Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Helicobora »

A mon sens, Le droit à l'image est une chose, l'information en est une autre. Je n'ai pas vu et ne regarderai pas la vidéo du PN brancardé, je ne suis pas friand du genre et j'en ai assez vu comme pilote Hélico.....MAIS Même si cela peut mettre mal à l'aise certains, ce genre d'image d'information ne sont pas de nature et leur but n'est pas de nuire aux personnes, mais d'informer et c'est pourquoi je trouve normal leur diffusion.
Par contre, pour moi, ce serait une atteinte à la vie privée si on présentait une vidéo de ce Cdt de Bord ou de qui que ce soit, a poil, en string léopard sur la plage ou Ivre mort avec une paille dans le Kul pendant une escale......... Ce n'est pas de la vie "publique" et donc ce n'est pas de l'information.

NB : en quelques années à Bora Bora, j'ai rencontré et transporté beaucoup de gens très connus du show bizz ou autres. J'ai toujours refusé de bosser avec/pour les paparazzis qui voulaient "voler " des photos. Par contre, dans ma maison de Bora et sur la Télé de ma Maman en France, il y a des photos de moi en compagnie de célébrités. Je n'ai jamais ni publié, même pas sur Face book, ni vendu ces photos.... :wink:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Ancien »

Et maintenant sur JPS tu cotoies un célèbre IT :oops: :oops:

OK Hors sujet , je ne le ferai plus et :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
Laurent ALLIATA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 564
Enregistré le : mardi 29 août 2006 18:34
Localisation : Dans le Sud les pieds dans l'eau!

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Laurent ALLIATA »

Helicobora, concernant la photo du CDB descendant de l'appareil , avec la perfusion, cela, a mon sens est du voyeurisme!
De plus, cette vidéo est débile et n'a aucune utilité. :?
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
Avatar du membre
Laurent ALLIATA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 564
Enregistré le : mardi 29 août 2006 18:34
Localisation : Dans le Sud les pieds dans l'eau!

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Laurent ALLIATA »

Ancien a écrit :Et maintenant sur JPS tu cotoies un célèbre IT :oops: :oops:
Trop fort " Ancien "! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
Avatar du membre
Dunadan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 02 mars 2006 17:37
Localisation : PACA
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Dunadan »

Même si ça nous éloigne du sujet initial... je suis d'accord avec toi Helicobora, un PNT évacué d'un avion sur une civière, c'est de l'info.
Je pense juste que cela reste tout autant de l'info si son visage est flouté, ce qui est de moins en moins le cas y compris sur des médias "sérieux".
Depuis quelques années les médias traditionnels (par opposition à la presse trash) se laissent dériver (pour ne pas dire plus) vers le sensationnel à tout prix.
Il faut attirer le téléspectateur/lecteur et le meilleur moyen comme tout bon populiste le sait, c'est de faire appel aux plus bas instincts de l'Homme en particulier le voyeurisme (sexe, sang, détresse morale ou physique...). A croire que ça nous rend plus heureux de constater que d'autres souffrent. :oops:
Il n'y a qu'à voir la place occupée dans les JT par les faits divers.

Pour prendre un autre exemple, il y a quelques jours, alors que l'issue des "troubles" en Tunisie n'est pas du tout certaine, un reportage nous montre tranquillement des manisfestants interviewés face caméra, parfaitement identifiables. Je ne sais pas pourquoi mais sur le coup je me suis dit "j'espère pour eux que le régime va tomber rapidement, sinon...".

Ceci dit, si tu as la photo dont tu nous parles, tu sais celle du CDB ... c'est aussi de l'info, surtout si elle date de la veille de ton retour et que c'est lui qui est à l'entrée pour souhaiter la bienvenue à bord... :D :arrow: :arrow:
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Helicobora »

Laurent ALLIATA a écrit :Helicobora, concernant la photo du CDB descendant de l'appareil , avec la perfusion, cela, a mon sens est du voyeurisme!
De plus, cette vidéo est débile et n'a aucune utilité. :?
Alors pourquoi tu as regardé ? :?: Sale voyeur !!! :mrgreen:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
Laurent ALLIATA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 564
Enregistré le : mardi 29 août 2006 18:34
Localisation : Dans le Sud les pieds dans l'eau!

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Laurent ALLIATA »

Helicobora a écrit :
Laurent ALLIATA a écrit :Helicobora, concernant la photo du CDB descendant de l'appareil , avec la perfusion, cela, a mon sens est du voyeurisme!
De plus, cette vidéo est débile et n'a aucune utilité. :?
Alors pourquoi tu as regardé ? :?: Sale voyeur !!! :mrgreen:
No comment! :oops:
Pour verification et analyse :wink:
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Ancien »

Ceci dit , ce serait bien si quelqu'un d'Air France pouvait nous donner des nouvelles rassurantes sur la santé du CDB en question .( et ce n'est pas du voyeurisme intellectuel de ma part, simplement un peu d'humanisme )
Avatar du membre
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 178
Enregistré le : lundi 15 mai 2006 13:37
Localisation : Paris

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Bob Hésite »

Il souffrait de coliques néphrétiques,et bien que diminué a assisté son OPL lors du déroutement.Aux dernières nouvelles ça allait. :wink:
Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Ancien »

Bonne nouvelle ! Merci Bob !
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par C25S »

Si ce pilote souffrait de coliques ........
Je pense que c'est direction le CPEMPN,

Il n'apprécie pas trop ce genre de probleme de santé......

J'ai eu droit à ce truc il y a une dizaine d'années.

Un petit traitement et ensuite tout devrait aller normalement.
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Francis Bergeade »

Le droit à l'image, c'est du droit. On peut en débattre longtemps, mais c'est encadré.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_a_l'image
http://www.droit-image.com/

On peut s'opposer a posteriori à la diffusion de sa trombine, sous certaines conditions.
Dans le cadre de l'exercice professionnel, ça peut être modifié par certaines dispositions. Par exemple, certaines entreprises ou autres personnes morales font signer à leurs salariés une clause qui les empêche de s'opposer à l'utilisation et la diffusion de leur photo, prise dans l'exercice de leur fonction.
En l'occurrence, je ne sais pas ce qui est pratiqué par Air France.
Là-dessus vient se greffer la notion de dignité ou d'atteinte à la réputation.
La photo d'un navigant couché, vivant, conscient sur une civière, c'est très différent de la photo d'un navigant assis sur les chiottes avec une gastro carabinée, par exemple.

Je n'ai pas l'impression que la dignité du pilote ait été atteinte (je n'ai pas vu cette vidéo). Quant à connaître son identité, je pense qu'elle est publique dès l'annonce faite aux passagers.

Cela étant dit, l'information, c'est sur les médias d'information. Youtube et autres, c'est la poubelle sans tri.
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
badaboum
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 13 avr. 2006 16:16

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par badaboum »

badaboum a écrit :
pierre320 a écrit :Ce n'est pas quelque chose de compliqué en soi ...
... éloignement du pilote malade des commandes de vol,
... peut-être même du cockpit
... utilisation d'un PNC pour les tâches nécessitant la mobilité dans le cockpit (sortir les fiches du terrain de déroutement, etc)
... recherche d'un pilote parmi l'équipage ou les passagers
Juste par curiosité, je n'y connais rien, je suis PS, comment faites vous sur un vol cargo à 2 PNT ?
Ca doit être hyper stressant de se retrouver seul aux commandes d'un 77F ou 74F.
Et si l'autre PNT est inanimé, gravement souffrant, ou déjà devant St Pierre, cela ne doit pas être facile psychologiquement. Si en plus c'est un copain ça doit carrément être l'horreur à gérer.
Je repose ma question initiale car cela a bien dévié.
J'aimerais bien l'avis d'un PNT sur une telle situation.
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Francis Bergeade »

L'avis du pilote privé, qui vole sur des avions qui se pilotent non pas en équipage, mais seul.
Un jour, le cdb du tagazou dans lequel j'étais assis en place droite, s'est endormi après avoir dégueulé plusieurs fois son café au lait et ses biscottes, au cours d'un vol qui nous menait à La Rochelle.
Je n'avais pour expérience qu'une cinquantaine d'heures de planeur, j'étais breveté pilote de planeur.
Derrière, un copain qui ne conduisait à l'époque que sa mobylette.
Quand ta vie et celle d'un autre en dépendent, ton stress, tu le gères étonnement bien. Tu te surprends à t'occuper des actions vitales et à poursuivre selon tes compétences ce vol qui va se terminer au sol, sans mort ni casse matérielle.

Je pense qu'un PNT en compagnie est tout à fait à même de gérer ce stress et de poursuivre son vol dans les bonnes conditions, sans se prostrer, pleurer son pote ou pleurer sa mère. S'il craque à cet instant, c'est qu'il y a eu erreur de casting aux sélections. Que ça le touche, c'est normal. Que ça le bloque, ça ne l'est pas.
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par pierre320 »

badaboum a écrit :
pierre320 a écrit :Ce n'est pas quelque chose de compliqué en soi ...
... éloignement du pilote malade des commandes de vol,
... peut-être même du cockpit
... utilisation d'un PNC pour les tâches nécessitant la mobilité dans le cockpit (sortir les fiches du terrain de déroutement, etc)
... recherche d'un pilote parmi l'équipage ou les passagers
Juste par curiosité, je n'y connais rien, je suis PS, comment faites vous sur un vol cargo à 2 PNT ?
Ca doit être hyper stressant de se retrouver seul aux commandes d'un 77F ou 74F.
Et si l'autre PNT est inanimé, gravement souffrant, ou déjà devant St Pierre, cela ne doit pas être facile psychologiquement. Si en plus c'est un copain ça doit carrément être l'horreur à gérer.
Il faut que tu ailles poser cette question aux directions d'Air France, de KLM, de Martinair, de DHL, de FEDEX, d'UPS, de Cargolux, etc.
Les pilotes posent souvent cette question à ces directions, qui les balaient d'un revers de main.
Alors pourquoi les pilotes acceptent-ils de voler quand même ?
Il faut que tu poses cette question aux syndicalistes.
Mais les pilotes lambda que nous sommes n'ont pas la réponse à ta question.

Effectivement, l'impasse est faite sur ces problèmes.
Les décideurs te diront que pour l'instant il n'y a jamais eu d'incident de ce genre avec des difficultés pour gérer la situation.
Mais cela viendra peut-être un jour.
Et peut-être aura-t-on un évènement sérieux voire majeur.

Alors la réglementation évoluera.
Et les directions, après avoir demandé des dérogations, s'y plieront.
Et les syndicats diront "on vous l'avait bien dit".

Néanmoins c'est une brêche dans laquelle le législateur essaiera d'éviter de s'engouffrer.
Car interdire le cargo à deux alors qu'on autorise certaines formes de transport ou travail aérien en monopilote...
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
badaboum
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 13 avr. 2006 16:16

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par badaboum »

Merci de la réponse, c'est clair
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Helicobora »

Tu sais, en Hélico, le TPP se fait de jour comme de nuit en monopilote partout en France et en Polynésie Française par exemple ,par dérogation en monomoteur au dessus de la flotte de nuit.... :mrgreen:
Au début, cela pique les yeux , mais on s'y fait. PAr contre quand j'Ai commencé dans les îles c'était niet aux vols de nuit en EVS en monomoteur, monopilote. Et puis une autre société est arrivée, ses pilotes ont accepté de faire ces vols, les patrons ont poussé à la roue "Dans l'intérêt de la population" Et la dérogation a été ignée....
:?
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par opslady »

Dunadan a écrit :Depuis quelques années les médias traditionnels (par opposition à la presse trash) se laissent dériver (pour ne pas dire plus) vers le sensationnel à tout prix.
Il faut attirer le téléspectateur/lecteur et le meilleur moyen comme tout bon populiste le sait, c'est de faire appel aux plus bas instincts de l'Homme en particulier le voyeurisme (sexe, sang, détresse morale ou physique...). A croire que ça nous rend plus heureux de constater que d'autres souffrent. :oops:
C'est exactement comme ca que je le vois Dunadan. On pousse de plus en plus loin, vers le sensationnel, le voyeurisme; l'information publique est une chose, l'histoire est bien publiee, l'atterrissage filme.

Filmer une vedette de filme dans la meme situation, ca n'etonne plus personne, car ils ont choisi une vie tres publique, ils s'attendent a ca.
La courtoisie est a la baisse, rien a voir avec les regles de droit, mais la courtoisie vers les autres.

Ne sachant pas ce que c'etait en francais, "des coliques nephretiques", je l'ai recherche. Ah, c'est ce qu'on appelle chez nous "kidney stones". Curieusement, voici ce qui est dit a ce sujet:
Facteurs déclenchants: on retrouve fréquemment une déshydratation, un voyage
J'espere bien qu'il va mieux, Bob.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste
Messages : 474
Enregistré le : dimanche 05 sept. 2010 23:42

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par full1 »

si vous me permettez d ajouter mon grain de sel ,, ( avant d etre tensé sermoné et sensuré par un Modo )
dans notre branche de petits pilotes " Helico samu " dont les vols sont Classé " TP " = Mono pilote ,,

j ai souvenance d un collegue pilote samu victime d un malaise en vol ,, tres grave Hyper tension tremblement de tout le coté droit trouble accuité visuelle debut d avc ,, en vol mono secours sanit ,, posé en cata (pas cassé ),, dans le relief !!
j avais du aller chercher l helico dans les montagnes pr le ramener !!
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Francis Bergeade »

TP monopilote... Début des années 90, un cousin PPL médicalise un patient en Evasan. Le bipiston est un Cessna Crusader si je me souviens bien. Retour à vide au beau milieu de la vilaine nuit d'hiver, le cdb propose à mon cousin que je connais bien de s'installer à droite et de tripoter plus ou moins les commandes. Grand moment pour le PPL qui ne connait que le DR400 par cavok de jour. Ciao et merci pour ce retour sympa, échanges de coordonnées. Le Crusader repart. Quelques heures plus tard, le jour s'est levé. Le cousin appelle son cdb de la nuit pour le remercier encore et s'inquiéter de son retour sans problème dans une météo dégradée.
C'est Madame qui décroche.
"Oh Monsieur, vous n'imaginez pas...(la voix tremblotante). Mon mari est décédé cette nuit, au pied de l'avion en mettant les cales. Infarctus massif."

A 90 minutes près, ça aurait été bien plus dramatique encore...
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité