Crash CRJ200 de la COMAIR dans le Kentucky

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

VinMan a écrit :
opslady a écrit : "It's not the duty of the controller to baby-sit every flight. It would have been great if he or she had, but they have other duties up there."
..
n.b. VinMan. Ce n'est pas moi qui ai dit ca, (on le dirait, vu ta citation!); Comme j'ai poste, je citais tout simplement l'avis du Cdb John M. Nance, avocat aeronautique, en plus de CDB chez Alaskan Airlines, un experte aero bien connu aux USA. Je n'ai pas dit que je suis de cet avis. :wink:

Ce debat devient reellement de plus en plus interessant (le triangle HMC/HI-STAGE/TOGA!)..bien interessant ce que dit xxxx .
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Joel Mitard

Message par Joel Mitard »

TOGA a écrit :qui a dit que les REX ne serve a rien :roll: :roll:
Mr Henri Marnet-Cornus qui, un peu plus haut nous dit:

le business est roi, le retour d'expérience des aviateurs (pilotes, OMN, PNC, contrôleurs, mécanos, agents d'ops...) est dans les oubliettes

Je prétends le contraire, en ce qui me concerne, que ce soir du REX pur et dur où d'autre façon de faire partager son expérience.
faut pas se focalisé sur AF sa va bien au dela :!: :roll: :roll:
Qui a dit que je me focalisais?
Avant tout je ne parle que de ce que je connais, et étant bien conscient que la vie ne s'arrête pas à une compagnie j'ai bien pris soin d'écrire: "En tout cas dans ma compagnie"
JPII
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 81
Enregistré le : jeudi 02 mars 2006 22:21
Localisation : En exil...
Contact :

Message par JPII »

Des précisions sur les conditions du crash du CRJ -> Lien Article
alicia
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 8
Enregistré le : samedi 11 mars 2006 10:43
Localisation : entre Lausanne Salon et Montréal
Contact :

Message par alicia »

Je pense qu'il faut attendre le résultat de l'enquête
Il n'est pas abérrant de se tromper d'avion et d'ailleurs comment peut on être certain que ce sont les pilotes et non pas les ops qui ont donné l'info . Mettre ce paramêtre sur un canard pour enfoncer encore plus l'équipage est malhonnête .
Par contre si la piste 22 était éclairée, je me demande ce qu'ils faisaient sur une piste non balisée
Le jour ne se lève pas à 6 h du mat aux US actuellement ? c'est juste une question
Dernier point, le controleur . Sans l'enfoncer, je ne lui demande pas de suivre ses avions à la jumelle, mais quand même . Un avion qui s'annonce au décollage sur une piste éclairée et qu'on ne le voit pas aligné, celà devrait interpeller tout de même
Justement parcequ'il était seul ce jour là, la vigilence s'imposait encore plus d'autant qu'à cette heure il n'y avait pas bousculade sur le tarmac
Alicia juste pilote privé et des heures d'aviation en CCP ( suffisamment pour être interpellée )
Henri Marnet-Cornus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:37
Localisation : causses du Larzac
Contact :

Message par Henri Marnet-Cornus »

xxxxxxxxxx a écrit :
TOGA a écrit :qui a dit que les REX ne serve a rien :roll: :roll:
Mr Henri Marnet-Cornus qui, un peu plus haut nous dit:

le business est roi, le retour d'expérience des aviateurs (pilotes, OMN, PNC, contrôleurs, mécanos, agents d'ops...) est dans les oubliettes

Je prétends le contraire, en ce qui me concerne, que ce soir du REX pur et dur où d'autre façon de faire partager son expérience.
faut pas se focalisé sur AF sa va bien au dela :!: :roll: :roll:

Penses-tu que M. Spinetta tient compte des remarques ou avis de danger grave et imminent du CHSCTPN AF par exemple ?
iznogoud
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 17:23
Contact :

Message par iznogoud »

alicia a écrit :...
Alicia juste pilote privé et des heures d'aviation en CCP ( suffisamment pour être interpellée )...
Que deux pilotes s'alignent sur une mauvaise piste, non eclairée avec donc le mauvais QFU des aiguilles probablement pas tres droites sur les cadrans, tout ca ne te choque pas.
Par contre, que le CTL en poste ne le voie pas, ca, ca t'interpelle.
Eh bien moi non. Il y a surement de nombreuses raisons pour lesquels ces pauvres pilotes se sont trompés, et ce jour là, pas de bol, le CTL n'a pas regardé l'avion "au moment" ou il s'alignait.
Sache que dans certaines circonstances, une clairance de decollage peut être donnée avant que l'avion ne soit sur la piste aprés s'être assuré que celle ci est effectivement libre etc, et un simple tépéphone qui sonne (un coup de tel du CCR par ex) et hop, tu fais autre chose, et tu vois plus l'avion. Ou encore tu regardes ton radar, car à ce moment là tu as une info de trafic à faire entre 2 autres avions etc.
En théorie un ctl tour surveille son aire de manoueuvre, mais le faire 100% du temps est impossible. Le probleme est, que ce jour là, c'est mal tombé qu'il ne regarde pas à ce moment précis.
Avatar du membre
Laurent ALLIATA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 564
Enregistré le : mardi 29 août 2006 18:34
Localisation : Dans le Sud les pieds dans l'eau!

Message par Laurent ALLIATA »

xxxxxxxxxx a écrit :
TOGA a écrit :qui a dit que les REX ne serve a rien :roll: :roll:
Mr Henri Marnet-Cornus qui, un peu plus haut nous dit:

le business est roi, le retour d'expérience des aviateurs (pilotes, OMN, PNC, contrôleurs, mécanos, agents d'ops...) est dans les oubliettes

Je prétends le contraire, en ce qui me concerne, que ce soir du REX pur et dur où d'autre façon de faire partager son expérience.
faut pas se focalisé sur AF sa va bien au dela :!: :roll: :roll:
Qui a dit que je me focalisais?
Avant tout je ne parle que de ce que je connais, et étant bien conscient que la vie ne s'arrête pas à une compagnie j'ai bien pris soin d'écrire: "En tout cas dans ma compagnie"
JOEL, je n'ai pas dit que tu te focalisé :oops:
loin de moi cette pensee :wink:
mais nos REX reste nos REX et ne sorte pas d'AF sauf pour finir a la COMETEC
je parle de l'ensemble du transport aerien :!:

de la prise d conscience que cela ne va pas aller en s'arrangent :!:
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
Avatar du membre
Laurent ALLIATA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 564
Enregistré le : mardi 29 août 2006 18:34
Localisation : Dans le Sud les pieds dans l'eau!

Message par Laurent ALLIATA »

le controleur n'avait dormis que 2 heure :roll:
il avait travaillé de 6h30 a 14h30 samedi avnt de reprendre a22h30 pour huit heures.l'appareil s'est ecrasé dimanche matin, dans les dernires heures de vacation du controleur :shock:
y a un truc qui m'echappe :roll: :roll: :roll: :roll:
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 172
Enregistré le : vendredi 28 avr. 2006 15:56
Localisation : Vance (Belgique)
Contact :

Message par Luc Lion »

alicia a écrit :Par contre si la piste 22 était éclairée, je me demande ce qu'ils faisaient sur une piste non balisée
Le jour ne se lève pas à 6 h du mat aux US actuellement ? c'est juste une question
Pour ce qui est de l'éclairage, la situation était un peu plus compliquée qu'il n'y parait...
Voici les NOTAMs (je mets en gras et souligne ce qui m'interpelle)

LEX BLUE GRASS

!LEX 08/032 LEX TOWER 1603 (533 AGL) 7.3 E LGTS OTS (ASR 1036781) TIL 0609082316

!LEX 08/024 LEX 4/22 ASDA 7003 TORA 7003 TODA 7003 LDA 6603 WEF 0608202200

!LEX 08/023 LEX 22 ILS GP OTS WEF 0608181330

!LEX 08/007 LEX 4/22 RCLL OTS

!LEX 08/005 LEX 4 ALS OTS

!LEX 07/013 LEX 4 TDZ LGT OTS


!LEX 01/030 LEX 4 MALSR CMSN WEF 0601311545
Luc
Avatar du membre
Laurent ALLIATA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 564
Enregistré le : mardi 29 août 2006 18:34
Localisation : Dans le Sud les pieds dans l'eau!

Message par Laurent ALLIATA »

Luc Lion a écrit :
alicia a écrit :Par contre si la piste 22 était éclairée, je me demande ce qu'ils faisaient sur une piste non balisée
Le jour ne se lève pas à 6 h du mat aux US actuellement ? c'est juste une question
Pour ce qui est de l'éclairage, la situation était un peu plus compliquée qu'il n'y parait...
Voici les NOTAMs (je mets en gras et souligne ce qui m'interpelle)

LEX BLUE GRASS

!LEX 08/032 LEX TOWER 1603 (533 AGL) 7.3 E LGTS OTS (ASR 1036781) TIL 0609082316

!LEX 08/024 LEX 4/22 ASDA 7003 TORA 7003 TODA 7003 LDA 6603 WEF 0608202200

!LEX 08/023 LEX 22 ILS GP OTS WEF 0608181330

!LEX 08/007 LEX 4/22 RCLL OTS

!LEX 08/005 LEX 4 ALS OTS

!LEX 07/013 LEX 4 TDZ LGT OTS


!LEX 01/030 LEX 4 MALSR CMSN WEF 0601311545
t sur quelle comprenne :oops: :oops: :roll:
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
Avatar du membre
Keskiladit
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 116
Enregistré le : samedi 18 févr. 2006 9:01
Localisation : au vert
Contact :

Message par Keskiladit »

Henri Marnet-Cornus a écrit :Après la sortie de "Transport aérien : le dossier noir" on peut envisager d'écrire un nouveau livre pour enfoncer le clou. Si l'idée vous intéresse et si vous êtes prêts à faire part de vox REX, me contacter en mp.
Ca a un coté fossoyeur du transport aérien ( qui n'a pas besoin de ça)...

Il y a encore des gens qui vivent du transport aérien et qui paient ta retraite...et la mienne.

Quel est ton problème...compte à régler ?
Modifié en dernier par Keskiladit le vendredi 01 sept. 2006 8:23, modifié 2 fois.
La bille, B....
Avatar du membre
Laurent ALLIATA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 564
Enregistré le : mardi 29 août 2006 18:34
Localisation : Dans le Sud les pieds dans l'eau!

Message par Laurent ALLIATA »

Keskiladit a écrit :
Henri Marnet-Cornus a écrit :Après la sortie de "Transport aérien : le dossier noir" on peut envisager d'écrire un nouveau livre pour enfoncer le clou. Si l'idée vous intéresse et si vous êtes prêts à faire part de vox REX, me contacter en mp.
Ca a un coté fossoyeur du transport aérien ( qui n'a pas besoin de ça)...

Il ya encore des gens qui vivent du transport aérien et qui paient ta retraite...et la mienne.

Quel est ton problème...compte à régler ?
c'est sur plus facile de se taire :roll: :roll: :roll:
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
Avatar du membre
Keskiladit
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 116
Enregistré le : samedi 18 févr. 2006 9:01
Localisation : au vert
Contact :

Message par Keskiladit »

TOGA a écrit :c'est sur plus facile de se taire :roll: :roll: :roll:
Les gens qui crachent dans la soupe..ça m'a toujours gonflé et le coté "Robin des bois, j'y crois plus"
La bille, B....
Avatar du membre
Laurent ALLIATA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 564
Enregistré le : mardi 29 août 2006 18:34
Localisation : Dans le Sud les pieds dans l'eau!

Message par Laurent ALLIATA »

Keskiladit a écrit :
TOGA a écrit :c'est sur plus facile de se taire :roll: :roll: :roll:
Les gens qui crachent dans la soupe..ça m'a toujours gonflé.
non je ne crache pas du tout dans la soupe tu te trompe :oops:
mais pour moi la sécurité n'a pas de prix :wink:
malheureusement faut croire que si :!: :cry:
dommage :?
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2300
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Message par JumpSeat »

Luc Lion a écrit : LEX BLUE GRASS

!LEX 08/032 LEX TOWER 1603 (533 AGL) 7.3 E LGTS OTS (ASR 1036781) TIL 0609082316

!LEX 08/024 LEX 4/22 ASDA 7003 TORA 7003 TODA 7003 LDA 6603 WEF 0608202200

!LEX 08/023 LEX 22 ILS GP OTS WEF 0608181330

!LEX 08/007 LEX 4/22 RCLL OTS

!LEX 08/005 LEX 4 ALS OTS

!LEX 07/013 LEX 4 TDZ LGT OTS


!LEX 01/030 LEX 4 MALSR CMSN WEF 0601311545
Tu peux décoder ? Merci
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

JumpSeat a écrit : Tu peux décoder ? Merci
TORA va surment l'fer pournou !! :lol: :lol: :wink: :wink:
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
montroulez
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 141
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 16:26
Localisation : Au-dessus du viaduc de Montroulez
Contact :

Message par montroulez »

La vérité n'est jamais bonne à dire mais il faut la dire et non la taire. Ce n'est pas en la taisant que les choses vont avancer.
Comme il a été déjà écrit, la sécurité n'a pas de prix.
Dire la vérité n'est pas cracher dans la soupe !
A force de jouer avec le feu, on finit par se brûler.
L'époque du "Banzaï" est révolue. Dans une ère où les actionnaires sont rois et font fis des valeurs humaines (voir des vies humaines) il faut bien que quelques uns haussent la voie.
Bien le courage à eux
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

montroulez a écrit : Dans une ère où les actionnaires sont rois et font fis des valeurs humaines (voir des vies humaines) il faut bien que quelques uns haussent la voie.
je pense que les actionnaires s'occupent de leurs actions mais ce sont aussi des hommes .
ce raccourci facile ne me parait pas totalement judicieux .
la sécurité a un prix , je suis désolé mais il faut que nous soyons prets à le payer , c'est tout.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

didier le chaton a écrit :la sécurité a un prix , je suis désolé mais il faut que nous soyons prets à le payer , c'est tout.
Je pense qu'on en est tous conscients dans notre "microcosme" , les actionnaires c'est pas sûr et les PAX encore moins.

D'où l'intérêt du bouquin , et M'sieur Le Chaton , tu as le droit de participer même si tu ne dis pas tout par devoir de réserve.
Avatar du membre
Laurent ALLIATA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 564
Enregistré le : mardi 29 août 2006 18:34
Localisation : Dans le Sud les pieds dans l'eau!

Message par Laurent ALLIATA »

HI-STAGE a écrit :
didier le chaton a écrit :la sécurité a un prix , je suis désolé mais il faut que nous soyons prets à le payer , c'est tout.
Je pense qu'on en est tous conscients dans notre "microcosme" , les actionnaires c'est pas sûr et les PAX encore moins.

D'où l'intérêt du bouquin , et M'sieur Le Chaton , tu as le droit de participer même si tu ne dis pas tout par devoir de réserve.
alors quel et la formule magique :D :D :D
sa m'intéresse pour ma thèse enquêteur accident :lol: :lol: :lol:
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité