Un article sur AF et sa "survie"

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Pégase-junior »

Bugs a écrit :La question peut être aussi; A qui profite le crime?
Parce que là, c'est sur, c'est très très mal parti.... Alors, aller jusqu'au bout? oui... Mais après...
Faire exploser AF pour reconstruire autre chose? Je veux bien l'entendre. Mais il y aura toujours des PNT, des PNC, des Notaires etc.
Je n'arrive vraiment pas à comprendre cette logique suicidaire...
Aujourd'hui nous sommes encore maître de notre destin, enfin disons que nous avons encore le choix de savoir quoi nous allons enlever, demain si tout le monde continue ses conneries dans son coin nous ne serons plus maître de rien du tout, nous ne maitriserons plus la teneur de nos contrats de travail ainsi que le périmètre de notre activité, il est temps pour certains de se réveiller sinon ça va nous péter à la tronche.
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par pierre320 »

Avons-nous encore ces choix ?

L'entreprise est très politisée, dans sa direction comme dans son syndicalisme.
Le dialogue social y est inexistant, ou alors contraint.

Qu'elle soit très politisée amène certains décideurs, direction comme syndicalistes, à s'arc-bouter sur des dogmes plutôt que rechercher des solutions pragmatiques.
Et je suis sûr que certains, même haut placés, préfèreront voir la boîte crever plutôt que changer quoi que ce soit.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Bugs »

Et oui Pierre. Avons nous encore ces choix?
Je crois, pour ma part, qu'AF ne les a plus depuis déjà pas mal de temps.
Les dirigeants de l'entreprise (j'inclus les syndicats dans l'équipe dirigeante, car comme à EDF par exemple, les un est les autres sont totalement liés) ont le choix en réalité, entre remettre à plat l'organisation de l'entreprise, mais là, c'est reconnaître ouvertement les gravissimes erreurs stratégiques et managériales commises depuis longtemps ou bien, laisser couler le navire... Comme ça on se saura même plus comment ni pourquoi il a coulé...
Perso, je crois que c'est la seconde hypothèse qui est en route...
Et je suis persuadé que le résultat des élections n'y changera rien.
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par pierre320 »

Bugs a écrit :Perso, je crois que c'est la seconde hypothèse qui est en route...
Et je suis persuadé que le résultat des élections n'y changera rien.
Absolument d'accord avec toi.

Effectivement le résultat de l'élection ne changera rien. Mais je reste persuadé qu'il y a la consigne en haut lieu de ne rien annoncer avant les élections, car toute annonce réaliste serait assez mauvaise pour le candidat sortant.
Alors qu'il n'y est pas pour grand chose, mais c'est comme ça, 50 000 suppressions d'emploi juste avant une présidentielle, ça plombe un bilan.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Bugs »

Tu penses bien que c'est sûrement pas le moment! Aucun des candidats ne se risquerait à une telle annonce!
Tout est figé. L'EPR à Flammanville idem...
D'ailleurs, le choix dans nomination du PDG d'AF est bien l'illustration de nos propos....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Attendez, je vous trouve bien pessimistes suite a la remarque de ce pnc. Il peut dire ce qu'il veut, les pnc sont dans le collimateur. La preuve en est que les réserves ne partent plus. Presque du jour au lendemain' l'absentéisme a quasi disparu chez les pnc. De toutes les manières s'arc-bouter est une stratégie vouée a l'échec en ce moment.

Depuis peu je suis confiant. Allez comprendre... Si ca se trouve je le regretterai amèrement.
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Pégase-junior »

Je partage ton avis, c'est certainement ma nature optimiste, j'espère juste que la conjoncture ne s'aggrave pas, car nous n'avons aucune réserve.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Bugs »

Oh, les propos de ce PNC ne motivaient pas les miens...
C'est plus une analyse perspective de l'avenir d'AF (pas que d'AF d'ailleurs). Analyse un peu pessimiste je vous le concède, mais assez réaliste. Non?
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Pegase, la-dessus, malheureusement, je crois qu'il va falloir envisager la dégradation de l'économie... Mais si nous nous armons vite et bien, nous pouvons largement passer la vague. Encore faut-il que les bonnes décisions soient prises sur la réduction des couts au sol. Une petite augmentation de capital ne ferait pas de mal. D'ailleurs, il n'y aurait pas de tours de tables en ce moment ?

Bugs, être pessimiste n'est pas déraisonnable. Tout comme optimiste d'ailleurs. Nous sommes a la croisée des chemins. Si la nature des décisions change radicalement tout va tres bien se passer. Sinon c'est le plongeon. Mais je suis assez persuadé que les décideurs ont changé de noms. Il faut l'espérer en tous cas.

D'ailleurs comment se fait-il que les spi, Guerin, et autres soient toujours dans le coin ??? C'est parfaitement singulier !
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par pierre320 »

Il est logique d'être optimiste autant que réaliste.

Car AF a des atouts.
Du matériel de bonne qualité, un beau réseau, du personnel qualifié et compétent.
Donc il y a quasiment tout pour que ça marche.
Ce qui manque, c'est une dynamique collective, avec des projets rassembleurs.
Les projets actuels ne sont pas très rassembleurs parce qu'ils correspondent à une politique de crise, d'austérité et de réduction de voilure.
C'est pas très bandant !
Mais il suffirait sans doute de peu de choses pour que ça reparte comme en 14, parce que la clientèle est là, demandeuse.

Un des slogans, il y a quelques années, était "utiliser nos atouts pour gagner la préférence de nos clients". Nos atouts, oui, utilisons-les, au lieu de bien les cacher comme on le fait maintenant.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Bugs »

Oui Pierre. Tout le problème est là!
AF a tous les outils pour réussir son redressement et conquérir les nombreuses parts de marché. Car ne nous y trompons pas. le secteur aérien se porte très bien. Simplement, il a évolué. AF non!...
Donc, si AF dépensait ne fusse que 50 % de son énergie à cette reconversion au lieu de s'auto-mutiler, les choses iraient beaucoup mieux. C'est sur les hommes que je suis pessimiste AF Rokie. Pas sur les structures et le marché...
Les lois du pilotage ne nous conduisent-elles pas à éviter de dégrader notre énergie? ....
Ce qui manque c'est une vision, un projet d'entreprise, une volonté, un sentiment fort d'appartenance à un groupe, une équipe. Un Rassembleur, un Visionnaire, un peu comme l'a été Blanc à son époque avec les Hubs...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

C'est vrai Pierre. Pour autant nous n'avons plus les moyens d'une politique d'investissement. Nous somme obligés d'en passer par une phase de rationalisation des couts et de l'activite. Ce qui n'interdit pas non plus de faire de la qualité. d'ailleurs j'ai beaucoup aimé le briefing aux pnc de mon dernier Cdb. D'habitude c'est les histoires de sureté, vous etes nos yeux et nos oreilles, vous etes bienvenus au poste, etc... La, ce fut "vous connaissez votre métier et je ne vais pas vous redire ce que vous avez entendu 3000 fois. Cette fois-ci je tiens a insister sur l'importance vitale du service. Donc, sourires et repasse en cabine ( le vol était long)."

Tout comme nous pnt : faisons hyper attention. Ces périodes sont accidentogenes. Il faut vraiment "taper la Mef"
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

C'est vrai aussi bugs.
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par pierre320 »

Tu mets le doigt sur un point essentiel, on peut améliorer la qualité sans que ça coûte plus cher.
Le "produit" matériel est ce qu'il est, c'est à désespérer mais c'est comme ça. Avec neo, sur MC il n'y a plus grand chose à donner.
Ce que peut donner un humain, c'est de la valeur ajoutée par la qualité de sa prestation.
J'insiste sur le mot qualité, et non pas quantité.
Pour que des personnels fassent une prestation de qualité, il faut qu'ils en aient envie, c'est à dire en premier lieu qu'ils soient bien dans leurs baskets.
Il y a quelques semaines, une chef de cabine m'a dit en pré-briefing "je vais leur parler de la situation, leur dire à quel point ça va mal, ça va les motiver".
Je n'ai pu que lui répondre "ah oui, répéter à quel point ça va mal, c'est motivant pour toi ?"

On peut être dans une passe difficile, et quand même s'en sortir parce qu'on apporte une valeur ajoutée, la french touch que les clients demandent, et ça ne coûte pas cher.
Pour les PNC, c'est avoir le sourire, être constant dans la qualité du rapport humain, être chaleureux comme ils savent le faire.
Pour les personnels du passage, c'est être souriant, accueillant, chercher des solutions pour débrouiller les problèmes au lieu de botter en touche.
Pour la piste, c'est prendre soin des bagages, arréter de les perdre en les laissant tomber des chariots sans que personne ne ramasse.
Pour les pilotes, c'est mettre du zèle à faire un vol sûr, confortable, optimisé, avec de bonnes annonces dans un bon anglais, encadrer et manager correctement son équipage.
Pour les planqués dans les burlingues, c'est essayer de servir à quelque chose...

Bref, pour tout ça il faut, au minimum, en avoir envie. Et pour en avoir envie, il faut un but, un projet rassembleur.
Y a-t-il quelque chose dans ce genre en ce moment ?
Et qu'on ne me traite pas d'idéaliste bisounours, car des gens qui travaillent en s'appliquant et avec le sourire, il y en a, dans les autres compagnies, alors ça existe.
Pourquoi ce qui fonctionne ailleurs ne marcherait-il pas ?

En créant la peur on a fait en sorte que les PNC pointent au lieu de prendre des journées enfants-malades à tour de bras.
Mais ce n'est pas avec la peur qu'on va leur donner envie de faire du bon boulot.
Je suis un naîf optimiste (autrement dit un imbécile heureux), mais je pense qu'un projet positif et rassembleur vaut tous les plans de rigueur du monde.
Et je n'en vois pas trop en ce moment.

Lors de mes briefings aux PNC, je ne leur répète pas non plus les mêmes litanies sur l'oxygène dans les chiottes, ils le savent maintenant.
Je leur parle de mon espoir de les voir passer une bonne journée en prenant du plaisir à bien faire ce qu'ils savent faire et ce qu'ils aiment faire.
Et souvent ça marche.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Bugs »

Il y a deux catégories de "travailleurs":
Ceux qui vont au travail pour faire ce qu'ils aiment faire et qui veulent le faire au mieux.
Ceux qui vont au travail pour avoir un beau chiffre en bas à droite de leur fiche de paie.
Les premiers se rétribuent eux même par la satisfaction.
Les seconds sont des éternels insatisfaits parce que le chiffre en bas à droite n'est jamais assez gros...
Cette "loi" est universelle!
Elle l'est encore plus en situation de crise et de concurrence.
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par pierre320 »

Les deux ne sont peut-être pas incompatibles.
Et des idéalistes qui ne vivent que d'amour et d'eau fraîche en se moquant de leur salaire, il n'y en a que dans les souhaits des DRH.
Il est vrai que parfois des règles d'utilisation sont contre-productives et amènent ceux qui travaillent leur feuille de paie à avoir un comportement éloigné de la qualité de service.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Bugs »

Non Pierre, les deux ne sont pas incompatibles. Simplement ils ne peuvent pas cohabiter.
Je m'explique:
Tu veux changer de voiture. Tu es quelqu'un de rationnel. Tu vas chercher celle qui au moindre coût va t'apporter un maximum de satisfaction. Le constructeur aussi. Il t'a bien compris. Donc, il va chercher à te satisfaire au moindre coût pour lui. Il va chercher les variables les plus "rentables" pour lui. Pour faire court, il va produire avec une main d'oeuvre à bas coût, souvent à l'étranger. La qualité ne va pas progresser, mais le bilan coût/satisfaction sera tel que tu achètera la voiture.

En même temps, tu veux changer ta salle de bain. Tu veux te faire plaisir parce que c'est chouette une belle salle de bain. Tu va t'orienter vers un artisan. Quelqu'un qui à l'amour de son métier, qui aime faire au mieux. C'est normal.
Les coûts ne seront pas les mêmes.

La grande distribution et l'artisanat existent. Ils ne sont pas incompatibles.? Mais tu ne peux pas faire de l'artisanat dans la grande distribution...

C'est un peu pareil avec AF.
Soit tu fais dans l'artisanat. Du beau service, avec de la qualité, du sur mesure. Et c'est la "First". Et ça a un prix.
Soit tu fais de la grande distribution. Du low cost, parce que le client, ce qu'il veut, c'est aller du point A au point B en payant le moins cher possible.

l'A 380 peut être aménagé en "sur mesure" ou en "low cost". Il ne l'est pas, à ma connaissance, dans les deux configurations simultanées...

Cela dit, je suis bien d'accord avec toi. Ce n'est pas en répétant à longueur de journée qu'on va droit dans le mur qu'on va motiver les troupes...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par pierre320 »

Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par didier le chaton »

pierre320 a écrit :J
Non-décision en étant paralysés avant les élections (qui vont changer quoi ?)
elles vont changer beaucoup , à mon humble avis .
Ne serait ce que par la continuité de la fonction de Grand Manitou !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par piltechatn »

salut,
pas trop d accord les deux peuvent cohabiter mais il faut un bon salaire et une passion pour ton metier.
moi j aime bien, je fais partir le 777-200 de tahiti regulierement et tout seul et c est tres passionnant de te dire que tu as fait ton tour avion, ton servicing, traité tes plaintes atlb et aclb, fait ta check cockpit et cabine et regarder le gros n oiseau de fer decollé, rentrer trappes et trains et direction LAX.
un peu dur au niveau du timing de la transit et des horaires de reveil mais tres bonifiant!!! 8) 8) 8)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité