Un article sur AF et sa "survie"

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Et cet article démontre une nouvelle fois l'immense aveuglement de la direction : ce sont les pilotes qui doivent modifier leurs règles de travail pour compenser le manque de rentabilité. C'est d'un parti pris exaspérant et surtout parfaitement irréaliste car cela occulte complètement le fait qu'un compte de résultat commence par une ligne overheads.

J'ai parfois l'impression que les pilotes sont les seuls dans cette boite a se remettre en question et que l'on remet en question. Rien, jamais rien sur le siège, rien sur les escales pharaoniques. Que les PNT.

Cela semble vouloir dire qu'il n'existe pas en interne de volonté de s'attaquer aux vrais problèmes. Tres inquiétant pour la suite...
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par pierre320 »

Oui, c'est inquiétant.

Certains parmi vous ont-ils été contactés par Ipsos pour une enquête mandatée par la direction, avec des questions qui tournent autour de tout ça ?
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Par ipsos, oui. Mais ca ne tournait pas autour de l'exploitation. Surtout des questions d'ordre général sur le sentiment autour de la boite. C'est récent ?
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par pierre320 »

Ils m'ont appelé avant-hier.

En effet, ça ne parlait pas directement de l'exploitation, mais de la confiance dans les projets, dans la direction, dans la hiérarchie.
Quelques questions surprenantes pour savoir si on estime que l'union avec KLM est une chance pour AF, pour KLM.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par pierre320 »

Réduire la toile, s'attaquer aux PN et en particulier aux pilotes, c'est clamer bien haut que les frais fixes sont négligeables devant les coûts d'exploitation.
Je ne suis pas certain que les coûts fixes soient si négligeables que cela.

Si on ne s'attaque pas aux coûts fixes, c'est à dire aux frais de fonctionnement de l'administration AF, alors le mot "low-cost" en lui-même est une utopie dans cette boîte.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Tu as raison Pierre320. Je suis témoin d'une communication qui pourrait faire croire que le seul obstacle à cette version low-cost serait les PNT. Incroyable !!! Et pourtant, voici le compte de résultat 2010-2011 et comparaison 2009-2010. Pour plus de clarté, téléchargez-le depuis le net. Passez les blabla habituels aux rapports annuels (quoique je trouve que celui d'AFKL pousse très loin le pipeau par rapport à d'autres groupes, mais je reconnais que c'est subjectif. Ce roman de pipeau peut avoir son intérêt ex-post, j'aime beaucoup le couplet "Nous pouvons aborder les défis avec confiance" par notre président. C'est très mignon.)

Donc, scrollez, scrollez, presque jusqu'en bas pour tomber sur le bilan, le compte de résultat et les flux de trésorerie. Et là, voilà 3 pauvres pages ridicules, complètement vides de détails. Uniquement les grands chiffres, LE MINIMUM SYNDICAL !!!

Maintenant, allez chercher le rapport annuel (annual report) de Lufthansa. Scrollez, scrollez, mais vous vous arrêtez à la page 139, ce qui s'appelle Consolidated financial statements. Et là, vous tombez sur un autre monde...Vous avez bien sûr la même structure Income statement (compte de résultats), Balance sheet (bilan), Cash flow statement (flux de trésorerie). Continuez et vous tombez sur un roman de détails. C'est incroyable le niveau de précision de l'information qu'ils fournissent. Ils mâchent même le travail à l'investisseur en lui calculant presque tous les ratios, travail fastidieux mais nécessaire. C'est tout simplement cool. D'autre groupes le font aussi, LH n'est pas la seule mais elle a le mérite de le faire, contrairement à AF. C'est sympa de leur part.

La première leçon ? Chez Air France, c'est l'apparat, le pipeau et dès qu'il s'agit d'arriver dans le noyau du sujet, on élague, on fait rapide, et surtout on cache tout. Chez Lufthansa, un peu d'humour pour commencer mais on attaque tout de suite le vif du sujet et surtout on détaille tout, tous les chiffres sont là, sous vos yeux. Pour peu que vous ayez un peu d'éducation financière, vous comprenez assez vite que vous avez affaire à une société saine, bien gérée.

Mais le problème (voulu ?), c'est qu'il est difficile de comparer les deux groupes car pour comparer il faut remonter les infos d'AF donc aller à la pêche. On peut seulement faire quelques comparaisons très superficielles mais sans avoir les outils pour les expliquer.

Voilà, François, pourquoi nous pensons que nous sommes dirigés par des gens qui sont incompétents ou bien incapables pour nombre d'entre eux. Soit ils ne comprennent rien à ce qui se passe VERITABLEMENT dans la boite. Soit ils comprennent et ne font rien. Dans les deux cas, ils doivent être virés. Je ne parle pas pour tout le monde car je sais que nombre d'entre eux sont des bons mais le fonctionnement structurel de cette boutique fait que les bons à la direction ne peuvent pas exprimer leur art et les mauvais ne sont jamais sanctionnés.

Dans le prochain épisode, je vous ferai un petit comparatif des deux groupes à partir de ce que je peux récupérer de rapports annuels et de bribes d'informations financières sur AFKL. Ca ne va pas être facile si je ne veux pas rester dans des considérations complètement superficielles donc trop éloignées de la réalité.

CHIFFRE D’AFFAIRES 23 615 20 994
Autres produits de l’activité 7 5
CHARGES EXTERNES (14 555) (13 197)
Carburant avions (5 720) (4 725)
Affrètements aéronautiques (513) (487)
Locations opérationnelles (831) (721)
Redevances aéronautiques (1 747) (1 707)
Commissariat (554) (562)
Achats de prestations en escale (1 303) (1 281)
Achat et conso-entretien aéronautiques (1 139) (1 072)
Frais commerciaux et de distribution (896) (854)
Autres frais (1 852) (1 788)
Frais de personnel (7 333) (7 434)
Impôts et taxes (179) (216)
Amortissements (1 624) (1 640)
Provisions (52) (35)
Autres produits et charges 243 238
RÉSULT AT D’EXPLOITATION 122 (1 285)
Cessions de matériel aéronautique 8 (21)
Cessions de filiales et participations 13 1
Ecarts d’acquisition négatifs - -
Autres produits et charges non récurrents 743 (327)
RÉSULT AT DES ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES 886 (1 632)
Produits de la trésorerie 84 106
Coût de l’endettement financier brut (455) (410)
Coût de l’endettement financier net (371) (304)
Résultat de change (33) (26)
Variation de juste valeur des actifs et passifs financiers (48) (160)
Autres produits et charges financiers 3 (7)
RÉSULT AT AVANT IMPOTS DES ENTREPRISES INTÉGRÉES 437 (2 129)
Impôts sur les résultats 196 586
RÉSULT AT NET DES ENTREPRISES INTÉGRÉES 633 (1 543)
Quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence (21) (17)
RÉSULT AT DES ACTIVITÉS POURSUIVIES 612 (1 560)
Résultat net des activités abandonnées - -
RÉSULT AT DE L’EXERCICE 612 (1 560)
Intérêts minoritaires 1 1
RÉSULT AT NET - PART DU GROUPE 613 (1 559)
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Je vous mets les liens de chaque rapport annuel, ça vous facilitera le travail :

Air France:
www.airfranceklm-finance.com puis cherchez le rapport annuel

Lufthansa :
http://investor-relations.lufthansa.com ... 2011-e.pdf
FLYER34
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 03 oct. 2010 22:09

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par FLYER34 »

pierre320 a écrit : le mot "low-cost" en lui-même est une utopie dans cette boîte.
+ 1

J'ai lu quelque part, (pas moyen de vérifier), qu'à EZ il y avait UNE personne pour s'occuper de la paye des 4.000 PN (PNT + PNC).

Combien de personnes pour le service paye des 4.000 PNT chez AF ?

Modifier les conditions d'emploi des PN, d'accord, mais pas seulement.
L'insulte est l'argument de ceux qui n'en ont pas.
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Et que dire du service carrières en ce moment ?? :lol: :lol: :lol:

Ils sont 7 pour gérer zéro qualif. Ca doit être dur les journées ! Déjà que d'habitude, ils ne savent pas grand chose donc ne servent pas à grand chose mais là...

(note que je ne leur en veux pas, ça n'est pas leur faute.)
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par pierre320 »

AF rookie a écrit :La première leçon ? Chez Air France, c'est l'apparat, le pipeau et dès qu'il s'agit d'arriver dans le noyau du sujet, on élague, on fait rapide, et surtout on cache tout. Chez Lufthansa, un peu d'humour pour commencer mais on attaque tout de suite le vif du sujet et surtout on détaille tout, tous les chiffres sont là, sous vos yeux. Pour peu que vous ayez un peu d'éducation financière, vous comprenez assez vite que vous avez affaire à une société saine, bien gérée.
Faut dire que c'est plus facile de détailler les chiffres quand ils sont bons...

Mais AF est la compagnie qui fait danser sur un miroir (aux alouettes ?) tandis que d'autres transportent des passagers et du frêt, et en font leur image.
Chez nous, d'avion il n'en est pas question. Où alors au loin, une traînée de condensation dans le ciel au dessus d'un phonographe ou entre les doigts d'une yogi...

On est loin de l'image que donnent d'autres compagnies, qui font leur communication publicitaire autour de l'exploitation aérienne.

Le comportement de nos dirigeants se voit peut-être aussi là : chez nous, l'avion c'est tabou. Dommage pour une compagnie aérienne !
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Oui tu as raison. Mais c'est encore pire. C'est qu'ils cherchent à cacher les informations.

Va voir le rapport annuel de LH. Ils vont même jusqu'à donner la moyenne des effectifs annuels en ventilant par catégorie, en incluant BMI puis en excluant BMI !!!! C'est de la folie.

Le notre remplit des pages entières de dessins de la trombine au fusain de nos chers dirigeants, genre pages saumon du fig éco. On a l'impression que c'est le devoir rendu par un cancre qui essaie de remplir 3 pages requises de sauts de ligne, d'écriture énorme et de phrases vides de sens.

Pierre, on travaille dans une boutique bananière.

Quant on sait que les investisseurs institutionnels travaillent avant tout sur les rapports annuels (ils ne s'en tiennent pas qu'à ça bien sûr) avant de placer leurs billes sur le long terme - je ne parle pas des swing traders qui placent leur argent sur quelques jours seulement - il ne faut pas s'étonner que l'action en soit là où elle en est. On ne peut donner aucune confiance en lisant un tel torche-balle.

En tous les cas, tant que la direction n'aura pas montré des signaux forts de reprise en mains virile du siège et de tous les services administratifs ainsi que les actifs immobilisés qui vont avec, je serai contre la moindre évolution de nos conditions. Non pas que je sois contre l'idée d'une évolution pour nous, je ne suis pas un pilote rigide TPMG, mais parce qu'elle serait inutile et conforterait la direction dans des mesures faussement efficaces. Nous devons forcer la direction à agir là où ça fait vraiment mal.

Et je rejoins la CGT (ça je ne l'aurais jamais pensé... Moi, d'accord avec la CGT !) car elle représente principalement des opérationnels et ça n'est pas sur eux qu'il faut taper. Tant que les vraies décisions n'auront pas été prises, il n'y a pas à bouger d'un iota.
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 968
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par froggy »

AF rookie a écrit :Je ne parle pas pour tout le monde car je sais que nombre d'entre eux sont des bons mais le fonctionnement structurel de cette boutique fait que les bons à la direction ne peuvent pas exprimer leur art et les mauvais ne sont jamais sanctionnés.
A vous lire ou à entendre des copains travaillant dans la compagnie, on dirait qu'AF souffre d'un mal connu sous le nom de syndrome de Dilbert : les incompétents sont promus pour qu'ils ne puissent plus faire de mal au poste occupé (et promus dans un autre service si possible, ça débarasse :mrgreen: ), au contraire les personnnes compétentes ne sont pas promues car essentielles au bon fonctionnement du service.

Ce virus frappe également à la DGAC.... :? :?
Homicidal Psycho Jungle Cat
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Je ne sais pas si c'est le cas car je ne vois pas les situations en dynamique. Je ne vois que le résultat : l'apathie. Mais ca y ressemble. Je ne donnerai pas de noms mais lorsque je vois certains tres hauts dirigeants et leurs prestations en public, je trouve que ca ne vole pas haut. Pas méchant, le bougre. Mais je trouve qu'il y a un gros besoin de depousssierage, d'énergie. Un semestre on dit que tout va bien, le semestre suivant on dit que c'est affreux. Un jour on dit que notre modèle est excellent. Quelques temps plus tard on dit qu'il faut tout repenser. Tout cela est quand même tres moyen pour une compagnie de la taille d'Air France.
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 4T60A »

froggy a écrit :
A vous lire ou à entendre des copains travaillant dans la compagnie, on dirait qu'AF souffre d'un mal connu sous le nom de syndrome de Dilbert : les incompétents sont promus pour qu'ils ne puissent plus faire de mal au poste occupé (et promus dans un autre service si possible, ça débarasse :mrgreen: ), au contraire les personnnes compétentes ne sont pas promues car essentielles au bon fonctionnement du service.
Tu oublies un autre travers bien francais: une personne compétente, on ne la promeut pas, voire on se débrouille pour la virer, car elle fait peur au chef de service, voire au patron, qui ont peur de se faire piquer leur place...
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par pierre320 »

4T60A a écrit :qui ont peur de se faire piquer leur place...
Ou qui ont peur que leur propre incompétence soit trop visible.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par HI-STAGE »

"Le principe de Peter" à lire , collection Livre de poche N° 3118.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Lazio »

AF souffrirait donc du syndrôme de Peter Dilbert ! :lol: pas gagné tout ça. :?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par HI-STAGE »

Bah ouais...ça doit pas être simple ! combien de PDG successifs entre Girau... et Spine...? On se demande si le poste est un tremplin ou une punition.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Lazio »

Le "concept" AF appliqué à d'autres métiers :

Image

:arrow: :arrow:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par didier le chaton »

excellent !! Lazio !!
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité