Un article sur AF et sa "survie"

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par François78 »

Globalement nous sommes sur la même longueur d'onde..... mais n'y a-t-il pas, tel que je peux l'observer maintenant avec un certain recul, des failles de 'motivation' émanant du sommet ? ? ? Je le crains, car l'évolution des choses semble avoir créé un filtre négatif entre "ceux du terrain" et les "décisionnaires" (ou supposés tels) ..... Je cherche à être prudent dans les termes .....
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Spyro_1 »

Non je pense que tu as globalement raison, mais c'est parce que nous n'avons pas le même référentiel....

Les gens des bureaux raisonnent en termes de tableurs excels, présentations powerpoint ou les Pax sont des variables, des quotas, bref des chiffres...

Alors que les personnels navigants, ou ceux du sol qui sont en aérogare, sont eux au contact direct de ces "chiffres", de leur énervement, de leur détresse lors de transferts trop courts (comme on le voit souvent entre le 2G et les autres terminaux...), ou d'annulations de vols...

Et j'ai l'impression que la frontière entre les deux est imperméable....c'est à dire que les gens directement en contact avec le public ne savent pas dire autre chose que "sont trop bêtes dans les bureaux de faire des économies de bouts de chandelles, les passagers sont mécontents et en ont ras le bol de payer cher pour une service qui se dégrade...."

Et que dans les bureaux ils ne se rendent pas compte du fait que leur chiffres sont de Etres Humains, et pensent qu'il peut être plus intéressant pour la compagnie d'avoir, par exemple, des passagers qui se plaignent de ne plus avoir leur sandwich en vol pour le prix qu'ils paient, et qui risquent de se tirer à la concurrence, mais que ces pertes sont compensées par l'économie réalisée....en se foutant de savoir qui va devoir l'expliquer aux passagers....

Ca me fait halluciner d'écrire ça alors que je suis le premier a pester contre nos dirigeants qui nous ressortent a tout bout de champs le fameux "vous n'avez pas une vision d'ensemble" lors des recyclages...mais c'est malgré tout vrai...

Bon, biensûr ces comptables font aussi des boulettes, et sont surement trop nombreux pour la bonne santé de l'entreprise (
Allez, tiens, une autre contribution sur PNAF, visiblement un ancien d'EZ : "Pour revenir à Easy pour te donner une idée, 1 employee pour gérer la paye des 4000 PN et 15 agents planning... Effectivement ça le fait en temps normal mais dès qu'il y a un grain de sable, c'est le bordel!
), mais n'empêche que pour l'instant, a moins de faire une révolution, on doit s'en accomoder....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Spyro_1 a écrit : Ca me fait halluciner d'écrire ça alors que je suis le premier a pester contre nos dirigeants qui nous ressortent a tout bout de champs le fameux "vous n'avez pas une vision d'ensemble" lors des recyclages...mais c'est malgré tout vrai...
Alors ça, c'est LE credo que je ne supporte plus. La carte joker "vous n'avez pas la vision globale du système". Ca veut dire "vous n'avez pas la vérité. Nous on l'a."

Mais visiblement la concurrence a plus la VGS qu'eux...Et cette concurrence est en train de nous l'enseigner, la VGS.
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par François78 »

Chez AF une frontière quasi infranchissable s'est construite progressivement entre les 'penseurs' et les 'gens du terrain', en partie, par le fait que la promotion interne est devenue inexistante, contrairement à ce que , dit-on , fait la force de pas mal d'entrepises allemandes avec au niveau des directions un mix de gens ayant l'expérience du terrain avec ceux ayant une formation dite 'supérieure'.
Il en résulte des prises de décisions qui ne prennent pas en compte, qu'effectivement au bout du circuit il y a tout simplement des 'Etres Humains' comme mentionné sur une intervention précédente. Ces 'Etres Humains' étant tout aussi bien les passagers : nos clients, que les personnels ..... Ceci s'ajoutant qu'en haut lieu, on pense à votre place, sans trop tenir compte des remontées du terrain....
Tout un état d'esprit à faire comprendre et ....évoluer ....? ? ?
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par kingair200 »

Image
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 020OVC »

Bon ben voilà, "Positive Climb" - "Gear Up" ! - Jusqu'au prochain Windshear !

Un paquet de traders doivent se réjouir des marges possible en 24H sur les diverses positions boursières. +6% en une séance, alors qu'un PEA, il y a 10 ans, montrait des courbes de +10, +15% sur 1, 2 ans en indiquant que c'était les meilleures positions, mais risquées aussi. C'est vraiment n'importe quoi. Je commence vraiment à croire que la solution c'est de revenir à des transactions plus lentes avec pourquoi pas un indice boursier à la semaine ou au mois (je ne sais pas si c'est possible, mais vous comprenez l'idée hein ?!) - Ralentir le système...

Quand on pense que les politiques craignent qu'une agence de notation (qui sont ces gens ?) abaisse le AAA et que cela peut mettre le bazar sur toute la zone euro, on peut se demander où en est la souveraineté d'un pays, le truc qu'on apprend à l'école : puissance politique, militaire, économique, blablabla... pas la peine d'avoir la bombe et des chars Leclerc si Moody's and Co a potentiellement un impact sur MA vie de tous les jours :evil:

Et si les marchés avaient existé il y a 40 ans, aucun des programmes aéronautiques qu'on connait n'aurait pu voir le jour. D'où ma remarque du début, nous sommes dans un monde de gestionnaires et non pas de bâtisseurs.

Fin du HS.
"Cash is King"
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

020OVC a écrit :
Et si les marchés avaient existé il y a 40 ans, aucun des programmes aéronautiques qu'on connait n'aurait pu voir le jour.
Mais ils existaient ! Pas aussi liquides, certes. Mais ils étaient là.

Le 380, le 787, le 747-800, le 777, le 767-400 sont nés d'entreprises cotées.

Ce ne sont pas les marchés qui dirigent les entreprises. Ce sont les dirigeants. Libre à eux de regarder ce que pensent les marchés de leurs actes (jusqu'à un certain point bien sûr).
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par HI-STAGE »

François78 a écrit :Chez AF une frontière quasi infranchissable s'est construite progressivement entre les 'penseurs' et les 'gens du terrain', en partie, par le fait que la promotion interne est devenue inexistante, contrairement à ce que , dit-on , fait la force de pas mal d'entrepises allemandes avec au niveau des directions un mix de gens ayant l'expérience du terrain avec ceux ayant une formation dite 'supérieure'.
Rappelle moi sur quels critères (ou potentialité) étaient choisis les "gens du terrain" pour aller faire le CESI....! :D :D
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 4T60A »

François78 a écrit :Chez AF une frontière quasi infranchissable s'est construite progressivement entre les 'penseurs' et les 'gens du terrain', en partie, par le fait que la promotion interne est devenue inexistante, contrairement à ce que , dit-on , fait la force de pas mal d'entrepises allemandes avec au niveau des directions un mix de gens ayant l'expérience du terrain avec ceux ayant une formation dite 'supérieure'.
Ce cloisonnement est un mal bien français. Tout le monde ici se souvient sans doute au contraire d'un ancien PDG de Volkswagen, ou de son actuel, qui avait commencé comme ouvrier au sein de l'entreprise... Inimaginable dans la France de l'ENA ou de Polytechnique. Chez Air France ou ailleurs. :evil:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par dougbobus »

kingair200 a écrit :L'action remonte aujourd'hui !

http://www.boursier.com/actions/actuali ... ml?sitemap
L'action rebaisse aujourd'hui !
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 020OVC »

Toi aussi, deviens trader ! Image

Image
"Cash is King"
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

dougbobus a écrit :
kingair200 a écrit :L'action remonte aujourd'hui !

http://www.boursier.com/actions/actuali ... ml?sitemap
L'action rebaisse aujourd'hui !
Bon, arrêtez de regarder l'action. Ok, on a compris qu'elle s'est vidée de sa substance parce que la boite n'inspire pas confiance, et à juste titre d'ailleurs. Mais si vous réagissez à chaque mouvement, vous allez vous faire peur plusieurs fois par jour de manière totalement inutile. Vous voulez des sensations fortes ? Faites du day trading. C'est mieux que les montagnes russes. On pétoche, on est content, on pétoche, on est content. Enfin, quand on s'y prend mal. Et comme les gens s'y prennent généralement mal, ils perdent tout le temps et du coup ils pétochent tout le temps...

Il ne faut pas tout baser là-dessus non plus. Il y a l'aspect perte de valeur et il y a aussi l'aspect peur qui engendre la peur. Il y a un vieux dicton en trading qui dit "fear is stronger than greed". S'il y a une possibilité que les investisseurs aient peur, ils préférerons avoir peur plutôt qu'être optimistes. D'où cette peur auto-entretenue.

Il arrive un moment où ils faut laisser les marchés s'agiter. Le déséquilibre laissera place à l'équilibre, par la force des choses, et tout repartira. Sûrement pas vers 36 euros. Mais ça repartira. D'ici là, priez surtout pour que les actions nécessaires soient lancées par votre entreprise.
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 020OVC »

AF rookie a écrit :Il arrive un moment où ils faut laisser les marchés s'agiter. Le déséquilibre laissera place à l'équilibre, par la force des choses, et tout repartira. Sûrement pas vers 36 euros. Mais ça repartira. D'ici là, priez surtout pour que les actions nécessaires soient lancées par votre entreprise.
Quand j'ai commencé dans l'aéro, j'ai croisé des Monsieurs qui partaient d'un simple bout de 2024 pour le transformer à la main en n'importe quelle pièce d'avion.
J'aime assez bien l'image de penser que ces Monsieurs du fond de leurs ateliers regardent les financiers se bouffer les doigts devant leur 15 écrans plats.
"Cash is King"
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Spyro_1 »

C'est bien le problème en France, depuis un demi siècle, le travail manuel a été complètement déprécié au profit des "têtes pensantes".....qui pensent certes, mais plus comme les gens qui, eux, continuent de bosser avec leurs mains....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Spyro_1 a écrit :C'est bien le problème en France, depuis un demi siècle, le travail manuel a été complètement déprécié.
Une fois de plus, totalement d'accord. Problème identifié, connu de tous mais ça serait pas bien de dire que les petits jeunes ne seront pas tous polytechniciens. Quand je vois ce que vient de me prendre mon menuisier pour une simple structure de panneaux en bois, je me demande s'il ne vaut mieux pas parfois certaines professions manuelles, d'ailleurs.
Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par piltechatn »

salut,
beh oui c est le gros probleme et le pire c est que de plus en plus de personnes au contacts des avions, des passagés et du tarmac voyant la grande difference entre ce faire chier en decalé et prendre toute la pression ou se trouver un petit boulot peinard dans un bureau profite a la moindre occasion de se tailler vite fait du contact pour respirer un peu plus dans un bureau avec clim et internet, bref en final quand ca va pas en bas beh il n y a personne pour faire tampon.
ca fait un moment que ca dure vu que je suis parti il y a 10 ans et que c etait deja comme ca!!! 8) 8) 8)
et ce qui me fait aussi monter en pression c est le nombre de reunionnite par semaine pour chalala de rien du tout vu qu ils ne prennent en compte que ce qu ils disent et qu il n y a personne du terrain pour leurs enlever les oeilleres, bref ca peut pas marcher. :arrow:
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par dougbobus »

N'empêche qu'a 5,10 : j'en achête un gros paquet ! :D
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 020OVC »

Je viens de voir la nouvelle pub AF à la télé.

Une femme s'accroche au cou d'un homme et se mettent à tourner sur un miroir d'eau, puis apparait le logo Air France et le slogan (que j'ai oublié). UNE minute. Tourné à Ouarzazate, etc...

http://www.youtube.com/watch?v=xC0gsBPBICE

Sans oublier le making of visible aussi sur youtube.

Voilà, c'est bien, c'est sur la bonne voie :D

Je ne voudrais même pas connaître le budget de ce truc ni le nombre de têtes pensantes qui ont pondu l'idée, le design, la symbolique, le message, etc... blablabla....

Ah c'est sûr, ça se démarque de la concurrence....
"Cash is King"
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par kingair200 »

Je ne la trouve pas si mal que ça cette pub.
AF s'est toujours un peu démarqué avec leurs spots par rapport aux autres Cies, on n'y vois que très rarement des avions ou alors de loin depuis leur slogan "Faire du ciel le plus bel endroit de la terre"
Image
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 020OVC »

Pour être honnête, moi aussi. C'est du bio. Pas d'effets spéciaux, d'images de synthèses ou de musique électronique, mais de vrais danseurs avec de vrais musiciens dans un vrai décor.

Je suis aussi d'accord pour dire que c'est le rôle d'AF de faire ce genre de pub.

Mais :

On parle dans ce post d'une situation à redresser et notamment d'un effort de productivité évident à réaliser, sans compter les nombreux exemples à charge.

Je reste convaincu que la force d'AF c'est le service. Le vrai service. Il serait même encore à inventer pour vraiment se démarquer de la concurrence.

Donc, dans le contexte actuel, j'aurais préféré quelque chose de plus offensif commercialement parlant, voire un message également donné à toute l'entreprise.

(un peu dans l'idée de la pub TOTAL 'everything for you, blabla...' que je trouve exceptionnelle)
"Cash is King"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité