxxxx a écrit :
TOGA a écrit :qui a dit que les REX ne serve a rien :roll: :roll:
Mr Henri Marnet-Cornus qui, un peu plus haut nous dit:

le business est roi, le retour d'expérience des aviateurs (pilotes, OMN, PNC, contrôleurs, mécanos, agents d'ops...) est dans les oubliettes

Je prétends le contraire, en ce qui me concerne, que ce soir du REX pur et dur où d'autre façon de faire partager son expérience.
faut pas se focalisé sur AF sa va bien au dela :!: :roll: :roll:

Penses-tu que M. Spinetta tient compte des remarques ou avis de danger grave et imminent du CHSCTPN AF par exemple ?

Posté : jeudi 31 août 2006 19:46
par iznogoud
alicia a écrit :...
Alicia juste pilote privé et des heures d'aviation en CCP ( suffisamment pour être interpellée )...
Que deux pilotes s'alignent sur une mauvaise piste, non eclairée avec donc le mauvais QFU des aiguilles probablement pas tres droites sur les cadrans, tout ca ne te choque pas.
Par contre, que le CTL en poste ne le voie pas, ca, ca t'interpelle.
Eh bien moi non. Il y a surement de nombreuses raisons pour lesquels ces pauvres pilotes se sont trompés, et ce jour là, pas de bol, le CTL n'a pas regardé l'avion "au moment" ou il s'alignait.
Sache que dans certaines circonstances, une clairance de decollage peut être donnée avant que l'avion ne soit sur la piste aprés s'être assuré que celle ci est effectivement libre etc, et un simple tépéphone qui sonne (un coup de tel du CCR par ex) et hop, tu fais autre chose, et tu vois plus l'avion. Ou encore tu regardes ton radar, car à ce moment là tu as une info de trafic à faire entre 2 autres avions etc.
En théorie un ctl tour surveille son aire de manoueuvre, mais le faire 100% du temps est impossible. Le probleme est, que ce jour là, c'est mal tombé qu'il ne regarde pas à ce moment précis.

Posté : jeudi 31 août 2006 19:49
par Laurent ALLIATA
xxxxxxxxxx a écrit :
TOGA a écrit :qui a dit que les REX ne serve a rien :roll: :roll:
Mr Henri Marnet-Cornus qui, un peu plus haut nous dit:

le business est roi, le retour d'expérience des aviateurs (pilotes, OMN, PNC, contrôleurs, mécanos, agents d'ops...) est dans les oubliettes

Je prétends le contraire, en ce qui me concerne, que ce soir du REX pur et dur où d'autre façon de faire partager son expérience.
faut pas se focalisé sur AF sa va bien au dela :!: :roll: :roll:
Qui a dit que je me focalisais?
Avant tout je ne parle que de ce que je connais, et étant bien conscient que la vie ne s'arrête pas à une compagnie j'ai bien pris soin d'écrire: "En tout cas dans ma compagnie"
JOEL, je n'ai pas dit que tu te focalisé :oops:
loin de moi cette pensee :wink:
mais nos REX reste nos REX et ne sorte pas d'AF sauf pour finir a la COMETEC
je parle de l'ensemble du transport aerien :!:

de la prise d conscience que cela ne va pas aller en s'arrangent :!:

Posté : jeudi 31 août 2006 19:59
par Laurent ALLIATA
le controleur n'avait dormis que 2 heure :roll:
il avait travaillé de 6h30 a 14h30 samedi avnt de reprendre a22h30 pour huit heures.l'appareil s'est ecrasé dimanche matin, dans les dernires heures de vacation du controleur :shock:
y a un truc qui m'echappe :roll: :roll: :roll: :roll:

Posté : jeudi 31 août 2006 20:50
par Luc Lion
alicia a écrit :Par contre si la piste 22 était éclairée, je me demande ce qu'ils faisaient sur une piste non balisée
Le jour ne se lève pas à 6 h du mat aux US actuellement ? c'est juste une question
Pour ce qui est de l'éclairage, la situation était un peu plus compliquée qu'il n'y parait...
Voici les NOTAMs (je mets en gras et souligne ce qui m'interpelle)

LEX BLUE GRASS

!LEX 08/032 LEX TOWER 1603 (533 AGL) 7.3 E LGTS OTS (ASR 1036781) TIL 0609082316

!LEX 08/024 LEX 4/22 ASDA 7003 TORA 7003 TODA 7003 LDA 6603 WEF 0608202200

!LEX 08/023 LEX 22 ILS GP OTS WEF 0608181330

!LEX 08/007 LEX 4/22 RCLL OTS

!LEX 08/005 LEX 4 ALS OTS

!LEX 07/013 LEX 4 TDZ LGT OTS


!LEX 01/030 LEX 4 MALSR CMSN WEF 0601311545

Posté : jeudi 31 août 2006 20:59
par Laurent ALLIATA
Luc Lion a écrit :
alicia a écrit :Par contre si la piste 22 était éclairée, je me demande ce qu'ils faisaient sur une piste non balisée
Le jour ne se lève pas à 6 h du mat aux US actuellement ? c'est juste une question
Pour ce qui est de l'éclairage, la situation était un peu plus compliquée qu'il n'y parait...
Voici les NOTAMs (je mets en gras et souligne ce qui m'interpelle)

LEX BLUE GRASS

!LEX 08/032 LEX TOWER 1603 (533 AGL) 7.3 E LGTS OTS (ASR 1036781) TIL 0609082316

!LEX 08/024 LEX 4/22 ASDA 7003 TORA 7003 TODA 7003 LDA 6603 WEF 0608202200

!LEX 08/023 LEX 22 ILS GP OTS WEF 0608181330

!LEX 08/007 LEX 4/22 RCLL OTS

!LEX 08/005 LEX 4 ALS OTS

!LEX 07/013 LEX 4 TDZ LGT OTS


!LEX 01/030 LEX 4 MALSR CMSN WEF 0601311545
t sur quelle comprenne :oops: :oops: :roll:

Posté : jeudi 31 août 2006 21:24
par Keskiladit
Henri Marnet-Cornus a écrit :Après la sortie de "Transport aérien : le dossier noir" on peut envisager d'écrire un nouveau livre pour enfoncer le clou. Si l'idée vous intéresse et si vous êtes prêts à faire part de vox REX, me contacter en mp.
Ca a un coté fossoyeur du transport aérien ( qui n'a pas besoin de ça)...

Il y a encore des gens qui vivent du transport aérien et qui paient ta retraite...et la mienne.

Quel est ton problème...compte à régler ?

Posté : jeudi 31 août 2006 21:27
par Laurent ALLIATA
Keskiladit a écrit :
Henri Marnet-Cornus a écrit :Après la sortie de "Transport aérien : le dossier noir" on peut envisager d'écrire un nouveau livre pour enfoncer le clou. Si l'idée vous intéresse et si vous êtes prêts à faire part de vox REX, me contacter en mp.
Ca a un coté fossoyeur du transport aérien ( qui n'a pas besoin de ça)...

Il ya encore des gens qui vivent du transport aérien et qui paient ta retraite...et la mienne.

Quel est ton problème...compte à régler ?
c'est sur plus facile de se taire :roll: :roll: :roll:

Posté : jeudi 31 août 2006 21:33
par Keskiladit
TOGA a écrit :c'est sur plus facile de se taire :roll: :roll: :roll:
Les gens qui crachent dans la soupe..ça m'a toujours gonflé et le coté "Robin des bois, j'y crois plus"

Posté : jeudi 31 août 2006 21:40
par Laurent ALLIATA
Keskiladit a écrit :
TOGA a écrit :c'est sur plus facile de se taire :roll: :roll: :roll:
Les gens qui crachent dans la soupe..ça m'a toujours gonflé.
non je ne crache pas du tout dans la soupe tu te trompe :oops:
mais pour moi la sécurité n'a pas de prix :wink:
malheureusement faut croire que si :!: :cry:
dommage :?

Posté : jeudi 31 août 2006 21:49
par JumpSeat
Luc Lion a écrit : LEX BLUE GRASS

!LEX 08/032 LEX TOWER 1603 (533 AGL) 7.3 E LGTS OTS (ASR 1036781) TIL 0609082316

!LEX 08/024 LEX 4/22 ASDA 7003 TORA 7003 TODA 7003 LDA 6603 WEF 0608202200

!LEX 08/023 LEX 22 ILS GP OTS WEF 0608181330

!LEX 08/007 LEX 4/22 RCLL OTS

!LEX 08/005 LEX 4 ALS OTS

!LEX 07/013 LEX 4 TDZ LGT OTS


!LEX 01/030 LEX 4 MALSR CMSN WEF 0601311545
Tu peux décoder ? Merci

Posté : jeudi 31 août 2006 22:32
par didier le chaton
JumpSeat a écrit : Tu peux décoder ? Merci
TORA va surment l'fer pournou !! :lol: :lol: :wink: :wink:

Posté : jeudi 31 août 2006 22:39
par montroulez
La vérité n'est jamais bonne à dire mais il faut la dire et non la taire. Ce n'est pas en la taisant que les choses vont avancer.
Comme il a été déjà écrit, la sécurité n'a pas de prix.
Dire la vérité n'est pas cracher dans la soupe !
A force de jouer avec le feu, on finit par se brûler.
L'époque du "Banzaï" est révolue. Dans une ère où les actionnaires sont rois et font fis des valeurs humaines (voir des vies humaines) il faut bien que quelques uns haussent la voie.
Bien le courage à eux

Posté : jeudi 31 août 2006 22:44
par didier le chaton
montroulez a écrit : Dans une ère où les actionnaires sont rois et font fis des valeurs humaines (voir des vies humaines) il faut bien que quelques uns haussent la voie.
je pense que les actionnaires s'occupent de leurs actions mais ce sont aussi des hommes .
ce raccourci facile ne me parait pas totalement judicieux .
la sécurité a un prix , je suis désolé mais il faut que nous soyons prets à le payer , c'est tout.

Posté : jeudi 31 août 2006 23:19
par HI-STAGE
didier le chaton a écrit :la sécurité a un prix , je suis désolé mais il faut que nous soyons prets à le payer , c'est tout.
Je pense qu'on en est tous conscients dans notre "microcosme" , les actionnaires c'est pas sûr et les PAX encore moins.

D'où l'intérêt du bouquin , et M'sieur Le Chaton , tu as le droit de participer même si tu ne dis pas tout par devoir de réserve.

Posté : jeudi 31 août 2006 23:27
par Laurent ALLIATA
HI-STAGE a écrit :
didier le chaton a écrit :la sécurité a un prix , je suis désolé mais il faut que nous soyons prets à le payer , c'est tout.
Je pense qu'on en est tous conscients dans notre "microcosme" , les actionnaires c'est pas sûr et les PAX encore moins.

D'où l'intérêt du bouquin , et M'sieur Le Chaton , tu as le droit de participer même si tu ne dis pas tout par devoir de réserve.
alors quel et la formule magique :D :D :D
sa m'intéresse pour ma thèse enquêteur accident :lol: :lol: :lol: